Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: simple SE kt88
MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 12:48 
Membre Assidu

db66530 a écrit:
... Pourquoi protéger par fusible uniquement la HT au secondaire d'un TRA?

Parce qu'un court-circuit sur la haute tension ne ferait peut-être pas sauter le fusible du primaire.
En revanche, un court-circuit sur le 5V ou sur le 6,3V ferait tellement monter l'intensité primaire que le fusible fondrait.

Patrice

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014, 17:57 
Inscrits

Merci pour la réponse Diafan, j'ai donc intérêt à calculer au plus juste le fusible de protection du primaire d'alimentation

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 21:47 
Inscrits

Bonjour a tous!
Je viens de tomber sur ce fil trés intéressant sur les alims et j'aurais 2 ou 3 questions bêtes :oops:

Est-ce qu'on a intérêt a systématiquement mettre une résistance de décharge des capas dans nos alims en PI avec redressement par valve? (si oui en // du condo juste aprés la self? de quelle valeur: 220K/3W,comme cité plus haut,est une valeur passe partout ou y'a t'il un calcul ?)

J'utilise depuis longtemps des CTN au primaire des transfos mais j'ai vu que vous préconisez une R de 100 Ohms/3W entre Terre et Masse et une autre en série avec le condo X2 entre phase et neutre.Quelle est l'utilité de ces 2 résistances? Y'a t'il un calcul ou est-ce une valeur "bateau"?
Merci.
A+
Pascal.

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 22:35 
Inscrits

Bonsoir Pascal

Pour les résistances servant à décharger les condensateurs (bleeder), je crois que c'est justement leur fonction de vider les condensateurs. Personnellement, ça ma évité, lorsque je bidouillais mon préamplificateur, de mettre les doigts sur un condensateur chargé à 500 volts. C'est une bonne mesure de sécurité.

Je crois aussi que ça améliore la santé des condensateurs, il ne serait pas bon qu'ils restent chargé après leur utilisation.

Comme toi, je suis curieux de savoir s'il existe un mode de calcul mais surtout j'aimerai savoir si elles n'influencent pas le fonctionnement du circuit.

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 28 Juil 2014, 22:59 
Inscrits

Bonsoir Jules!
Je ne sais pas si: ça améliore la santé des condensateurs, il ne serait pas bon qu'ils restent chargé après leur utilisation. comme tu le dis car de toute façon il me semble qu'ils vont se décharger, mais tout doucement.C'était plus la valeur de cette résistance et son calcul qui m'intéresse :)
A+

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 04:26 
Site Admin

Bonjour

Pour répondre à la question des calculs , il faut toujours garder à l'esprit U = R x I
et que le courant traversant une résistance crée une différence de potentiel aux bornes
de cette dernière

Pour la R de 100 ohm entre la terre et le "0 Volt" , et en considérant le courant de fuite
maximum qu'on pourrait retrouver sur cette "ligne" , je vous laisse calculé la différence de
potentiel qui serait ainsi crée et donc si on réfléchi dans l'autre sens , toute apparition de tension
aux bornes de cette R sera en quelque sorte "bouffée" dans un rapport U = R x I :wink:

Pour la R en // avec le X2 Diafan à donnée une explication elle se trouve sur ce forum
Je vous laisse la retrouvée, il y dit aussi qu'il à "tâtonné" et qu'empiriquement il est
arrivé à une certaine valeur qu'il réutilise un peu partout , et on fait pareil :oops: :oops:

Bonne journée

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 06:45 
Inscrits

Bonjour Totof!
Merci, je vais rechercher ça (et merci pour le p'tit rappel de la loi d'ohm :lol: )
Par contre tu parles de la R en // avec le X2 tu dois vouloir dire en série non?(mais il est bonne heure :oops: )
A+
Pascal.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 08:08 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour la résistance en série avec le condensateur X sur le primaire du transfo d'alimentation, oui, sa valeur est un peu (beaucoup) empirique.

Ça se calcule, bien-sûr, mais cela nécessite de connaitre ou de mesurer certains paramètres du transfo - en charge - à commencer par son inductance.
Le but est de transformer le plus possible la charge constituée par le transfo (et ce qu'il alimente) en résistance pure, de façon à limiter les résonances à la mise sous tension et surtout à la coupure du secteur.
Le réseau RC est sensé compenser la valeur selfique du transfo. Le but recherché est la suppression du "ploc" à la coupure secteur, et l'étincelle entre les contacts de l'interrupteur.

Comme il n'est pas facile de mesurer précisément cette valeur selfique, on utilise des valeurs moyennes pour le réseau RC, valeurs qui ont fait leurs preuves 8)

En ce qui concerne l'utilité de la résistance entre terre et masse électrique, Totof a expliqué son utilité. Elle diminue fortement les courants de boucle qui pourraient naître dans l'interconnexion des différents éléments de la chaîne en cas de fuite (même très faible) entre le secteur et la masse. Le fait de diminuer le courant joue essentiellement sur le bruit de fond (ronflement) généré par les "boucles" de masse.

Patrice

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 15:44 
Site Admin

Bonsoir

Oui :oops: :oops: je ma trompèche ce matin, désolé :oops: , c'était bien d'une R en série qu'il fallait
parlé , mais Patrice à bien vite corriger , du coup j'ai archivé sa réponse pour redite ultérieure
Merci Patrice tub18

A +

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 16:43 
Inscrits

Merci Patrice d'avoir éclairé ma lanterne tub15
Je vais essayer sur mon prochain montage d'insérer ces 2 résistances en amont du transfo (et si 100R ont fait leurs preuves j'vais pas m'embêter à calculer la valeur selfique en charge,etc..).
Bon me reste plus qu'à calculer les R de décharge des condos (les fameux bleeders!) même si leur utilité ne semble pas faire l'unanimité (sur ce forum et ni sur ceux d'à côté d'ailleurs).

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 17:02 
Site Admin

paskwalito a écrit:
. . .
Bon me reste plus qu'à calculer les R de décharge des condos (les fameux bleeders!) même si leur utilité ne semble pas faire l'unanimité (sur ce forum et ni sur ceux d'à côté d'ailleurs).

Mais si !
Le calcul est très savant:
Tu mets (par exemple) une 220K en parallèle sur le condensateur le plus proche des redresseurs.
Si la tension redressée est de 220V, il y passera 1mA et elle dissipera 220mW, pour 440V: 2mA, 880mW, etc ...
Tu peux même mettre une LED en série côté "froid" de préférence, elle te servira de témoin de présence de la HT et t'indiquera si les condos sont encore chargés :wink:

Ceci n'a rien à voir avec un bleeder (littéralement "saignée") qui est parfois utile pour assurer une consommation minimum quand il y a une self régulatrice (swinging choke) en tête.

Yves.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 17:45 
Inscrits

Pas bête cette idée de LED (de présence de la HT) Yves :)
Et il est vrai que leur calcul est simple!
Mais du coup j'ai du louper un truc concernant les "bleeder" je vais retourner lire tout ça ,a tête reposée, dans les posts précédents pour y voir plus clair.
Merci.
On t'attends toujours sur le forum voisin pour nous lister le matos utile à la mesure "facile" des tubes :lol:
A+
Pascal.

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 21:58 
Membre Assidu

paskwalito a écrit:

Détrompe toi, j'avais l'habitude de ne pas en mettre car les tubes chauds vident les condensateurs sans l'aide de ces résistances. Dans mon dernier PP, le circuit de g2 des finales tombe très vite et protège celle ci lors de l'extinction. Du coup, il est resté plus de 300V pendant 12H dans les condo de l'alim des finales. J'ai laissé l'ampli sur la table du salon avec les caps d'anode accessibles, n'importe quel enfant aurait pu avoir une curiosité mal placée. J'en ensuite percé un trou dans le châssis et une des miettes d'alu est venu faire un arc dans mon alim (emportant un DN3545 au passage) me mettant la puce à l'oreille. Il restait encore 150V dans les condensateurs après ça :roll: 220k 1W vide les condensateurs en 2-3 minutes et n'influe pas sur les performances.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 29 Juil 2014, 22:30 
Inscrits

Salut Grégoire.
Mais quelle idée de faire des amplis avec des tubes ou l'anode est accessible par le haut :?:
De toute façon j'aime pas les 807,1625 et autres joyeusetés :x
Je plaisante bien sur et je vais vraiment me pencher sur ces résistances de décharge.
A+
Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure