Salut Trappeur,
Il y a une autre solution ("soufflée" par Yves) que j'utilise depius longtemps sur mes amplis ... qui sont presque toujours cablés en penthode/tétrode à écrans "stabilisés"
On conditionne la polar d'écran à la présence de la HT ... et on décharge plus vite la polar d'écran que la chute de la HT plaque à l'extinction de l'ampli.
Même si le fusible HT plaques (habituel ???) saute pour une raison quelconque, la polar d'écran est "squeezée", donc pas de "Pschitt"
Le schéma d'une de ces alims :
Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W alim 2013.png [ 51.44 Kio | Vu 4515 fois ]
NB : je ne régule généralement pas la HT du PP , mais j'essaie de l'alimenter sous (relativement) faible impédance série.
Je n'aime pas trop réguler la HT de l'étage final, je trouve que ça "verrouille" un peu la dynamique, mais cela n'engage que moi
Par contre j'ai mis une tempo audiophile "+/- progressive" ... pour la HT ( environ 20/25 secondes) simple car le copain qui a acheté l'ampli y tenait absolument ...
Je n'ai pas mis de tempo HT sur mon double PP de GU 29 : 2x 82W et HT PP de 590V ( pas en UL),
Il tourne dans mon salon depuis 6 ans au moins 2/3h par jour sans aucun problème de vieillissement significatif (mesuré) des tubes et ils ont donc pratiquement 5000 heures ...
AHHH ... les idées recues que l'on "inculque" comme principe de précaution "obligatoire" .... sur certains foras branchouillés ... ne sont pas toujours démontrées dans la réalité ...
Et à moins de10 euros la GU 29 ... , pourquoi s'embistrouiller la vie avec des bidules réputés (pour leur réputation... ) "super mââââgiques" qui sont censés "prolonger" la vie des tubes ???
Daniel
Daniel