Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 10:37 
Site Admin

michel a écrit:
Bonjour Yves et David,

Oui, le condo de cathode C1, le retour de modulation pouvant se faire par C2.
Si le PP est équilibré, C2 ne pourrait-il également être omis?
Resterait uniquement le dernier condo de l'alim dans le "retour" .

Le PP sera innévitablement (mais temporairement) déséquilibré sur les transitoires qui sont des formes de signaux non symetriques et aléatoires présents dans le message musical.

De ce fait, il vaut mieux laisser C1 et C2 pour avoir une chance de maintenir les points de fonctionnements.
Bien sûr, si la situation persiste (alors qu'elle n'aurait du n'être que transitoire :twisted: ) les condos finissent par se charger (ou se décharger selon le sens de la dissymètrie) et l'ampli se retrouve mal polarisé lors du retour à la "normale" et met "un certain temps" à récupérer.

La polarisation fixe peut, si elle est correctement établie, régler ce problème, mais la grande pente des tubes est dissuasive pour des raisons de stabilité.

Néanmoins, la liaison directe avec le driver autoriserait le fonctionnement en AB2 avec courant de grille et, dans ce cas, le courant de repos pourrait être considérablement réduit (moins de 10mA par tube ?), d'où moindre échauffement, moins de risques "d'embalement" et retour à la polarisation fixe :shock: :shock: :shock: .

"Mais ceci est une autre histoire" :roll:

Citation:
Mais, même si pas strictement nécessaire, la présence ou non de C1 a t'elle peut-être une influence sur l'impédance de sortie de la 6C45?

Avec ce montage, Yves, pourrais-tu expliciter la diminution obtenue sur la résistance interne du tube de puissance?

Pour la calculer précisemment, il faudrait que je relise l'article de J.Broskie.
Elle dépend des valeurs de R6 et R7 ainsi que de la résistance interne du driver.
A la louche, je pense qu'elle va tomber aux environs de 100 Ohms :?

Citation:
La source de courant en cathode de la ECC88 reste encore, pour moi, un peu mystérieuse également. Une petite explication de derrière les fagots?

Regarde là:
http://www.jefspalace.be/analog/input%2 ... source.htm

C'est un sîte en ".be" :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 10:55 
Membre Assidu

Bon ce week end, ça va être tolerie et boiserie. Queques courses a st quentin radio, pour récupérer les résistances qui manquent et les transistors que je fixerai sur une plaque d'essai. Je ferais des photos au fur et a mesure. Autre sujet la disposition des éléments:
Je compte mettre le transfo d'alim entre les deux canaux, quant aux canaus eux même tout les éléments seront rapprochés, transfo de sortie compris afin d'avoir un cablage minimum.
Par contre, je ne sais pas encore ou je vais référencer la masse au chassis, deux ref une par canal sur les transfos de sorties ou une seule?

DAvid

Sujet du message: 6c45pi
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 11:43 
Bonjour.
Bon courage camarade.....as tu trouvé le déphaseur idéal????? ton transfo Chrétien tu est sûr que c'est un 4000ohms en PP?
Quand a la valeur de l'impédance primaire si je m'en réfère a R Bassi et aussi a d'autres elle serait plutôt de 1,5 k *3 *2 (PP)= 6,9 K même si un hp en fonctionnement et aussi en fonction de la façon dont il est chargé a une impédance qui fait rarement 8 ohms puisque la valeur normalisée de 8 ohms est une moyenne....
La valeur de 1,5 k (résistance interne de ce tube)est obtenue par calcul en se servant de la pente et du gain.
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 12:00 
Membre Assidu

Pour le transfo, c'est un 8000 / 4-8-16. donc un hp de 8 Ohm branché sur l'enroulement 16 Ohms donnera un primaire de 4000 Ohms.
Pour le déphaseur si tu as suivi le post, on va partir sur un jhlkjjl comme l'appelle Yves, ou un Yves schmitt de Loften Wihite.
Maintenant je ne vois pas comment on calcul la résistance interne du tube, faudarit que je révise les cours de Rinaldo. Cependant si 4000 Ohms est trop short je peux passer à 8000 Ohm Ce qui donne 4000/1500=2.66. Petite coquille dans ton calcul : 1500*3*2=12000 et non 6900. Si c'est vraiment 12000 je peux encore avoir une valeur de 16000 Ohms avec le même transfo. Maintenant comme tu dis un hp n'a pas naturrellement une impédance = au nominal et en plus varie en fréquence. Le seul que j'ai eu entre les mains qui soit stable mis a part la résonnance est un LB atohm WLD 130 Cr02. Sont impédance part de 9 Ohms à 150 HZ et finis a 10.5 à 20000 HZ. Pour les essai ça peut éclairer.

De toute manière vu comment cela commence je pense que ce projet va fair el'objet de plusieurs expérimentations de toutes sortes avnt de pouvoir faire quelque chose. Un grand merci à Yves Schmitt de ... les noms long sont chiants à écrire, et j'en sais quelque chose.

David

Sujet du message: Tube 6 c45
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 12:18 
Bonjour.
David relis vite les cours de R Bassi.....
Voici comment on calcule la résistance interne d'un tube quand on connait la pente et le gain...
R interne = µ (gain)/pente (gm en rosbeff) donc 52/45 = 1,15 K que l'on multiplie par 3 (toujours selon R Bassi , R Brault ,L Chrétien ) et beaucoup d'autres ...ce qui fait 1,15K multiplié par 3 et le résultat obtenu par 2 parce que dans ton cas il s'agit d'un PP) =6,93 K.
A + . et bon courage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 12:38 
Membre Assidu

Ok quand j'aurais surpassé les problèmes de ronflettes, mauvais cablage, peut être de déphaseur... Il faudrat faire l'essai sur plusieurs impédances du transfopour voir.

David

Sujet du message: Re: Tube 6 c45
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 15:13 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
David relis vite les cours de R Bassi.....
Voici comment on calcule la résistance interne d'un tube quand on connait la pente et le gain...
R interne = µ (gain)/pente (gm en rosbeff) donc 52/45 = 1,15 K que l'on multiplie par 3 (toujours selon R Bassi , R Brault ,L Chrétien ) et beaucoup d'autres ...ce qui fait 1,15K multiplié par 3 et le résultat obtenu par 2 parce que dans ton cas il s'agit d'un PP) =6,93 K.
A + . et bon courage.
gege 94

Bon, moi j'avais µ =56 et Gm = 40, ce qui donne Rp = 1K4 !
Ce qui est pire mais la conclusion est la même, d'autant que certains auteurs vont jusqu'à recommander 4 fois la Rp :shock:

Pourtant, il faut ajouter que ce chiffre est celui qui donne le meilleur compromis entre la puissance délivrée et la distorsion.

De plus, la distorsion dominante avec une triode est l'harmonique 2 que la configuration en PP tend à annuler, de sorte qu'il est courant de ne pas doubler l'impédance de charge.

Example tiré de la doc Sylvania pour une 2A3 (Rp = 800 Ohms):
En SE 2500 Ohms, 3,2W à 5% de distorsion. (on a bien ~3 fois Rp)
En PP 3000 Ohms, 15W à 2,5% de distorsion. (on n'a pas 6 fois Rp)

En réduisant la charge, la puissance augmente ... et la distortion aussi, du moins si on ne prend pas en compte les effets de la contre réaction :wink:

Compromis, tout n'est que compromis !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 16:44 
Membre Assidu

c'est bien ce que je supputait, n'ayant pas encore une culture tube assez importante. Je ne connais le tube que de façon intuitive et ne m'appui pas trop sur les calculs purs et dur, j'y viendrait c'est sur, d'autant que les cours de Rinaldo sont assez explicites. Cependant apprendre ceci par coeur n'est pas dans ma nature, la culture est ce qui reste quand on a tout oublié certes, mais il faut le temps au temps, d'une part et l'expérience est une somme de connerie que l'on ne refera peut être pas d'autre part. Donc partant de ce principe dans l'exemple du single chargé par 3000 Ohms, on retrouvait des charges classique de 2a3, 300B, et autre triodes du même goût. En PP sur des 2a3, on voit fréquement des charges de 3000 Ohms ou 5000 Ohm suivant la polar, et sur des 300 B on des 4000 Ohms ou 5000 Ohms, du moins dans ce que j'ai pu voir.
Maintenant n'ayant pas le matériel idoine pour mesure les différentes disto obtenus suivant les charges, j'aurais toujours mes oreilles pour juger du résultat.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 16:55 
Membre Assidu

Yves,

Quelque chose me turlupine dans ton calcul.
Tu écris :
" La tension aux bornes de chaque résistance (R6 et R7) doit varier de quelques 175V."
Lors de la première alternance, la tension ne monte t'elle pas à 230V +175V, soit 405V du côté HT d'une de ces résistances?
Si l'on néglige le swing en tension à la plaque de la ECC88 et que l'on considère que la tension y resterait à 48V, la tension aux bornes de R6 ne serait-elle pas alors de 405-48, soit 357V.
Au même moment, la tension aux bornes de R7 ne serait-elle pas alors de 230-175-48 = 7V
La différence entre les deux valeurs étant bien 350V.

Si l'on souhaite garder une variation de courant de 4,5ma, cela n'obligerait-il pas à majorer R6 et R7 ?
Toutes mes excuses encore si je raconte des âneries et prend inutilement de ton temps.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 20:43 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Quelque chose me turlupine dans ton calcul.
Tu écris :
" La tension aux bornes de chaque résistance (R6 et R7) doit varier de quelques 175V."
Lors de la première alternance, la tension ne monte t'elle pas à 230V +175V, soit 405V du côté HT d'une de ces résistances?
Si l'on néglige le swing en tension à la plaque de la ECC88 et que l'on considère que la tension y resterait à 48V, la tension aux bornes de R6 ne serait-elle pas alors de 405-48, soit 357V.
Au même moment, la tension aux bornes de R7 ne serait-elle pas alors de 230-175-48 = 7V
La différence entre les deux valeurs étant bien 350V.

Si l'on souhaite garder une variation de courant de 4,5ma, cela n'obligerait-il pas à majorer R6 et R7 ?
Toutes mes excuses encore si je raconte des âneries et prend inutilement de ton temps.

Michel.

Non, pas d'excuses :wink:

Ca m'a obligé à revérifier et c'est jamais du temps perdu !

Le courant au repos dans R6 ou R7 doit être de ( 230 - 48 ) 39 = 4,67 mA.
Première erreur: le source de courant doit être réglée = 9,34mA et non 8,5 mA.

OK, la tension aux bornes de R6 (ou R7) varie bien entre 7 et 357 volts.
Pour 39K, la variation de courant est ( 357 / 39 ) - ( 7 / 39 ) = 9,15 - 0,17 = 9,02.
Ou encore + / - 4,5 mA autour de 4,67.
Ca "passe" tout juste !

Si on se contente d'augmenter R6 et R7, la variation va effectivement diminuer, mais pour retrouver le point de repos (+48 sur les grilles du PP) il va falloir dimimnuer le courant.

Prenons par exemple 6mA (3mA de chaque côté).
Au repos, R6 et R7 doivent être ( 230 - 48 ) / 3 = 60K.
La variation de courant devient ( 357 / 60 ) - ( 7 / 60 ) = 5,95 - 0,12 = 5,83 soit + / -2,9 mA.
Ca "passe" toujours tout juste !

Essayons avec la source de courant reglée à 10mA, donc, au repos 5 mA dans chaque résistance, soit (230-48) / 5 = 36K.

Dans ce cas, la courant varie de ( 357 / 36 ) - ( 7 / 36 ) = 9.9 - 0,19 = 9,71 soit + / - 4,85.

On ne gagne jamais rien !

Mais on vient de découvrir comment ajuster le gain (donc la contre réaction !). Pour obtenir une plus grande variation de courant dans le déphaseur, il faudra nécessairement plus de tension sur les grilles.
Il n'est pas surprenant que le taux de contre réaction augmente en réduisant R6 et R7. Il faut seulement ajuster le courant pour rétablir le point de repos.

Pour améliorer la situation, il faudrait que l'excursion sur les anodes du PP soit moindre, donc moins de puissance si on conserve la même impédance de charge, ou bien réduire l'impédance de charge pour conserver la même puissance.

Bien vu Michel, merci ! :oops:

Reste à résumer le résultat de ces longues, inutiles et fastidieuses itérations dans une équation.
On sait déjà qu'elle doit intégrer la tension d'alimentation, l'excursion aux bornes du transfo de sortie et le "taux" de contre réaction souhaité !

Intuitivement (et semblant évident à postèriori) la réduction de la Rp que procure ce montage imposerait donc une réduction de l'impédance de charge.

A suivre ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 22:42 
Membre Assidu

Yves,

Il pourrait être utile de préciser à David la puissance nécessaire pour R6 et R7, puissance qui ne semble pas négligeable.
J'arrive à 20,7 W minimum.
Cela te parait plausible?

Bien à toi.

Michel

PS : L'articleindiqué sur les sources de courant constant est un peu indigeste et pas très pédagogique, je trouve. Ne pourrais-tu nous concocter un tout petit topo de ton cru sur le sujet?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 23:26 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Il pourrait être utile de préciser à David la puissance nécessaire pour R6 et R7, puissance qui ne semble pas négligeable.
J'arrive à 20,7 W minimum.
Cela te parait plausible?

Bien à toi.

Michel

PS : L'articleindiqué sur les sources de courant constant est un peu indigeste et pas très pédagogique, je trouve. Ne pourrais-tu nous concocter un tout petit topo de ton cru sur le sujet?

Pour que je m'embrouille encore un peu ? :roll:

Demain quand je serais mieux réveillé et après avoir digéré les conclusions de ce soir :twisted:

Sinon, pour la puissance dissipée, P = R x I².
I moyen est constant et vaut la moitié de ce qui est imposé par la source de courant.
Dans le cas où I vaudrait 5mA (0,005 A) et R = 36000, P = 0,9W ... non ?

Pourtant, je mettrais des 3W à cause de la tension crête.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 23:46 
Membre Assidu

Tout à fait !
Une décimale s'était perdue en chemin!
:roll:

Sujet du message: Tube 6 C45 pi
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 00:25 
Bonsoir a tous.
Concernant la charge ou l'impédance primaire d 'un transfo de sortie pour des 2 A3 je viens de lire ceci tiré "d'Initiation aux amplis a tubes de J Hiraga page 82.." les données suivantes.
1) Utilisation classe A simple étage.
- Tension plaque(v):250
- Polarisation grille (V): -45.
- Courant plaque(ma):60
- Coefficient d'amplification 4,2
- Résistance interne(ohm): 800
- Transconductance: 5250 µMhos
- Charge anodique (ohm):2500
- Puissance de sortie (W):3,5
- Distorsion(%) :5

Tiré du bouquin RCA " REICIVING TUBE MANUEL) Technical Séries RC 19

- En PP Classe AB1 Amplifier pour la même tension plaque en fixed bias une charge (impédance primaire) de 3000 ohms.
- En PP Classe AB1 mais cette fois en Cathode bias toujours avec la même tension plaque l'impédance primaire est de 5000 ohms

Tiré du bouquin de J Hiraga "Initiation aux amplis a tubes" les éléments suivants

-) Push Pull,classe AB1

- Tension plaque(V) : 300
- Polarisation grille(V):-62,5
- Rk (ohm) :780
- Signal d'attaque( grille a grille,V :156
- Courant maximum : 100
-[Charge Anodique (ohm) : 5000
- Puissance de sortie(W) :10
- Distorsion (%) :5

Ceci montre donc que l 'impédance primaire pour un PP de 2 A3 est bien de 6 fois la résistance interne (6*800) = 4800 très peu différent de 5000 ohms.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 08:14 
Site Admin

Salut Gérard,

Et voilà un contre exemple :

Image

Il y a toujours une exception pour confirmer la règle :P

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 244 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure