michel a écrit:
Yves,
Quelque chose me turlupine dans ton calcul.
Tu écris :
" La tension aux bornes de chaque résistance (R6 et R7) doit varier de quelques 175V."
Lors de la première alternance, la tension ne monte t'elle pas à 230V +175V, soit 405V du côté HT d'une de ces résistances?
Si l'on néglige le swing en tension à la plaque de la ECC88 et que l'on considère que la tension y resterait à 48V, la tension aux bornes de R6 ne serait-elle pas alors de 405-48, soit 357V.
Au même moment, la tension aux bornes de R7 ne serait-elle pas alors de 230-175-48 = 7V
La différence entre les deux valeurs étant bien 350V.
Si l'on souhaite garder une variation de courant de 4,5ma, cela n'obligerait-il pas à majorer R6 et R7 ?
Toutes mes excuses encore si je raconte des âneries et prend inutilement de ton temps.
Michel.
Non, pas d'excuses
Ca m'a obligé à revérifier et c'est jamais du temps perdu !
Le courant au repos dans R6 ou R7 doit être de ( 230 - 48 ) 39 = 4,67 mA.
Première erreur: le source de courant doit être réglée = 9,34mA et non 8,5 mA.
OK, la tension aux bornes de R6 (ou R7) varie bien entre 7 et 357 volts.
Pour 39K, la variation de courant est ( 357 / 39 ) - ( 7 / 39 ) = 9,15 - 0,17 = 9,02.
Ou encore + / - 4,5 mA autour de 4,67.
Ca "passe" tout juste !
Si on se contente d'augmenter R6 et R7, la variation va effectivement diminuer, mais pour retrouver le point de repos (+48 sur les grilles du PP) il va falloir dimimnuer le courant.
Prenons par exemple 6mA (3mA de chaque côté).
Au repos, R6 et R7 doivent être ( 230 - 48 ) / 3 = 60K.
La variation de courant devient ( 357 / 60 ) - ( 7 / 60 ) = 5,95 - 0,12 = 5,83 soit + / -2,9 mA.
Ca "passe" toujours tout juste !
Essayons avec la source de courant reglée à 10mA, donc, au repos 5 mA dans chaque résistance, soit (230-48) / 5 = 36K.
Dans ce cas, la courant varie de ( 357 / 36 ) - ( 7 / 36 ) = 9.9 - 0,19 = 9,71 soit + / - 4,85.
On ne gagne jamais rien !
Mais on vient de découvrir comment ajuster le gain (donc la contre réaction !). Pour obtenir une plus grande variation de courant dans le déphaseur, il faudra nécessairement plus de tension sur les grilles.
Il n'est pas surprenant que le taux de contre réaction augmente en réduisant R6 et R7. Il faut seulement ajuster le courant pour rétablir le point de repos.
Pour améliorer la situation, il faudrait que l'excursion sur les anodes du PP soit moindre, donc moins de puissance si on conserve la même impédance de charge, ou bien réduire l'impédance de charge pour conserver la même puissance.
Bien vu Michel, merci !
Reste à résumer le résultat de ces longues, inutiles et fastidieuses itérations dans une équation.
On sait déjà qu'elle doit intégrer la tension d'alimentation, l'excursion aux bornes du transfo de sortie et le "taux" de contre réaction souhaité !
Intuitivement (et semblant évident à postèriori) la réduction de la Rp que procure ce montage imposerait donc une réduction de l'impédance de charge.
A suivre ...
Yves.