Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 16:14 
Membre Assidu

M. Kimmel met des petites resistances de 150 ohms 1/4 watt qu'il nomme short stopper et qui font office de fusible devant chaque grille supp. des 6kg6 qui d'après lui et comme tu l'as dit aussi peuvent se mettre en court-circuit avec la cathode si je ne m'abuse (comme disait ce bon docteur) et des fusibles en sortie hp et dans les alim. je t'envoi les plans ce soir sur ton emile si tu veux;

pour en revenir à tes moutons, si je mets huit 6as7g en sortie, je n'aurais rien d'autre à changer ou régler (à part doubler la puissance de l'alim de 90v bien-sur) ?

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 17:08 
Membre Assidu

Oui pour tout,
dans les 6AS7 l'espace entre cathode et plaque est très étroit. Si la grille casse elle fera un pont entre ces électrodes. Ce ne sera pas vraiment un court-circuit franc car l'oxyde de barium au rouge n'est quand même pas un conducteur parfait. En fait je côtoie les 6AS7 depuis 1966 et je n'ai jamais rien vu de tel. Par contre des HP grillés pour cause de totors fondus, alors là !!!
Je signale que les débits de mes alim 2*90V sont auto limités vers 3A, d'une part par la résistance (1 ohm) dans le collecteur du ballast, d'autre part par la limitation à 40mA du courant de base issu du VB408 (hélas plus fabriqué par nos amis chinois). Sans compter les fusibles.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message: Câblage ampli Led
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 23:48 
Bonsoir a tous.
Iriaax je te remercie de ta réponse claire et très bien documentée.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 17:14 
Membre Assidu

Arnaud,

pourquoi une alim stabilisée alors que dans tous les schémas otl qui circulent sur le net, elles ne le sont pas ?
quel est son avantage par rapport à une non stabilisé mais avec des condos chimiques tfrs et bien dimensionée voir légerement surdimensionée ?
prix ? efficacité?

en mettant huit tubes au lieu de quatre, est-ce qu'il ne faudrait pas revoir la valeur du condo de liaison de 470nf ?

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 18:27 
Membre Assidu

Bonsoir Frank,
Pour les alimentation il s'agissait pour moi de rester petit, sans selfs et sans fléchissement de tension supérieur au volt dans les pires conditions.
Avec 30W tu vas tirer 2,5A dans les crêtes, et le montage descend à 1 Hz ce qui fait des crêtes longues, proches du continu. Dur dur sans régulation.
Le condo de 0,47µF est OK pour 8 tubes.
Attention à bien respecter les valeurs de tous les condos de liaison ainsi que ceux du polarisateur, il ne faut pas les modifier car ils y a des risques d'oscillations infrasonores engendrées via la polarisation régulée. Avec les valeurs du schéma on évite ces problèmes.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 21:43 
Membre Assidu

merci pour tes précisions Arnaud
si cela ne te fait rien, je crois que je vais plutôt faire ton otl;
ce n'est pas que celui de kimmel m'effraie même s'il est un peu plus chargé en composants mais plutôt parce que en cas de problème, le concepteur pourra toujours m'aider, en l'occurence... toi... :lol:
donc, comme il est quasiment impossible d'avoir des 6as7 "appairées", je me contenterai de faire comme toi

voilà, c'est tout pour aujourd'hui
bonne nuit

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 10:40 
Membre Assidu

Hello Frank,
Je pense avoir du nouveau ce jeudi à propos des régulateurs intégrés.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 16:52 
Membre Assidu

Bonjour Arnaud,

ne prends surtout pas ça comme une critique car de toute manière, je n'ai pas les connaissances techniques pour faire des amplis comme toi mais ce qui me fait te poser ces questions au sujet de l'alim non régulée ou régulée, c'est qu'à l'époque où j'ai commencé à mettre les mains dans le moteur, c'était avec toute la serie des amplis classe A bipolaire ou mosfet de Bernard DUVAL de la regretté revue LED;
la seule partie que je régulais était l'alim de l'ampli OP qui servait d'ampli en tension, la partie ampli courant avec le totor MJ.... ou l'IRF... était non régulée mais avec des toriques de 500vA et grosso modo 200 000µf de condos tfrs et je n'ai jamais ressenti d'effet de pompage ou mesuré des baisses de tension en basse fréquences (je te l'avoue, je n'ai pas fait d'essais aux très basses fréquences, de toute manière, il ne les passait pas volontairement). Je ne sais pas si la technique employée était la bonne mais en tout cas ça marchait bien même à volume élevé
la régul, c'est LA question que tout le monde se pose quelle que soit la technologie employée (tube ou totor)

REGUL OR NOT REGUL... THAT IS THE QUESTION

euh... sans vouloir t'embeter, pourquoi donner la possibilité à ton otl d'aller aussi bas en fréquence (1hz) s'il y a des risques d'oscillation infrasonore, pourquoi pas débuter à 3hz :roll: comme le conseille R. BASSI dans le led 190 ça supprimerait ce risque qui pourrait endommager voir détruire le hp grave ?

Quelle est la différence entre une 6as7 et une 6as7g, quand je regarde TDSL, je n'en vois aucune ?

mille excuses pour ces questions

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 18:25 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:
euh... sans vouloir t'embeter, pourquoi donner la possibilité à ton otl d'aller aussi bas en fréquence (1hz) s'il y a des risques d'oscillation infrasonore, pourquoi pas débuter à 3hz :roll: comme le conseille R. BASSI dans le led 190 ça supprimerait ce risque qui pourrait endommager voir détruire le hp grave ?

Franck

Bonsoir Frank,
Ma réponse au sujet de la bande passante est ici sur le fil du projet :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... assiontube

La suite demain

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 18:29 
Membre Assidu

iriaax a écrit:
van der ostyne a écrit:

Franck

Bonsoir Frank,
Ma réponse au sujet de la bande passante est ici sur le fil du projet :
Maintenant si tu désires couper à 3Hz, tu divises les valeurs des capas de liaison par 3...sans toucher à celles du régulateur.
La suite demain

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 20:41 
van der ostyne a écrit:

Franck

Je pense que la régul peut être intéressante dans un ampli à tubes, au moins à un certain endroit.

Elles s'impose beaucoup moins dans un prémpli ou les chutes de tension sont bien moindres.

Mais qui peut le plus peut aussi le moins, l'intérêt, quel que soit le système adopté, est un bon filtrage et une tension stable.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 21:13 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:
Mais qui peut le plus peut aussi le moins, l'intérêt, quel que soit le système adopté, est un bon filtrage et une tension stable.

Que EDF vous entende...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 10:58 
Membre Assidu

Bonjour Arnaud,

merci pour ta réponse
j'ai lu ton post sur l'autre forum et je t'ai encore posé pleins de questions au niveau des tubes par exemple

cordialement

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Avr 2006, 11:46 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:
Bonjour Arnaud,
la seule partie que je régulais était l'alim de l'ampli OP qui servait d'ampli en tension, la partie ampli courant avec le totor MJ.... ou l'IRF... était non régulée mais avec des toriques de 500vA et grosso modo 200 000µf de condos tfrs et je n'ai jamais ressenti d'effet de pompage ou mesuré des baisses de tension en basse fréquences (je te l'avoue, je n'ai pas fait d'essais aux très basses fréquences, de toute manière, il ne les passait pas volontairement). Je ne sais pas si la technique employée était la bonne mais en tout cas ça marchait bien même à volume élevé
la régul, c'est LA question que tout le monde se pose quelle que soit la technologie employée (tube ou totor)

Franck

Bonjour Frank,
tu trouveras ma réponse au sujet des régulateurs sur le fil en cours ici :

En fait c'est obligatoire sur ce montage.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Avr 2006, 14:23 
Membre Assidu

Merci Arnaud pour ton explication

donc, si j'ai bien compris, le +- 235v, régul obligatoire et les 90v, deux solutions : une très efficace avec gros condos de filtrages, self avec resistance serie très faible... bref prix très élevé (x4 alims) ou régul classique avec un VB408 (ou autre car celui-ci devient introuvable);
dans ce cas, pourquoi ne pas travailler sur une régul "rapide" toute en composant discret (comme celle de parue dans LED ) pour remplacer le VB408 ?

PS : as-tu lu mon post sur passion-tube au sujet de la 12AU7 ?

Franck

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure