ptiJean a écrit:
Les Philips JAN et JJ semblent vraiment avoir un taux de distorsion élevé, et encore une certaine dureté assez désagréable, même après 150h de rodage pour les JAN.
A volume faible voir moyen les JJ comme les JAN font de la musique, mais avec un bas et un haut du spectre écourtés. Les petites agressions dans le medium (en général) sont supportables.
Mais dès qu'on monte le volume le système s'écroule complètement et celà devient inécoutable.
Bonjour à tous,
merci ptijean pour ton test comparatif
pour ma part, je dirais simplement, que tout dépend de l'utilisation exact des tubes (type de montage, tension, courant, etc... également pour tes 150 heures de "rodage" qui ont aussi un rapport avec ses conditions d'utilisation) et donc rien ne vaut l'essai (souvent assez long et fastidieux) pour apporter un jugement en bien ou mal sur tel ou tel tube (ou autres composants ....).
dans mon cas, pour mon utilisation des JAN 6922 (srpp) je n'ai pas noté tous les symptomes que tu as constaté :
- par contre je suis de ton avis pour
"bas et un haut du spectre écourtés"mais sinon qualitativement, je trouve ces Philips JAN 6922 pas trop mal (surtout pour le prix)
par contre attention, comme dit gege 94 à propos des ECC88, les 6922(Philips JAN) ont également
"une tendance chronique a la microphonie." ce qui peut être à l'origine des phénomènes que tu as remarqué si les tubes sont à proximitée des enceintes, ou si écoute à haut niveau (par exemple ...)
ptiJean a écrit:
PS: je dois recevoir des NOS 7308 Sylvania JAN
j'ai quelques exemplaires de 7308 Sylvania en NOS et toujours pour mon utilisation, c'est pas mal ....!
à titre d'info, si je devais faire un classement perso des tubes que j'ai testé :
1°- Grand vainqueur les 7308 Amperex PQ (NOS de 1964, j'ai quelques paires que je garde bien précieusement) en bref selon moi tous les défauts des autres tubes sont absent sur ces Amperex et c'est mieux dans le grave, le médium, et le haut du spectre ..... mais elles sont rare (donc cher)
2° - les E188CC Siemens (version broches or)
3° - les 7308 Sylvania (version broches or)
4° - les 7308 Siemens (version broches acier)
5° - les JAN 6922 Philips
6° - les 6922 Sovtek
7° - les 6922 Electro Harmonix
8° - les E88CC JJ de fabrication actuelle
@micalement