abcd a écrit:
Bonjour,
J'avoue que toute cette affaire d'électronique "embarquée" me surprend un peu. En supposant que le retard de HT soit intéressant, je pense que c'est de cas pour certaines triodes et les tubes alimentés en THT (211-845-813 et autres, où il faut avant tout protéger les condensateurs) je ne suis pas persuadé que ramener autant de composants "étrangers" au tube soit un enrichissement.
Pour ma part quand c'est nécessaire, je mets un inter sur la HT. Bien sûr, il n'y a pas de carte SIM, de code, de chargeur, mais ça fonctionne bien et surtout on reste tube.
ABCD
Je crois aussi me souvenir que ce phénomène dit de "cathode stripping" est trés dépendant de la tension d'alimentation et, d'aprés des sources aussi respetcables que le handbook de l'ARRL ne devient vraiment génant qu'a partir du millier de volts.
L'inter sur la HT ne peut pas faire de mal, mais pour une 300B sous 350V. (sujet initial du fil) qui plus est à chauffage direct, donc rapide c'est sans doûtes un peu superflu.
Par ailleurs, je persiste à croire que si la polarisation de grille est présente dès la mise sous tension, le tube se "protège" lui même.
Miaux encore avec des penthodes ou tétrodes, on peut ne temporiser que la tension d'écran, ce qui est plus simple (moins de courant en jeu).
Moralité:
Pas de triode, pas d'UL, pas de polar automatique
Bon, c'est pas audiophile !
Quand aux condensateurs sur les petits étages, deux solutions:
-Les prévoir avec une tension de service suffisante.
-Mettre une zéner en parallele qui ne conduira que pendant la chauffe.
Et pour finir, quand on applique la HT "aprés", les condensateurs de liaison dans les grilles des tubes de sortie (ceux où rien ne vient réellement limiter le courant) appliquent une tension TRES positives sur les dites grilles pendant qu'ils se chargent au travers de la résistance d'anode du driver.
Yves.