Audiyofan
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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 14:13 
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Hola,

pas de soucis avec le calcul...je vais pas cabler une 10 ohms alors que ce calcul se fait de tete a la louche pour avoir une approximation suffisante dans ce cas :)....Suis plutot dans l'esprit, comprendre avant de tout peter :), le design c'est un peu mon metier... :).

bon... j'ai profite de ma pause dejeuner pour revoir les resistances de cathode et capa... j'ai utilise d'autres resistances (5W bobinees) et eloigne legerement les capas de decouplage...

Apres quelques minutes sous tension... mystere... j'ai une resistance de cathode ( celle où là capa s'est deja desoudee 2 fois de suite ) qui voit largement plus de 28V, je suis plutot aux alentours de 35V, alors que les 3 autres (meme montage ) sont stables a 28V... ce qui donne plus de 75 mA... et donc.. je comprends mieux pourquoi ma capa s'est retrouvee sur le meuble au lieu de rester soudee a la resistance de cathode.

Histoire d'eliminer un probleme de cablage, j'ai inverse les el34... et là oohh etrange... le probleme suit le tube...

donc quelques questions fusent...
- est ce possible d'avoir un tube defectueux apres seulement quelques heures ?
- la tension sur la grille g1 est fluctuante, mais y a une certaine composante continue d'environ 52v :shock: :shock: indiquant donc si je ne m'abuse un courant de grille... comment est ce possible ?

- Est il possible que la temperature de la resistance soit en cause ? en generale la resistance augmente avec la temperature, donc ca devrait avoir diminué le courant de cathode ? c'est pas logigue :)

- 430 - 28 = 402 V ca fait 402 x 0.06 soit environ 24W... d'apres les specs... c'est dans les normes non ? je ne cherche pas particulierement la puissance...

- A part changer le set de tubes y a t'il d'autres precautions a prendre ?

Autres reflexions :
- dois je passer a des resistances de cathode de 8/10 W pour etre tranquille ? ca me parait un peut excessif pour les 1,7W a dissiper... mais bon. Si vous le recommandez, quel type ? carbonne, bobinees ...
- 470 ohm, c'est la valeur "historique" pour ce montage.. serait il plus safe d'augmenter cette valeur ? je suppose que ca diminue le courant de polarisation car cela devrait augmente la tension de la cathode..

voili,

les idees sont les bien venues...

fab


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 14:59 
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travoltafab a écrit:
Hola,

pas de soucis avec le calcul...je vais pas cabler une 10 ohms alors que ce calcul se fait de tete a la louche pour avoir une approximation suffisante dans ce cas :)....Suis plutot dans l'esprit, comprendre avant de tout peter :), le design c'est un peu mon metier... :).

bon... j'ai profite de ma pause dejeuner pour revoir les resistances de cathode et capa... j'ai utilise d'autres resistances (5W bobinees) et eloigne legerement les capas de decouplage...

Apres quelques minutes sous tension... mystere... j'ai une resistance de cathode ( celle où là capa s'est deja desoudee 2 fois de suite ) qui voit largement plus de 28V, je suis plutot aux alentours de 35V, alors que les 3 autres (meme montage ) sont stables a 28V... ce qui donne plus de 75 mA... et donc.. je comprends mieux pourquoi ma capa s'est retrouvee sur le meuble au lieu de rester soudee a la resistance de cathode.

Histoire d'eliminer un probleme de cablage, j'ai inverse les el34... et là oohh etrange... le probleme suit le tube...

donc quelques questions fusent...
- est ce possible d'avoir un tube defectueux apres seulement quelques heures ?
- la tension sur la grille g1 est fluctuante, mais y a une certaine composante continue d'environ 52v :shock: :shock: indiquant donc si je ne m'abuse un courant de grille... comment est ce possible ?

Sans signal, la tension sur les grilles des EL34 DOIT rester infèrieure à 100 ou 200 mV.
Plusieurs volts négatifs peuvent être le signe d'une oscillation parasite, pas nécessairement signe que le tube est mauvais, mais qu'il est un plus "nerveux".
Tu peux monter les résistances d'écran jusqu'à 2K2 ou plus, sans problèmes pour tenter de calmer le jeu.
A cet endroit, il vaut mieux mettre une petite (un ou deux watts) résistance qui fera éventuellement office de fusible, plutôt qu'une bobinée qui sera encore bonne aprés que le tube ait cramé !
Une pentode sans tension d'écran ne débite plus, ce n'est pas grave.
Une pentode sans tension d'anode voit son écran se volatiliser presque instantanément.

Par contre si la tension de grille est positive, c'est bien une anomalie du tube !
Citation:

- Est il possible que la temperature de la resistance soit en cause ? en generale la resistance augmente avec la temperature, donc ca devrait avoir diminué le courant de cathode ? c'est pas logigue :)

- 430 - 28 = 402 V ca fait 402 x 0.06 soit environ 24W... d'apres les specs... c'est dans les normes non ? je ne cherche pas particulierement la puissance...

- A part changer le set de tubes y a t'il d'autres precautions a prendre ?

Normalement, la tension d'écran ne devait pas dépasser 400 Volts, et la dissipation d'anode 25W.
La plupart des EL34 défunctent par l'écran qui dissipe trop, c'est comme ça !
Réduire globalement la température interne, ne peut, statistiquement, qu'augmenter leur durée de vie.
Citation:
Autres reflexions :
- dois je passer a des resistances de cathode de 8/10 W pour etre tranquille ? ca me parait un peut excessif pour les 1,7W a dissiper... mais bon. Si vous le recommandez, quel type ? carbonne, bobinees ...
- 470 ohm, c'est la valeur "historique" pour ce montage.. serait il plus safe d'augmenter cette valeur ? je suppose que ca diminue le courant de polarisation car cela devrait augmente la tension de la cathode..

Oui ! Comme indiqué ci dessus !

Yves.

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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 15:32 
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Hola,

oui, la tension de grille est positive... mais pourquoi donc ??? ca veut dire que les electrons sont captes par la grille et retournent a la masse par la 2.2k et la 470 k en fait ? alors qu'il ne devrait presque rien circuler, la polarisation se faisant par rapport au courant et donc a la tension de la cathode? hum...

je vais changer les 2 tubes pour essayer ainsi que passer a une resistance de cathode plus grande, genre 500/510 ohm en fonction de ce que je trouve... et je checkerais ensuite avec un releve de tension... a froid et apres un certain temps...

Il est possible que ce tube ai cette anomalie depuis le debut ? ( là on part sur l'hypothese que c'est la faute du tube :) boouhh le tube ! )

en fait a l'audition, tout se passe bien... la preuve, si je n'avais pas entendu le condensateur faire "tac" sur la table, je ne m'en serais pas rendu compte... enfin, jusqu'a ce que quelque chose d'autre lache certainement :).

Merci pour les explications !

fabrice


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 16:21 
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travoltafab a écrit:
Hola,

oui, la tension de grille est positive... mais pourquoi donc ??? ca veut dire que les electrons sont captes par la grille et retournent a la masse par la 2.2k et la 470 k en fait ? alors qu'il ne devrait presque rien circuler, la polarisation se faisant par rapport au courant et donc a la tension de la cathode? hum...


Hum, comme tu dis !
Il faut effectivement qu'il circule un courant de grille pour que celà provoque une tension aux bornes de la 470K.
Elle ne peut pas être beaucoup plus positive que la cathode, puisque le grille se comporte comme une anode par rapport à la cathode.
Dans ton cas, si ça suit le tube, on peut éliminer l'hypothèse d'une fuite du condensateur de liaison qui ramènerait du positif depuis une des anodes di déphaseur.
Donc, il est bien généré dans le tube lui même.
Soit la grille capte inopinément des électrons qui passent à sa portée, mais dans ce cas, le courant serait dans l'autre sens et elle deviendrait négative, soit elle en génère elle même parce que sa température est devenue trop élevée.
(Se souvenir que les électrons circulent à l'envers du sens conventionel, c'est à dire, dans un tube, de la cathode vers l'anode, et pas le contraire !)

Normalement, les grilles sont (devraient être) fabriquées (ou plaquées) dans un matèriau à faible pouvoir émmissif, parce que le phénomène s'auto entretient: plus elle chauffe, plus il y a du courant, plus elle chauffe !

Il se peut aussi que tout commence par un echauffement excessif de l'écran (qui n'est pas loin de la grille), qui chauffe la grille et ....

Augmente la valeur des résistances d'écran, c'est une bonne sécurité !

Citation:

je vais changer les 2 tubes pour essayer ainsi que passer a une resistance de cathode plus grande, genre 500/510 ohm en fonction de ce que je trouve... et je checkerais ensuite avec un releve de tension... a froid et apres un certain temps...

Oui ! fais ça !
Citation:
Il est possible que ce tube ai cette anomalie depuis le debut ? ( là on part sur l'hypothese que c'est la faute du tube :) boouhh le tube ! )

en fait a l'audition, tout se passe bien... la preuve, si je n'avais pas entendu le condensateur faire "tac" sur la table, je ne m'en serais pas rendu compte... enfin, jusqu'a ce que quelque chose d'autre lache certainement :).



Trés certainement !
Les condensateurs craignent aussi la chaleur, si possible, éloigne les des résistances de cathodes.

Yves.
Qui n'aime pas les ULs, entre autres, parce qu'on ne peut pas facilement réguler les écrans 8)

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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 16:51 
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hola,

je viens de passer les resistances de cathode a 560 ohm... ca n'a pas eu d'influence notable sur la tension de cathode, toujours aux alentours de 28V pour celle qui est correctement polarisee.

quand a l'autre, elle est toujours a plus de 28V sur G1 et depasse meme les 50V ( toujours par rapport a la meme masse)...

je pense que j'ai un tube qui est bon pour l'etagere...

autre phenomene que j'ai remarque en prenant les tensions a l'allumage,
La HT ( ~430V Dc) est a 570 volts au demarrage et ce pour une bonne dizaine de secondes. Je suppose que c'est le temps necessaire aux EL34 pour commencer a chauffer et donc tirer du courant...
Cela ne peut il pas etre cause de defaillance ??? 570 c'est tout de meme beaucoup plus que la tension "nominal" sur l'anode, du coup ca doit etre la meme chose pour l'ef86 et l'ecc83...
Je me dis aussi que c'est "universel", donc tous les tubes doivent voir ce survoltage au demarrage correct ?

a++
fab


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:16 
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travoltafab a écrit:
hola,

je viens de passer les resistances de cathode a 560 ohm... ca n'a pas eu d'influence notable sur la tension de cathode, toujours aux alentours de 28V pour celle qui est correctement polarisee.


Ce qui nous donne maintenant 50mA par tube soit 20W de dissipation.
C'est raisonnable.

Citation:
quand a l'autre, elle est toujours a plus de 28V sur G1 et depasse meme les 50V ( toujours par rapport a la meme masse)...

je pense que j'ai un tube qui est bon pour l'etagere...



Je le crains !
Je ne vois pas comment cette grille peut monter si haut !
Comme dit précédemment, la diode "grille cathode" devrait si opposer ... si le tube était bon, bien évidemment !
Tente de regarder par les trous dans la plaque si il n'y a pas des points trés brillants sur l'une ou l'autre grille (pas facile de savoir laquelle, mais de toutes façons, c'est anormal !)

Citation:
autre phenomene que j'ai remarque en prenant les tensions a l'allumage,
La HT ( ~430V Dc) est a 570 volts au demarrage et ce pour une bonne dizaine de secondes. Je suppose que c'est le temps necessaire aux EL34 pour commencer a chauffer et donc tirer du courant...
Cela ne peut il pas etre cause de defaillance ??? 570 c'est tout de meme beaucoup plus que la tension "nominal" sur l'anode, du coup ca doit etre la meme chose pour l'ef86 et l'ecc83...
Je me dis aussi que c'est "universel", donc tous les tubes doivent voir ce survoltage au demarrage correct ?


Oui, c'est un grand classique !
C'est pourquoi on ajoute parfois un inter sur la HT.
Le plus classique étant de l'insérer entre le PM de l'enroulement HT et la masse.
On a alors un autre problème, l'application brutale de la tension sur la valve qui est déjà chaude produit une crête de courant qui pourrait la fatiguer prématurément.
Une autre solution est de mettre l'inter dans le filament de la valve de sorte que la montée en tension se fait en douceur pendant que son filament chauffe.
Mais dans ce cas, l'inter se retrouve à plus de 500V au dessus de la masse, il faut un modèle bien isolé ! !

Nobody's perfect :cry:

Yves.
Qui préfère les redressements à diodes silicium parce que l'écart "à vide" / "en charge" est plus réduit ... quand le transfo d'alim est conçu pour cet usage :wink:

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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:19 
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Bonjour,
Citation:
ca doit etre la meme chose pour l'ef86 et l'ecc83.


C'est à verifier avec le voltmetre mais avec les constantes de temps l'ef86 devrait être epargnée, par contre c'est peut-être critique pour l'ecc83 et surtout pour les condos d'alim. Cet ampli utilisait une valve redresseuse....
Le passage au diodes silicium pose parfois quelques problemes.
Cordialement.


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:21 
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travoltafab a écrit:
autre phenomene que j'ai remarque en prenant les tensions a l'allumage,
La HT ( ~430V Dc) est a 570 volts au demarrage et ce pour une bonne dizaine de secondes. Je suppose que c'est le temps necessaire aux EL34 pour commencer a chauffer et donc tirer du courant...
Cela ne peut il pas etre cause de defaillance ??? 570 c'est tout de meme beaucoup plus que la tension "nominal" sur l'anode, du coup ca doit etre la meme chose pour l'ef86 et l'ecc83...
Je me dis aussi que c'est "universel", donc tous les tubes doivent voir ce survoltage au demarrage correct ?


D'où le double intérêt d'une temporisation sur le mise en route de la HT:
- Les tubes ne souffrent plus avant que leur filament ne soit chaud
- La HT ne peut plus monter aussi haut, donc les chimiques de filtrage peuvent être des modèles 500V sans avoir besoin d'en mettre 2 en série.

Patrice


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:28 
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Stephane MARIE a écrit:
. . . Cet ampli utilisait une valve redresseuse....
Le passage au diodes silicium pose parfois quelques problemes.
Cordialement.


Tu as raison, mais je crois bien que j'ai vu les valves, dans les coins en haut sur les photos :)
Mais elles chauffent toujours plus vite que les autres tubes :cry:

Les "petits" tubes qui ont des résistances d'assez fortes valeurs dans leurs anodes sont de ce fait "protégés".
Mais penser aux condos de découplage qui vont supporter toute la tension au démarrage.
(cross post et bis repetitae !)

Yves.

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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 18:27 
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Salut Yves, Patrice, Stephane,
pour la HT, ca devrait supporter.. je suis pas encore sûr de comprendre pourquoi sur une voie c'est ok et pour l'autre, le comportement est different avec une grosse amplitude dés le demarrage... je checkerais cela un peu plus tard, vu que les capas chimiques sont des 350V en serie... ca devrait tenir... a moins que... a moins que tout ceci soit lie... HT trop haute au demarrage -> tube qui ne supporte pas..
Pourtant comme dirait l'autre, c'est du militaire... je deconne.. si c'est pas dans la spec.. ben c'est pas dans la spec.. :) donc a checker...

Un mauvais retour de masse pourrait il creer cette surtension ? bof, pas tres convainquant comme argument... je me suis pose la question...

maintenant... qui a dit qu'un malheur n'arrive jamais seul ??

alors petit a -
Les fourmies dans l'appart... bon.. je sais que vous vous en fichez :) mais c'est etonnant de baisser la tete et de voir quelques fourmies ... en se deplacant.. on en trouve alors plus.. beaucoup plus... tout ca en un jour..
Notez le liquide bleu alias "la goutte", pas sympa pour nos amies les fourmies mais, ca devrait faire l'affaire pour m'en debarrasser...


Image


petit b - juste pour illustrer la loie des series...
je comprenais pas pourquoi j'ai plus rien sur la voie de droite.....
ben la reponse est : tube preamp... fele...
non non !! je ne suis pas un boeuf !!! je me demande juste si mes supports sont pas un peu a l'etroit dans la plaque d'alum... ce qui rendrait la dilatation plutot delicate.. et donc... reporterait les contraintes sur le tube... si c'est ca.. c'est pardonnez moi l'expression : tres relou :)

le reportage en image....
Image

Image

Image

c'est pas bôo ca non ??? deux tubes sur l'etagere en une journee ... !

bon ... ben cette voie est repartie.. je remonte les tubes sur l'autre voie...
et je fais fonctionner.. qui sait ? d'autres peripeties m'attendent peut etre....

Effectivement Yves ca ne fait plus que 20W contre 25W, je m'en contenterais largement...certains diront c'est du gachis :) tant pis...

a++
fab


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 19:21 
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travoltafab ....salut

hola, ......(comme tu dit ... 8) ) " le liquide bleu alias "la goutte"" .....c du cyanure ..........pas clop.......attention animaux/enfants :shock:

vue les Prob. qui s'accumule sur cette ampli .....de l'eau bénite s'impose :lol:

A+
.........c une boutade

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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 20:47 
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Salut Ezza,

oooh des problemes... bon ben je dirais que ca fait partie du "jeu"... sinon je ne me serais pas lance dans cette "aventure"

Pour l'instant 1 petite heure d'ecoute apres etre passe sur des Electro Harmonix puisque l'une des nationnal est dead, ben ca se presente pas trop mal !

Je touchotte, oui monsieur :), les capas de decouplage a l'aide d'un double decimetre pour voir si elles sont pretes a tomber... ca a l'air de rouler..

Je me demande si le tube n'etait pas depuis le debut defectueux, n'ayant fait qu'une seance d'ecoute avec ce premier set... se transformant dans le "massacre precedent", 2 tubes sur 10 du meme cote.. Etrange non ?

A moins que ce ne soit lie a la HT au demarrage... dans ce cas, je verrais bien a l'usage... apres quelques tube ( si tout va mal), je temporiserais peut la HT plus tot que prevu. C'est prevu mais c'est la deuxieme phase du projet... apres je compte integrer telecommande IR, Vue mettre controle des sources et tout et tout... le digital, c'est mon boulot :)... mais la premiere phase etait d'avoir l'analogue qui fonctionne au poil, chaque chose en son temps... d'ici quelques semaines, si tout va bien, je passerais en phase II :)

A part ca, je contemple mes tubes allumes comme un gamin... ;) et je remarque, phenomene etrange, le faisceau d'electron qui tirait sur le vert sur les National est bleu limite mauve/violet sur les Electro... Interessant ce phenome physique.
Quelqu'un sait ce qui change la couleur de ce faisceau ? je suppose la "composition" du vide a l'interieur ainsi que la valeur du champ electrique ?

Pour les kids, je vais faire attention :)

Habitant Toulouse, il est fort probable que je l'emmene faire un petit tour a lourdes, c'est pas loin... mais bon, je pense plutot ramener de l'eau benite, moins risqué, a part l'electrocution peut etre :lol:, il faut vivre dangeureusement... :)

ya pas a dire, il est vraiment sympa ce forum.

A++
fab


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 21:07 
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question bete, un tube fele qui prend l'air est il dangeureux ? ie contient il des composant nocifs ? le getter est tout blanc... c'est donc qu'il ya eu certainement oxidation..

la question est donc poubelle ( recyclage ?) ou etagere...

fab


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MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 22:02 
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travoltafab a écrit:
question bete,......la question est donc poubelle ( recyclage ?) ou etagere...


tu souléve le prob. un peux délicat/intime des déchets ........résidu de soudure ...cuivre ....plastique.....teflon....etc
pour ma part c une poubelle de table/établie ......puis benne chantier du boulot.................et qui vaz'ou ........je fais l'autruche

pour ton tube....... recyclage .......pour des test filaments :?:
(bien que le vide et partie......il vont pas briller longtemps )

ou étagère...... pour la poussière :lol:

A+
marc
ps: j'ai dit " qui s'accumule" c faut .......tu les élimine pt'it a pt'i .......comme les fourmis :wink:

_________________
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MessagePosté: Mar 24 Juin 2008, 01:15 
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Tu peut recycler les lampes comme appat, c'est certainement radicale et mille excuses pour la confusion serie et parallele. tub18
Les couleurs dans les tubes sont du à l'application de la HT. Mauvais vide d'apres mes souvenirs. cocktail

Pense à temporiser aussi lors de l'extinction de l'ampli. Filaments en premier donc filaments en dernier. :wink:


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