travoltafab a écrit:
Hola,
pas de soucis avec le calcul...je vais pas cabler une 10 ohms alors que ce calcul se fait de tete a la louche pour avoir une approximation suffisante dans ce cas

....Suis plutot dans l'esprit, comprendre avant de tout peter

, le design c'est un peu mon metier...

.
bon... j'ai profite de ma pause dejeuner pour revoir les resistances de cathode et capa... j'ai utilise d'autres resistances (5W bobinees) et eloigne legerement les capas de decouplage...
Apres quelques minutes sous tension... mystere... j'ai une resistance de cathode ( celle où là capa s'est deja desoudee 2 fois de suite ) qui voit largement plus de 28V, je suis plutot aux alentours de 35V, alors que les 3 autres (meme montage ) sont stables a 28V... ce qui donne plus de 75 mA... et donc.. je comprends mieux pourquoi ma capa s'est retrouvee sur le meuble au lieu de rester soudee a la resistance de cathode.
Histoire d'eliminer un probleme de cablage, j'ai inverse les el34... et là oohh etrange... le probleme suit le tube...
donc quelques questions fusent...
- est ce possible d'avoir un tube defectueux apres seulement quelques heures ?
- la tension sur la grille g1 est fluctuante, mais y a une certaine composante continue d'environ 52v

indiquant donc si je ne m'abuse un courant de grille... comment est ce possible ?
Sans signal, la tension sur les grilles des EL34 DOIT rester infèrieure à 100 ou 200 mV.
Plusieurs volts négatifs peuvent être le signe d'une oscillation parasite, pas nécessairement signe que le tube est mauvais, mais qu'il est un plus "nerveux".
Tu peux monter les résistances d'écran jusqu'à 2K2 ou plus, sans problèmes pour tenter de calmer le jeu.
A cet endroit, il vaut mieux mettre une petite (un ou deux watts) résistance qui fera éventuellement office de fusible, plutôt qu'une bobinée qui sera encore bonne aprés que le tube ait cramé !
Une pentode sans tension d'écran ne débite plus, ce n'est pas grave.
Une pentode sans tension d'anode voit son écran se volatiliser presque instantanément.
Par contre si la tension de grille est positive, c'est bien une anomalie du tube !
Citation:
- Est il possible que la temperature de la resistance soit en cause ? en generale la resistance augmente avec la temperature, donc ca devrait avoir diminué le courant de cathode ? c'est pas logigue

- 430 - 28 = 402 V ca fait 402 x 0.06 soit environ 24W... d'apres les specs... c'est dans les normes non ? je ne cherche pas particulierement la puissance...
- A part changer le set de tubes y a t'il d'autres precautions a prendre ?
Normalement, la tension d'écran ne devait pas dépasser 400 Volts, et la dissipation d'anode 25W.
La plupart des EL34 défunctent par l'écran qui dissipe trop, c'est comme ça !
Réduire globalement la température interne, ne peut, statistiquement, qu'augmenter leur durée de vie.
Citation:
Autres reflexions :
- dois je passer a des resistances de cathode de 8/10 W pour etre tranquille ? ca me parait un peut excessif pour les 1,7W a dissiper... mais bon. Si vous le recommandez, quel type ? carbonne, bobinees ...
- 470 ohm, c'est la valeur "historique" pour ce montage.. serait il plus safe d'augmenter cette valeur ? je suppose que ca diminue le courant de polarisation car cela devrait augmente la tension de la cathode..
Oui ! Comme indiqué ci dessus !
Yves.