roddec a écrit:
Yves07 a écrit:
Non, je trouve ça seulement un peu "monstrueux" !
visuellement? je peux les cacher!
Non ! fonctionnellement !
Comment as tu calculé ça ?
Citation:
2-pour la partie alim HT RIAA, n'yant qu'1 enroulement HT, faut il mieux que je me ponte
a- en // sur la sortie du transfo
b- apres le pont redresseur
c- que je m'insère dans le schema existant de l'alim HT du PP88, entre le 445 et le 200v
Tu ne peux pas mettre plusieurs redresseurs sur le même enroulement secondaire d'un transfo !
La méthode la plus simple me parait d'utiliser le +510V existant et de la ramener à 280V puisque la consommation est connue.
Pourtant, cette solution à pour inconvénient d'imposer l'emploi de condos isolées à au moins 510V partout, puisque le RIAA ne consomme rien tant que ses filaments sont froids.
Une variante est d'utiliser un diviseur de tension simplement constitué par deux résistances en série, du +510V vers la masse, la tension étant prélevée sur leur point commun.
On calcule ce pont pour qu'il y passe, par exemple, autant de courant que ce que va consommer le RIAA (5mA), soit au total 10mA.
Quand les tubes seront chauds, il passer 10mA dans la résistance de tête dont 5 pour le RIAA et 5 pour la résistance au pied.
Sa valeur sera donc R = U/I = (510-280)/10 = 23K.
Arrondi à 22K !
Elle dissipera P = U x I = (510-280) x 10 = 2,3 Watts (prendre une 5W)
La résistance du pied doit consommer les 5mA restant sous 280V, soit 280/5 = 56K.
Elle dissipera 280 x 5 = 1,4 Watts, prendre une 3W.
A froid, il passe I = U / R = 510 / (23 + 56) = 6,4 mA dans le diviseur de tension, ce qui donne 358V aux bornes de la 56K et permet ainsi d'utiliser sans risque des condos isolés à 400 Volts.
Un truc pour améliorer le filtrage consiste à insérer une diode avant le condensateur afin qu'il ne se décharge pas dans la 56K.
Au final, on a ça:
C'est plus compliqué à décrire qu'à faire
Yves.