Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chauffage lampe
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 00:10 
Membre Assidu

donc tu a avec 220v comme secteur, et suivant les 3 pâtes du primaire pour le choix de la tension (si c bien le cas )
240v = 5.5v
230v = 5.9v
et 220v = 6.3v :D
(une différence de 0.4v )

pour du 6.3v .... entre 5.98v et 6.61v
un truc que j'ai mis sur un autre post
"tolérance de +/- 5%.....pour les valeur nominale
au dessus de +5% de la val. Nominal........divise par deux la durée de vie du tube
au dessous de -5% de la val. Nominal.....encrassement de la cathode"

vue sur le web
"si la tension des filaments est 3% plus grande que la valeur nominale, il en résulte une augmentation de la température de la cathode de 20°C et une diminution du temps de vie du tube de 50 %"

A+ ...... et bonne chauffe

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 11:44 
Membre Assidu

ezza a écrit:
...
oui l'auto transfo de Diafan et une solution, mais 50va mini et type en E ( pas de torique,on gagne un filtre secteur :D )

Mais non!
Tu as lu le post de Pascal? Pour pour 15V de chute de tension sur un appareil qui consomme 300VA, un transfo de 20VA est suffisant.

J'ai fait récemment deux autotransfos de ce type pour des blocs mono VTL225 (225W eff., 8 EL34 par bloc !).
J'ai utilisé un petit transfo torique de 30VA dans un boitier métallique juste à ses dimensions. Ce boitier est intercalé sur le cordon d'alimentation et il est donc très facilement amovible.
Ça marche parfaitement.
Mais le but n'était pas de faire du filtrage, seulement de ramener l'alimentation des amplis à 220V.

Patrice

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 11:47 
Membre Assidu

jephe a écrit:
:D

pour le montage faut-il connecter le secondaire à la phase plutôt qu'au neutre?
dommage que ça prenne autant de place, mon coffret est déja bien rempli :(

Aucune importance.
La seule chose qui compte, c'est la phase relative du secondaire par rapport au primaire.
Dans un sens, on diminue la tension et dans l'autre on l'augmente.

Pour la place, tu peux faire comme j'ai noté dans le message précédent: un petit boitier avec le transfo monté sur la câble secteur, à l'extérieur de l'ampli.

Patrice

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 17:19 
Inscrits

OK, j'ai un tr classique ( sans doute à tôles en E ) 230V - 2x9V 24VA sous la main

ce qui me permettrait de regagner entre 8 et 9V sur le secteur

( Cela dit les datasheets des 6N1P et KT88 svetlana classiques indiquent un intervalle de 5,7 à 6,9 V; moi j'ai une 6N1P sovtek et kt88 svetlana logo C: pas trouvé leurs datasheets)

dèja avec 5,9V il me semble que l'ampli sonne mieux, les autres tensions ont aussi remontées du coup.

MessagePosté: Sam 29 Jan 2011, 23:35 
Membre Assidu

"Mais non! " ...... salut Diafan
"Tu as lu le post de Pascal?" ...Non
tu a l'expérience avec cette technique, vais pas te contredire.

mais ... mais un 30VA c vraiment petit, et je pensait que la section de fil sur le secondaire était limite limite :roll:
et pouvais avoir une conséquence sur des appels de courant (résistance/chute de tension)
A+

MessagePosté: Dim 30 Jan 2011, 08:20 
Site Admin

Le secondaire 9V d'un transfo 24VA est conçu pour passer (24/9) 2,7A ce que consomme un équipement de 600VA en 220V.

Yves.

MessagePosté: Dim 30 Jan 2011, 16:26 
Membre Assidu

Oui, et c'est bien pour çà que ç'est génial. Car au final, çà coûte dans les 15 euros....ya pas de lézard et comparé au prix d'un variateur. :D ...mon seul regret est de na pas y avoir pensé plus tôt :? .

MessagePosté: Dim 30 Jan 2011, 16:29 
Membre Assidu

ou plutot que Patrice ne m' (nous) en ai pas parlé plus tot :? :? encore merci et des idées comme celle là, tu peux en donner quand tu veux.

MessagePosté: Dim 30 Jan 2011, 18:34 
Membre Assidu

Je n'en ai pas tant que ça...

Comme je l'ai écrit, celle-là date de 1971 ou 1972 :cry:

Patrice

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 17:38 
Inscrits

Bonsoir,

quelle(s) différence(s) entre :

la mise à la masse de l'enroulement de 6,3V des filaments par son point milieu avec ou sans des R d'équilibrage et pas de mise à la masse du tout de ce point milieu ?

autre chose avec une 5U4GB: on sort la HT+ à une extrémité de l'enroulement 5V ou on sort la ht+ par le point milieu de l'enroulement 5V: qu'est ce qui est mieux?

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 18:51 
Site Admin

jephe a écrit:
Bonsoir,

quelle(s) différence(s) entre :

la mise à la masse de l'enroulement de 6,3V des filaments par son point milieu avec ou sans des R d'équilibrage et pas de mise à la masse du tout de ce point milieu ?

Bonsoir référencer le point milieu permet de diminuer les bruit induit par le courant AC
dans le circuit filament , surtout valable pour les tube à chauffage direct
Le point milieu fictif est AMHA plus pratique et facile a mettre en oeuvre
qu'un point milieu sur un enroulement ( pour que ceux-ci soit très bien équilibrer
faudrait bobiner 2 fils jointifs, connecter la fin du premier dans le début du deuxième enroulement,hors un industriel ne divulgue jamais la manière exacte qu'il utilise pour faire
son enroulement a point milieu :oops: )bref la solution a point milieu fictif semble
a mon point de vue plus facile et équilibré :wink:
Pas besoin de mettre un point fictif sur un point milieu réel , c'est un double emploi :evil:
Accessoirement tu peut polarisé le point milieu fictif ou réel pour le chauffage d'un SRPP par exemple , rapport ala tension Vfk maxi du tube, mais c'est une autre question

jephe a écrit:
autre chose avec une 5U4GB: on sort la HT+ à une extrémité de l'enroulement 5V ou on sort la ht+ par le point milieu de l'enroulement 5V: qu'est ce qui est mieux?

Dans le chauffage AC de la loupiotte tu récupère une tension continue redréssée par
les plaques donc c'est pareil sur un côté du chauffage que sur le PM , très peu de schéma vu sont avec la HT récupérée sur le PM du chauffage , question de coût peut être tub15

Pourquoi ces questions :?:

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 19:15 
Inscrits

ces questions car je ne suis pas très calé sur ces choix et je n'en voyais pas les conséquences de l'un ou de l'autre sur mon ampli diy

mon tr d'alim possède un point milieu réel (3 fils dont 1 au milieu ) pour le 5V filaments de
la 5U4GB donc je l'ai utilisé, j'ai vu ça sur emission lab > articles techniques

idem pour le 6,3 V il y a un 3ème fil, là j'en ai rien fais encore, on ne doit pas le mettre à la masse directement, si ???

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 19:43 
Site Admin

déjà tu peut regarder si ils sont équilibrés en mesurant les tensions par rapport au PM

ensuite comme écrit plus haut le PM du chauffage est référencé a la masse la pluspart
du temps pour réduire les bruits pouvant venir du chauffage
Un schéma de ton montage serait le bienvenu car là c'est causer dans le vide :oops:

seul quelques cas particuliers utilisent le PM connecté ailleurs , à une tension continue
plus élévée par exemple , cas du SRPP ( le mieux étant encore 2 enroulements séparés, mais c'est un autre débat)
ou le cathode follower d'un filtre actif a tube par exemple , mais ça reste des cas particuliers

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 21:22 
Inscrits

pas de tube à chauffage direct dans le montage audio
un humm de 100 hz assez faible, pas vu de 50 hz à l 'oscillo
je laisse les choses telles qu'elles.

merci
bonne soirée

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011, 23:01 
Site Admin

Bonsoir

Humm à 100 Hz , normal vu la technologie redressement à valve , faible capacitée de filtrage, tout est compromis tub18
Peut être voir avec Yves ou Diafan avec le redressement hybride (diodes + valve) et self
dans la branche "0 volt" ,celle du dessous si il n'y a pas moyen d'améliorer ton filtrage
une bonne dose d'itération sous PSUD2 aussi :wink:

Bonne soirée

Un ingénieur c'est un chercheur qui a trouvé , AMHA mieux vaut rester chercheurs :wink: :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure