Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un PPKT90 de la revus EP que pensez-vous de ce schema ?
MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 10:37 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour tout le monde, j'ai un doute....
Quand je dis Idiophile, Je pense que çà marche très très bien !!! Le 6 dB / O analogique est celui qui m'a donné les meilleures sensations. Peut être est-ce du à la difficulté de réglage des fréquences et d'alignement sur des ordres élevés (essayé 24 db... tub20 ).
Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer les numériques mais cela devrait venir, je pense que le contrôle de la phase et le réglage aisé me feront peut être changer d'avis.

Pour la visite, faut que je consulte ma douce si WE.

Pour ZILOU, le schéma de Mr Bernard D est très classique et avec peut être quelques petites corrections à la mise au point, il devrait marcher plutot bien, avec une forte orientation 'Watts' (sono quoi !). Attention quand même à l'alime qui est sensible.

P BEN
Peux-tu m'en dire plus sur les quelques petites corrections a la mise au point et aussi qu'entends-tu par ALIM SENSIBLE ?

Pour farf
merci aussi pour toutes tes infos
gilles

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011, 08:41 
Membre Assidu

Bonjour,

Les petites correction portent sur :
Le réglage du point de fonctionnement des KT90, le système un peu rigide du schéma permettant seulement un équilibrage.
L'ajustage de la CR et du filtre R5 C2 en fonction du transfo de sortie,
et peut-être une mise au point de l'alime surtout si tu travailles sans self.
Il y a aussi la constante de temps R2 C1 dont le calcul est discutable (il faut tenir compte de la mise en // du circuit de cathode (Rho - négligeable ici - et 1/Gm) avec R2 mais qui, compte tenu de sa valeur calculée pour 3 Hz (la f0 sera en fait de 9 Hz) , paraît finalement correcte.
Enfin, pourquoi mettre un pot de 10 k, ce qui risque aussi de faire des soucis avec la sortie du pré....alors que 50 k irait très bien ! à moins que...

Rien de bien grave....presque des détails !

Pour l'alime sensible, je crois que Yves t'avait mis en garde sur le fait de la modifier....
C'est en effet un point important, l'alime étant au coeur de beaucoup de problèmes.
En cl B, tu vas devoir supporter au repos quelque chose genre 85 mA et aux pointes de puissance, pour 2 x 80 W eff, tu vas encaisser pas loin de 0,85 A crête.
Ceci dépasse d'ailleurs les limites de la KT 90 donnée pour 230 mA max de Icathode.
En respectant cette condition (je n'ai pas d'autre avis que la question durée de vie des tubes...) la puissance efficace max serait de 50 w et le courant crête dans le PA de l'ordre de 2*.23 = 0,46 A.
Donc, swing important à attendre coté alime et ronflette (pardon, ondulation) multipliée par 10 dans les pointes de puissance si elles durent plus que quelques ms.
Tiens, un petite simu avec PSUD ? 8)
C'est peut être pour cela que Bernard à choisi la self !

Donc, pas de quoi dézinguer l'ampli, mais faire gaffe quand même. Un ampli de cette puissance, c'est plus chatouilleux qu'un 2 x 10 W!

PB

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011, 16:53 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Bonjour,

Les petites correction portent sur :
Le réglage du point de fonctionnement des KT90, le système un peu rigide du schéma permettant seulement un équilibrage.
L'ajustage de la CR et du filtre R5 C2 en fonction du transfo de sortie,
et peut-être une mise au point de l'alime surtout si tu travailles sans self.
Il y a aussi la constante de temps R2 C1 dont le calcul est discutable (il faut tenir compte de la mise en // du circuit de cathode (Rho - négligeable ici - et 1/Gm) avec R2 mais qui, compte tenu de sa valeur calculée pour 3 Hz (la f0 sera en fait de 9 Hz) , paraît finalement correcte.
Enfin, pourquoi mettre un pot de 10 k, ce qui risque aussi de faire des soucis avec la sortie du pré....alors que 50 k irait très bien ! à moins que...

Rien de bien grave....presque des détails !

Pour l'alime sensible, je crois que Yves t'avait mis en garde sur le fait de la modifier....
C'est en effet un point important, l'alime étant au coeur de beaucoup de problèmes.
En cl B, tu vas devoir supporter au repos quelque chose genre 85 mA et aux pointes de puissance, pour 2 x 80 W eff, tu vas encaisser pas loin de 0,85 A crête.
Ceci dépasse d'ailleurs les limites de la KT 90 donnée pour 230 mA max de Icathode.
En respectant cette condition (je n'ai pas d'autre avis que la question durée de vie des tubes...) la puissance efficace max serait de 50 w et le courant crête dans le PA de l'ordre de 2*.23 = 0,46 A.
Donc, swing important à attendre coté alime et ronflette (pardon, ondulation) multipliée par 10 dans les pointes de puissance si elles durent plus que quelques ms.
Tiens, un petite simu avec PSUD ? 8)
C'est peut être pour cela que Bernard à choisi la self !

Donc, pas de quoi dézinguer l'ampli, mais faire gaffe quand même. Un ampli de cette puissance, c'est plus chatouilleux qu'un 2 x 10 W!

PB

merci pour les infos des corrections possibles mais concernant l'alim, le transfo est capable de débiter un courant nominal de 0.65A sur l'enroulement 400v (ce sont les données du constructeur) et sur l'alim j'ai a la place de la self installé 2 condos en serie de 2200uf 450v avec des resistances d'equilibrage de 330k ce qui me fait 1100uf 900v plus deux autres prevu d'origine sur le schema de Bernard (330uf 400v en serie) est-ce que tu penses que cela ne sera pas suffisant pour la ronflette ?
Pour le logiciel PSUD il doit être certainement très bien mais j'ai de la misere à l'utiliser car mon anglais est à c---- pour ne pas être trop vulgaire
Maintenant au point ou j'en suis je n'en suis pas a une self près....
gilles

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011, 07:52 
Membre Assidu

Avant de calculer, il faut connaître les résistances ohmiques primaire et secondaire du tr d'alime. D'ores et déjà, il faut dire que le courant 'nominal' n'est qu'une indication et que ce sont les caractéristiques du redresseur, du filtrage et du 'consommateur' qui vont jouer. Le transfo d'alime peut être soumis à rude épreuve dans les côtes, au démarrage, ...l'angle de conduction du redresseur (qui dépend de la charge) est déterminant. Le secondaire devra surement supporter des courants importants pour de courtes durées, ce qui est acceptable, plus gênant si cela dure mais l'impact sera aussi sur la capacité à fournir car Mr Thévenin (je crois que c'est lui) à posé que U = E - R x i, a considérer à un instant t quelconque.
Dans les lectures, si on ne te l'as pas déjà proposé, il y a un excellent 'cours' sur les alimes par Rinaldo Bassi (publié en roman feuilleton dans LED puis EP) qui donne des formules approchées certes mais bien assez précises pour notre activité (l'incertitude sur les matériels et les mesures et souvent supérieure à l'erreur systématique introduite par ces formules donc, pas de souci). Pas besoin de PSUD ni de logiciel sophistiqué, une simple calculette suffit et c'est en français.(La pub est gratuite, mais si tu as 5' pour un pastis Rinaldo, je prends !).
Voilà.
Remarque 1 : avec de fortes capas en filtrage, tu as des résistances en // pour équilibrer.
Ces résistances serviront aussi de 'bleeder', indispensable à la SECURITE. Dans ce sens, leur valeur peut être un peu réduite pour accélérer la décharge.
Remarque 2 : Avec de fortes capas en tête de filtre, au démarrage, tu vas prendre des ampères dans le secondaire (seule la résistance ohmique limitera le courant) et il risque d'y avoir besoin d'un détecteur de 0 (çà coute environ 10 €) pour éviter les gros soucis.

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011, 09:24 
Membre Assidu

Voici le résultat d'une simu rapide avec tes modifs :
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image.png
Nouvelle image.png [ 2.5 Kio | Vu 4956 fois ]

(Le courant crête est la valeur maxi instantanée dans le secondaire pour la consommation indiquée stable)

Avec le schéma de EP :
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (1).png
Nouvelle image (1).png [ 2.21 Kio | Vu 4956 fois ]

L'ondulation résultante est très faible. Une telle valeur n'est pas forcément nécessaire.

L'important est amha le comportement de l'alime dans les transitions (c'est pourquoi PSUD est mieux que mon outil) et ses constante de temps et c'est surtout là que la Self va jouer un rôle.
Mais quand même, pour critiquer un peu, je pense que l'alime de EP est un peu 'bricolée' et devra de toutes façons être revue.

Et très Bonnes Paques à tous. PB

MessagePosté: Ven 22 Avr 2011, 14:15 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Voici le résultat d'une simu rapide avec tes modifs :
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image.png

(Le courant crête est la valeur maxi instantanée dans le secondaire pour la consommation indiquée stable)

Avec le schéma de EP :
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (1).png

L'ondulation résultante est très faible. Une telle valeur n'est pas forcément nécessaire.

L'important est amha le comportement de l'alime dans les transitions (c'est pourquoi PSUD est mieux que mon outil) et ses constante de temps et c'est surtout là que la Self va jouer un rôle.
Mais quand même, pour critiquer un peu, je pense que l'alime de EP est un peu 'bricolée' et devra de toutes façons être revue.

Et très Bonnes Paques à tous. PB

merci P BEN de ta participation
les données que tu fournis sont bien alim en charge ? (je suppose que oui)
Alors si tu devais revoir l'alim d'EP Tu l'aurais fait comment ?

merci encore à toi, très bonnes pâques aussi ainsi qu'à tous
Gilles

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011, 09:25 
Membre Assidu

Oui, bien sur les calculs sont faits en charge (indiquées dans les tableaux). (Cela ne sert pas à grand chose de les faire à vide !)

Ce qui ressort, c'est que l'on est déjà à vide sous les valeurs indiquées par EP. Donc, soit le TRA du proto à des tours en plus, soit l'EDF est généreuse au nord de paris, soit...

Pas de modifs à priori, cela remet en cause trop de choses pour ma tête. Ce serait un nouvel ampli. Quant à 'améliorer', faut voir en fonction des contraintes que l'on se donne.
Mais dans un 1er temps, le mieux est surement de conserver l'alime d'EP mais en faisant attention aux tensions pour les chimiques (celles indiquées par EP me semblent erronnées).
Une modif de 'précaution' : Mettre un bleeder (2 res de 100 k 5 w mini) en // sur la tête de filtre (ou 2 * 1000 µ ou les capas que tu mettras) pour équilibrer et décharger à l'arrêt. Ya de quoi tuer un boeuf la dedans !
Ensuite, après essais, améliorer, transformer si besoin....

Mais ceci a déjà été écrit. je ne fais que répèter ce que les sages ont déjà dit, un peu vertement certes mais bof !!!.

Pascal B

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011, 11:04 
Membre Assidu

Bonjour,

Je rejoins un peu P. Ben pour la plupart de ses raisons et pour d'autres :

Cet ampli fonctionnerait à priori en classe B. c'est puissant ... , mais pas systématiquement "le top" pour une utilisation en Hi-Fi "propre" .
Si l'alim suit (à démontrer), cela va probablement "sonner" un peu comme un ampli de sono, mais sans grande finesse .

Je n'aime pas non plus voir de grosses capas de 1000 µf en filtrage HT car les constantes de temps (rétablissement) sont très longues (entre-autres) et cela fait souvent un ampli "pâteux- boum-boum" et n'arrange pas souvent "la sauce" attendue.

En faisant une simu PSUD (estimée car infos "ohmiques" sur TA et sur self d'origine inconnues ...) , je n'arrive en aucun cas à "obtenir" la tension HT annoncée par EP , même "en petite charge" ???

Obtenir une telle puissance (environ 80W) à partir d'un simple Push de KT 90 va les soumettre probablement à rude épreuve et ne va pas améliorer leur longévité ...
Il vaudrait mieux (en utilisation Hi-FI) les limiter à environ 50W en classe AB1, mais cela nécessite de revoir l'alim, la charge de plaque du PP ( TS), de "corriger" un peu le déphaseur, d'adapter la polarisation, etc ...

Pour obtenir raisonnablement une puissance de 80W (si elle est vraiment indispensable ...) , il vaut mieux choisir un autre montage ("double" PP) ou d'autres tubes de puissance, donc un autre ampli conçu différemment , et avec un alim un peu moins "limite"...

Ne pas oublier que c'est l'alim qui délivre les watts ... et que l'ampli n'est qu'un "robinet" qui ne fait que "doser" l'énergie débitée par l'alim.

C'est un peu rustique comme "approche", je sais, mais c'est pourtant la réalité !

Mais comme le montage est déjà bien avancé ... il y a une décision à prendre.
Soit tu y vas comme ça (en montage d'origine qui fonctionnera probablement) , soit tu changes réellement de montage, soit tu tentes "encore" une amélio-bidouille qui ne combleras peut-être pas tes attentes ?

Si tu nous as demandé notre avis, c'est peut-être que tu as "un petit doute" ou que tu veux être rassuré dans tes choix ???

La balle est dans le camp de zilou :idea:

Daniel

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011, 18:34 
Membre Assidu

re moi, de Toulouse. 100 % d'accord avec les conclusions de farf40.
La puissance serait plutot limitée sauf pour des forti de courte durée.
Peut être que Bernard D à utilisé un variateur de tension secteur...et forcé un peu sur le 220 pour les mesures, dont la présentation est intéressante !
AMHA, ZILOU, avec les pièces dont tu disposes tu peux faire qque chose de pas mal, je pense même sans changer le schéma mais avec un point de fonctionnement différent pour avoir un courant de repos plus élevé.
L'alime pourrait alors être modifée et il faudrait aussi ajuster les tensions d'écran....
Comme çà, sans calculs, au feeling, je pense que çà pourrait faire un très bon 2x40W voir 50 W sans changer grand chose.
Pascal B

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011, 11:01 
Bonjour.
Il a été dit un certain nombre de choses sur l'alim de cet ampli, mais il a été oublié un élément essentiel a mes yeux , a savoir l'utilisation des abaques de Shade, la valeur du condo en sortie de redresseur, me paraît énorme ....et doit torturer , le transfo d'alim qui doit saturer plus souvent qu 'a son tour, ainsi que les diodes de redressement, ceci étant dit il y a tout un travail d'optimisation du transfo d 'alim et de la partie redressement filtrage a faire ...et force est de constater que celà est rarement le cas.
F. Ibre dans son premier bouquin aborde le sujet en citant quelques écrits de 2 auteurs a savoir R Damaye et C Gagne tirés de leur livre "Alimentations Electroniques Théorie et Pratique".
Il y a aussi tout ce que R Bassi a écrit au sujet des alims dans LED ou beaucoup d 'éléments se recoupent avec ce qui a été cité plus haut.
Pour en revenir au schéma du Mullard 5-20 qui a inspiré différents concepteurs, il y a un exemple qui me paraît particulièrement réussi sous nos latitudes qui est l'Ampliton TS 5000... on en parle sur le forum de "Passion tube" a la rubrique "Ampliton TS 5000 conseils" .
gege 94

MessagePosté: Dim 24 Avr 2011, 20:00 
Membre Assidu

bonjour et joyeuses pâques à tous

Je tiens avant toute chose à remercier la participation de toutes les personnes de ce forum super actif
et de me soutenir dans mon projet

D'ici demain je vais mettre en route et verifier au prealable les tensions en sortie condo de filtrage et alimenter par la même occasion l'alim regulée et la regler a environ +470v verifier aussi le 6,3v redressé filtré avant d'envoyer la sauce dans le bouzin je vais aussi charger l'alim et lui faire débiter environ un peu moins de 1 A et en verifier la chute de tension
Je vous tiens au jus
zilou

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011, 08:01 
Membre Assidu

En faisant une simu PSUD (estimée car infos "ohmiques" sur TA et sur self d'origine inconnues ...) , je n'arrive en aucun cas à "obtenir" la tension HT annoncée par EP , même "en petite charge" ???

bonjour

Pour repondre a FARF et d'autres personnes qui l'ont évoquées

avant les quelques réglages de l'alim j'en ai profité pour mesurer les résistances primaire et secondaire du TA

- PRIMAIRE (données constructeur 230v 0,65A) :
4 OHMS

- LES SECONDAIRES :
400V : 15 OHMS
75V : 7,3 OHMS
6,3V 4A : 0,6 OHMS
6,3V 2A : 0,7 OHMS

Si tu nous as demandé notre avis, c'est peut-être que tu as "un petit doute" ou que tu veux être rassuré dans tes choix ???

Daniel

Pour FARF je veux simplement être rassuré dans mon choix et aussi avoir vos LUMIERES

GILLES

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011, 08:01 
Membre Assidu

bonjour

Pour repondre a FARF et d'autres personnes qui l'ont évoquées

avant les quelques réglages de l'alim j'en ai profité pour mesurer les résistances primaire et secondaire du TA

- PRIMAIRE (données constructeur 230v 0,65A) :
4 OHMS

- LES SECONDAIRES :
400V : 15 OHMS
75V : 7,3 OHMS
6,3V 4A : 0,6 OHMS
6,3V 2A : 0,7 OHMS

Daniel

Pour FARF je veux simplement être rassuré dans mon choix et aussi avoir vos LUMIERES

GILLES

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011, 14:06 
Membre Assidu

5000 micro et 450 volts, cela n' a rien de rassurant. en tous cas pas pour moi

si tu veux puissance fiabilité et qualité, attends toi à un budget relativement salé.

ne perds pas de vu qu'une écoute domestique est très différente d'une écoute d'un instrument sur scène.

hervé

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011, 20:04 
Membre Assidu

Merci Zilou pour les mesures. C'est a peu près ce que j'avais pris comme hypothèse pour ma simu (pas trop de mérite, j'ai à peu près le même transfo d'alime à la maison - ACEA n'est ce pas !).(20 ohm ramenés au secondaire et 1250 µF en tête de filtre)
Voilà, pour le comportement avec un vrai signal audio, faut voir... Car c'est l'enveloppe du signal audio que tu vas lui donner qui permettra de juger (sujet cher à Mr Bassi, déjà cité plusieur fois !)
Et c'est à partir de ces résultats que l'on pourra envisager des mises au point si besoin....

PS, pour les amateurs de calculs, l'angle de conduction calculé avec ces valeurs sort à 26° pour 450 mA (donc avec une puissance de sortie confortable). La dissipation dans le transfo devrait être de l'ordre de 35 w pour un courant crête de 3.1 A dans le secondaire.
Au repos, 13° et 15.5 w dissipés....Avec un enveloppe audio, on devrait tourner autour de 25 W max dissipés dans le transfo. Il devrait donc chauffer raisonnablement mai sûrement.
(PS : par flemme, j'ai pas compté les filaments et les pertes y afférentes, faut bien que tu bosses un peu !).
Bon courage..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure