Pour Yves,
Effectivement, au vu d'un extrait de la partoche :
Fichier(s) joint(s):
Capture écran001.jpg
y"a bien 3 bémols à la clé, cela nous fait bien ça en mi bémol majeur si mes souvenirs sont bons...
C'est vrai qu'en ut, on réduit pas mal l'utilisation des "touches noires" sur un clavier ... (sauf si on veut faire un "joli glissando" pour attaquer "indirectement" chaque note ...)
Plutôt que de fâcher ton prof de piano, t'avais qu'à trouver la partition de Misty, pour sax alto (celui qui "joue tout seul" en Eb) ... , comme ça elle aurait été écrite en Ut et personne n'aurait rien vu !!!
A l'époque les claviers qui transposaient tout seuls en "bougeant" un bouton, ça ne courrait pas beaucoup les conservatoires de musique ...
Pour le projet à Wadek, j'ai du mal à comprendre les "raisons profondes" pour lesquelles il souhaite un ampli sans capas de liaisons et sans aucune CR ...
Pour être cohérent jusqu'au bout , il ne faudrait pas non plus de capas de découplage , voire de" filtrage" dans l'alim, cas tout ou partie du signal passe aussi par là ...
On oublie parfois que ce que fait réellement un ampli, ... c'est comme une sorte de robinet asservi au "faible signal de modulation", "robinet" qui est simplement chargé de "doser "(en phase avec le signal, mais avec plus "d'amplitude" ...) l'énergie (plus importante) disponible dans l'alim pour faire "bouger" la bobine des HP (dont le rendement est tellement mauvais que le signal de modulation est incapable de les "mouvoir" tout seul )...
Je sais l'analogie est "osée", mais est-elle si fausse que ça ?
Daniel