Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Mar 26 Juil 2011, 19:41 
Site Admin

Salut Yves

Le schéma est page 1

Bon appétit :wink:

MessagePosté: Mar 26 Juil 2011, 20:28 
Membre Assidu

Wavek a écrit:
Parce qu en fait, le dernier schéma proposé.... C est celui de mon ampli actuel avec TVC en entrée (transfo a multi secondaire pour le volume et de rapport 1:2 puis schmitt

Sur le schéma que j'ai proposé, il n'y a pas de Schmitt.
Le circuit est symétrique depuis l'entrée.
Et la 5687 est un simple driver symétrique qui alimente le transfo intermédiaire en push-pull avec un gain de 15 à 16.
Le transformateur d'entrée n'est pas un transfo multi-secondaires pour le volume mais un transfo symétriseur élévateur avec deux secondaires (très) égaux qui alimentent le driver avec des signaux en opposition de phase. Le "point milieu", et exactement au milieu, doit être à la masse.
Le circuit est symétrique de l'entrée à la sortie.
Sinon ça ne peut pas marcher.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 02:07 
Membre Assidu

Je creuse toujours mais sans parvenir à extraire les fuites de grille des 300B.
Donc, avec des résistances de fuite shuntant les secondaires du transformateur inter-étage, on doit pouvoir faire quelque chose ressemblant à ça :

Avec un Turn-ratio de [1CT : 0,5+0,5] pour le transformateur inter-étage (IST) et des fuites de grille de 100k pour les 300B sur chaque secondaire de l'IST, l'impédance reflétée sur chaque demi-primaire est aussi de 100k.
L'anode des 5687 est donc chargée par une impédance RL = 100k.

L'excursion maximale (swing) sur la grille de chaque 300B étant de 180 Vpp (pick to pick = crête à crête), et si on estime les pertes dans le transformateur IST à 5% et à 1 à 2% dans la cathode non découplée du tube driver, chaque branche de l'étage driver symétrique doit fournir une excursion maximum de 190 Vpp, le Turn-ratio entre un demi-primaire et chaque secondaire étant n = 1.

Droite de charge du tube driver 5687 :
Le point de repos est fixé à Ecq = -6V pour Iq = 10 mA.
Ce point correspond à une tension sur l'anode Uaq = 133 V
Le point Io (pour Ua=0) = (RL/Uaq)+Iq = 11,3 mA.
La droite de charge passe par ces deux points.

On lit : pour Ec = 0, Ua = 34Vp (pick = crête) et pour Ec = 2.Ecq = -12V, Ua = 230Vp.
L'excusion totale sur l'anode d'une triode 5687 est de 196 Vpp (230-34).
L'excursion positive est de 133-34 = 99 Vp.
L'excursion négative est de 230-133 = 97 Vp.

La symétrie est respectée à 2% près.
Le gain est de 196/12 = 16,3 (24dB).
La valeur de la résistance de cathode est Rk = Ecq/Iq = 600 Ohms.

Tension d'alimentation Ub :
On estime la Rcc au primaire du transformateur à 350 Ohms (175 par branche).
Ub = Uaq+(Rk.Iq)+(175.Iq) = 141 V.

Le calcul graphique donne un taux de distorsion harmonique H2 = 0,5% et H3 = 0,8% pour chaque branche de l'étage driver seul et à la puissance maximum à la sortie de l'amplificateur.
La H2 sera fortement diminuée par la symétrie du driver.

L'entrée du driver ayant une sensibilité de 12 Vpp, soit 4,2 Veff, le gain demandé au transformateur d'entrée (IT) est de 4 à 5 (13dB) pour obtenir une sensibilité d'environ 1 Veff à l'entrée de l'amplificateur, soit un Turn-ratio de [1 : 4+4] à [1 : 5+5] et un rapport d'élévation d'impédance au secondaire de 16 à 25 respectivement.
Il est difficile de remplacer le transformateur d'entrée par un déphaseur différentiel à couplage cathodique à cause de la faiblesse du gain demandé et à cause de l'absence de boucle de contre-réaction.
Les grilles du driver peuvent aussi être attaquées par une source à sortie symétrique (XLR).

Fichiers joints:
Wadek_PP300B_2.gif
Wadek_PP300B_2.gif [ 167.97 Kio | Vu 3344 fois ]

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 11:39 
Membre Assidu

Bonjour Totof, Hoch, Wadek, bonjour Yves. J'espère que tu as eu le temps de sécher :oops:
J'ai l'impression qu'il y a un transfo de plus à l'entrée, par rapport au schéma de la page 1, d'après de que Wadek a écrit.
Je m'y perd un peu dans tous ces transfos.
Une confirmation s'impose !

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 14:14 
Membre Assidu

Bonjour PBen,

Si j'ai bien saisi le "cahier des charges" de Wadek :
- Un transformateur inter-étage push-pull [1 CT : 0,5+0,5].
- Pas de condensateurs de liaison.
- Pas de résistances sur le signal.
- Pas de boucle de contre-réaction.

Le transfo de Wadek est un clone du Tango NC-14, comme le Hasimoto A-105.
L'impédance au primaire de ces trois transfos est de 5k, ce qui signifie que la résistance interne des tubes qui les chargent ne doit pas dépasser cette valeur pour conserver une réponse linéaire aux basses fréquences.
Le Tango et le Hasimoto ont une résistance au courant continu de 350 Ohms au primaire et de 450 Ohms au secondaire, valeurs que j'ai transposé au clone, puisqu'elles ne sont pas indiquées.

La 5687 a une résistance interne de 2 à 3k, un fort recul de grille, une très bonne linéarité avec un faible courant de polarisation, ce qui est favorable à l'étendue de la bande passante dans de grave. Elle convient très bien à cette place.
La structure du transformateur impose un fonctionnement en push-pull, avec tous les avantages qui ont été soulignés par PBen.
Le gain du tube driver (16) est insuffisant pour s'affranchir d'un étage amplificateur de tension en amont, et s'il est configuré en driver-inverseur de phase son gain est divisé par deux comme l'a indiqué Wadek.
L'absence de boucle de CR impose un circuit global avec le moins de distorsions possible, puisque rien ne viendra les corriger, ce qui nécessite une parfaite symétrie.
Un déphaseur à couplage cathodique (genre Schmitt) à l'entrée, sera plus ou moins symétrique en raison de la disparité des deux triodes et du vieillissement des tubes.
L'emploi d'un transformateur élévateur-symétriseur à l'entrée simplifie le circuit, assure un excellente symétrie et est plus conforme à la "philosophie" du circuit. La seule réserve est qu'il impose une impédance d'entrée pas très élevée.

Voilà comment je vois les choses, mais ce n'est qu'un point de vue discutable.

Pour le retrait des résistances de grille sur les 300B, je crois avoir trouvé la solution (très simple), schéma à venir.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 15:35 
Site Admin

Hoch a écrit:
Bonjour PBen,

Si j'ai bien saisi le "cahier des charges" de Wadek :
- Un transformateur inter-étage push-pull [1 CT : 0,5+0,5].
- Pas de condensateurs de liaison.
- Pas de résistances sur le signal.
- Pas de boucle de contre-réaction.

Le transfo de Wadek est un clone du Tango NC-14, comme le Hasimoto A-105.
L'impédance au primaire de ces trois transfos est de 5k,

Un transfo n'a pas d''impédance primaire, ce n'est que le reflet de l'impédance de charge multipliée par le rapport de transformation.
Citation:
. . .
Pour le retrait des résistances de grille sur les 300B, je crois avoir trouvé la solution (très simple), schéma à venir.

On peut bien sûr déplacer les résistances de charge du secondaire vers le primaire, on ne peut pas s'en passer.

Ceci posé, je trouve qu'un seul transfo, imposé par la nécessité d'adapter l'impédance des HPs à celle des tubes est déjà bien difficile à gérer, alors en rajouter deux ne peut se justifier par des raisons techniques, seulement cosmétiques alors que quelques condensateurs et résistances parfaitement caractérisés introduiront beaucoup moins de défauts / difficultés que deux transfo dont on ne connaît rien des inductances parallèles et série et encore moins des capacités parasites qui vont inévitablement entraîner des résonances indésirables sinon flatteuses dans la bande audio.

En bref, je déteste cette idée 8)

Wait and see . . .
Yves.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 15:48 
Membre Assidu

çà fait vintage et puisque Wadek a les transfos, çà fait un essai de cette approche, donc c'est plutot bien.
Mais j'y vois aussi plus de problèmes que d'avantages. Et comme Totof, je n'entends pas les condos 'normaux'. :mrgreen:
PB

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 16:02 
Site Admin

P BEN a écrit:
çà fait vintage et puisque Wadek a les transfos, çà fait un essai de cette approche, donc c'est plutot bien. . . .

Mouais, vintage . . . comme à l'époque où les microphones, enregistreurs, reproducteurs et même les pistes optiques ne passaient que difficilement de 100Hz à 5Khz, pourquoi pas :roll:
Comme me disait mon prof de piano quand je jouais "Misty" en Do : "C'est joli aussi" tub20

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 17:16 
Membre Assidu

Yves a écrit:
vintage . . . comme à l'époque où les microphones, enregistreurs, reproducteurs et même les pistes optiques ne passaient que difficilement de 100Hz à 5Khz, pourquoi pas

Il est certain qu'il faut éviter d'employer un transformateur d'alimentation tête-bêche en guise de transformateur inter-étage.
Mais les caractéristiques du Silk en bande-passante sont loin d'être lamentables même si pour la distorsion dans le bas du spectre ça reste discutable :
http://www.sacthailand.com/Transformer_TestInterstage.html

Techniquement, le circuit ne devrait pas être pire qu'un SE 300B, et pourtant...

Il est certain que la formule n'est pas exceptionnelle au banc de mesures, quand à l'écoute, je n'en ai aucune notion, n'ayant jamais entendu ce type de montage.
Et puis, il est toujours intéressant d'expérimenter et de creuser même si on avance pas à tous les coups, ça fait partie du fun.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 17:48 
Site Admin

Hoch a écrit:
. . .
Et puis, il est toujours intéressant d'expérimenter et de creuser même si on avance pas à tous les coups, ça fait partie du fun.

On est d'accord sur ce point . . . au moins :wink:
Je vous laisse creuser :mrgreen:

Yves.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 19:23 
Membre Assidu

Pour Yves,

Effectivement, au vu d'un extrait de la partoche :
Fichier(s) joint(s):
Capture écran001.jpg

y"a bien 3 bémols à la clé, cela nous fait bien ça en mi bémol majeur si mes souvenirs sont bons...

C'est vrai qu'en ut, on réduit pas mal l'utilisation des "touches noires" sur un clavier ... (sauf si on veut faire un "joli glissando" pour attaquer "indirectement" chaque note ...)

Plutôt que de fâcher ton prof de piano, t'avais qu'à trouver la partition de Misty, pour sax alto (celui qui "joue tout seul" en Eb) ... , comme ça elle aurait été écrite en Ut et personne n'aurait rien vu !!! :wink:

A l'époque les claviers qui transposaient tout seuls en "bougeant" un bouton, ça ne courrait pas beaucoup les conservatoires de musique ... 8)

Pour le projet à Wadek, j'ai du mal à comprendre les "raisons profondes" pour lesquelles il souhaite un ampli sans capas de liaisons et sans aucune CR ... tub15

Pour être cohérent jusqu'au bout , il ne faudrait pas non plus de capas de découplage , voire de" filtrage" dans l'alim, cas tout ou partie du signal passe aussi par là ... :?:

On oublie parfois que ce que fait réellement un ampli, ... c'est comme une sorte de robinet asservi au "faible signal de modulation", "robinet" qui est simplement chargé de "doser "(en phase avec le signal, mais avec plus "d'amplitude" ...) l'énergie (plus importante) disponible dans l'alim pour faire "bouger" la bobine des HP (dont le rendement est tellement mauvais que le signal de modulation est incapable de les "mouvoir" tout seul )... :lol:

Je sais l'analogie est "osée", mais est-elle si fausse que ça ? :oops:

Daniel

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 19:47 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Je sais l'analogie est "osée", mais est-elle si fausse que ça ? :oops:

Non, elle est parfaite, c'est bien le courant délivré par l'alimentation (et "ajusté" par les tubes ou les transis qui ne sont que des robinets) qui fait bouger les hauts parleurs.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 21:01 
Membre Assidu

Bon,
Le transfo IT était une idée il y a qques années pour supprimer le Condo de liaison, pour des histoires déphasage courant tension aussi.
Le transfo en entrée était aussi le fruit de recherches sur les prèamplis passifs donc me voila avec beaucoup de transfos en effets, cherchant a adapter les étages avant l étage de puissance.
Le schmitt n est pas relié a une Alim négative parce que j en ai pas de dispo, c est pour ça que j ai mis la grille a zéro volt et il me semblait que dans ce cas pas besoin de Condo de découplage non?

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Mer 27 Juil 2011, 21:23 
Site Admin

wadek a écrit:

Le schmitt n est pas relié a une Alim négative parce que j en ai pas de dispo, c est pour ça que j ai mis la grille a zéro volt et il me semblait que dans ce cas pas besoin de Condo de découplage non?

Bonsoir , dans ce cas ton déphaseur ne fonctionne pas correctement
il a les sorties inégales et affaiblient , il est "diminué"
Avec une alim négative et une CCS tes grilles sont aussi à "0 volt"

Bonne soirée

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 00:41 
Membre Assidu

Yves a écrit:
Je vous laisse creuser

Merci (Mr l'Administrateur),

Mais surtout ne te prives pas d'intervenir.
Car par delà les passions, les personnalités, les positions et les égos, c'est bien la technique qui fait l'intérêt et le ciment de ce forum et qui permet d'entretenir un lien social constructif.

La technique comme la science, qu'on le regrette ou qu'on s'en réjouisse, n'est pas absolue mais elle nous permet d'échanger en dehors de la croyance en mettant au second plan nos égos narcissiques et infantiles pour nous rappeler à une urgence, celle de la modestie.

Bon, promis, c'est fini, je retourne à Langford-Smith.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure