Ah ben en voila des infos qu'elles sont bien dites donc!

Merci bien Yves pour ton explication, je pensais bien que je n'étais pas trop loin de l'idée quand même, ça me rassure

Et Totof, tu ne crois pas si bien dire, puisqu'une fois mon ampli audio achevé, donc d'ici un an au vu des finances pour compter large, je compte me fabriquer un ampli basse puissance guitare... ben ouais, vivre en appartement avec deux 50W tout lampes...
Dernière question, car je ne comprends vraiment pas un truc: il a été dit dans ce sujet qu'il fallait pour une triode en classe A (le préampli par exemple), qu'il fallait une résistance d'anode cinq à six fois supérieure à la résistance interne de la triode. Je ne comprends pas pourquoi cela, puisque c'est cette résistance qui permet de fixer le gain et au passage la tension d'alimentation non? Si les variations autorisées sont si faibles, alors on ne peut pas faire vraiment ce que l'on veut de sa loupiote?
Pour exemple, vous avez sans doute encore souvenir de ce que j'ai écrit dans mon premier post:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4348J'y ait calculé un simple préampli juste pour valider ma logique de calcul. Dans mon exemple, la résistance interne atteignait environ 2.5kOhms. Pour obtenir le gain que je voulais, 10, j'ai calculé une résistance d'anode de 6.5kOhms environ. De là, considérant le courant consommé, et le circuit charge d'anode, triode, résistance de cathode, j'ai calculé la tension d'alimentation correspondante, 53V environ.
Après avoir réalisé le montage, j'ai fait des mesures simples dessus, aucun soucis, tout marchait, malgré le fait que ma résistance d'anode n'était pas très grande devant ma résistance interne.
J'ai également fait des calculs en utilisant une 12AX7. En gros, et rapidement, j'avais 1.6mA de consommation avec 0.75V en tension de cathode, avec 150V sur l'anode. Je voulais un gain de 51, ma résistance interne est de 52kOhms, pour obtenir le gain voulu il me fallait une charge d'anode de 53.35kOhms. De là je trouve une tension d'alimentation d'environ 235V.
Si je veut respecter vos conseils sur les charges d'anode, je dois mettre plus de 250kOhms en charge d'anode, du coup ma tension d'alimentation nécessaire explore aux alentours de 600V...
Je dois me planter quelque part, mais où?
François
Et bon app en retard Totof