Bonjour.
Je post juste pour vous faire part d'une petite expérience qui pourrait intéresser les utilisateurs de cet ampli.
J'ai restauré un Pioneer LX420 qui avait un tube qui rougissait. Vu la valeur des tubes d'origine, j'ai mis des 6P14P à la place, mais le soucis continue sur le même emplacement/tube.
Ayant constater que la grille du tube en question montait en tension, mais pas la polarisation, j'ai d'abord cru que la capa de liaison fuyait. Je les ai changée, Mais ça continue
J'ai donc ensuite modifié le système de polarisation bien particulier à cet appareil en mettant les grilles à la masse et une polarisation automatique par paire. Ca le fait moins dans le sens que le problème met beaucoup plus de temps à arriver, mais il arrive toujours. Au bout de plusieurs minutes, la grille d'un des tube monte jusqu'à que le tube rougisse. Bref il s'emballe. Je constate alors que sur les 4 tubes, 2 ne montent pas, une monte peu et l'autre beaucoup plus, en déplaçant le tube, je déplace le problème.
Bref il y avait d'origine 220K sur les grilles et visiblement, pour des 6P14P, c'est trop, ou alors il faut bien trier ses tubes en conséquence. J'ai réduis finalement la résistance de grille à 100K pour éviter ce problème. Il est possible que ça vienne de la tension d'alim assez haute sur cet appareil, enfin, si vous utilisez des 6P14P, surveillez vos grilles pour voir qu'elles restent bien à la tension de polarisation.
Serge