Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP avec GMI-6 ?
MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 09:14 
Membre Assidu

Je plussois avec Daniel.
Les tubes russes sont étonnants! increvables, on peut les maltraiter à souhait!
Si tu as déja des dizaines de GU29, tu devrais être tranquille.
Pour tes flash getter, tant que le tube est dans les specs, ce n'est pas un soucis.
J'ai des 6sl7 soviets dont tu ne vois aucun flash getter, qui débitent presque trop :wink: . j'ai aussi des des VT229 (payées à leur juste prix, pour une 6sl7) avec un beau flash getter, mais qui sont en deça des "normes"... :evil: . Celles qui font leurs jobs... sont les moins prisées. tub17 idem pour des 6sn7, et leurs homologues vt231 encensés ici ou là...
Si tu dois investir essaye les 829B qui se trouvent à des prix encore corrects. Au passage tu pourras remarquer que leur flash getter est tout petit. Tu peux aussi voir la QQE/0640.
Pour ma part les tubes russes que j'utilise actuellement, n'ont pas d'équivalents.
DAvid

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 10:20 
Membre Assidu

Salut DAvid et Eko 2 (modèle "sixties" de ta seconde gratte ?)

Mêmes constats que DAvid : flash getter de surface assez faible sur les GU29, mais aucune incidence sur la durée de vie. Pour infos flash getter plus important sur certaines séries de 6H8c (6SN7 russes) dont le getter est placé presque verticalement en bas du tube et sur un coté.
Mais je n'attache pas une grande importance à ce détail car pour certains tubes (toujours russes) ce flash n'est pas "brillant", mais plutôt gris foncé/noir, toujours sans aucune incidence.

Ne pas attacher trop d'importance en considérant que le dégradé de la "tache" serait un indicateur toujours pertinent de la durée de vie d'un tube (voir forum bleu :oops: ...).

Seules mesures de débit et de pente comparées aux valeurs du datasheet sont crédibles ... car il y a de nombreux tubes neufs, parfaitement conformes aux spécifs qui ont un flash getter avec des différence de couleur en périphérie de la "tache".

Ceci dépend aussi de l'intensité et de la durée du champ électromagnétique appliqué en fin de fabrication pour "enflammer" l'oxyde baryum déposé dans le getter, afin de parfaire le vide à l'intérieur du tube...

Pour le bias de mes GU 29 (et autres tubes tétrodes-pentodes de puissance ...) je fonctionne systématiquement en fixed bias (ajustable) et en polar des écrans régulée.

NB : si tu remplaces tes GU29 ou 829B par des QQE 06/60 européennes, tu ne pourras pas utiliser tes capuchons d'anode actuels (à moins de les retailler) car l'écartement des "cornes" des QQE est plus étroit ...

Daniel

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 11:30 
Membre Assidu

Salut à vous deux,

eko2 c'est juste la première lettre du prénom suivie des deux premières du nom, le 2 je ne sais plus.. bref.

C'est exact, la taille du flash getter ne garanti en rien des tubes dans les specs, plutôt un étonnement parce que dans les fabrications (même usine) des années 60-70, ils sont souvent nettement plus grands, on peut supposer que tant qu'à faire autant qu'il soit plus important, il fera effet un peu plus longtemps.. quoique avec les tubes, la fin de vie n'est pas vraiment prédictible.

Bon alors pas grande importance, tant mieux. Merci pour les explications.

J'en ai en tout une dizaine, je viens d'en commander une autre dizaine, ça devrait m'enterrer, surtout qu'ils ne sont pas mis à rude épreuve dans ce circuit. Le tube rolling m'amusait il y a quelques années, maintenant ça me barbe, voilà qui simplifie encore les choses.

Il me semble avoir lu un message de wagtbtoobz concernant la GU-29 / 829B utilisée à rude épreuve dans d'autres types de circuits (HAM ?), selon lui les GU-29 sont les plus robustes.

Il n'y a plus qu'à espérer que ces blocs soient fiables dans le temps (ça devrait..) :)

Par contre ce n'est pas très sérieux de ma part, je n'ai rien mesuré, aucune idée s'ils sont dans les specs, quel est le courant g2, etc.
A faire, donc :oops:

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 11:53 
Membre Assidu

Yop yop,

je vais peut être dire une bêtise, mais le "getter", c'est bien cette petite partie grise vaporisée sur le verre? Si c'est ça, je ne l'utilise que pour diagnostiquer un tube qui a pris l'air et c'est tout (quand c'est blanc c'est que c'est cuit... ^^). Ca ne sert à rien d'autre selon moi :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 12:40 
Myn Donos a écrit:
Yop yop,

je vais peut être dire une bêtise, mais le "getter", c'est bien cette petite partie grise vaporisée sur le verre? Si c'est ça, je ne l'utilise que pour diagnostiquer un tube qui a pris l'air et c'est tout (quand c'est blanc c'est que c'est cuit... ^^). Ca ne sert à rien d'autre selon moi :)

A bientôt!

François

hello ,

le Getter d après Wikipédia , c est l anneau dans le tube :arrow:

Fichier(s) joint(s):
Getter.jpg

:wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 12:49 
Membre Assidu

Ah! Ben me coucherai encore moins bête dis donc! Merci pour l'info!
J'en ai vu effectivement dans les tubes, des fois au dessus, des fois de chaque coté, mais je ne sais pas dire à quoi ça sert...

A bientôt!

François

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 13:29 
Membre Assidu

Citation:

Elle est pas grise, mais "argentée" comme dans un thermomètre. Si cela devient Blanc, le tube n'est plus étanche... poubelle comme tu dis.
Sur un achat à distance, suivant la ref du tube, cela peut être une façon de voir si le tube est en bonne santé ou pas.
Lorsque la partie irisée du tube (flash getter) s'use, elle laisse une emprunte brune, bleu sur le bulbe.
Suivant les tubes on peut augurer ou pas.

David

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 13:52 
Membre Assidu

Pour JMD 91,
Souvent le getter n'est pas systématiquement en forme d'anneau...
Cela peut- être aussi une petite cuvette en forme de chapeau retourné dans laquelle on place l'oxyde de baryum qui, lorsqu'il sera vaporisé par un courant HF externe appliqué au tube; fera le halo gris argenté, parfois assez peu brillant, déposé sur le verre.
Cela dépend des "circonstances" et de la composition précise des additifs ajoutés à l'oxyde de baryum.
Daniel

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 13:55 
Membre Assidu

Mais alors... Je m'a planté ou je m'a pô planté? :)

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 14:46 
Myn Donos a écrit:
Mais alors... Je m'a planté ou je m'a pô planté? :)

lol , pour ma part , la seul fois ou je savais que le ou les tube(s) , n etais plus utilisable , c est quand la partie gris métalisé avait pris l air .

par contre un tube ou la partie en question n est ni blanche ni gris mais +/- transparente , le tube est considérer mort ou pas :!:

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 15:09 
Membre Assidu

Pour jmd 91

J'ai dit plus haut que la couleur du flash n'est pas un indicateur garanti pertinent qu'un tube est mort ou bon ...
Si c'est blanc, c'est sûr, le tube est mort parce qu'il a pris l'air. ... et puis c'est tout !

La seule certitude c'est quand mesuré au lampemètre le tube n'est plus du tout dans les spécifications de débit ou de pente (< à 30/35 %...)

Tout le reste , ... : les croyances populaires , les "on m'a dit que" , les "j'ai lu que" , je "connais un copain qui" , ... c'est sans intérêt et sans aucune certitude garantie ... donc on oublie !

Suis-assez clair ?

Daniel

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 15:28 
Membre Assidu

Oui, enfin ça c'est ton opinion.

J'ai un vieil ampli-tuner à tube des années 60/70, et un tube tournait au rouge car le condo de grille fuyait. En plus, comme les tubes sont enfermés, ça ne se voyait pas, et je pense que le propriétaire précédent la fait tourné un moment comme ça.

Quand j'ai récupéré le truc, la première chose que j'ai vu c'est que un tube avait le flash getter beaucoup plus petit et transparent que les trois autres. En allumant le tube passait au rouge après 5 minutes.

Le tube fonctionne et débite toujours comme les autres, mais je pense que, comme l'indique le flash getter, sa durée de vie est bien entamée.

Serge

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 16:28 
re ,

pour ma part et je suis surment le plus mauvais du forum , avec la valeur lu sur la cathode ( merci Yves07 ) , si celle ci donne pas un résultat proche du datasheet ( sur tout quand c est en stéréo ) , le tube entame la fin de son utilisation , et ca été le cas pour mon ampli EL 84 , un des 2 tubes avait un différence de plus 10 mA .

j ai remplacer avec mes tubes de stoc , j ai maintenant +/- 3mA d écart en stéréo .

:wink:

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 16:50 
Membre Assidu

Pour jmd 91

Ce que t'a dit Yves sur la mesure du courant de cathode découle directement du datasheet en fonction de l'utilisation spécifique de ton tube... C'est beaucoup plus fiable que la couleur estimée du flash getter !

Ce qui n'empêche pas que la couleur du flash peut parfois (j'ai dit parfois ... ) donner une petite indication supplémentaire, mais, prise toute seule, ce n'est pas suffisant pour décider de la durée de vie restante d'un tube.

Ce n'est pas parce que l'ami Serge a eu un (ou deux) cas qui se sont révélés concomitants avec une capa fuyarde que c'est devenu une règle absolue qui fonctionne à tous les coups pour juger à coup sûr de l'état d'u tube ... ... Salut Serge :wink: :wink: :wink:

Daniel

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013, 18:55 
Membre Assidu

Hello,
Que dire de la cuisson au four (tH 7) pendant 4 h pour régénérer le getter ?
Si si, cela se dit. Certains préconisent la cuisson avant mise en service....

Sinon, il y a le cryogénage, mais çà c'est une autre affaire....
Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure