Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: encore un SPUD...PP cette fois
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:39 
Site Admin

Quelle con ce Totof, j'étais partis sur le point milieu connecté au "0 volt" dans mon raisonnement
Mea Culpa :oops: :oops: , je reprend mes idées et re-regarde avec ce nouvel axe de réflexion

Merci Yves tub18 tub18

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 18:41 
Membre Assidu

Bonjour
je suis comme Totof, je ne vois pas comment une des deux branches ne peut pas être déséquilibrée...

DAvid

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:07 
Membre Assidu

je pense que c'est parce qu'on est trop habitué à nos schémas asymétriques.
Si on considère que le transfo d'entrée est en // avec le pot, on prend à la sortie du pot une tension variable symétrique qui est appliquée au push-pull. Le point milieu est virtuel.
Cordialement
Guy

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:10 
Site Admin

dsdn a écrit:
Bonjour
je suis comme Totof, je ne vois pas comment une des deux branches ne peut pas être déséquilibrée...

Parce qu'il n'y a qu'une branche tub15

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:53 
Site Admin

Hello

Comme dit Guy, on est trop habitué à nos schéma asymétrique , il faut rendre le transfo flottant
et enlever de son esprit le point milieu connecté au "0 volt" et là on y vois plus clair :mrgreen: tub18

On en apprends vraiment tous les jours sur notre forum favoris tub15

Bon appétit

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 20:41 
Membre Assidu

Bon, on peut expliquer ainsi :

- Les deux entrées + et - de l'ampli, ce sont les grilles, avec leurs résistances de fuite. Les deux circuits sont parfaitement identiques :mrgreen:
- De l'autre coté, un générateur constitué d'un enroulement et d'un pot. Il y a deux fils à la sortie (et pas un de plus - c'est totalement flottant). On peut l'assimiler à un générateur de tension avec sa résistance interne (Thévenin). La tension est variable et ajustée par pot.

-> Je branche les deux fils de ce générateur entre les entrées + et - et j'ai un fonctionnement parfaitement symétrique. :mrgreen: Le point milieu est imposé par les résistances de fuite. :wink:

Là ou il va y avoir des différences, c'est à l'arrivée du courant de grille 8) . en principe, pour 2.5 w on reste dessous et le fonctionnement normal ne devrait pas être affecté. Après, cela devient plus marrant et le glissement qui va résulter devrait conduire à un écrêtage très 'progressif'....à vérifier ! :shock:

@yves : compte tenu de l'interaction entre les résistances de fuite et le pot, je m'étais posé la question de savoir quelle serait la meilleure courbe, d'ou le ? après Log sur le schéma. 8)
mais avec le rapport 4.7 k/94 k, log me semble aussi correct. :)

J'oubliais : PS :

Avec le même principe, et contrairement aux idées reçues, on peut faire très facilement tous les filtres R,L,C imaginables en montage symétrique ! :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée

Pascal.

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 20:50 
Site Admin

Re

J'ajouterai qu'en plus comme on est flottant pas de risque de bouclage de masse tub18 tub18

Je crois qu'on viens de découvrir que la terre tourne :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 13:56 
Membre Assidu

Bonjour.

Sans vouloir jouer les troubles fêtes, j'ai essayé ce principe en voulant recycler un transfo sowter sans point milieu en transfo d'entrée. Et j'ai utilisé cette technique, sauf que les résistances allant sur la masse, ou tension négative dans mon cas, n'étaient pas de 47K, mais de 10K. Et ça ronflait dès qu'une source était connectée, alors qu'il y avait aucune ronflette entrée court-circuitée.

Constatant que la ronflette venait directement du transfo et de la relation avec la source, j'ai décidé d'utiliser l'autre transfo de sortie en entrée, n'ayant rien d'autre de symétrique sous la main. Pareille, tant que le point milieu du transfo n'était pas connecté. La connexion du point milieu à la tension négative supprime pratiquement tout le bruit.

J'attends des Lundahl avec point milieu pour voir si ce soucis disparaît définitivement.

Je ne dis pas que ce n'est particulier à mon cas, (pas de transfo d'alim, alim à découpage dans les parages, et tube d'entrée à forte pente), mais gardez de côté le point milieu au cas ou.

Serge

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:14 
Membre Assidu

Bonjour,

@serge, oui, ce risque est identifié et c'est pour cela qu'il convient de tester, car le principe lui est 'béton', mais d'expérience, la ronfle avec les transfos de liaison réserve souvent des surprises :? .

Je pense avoir le temps de tester d'ici deux semaines. 8)

La remise à 0 du point milieu, si incontournable, obligera toutefois l'utilisation d'un pot double.... ce qui n'est peut être pas si grave ! 8)
En ce qui me concerne, ma préférence va à la version sans réglage de volume ! :mrgreen:

A plus.

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:57 
Site Admin

Bonsoir à tous

Vu qu'on utilise un transfo d'entrée symétrique/assymétrique , l'entrée est bien référencée
au "0 volt" , et vu que de l'autre côté du transfo on a des R de fuite de 47K , ne faudrait il
pas réduire leur valeur tout simplement :?: :?: :oops:

@ Bonne vacance Pascal , je t'ai envoyé quelques captures sur ton mail :wink:

MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 18:31 
Membre Assidu

Salut Totof

Chaque transfo a une charge idéale pour avoir la meilleur réponse, plus éventuellement un circuit RC entre les deux points chauds du secondaire. Pour ma part, j'utilise les résistance de fuite comme charge et je suis déjà à 10K. Moins, ça va devenir compliqué.

Certes le SPUD est beaucoup moins sensibles à ce genre de trucs, et c'est peut-être une porte de secours.

A noter aussi que le centrage ou pas du primaire ne change rien au niveau de ronfle, c'est uniquement le secondaire qui dans mon cas résous le problème. A noter aussi que je n'ai pas de réglage de volume côté secondaire pour ne pas rompre les risques d'isolation, même si l'ampli ne démarre pas si le neutre est à la bonne place.

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015, 20:49 
Membre Assidu

Bonjour, un retour matinal des mers chaudes m'a permis de tester le réglage de volume 8) ....Et ben, il fonctionne comme prévu. cocktail
Il faut quand même faire attention à l'appairage relatif des tubes, car le montage flottant s'avère pénalisant au plan distorsion en cas de différence excessive. :shock:
Enfin, il faut être très rigoureux dans le câblage car si la ronfle 'en mode commun' s'annule en théorie, on la retrouve sous forme d'intermodulation tub17 , surtout avec de grands swings, ce qui est le cas ici. tub31
Moyennant tout cela, le fonctionnement est parfait et la symétrie est bien au rendez vous. tub34

Je vous passerai les règles de câblage qui s'y rapportent dans une petite synthèse (il y aura aussi une évolution de l'alime déjà évoquée mais pas finalisée et peut être une amélioration des réglages qui doivent être aussi simples que possible et mieux disparaître !! :mrgreen: )

A bientôt

Pascal.

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015, 20:52 
Site Admin

Bonsoir Pascal

Tu est rentré tout bronzé et reposé :?: :mrgreen: tub18

Bon appétit

MessagePosté: Dim 22 Fév 2015, 21:03 
Membre Assidu

Oui, reposé, déstressé, dépollué, iodé....on a même écouté les derniers spuds qu'Eric (EBA) à mis au point et motorisés avec des supers transfos Dissident - Charly. Rien a dire, SPUD et Haut Rendement, avec un Tipunch Caraïbe, çà envoie !!! tub15

Pour le réglage de volume,c'est bien le dernier montage proposé (post du 12 février à 10:17) qui a été testé et fonctionne. 8)

Pascal.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2015, 11:08 
Membre Assidu

Salut Pascal

Bien joué, effectivement mon cas est un peu particulier, et le fait de jouer avec des tubes à forte pente n'aide pas.

P BEN a écrit:
Il faut quand même faire attention à l'appairage relatif des tubes, car le montage flottant s'avère pénalisant au plan distorsion en cas de différence excessive. :shock:

Vu que le gain n'est que finalement que d'économiser une piste de potard, par rapport au problème que tu cites, et éventuellement le décalage qui risque d'augmenter, si un courant de grille apparaît, est ce que ça en vaut vraiment la peine?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure