Bon, on peut expliquer ainsi :
- Les deux entrées + et - de l'ampli, ce sont les grilles, avec leurs résistances de fuite. Les deux circuits sont parfaitement identiques
- De l'autre coté, un générateur constitué d'un enroulement et d'un pot. Il y a deux fils à la sortie (et pas un de plus - c'est totalement flottant). On peut l'assimiler à un générateur de tension avec sa résistance interne (Thévenin). La tension est variable et ajustée par pot.
-> Je branche les deux fils de ce générateur entre les entrées + et - et j'ai un fonctionnement parfaitement symétrique.

Le point milieu est imposé par les résistances de fuite.
Là ou il va y avoir des différences, c'est à l'arrivée du courant de grille

. en principe, pour 2.5 w on reste dessous et le fonctionnement normal ne devrait pas être affecté. Après, cela devient plus marrant et le glissement qui va résulter devrait conduire à un écrêtage très 'progressif'....à vérifier !
@yves : compte tenu de l'interaction entre les résistances de fuite et le pot, je m'étais posé la question de savoir quelle serait la meilleure courbe, d'ou le ? après Log sur le schéma.
mais avec le rapport 4.7 k/94 k, log me semble aussi correct.
J'oubliais : PS :
Avec le même principe, et contrairement aux idées reçues, on peut faire très facilement tous les filtres R,L,C imaginables en montage symétrique !
Bonne soirée
Pascal.