Salut à tous,
Après une petite crève longue durée (flèmingite aigue ???) et comme il fait moins froid, je suis retouré bricoler à l'atelier-garage...
Schémas mis à jour (révision 7) en début de post, comme d'hab.
Compte-tenu de vos remarques judicieuses, j'ai fait quelques modifs dont les principales sont :
- Renforcement filtrages HT (capas de tête, capas "réservoir" et découplage étages) + meilleur filtrage du - 18,5Volts
- Supression CCS dans cathodes du symétriseur et anode étage Cordiff (bruitage zener + capa // ou même avec leds ... jugé trop important)
- Pied des cathodes symétriseur directement au -18,5 Volts pour essais
- Reprise du routage des lignes "zéro Vol"t étage par étage
- Courant de repos symétriseur (5751) réglé à 1 mA par triode
- Courant de repos ECC83 Cordiff (triodes couplées) réglé à 1,4 mA soit 0,7 mA par triode
- Remplacement du potar de volume motorisé de 100K par un 50K ( NB: se trouve "en //" avec potar de réglage balance)
- Passage des capas de liaison vers PP de 2 à 3 µF
- Retouche des capas du filtre d'entrée Cordiff de 68 à 56 pF
Résultats aux mesures avec Cordiff "en action" :
- Pmax mesurée à 1 KHz en limite écrétage : 18 W (l'oscillogramme ci-dessous est photographié à 19 W) => voir le signal Cordiff "musclé"
- THD (distorsiométre analogique) mesurée à 0,5% à 30Hz (6,7W) , mesurée à 0,4% à 1 KHz (6,7W) et mesurée à 0,5% à 10 KHz (6,7W)
- NB : pas tenu compte de la THD moyenne mesurée à 0,2% de mon géné de fonctions, donc à déduire des chiffres ci-dessus en étant rigoureux
- FA (quasi-invariable) à 30 Hz, 1 Khz et 10 KHz mesuré à 49 (charge 16 / 8 ohms) ... soit une Z vue du secondaire TS de 0,16 ohms
- BP globale (en sinus) avec Cordiff qui tient dans 1 dB de 18 Hz à 65 KHz et chute rapidement à -3 dB vers 95 KHz, puis - 6 dB à 125 Khz
- Temps de montée (et descente) sur carré à 10 KHz (10 et 90%) de l'ordre de 6 µsecondes au scope
On doit pouvoir faire un peu mieux pour l'ensemble des mesures, mais est-ce vraiment audible ???
A tester bientôt sur mes enceintes HR (Klipsch Cornwall environ 100 dB ...)
Quelques oscillogrammes dont signal Cordiff (en bas de l'image) pris au point "a1" du schéma : anodes ECC83
Réglage du scope à 10 Volts par division (sonde x10) pour le signal de sortie et 0,2 Volts par division (sonde x1) pour signal Cordiff
NB : J'ai estimé la puissance (équivalente à un signal sinus) sur les carrés en multipliant par 1,4 la ddp entre plateaux supérieur/inférieur
Fichier(s) joint(s):
1 KHz - 3,5W - minimise Cordiff.png [ 2.04 Mio | Vu 4164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20 Hz carré.png [ 2.39 Mio | Vu 4164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
1 KHz carré.png [ 2.37 Mio | Vu 4164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
10 KHz carré.png [ 2.37 Mio | Vu 4164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20 KHz carré.png [ 2.42 Mio | Vu 4164 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Pmax 1 KHz limite ecrêtage avec cordiff.png [ 2.36 Mio | Vu 4164 fois ]
Il me reste à éradiquer complètement une "petite" ronflette (5 mV càc d'un côté et 12 mV càc de l'autre ...) constatée au casque (entrées en CC) , qui me préoccupe un peu aux mesures, mais pas encore testée sur les enceintes ...
A suivre donc
Daniel