Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 09:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Oriu

Oriu a écrit:
Bonjour
Concernant les transitoires à l'allumage ou l’arrêt, j'aimerai savoir comment est calculé la cellule RC "amortisseur des transitoires" au primaire du TA ainsi que la thermistance ?
j'ai vu dans un livre une formule pour déterminer R et C en fonction de la tension et du courant efficace magnétisant traversant le primaire tub13 c'est quoi ce courant magnétisant ?
Les formules que j'ai trouvé:
C=200x I/ V (I en Ampère et V= 230Volts, C en µF)
R= 125/C

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:


Patrice (Diafan) a souvent écrit sur ce sujet.
Voir par exemple
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9118&hilit=primaire&start=60
où il dit:

Pour la résistance en série avec le condensateur X sur le primaire du transfo d'alimentation, oui, sa valeur est un peu (beaucoup) empirique.
Ça se calcule, bien-sûr, mais cela nécessite de connaitre ou de mesurer certains paramètres du transfo - en charge - à commencer par son inductance.
Le but est de transformer le plus possible la charge constituée par le transfo (et ce qu'il alimente) en résistance pure, de façon à limiter les résonances à la mise sous tension et surtout à la coupure du secteur.
Le réseau RC est sensé compenser la valeur selfique du transfo. Le but recherché est la suppression du "ploc" à la coupure secteur, et l'étincelle entre les contacts de l'interrupteur.

Comme il n'est pas facile de mesurer précisément cette valeur selfique, on utilise des valeurs moyennes pour le réseau RC, valeurs qui ont fait leurs preuves


Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
Bonjour
Concernant les transitoires à l'allumage ou l’arrêt, j'aimerai savoir comment est calculé la cellule RC "amortisseur des transitoires" au primaire du TA ainsi que la thermistance ?
j'ai vu dans un livre une formule pour déterminer R et C en fonction de la tension et du courant efficace magnétisant traversant le primaire tub13 c'est quoi ce courant magnétisant ?
Les formules que j'ai trouvé:
C=200x I/ V (I en Ampère et V= 230Volts, C en µF)
R= 125/C

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:


salut Oriu mais je ne connais rien la dedans.
Mais a mon avis tout est déjà calculer dans le schéma de Yves...puisqu'il fonctionne.Et m^me trés bien.
amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
oui j'en suis conscient, c'était seulement pour comprendre et adapter par exemple pour la version stéréo du TA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 22:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Je n'ai rien de cela chez moi, mais mes mur ne sont pas lisse et régulier mais plus comme un crépie d'intérieur et un mur en briquette de plâtre aspect pierre travaillé donc pas de régularité dans le mur non plus.

Mes enceintes sont de conception personnelle, grosse biblio avec HP 21CM double bobina JMlab (Focal) pour grave et medium avec un filtre d'ordre 1 je j'ai adapter au besoin.
Les tweeters sont des Davis dome Titane pour le moment, que je remplacerais par des Petites compressions Fostex plus tard, J'ai conçu un système de support directionnel pour orienté les tweeter au mieux vers la zone d'écoute.

Cette configuration n'ai pas forcement la plus spectaculaire mais très bien adapter a ma salle d'écoute et mes besoins, j'ai écoute beaucoup de Rock, Métal et Mélodique Métal, et énormément de Jazz.

Sur les écoutes Jazz j'ai souvent l'impression d'être en concert privé comme si le chanteur venais chanté pour moi chez moi :wink:

Seule les fréquence les plus basses rayonnent, les fréquences Haut sont très très directive.

P.S : j'utilise du chêne massif de 25mm pour la façade des Enceintes, mais du MDF de 22mm pour le reste plaqué pour une belle finition.

tu peux mettre des photos stp?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oriu a écrit:
oui j'en suis conscient, c'était seulement pour comprendre et adapter par exemple pour la version stéréo du TA


Louable intention.Je suis ça avec attention.Moi aussi j'adore comprendre.
Sauf quand c'est "souvent" "empirique" ( merci Guy)...Savoir et savoir faire tub13 :shock:
J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:
Je n'ai rien de cela chez moi, mais mes mur ne sont pas lisse et régulier mais plus comme un crépie d'intérieur et un mur en briquette de plâtre aspect pierre travaillé donc pas de régularité dans le mur non plus.

Mes enceintes sont de conception personnelle, grosse biblio avec HP 21CM double bobina JMlab (Focal) pour grave et medium avec un filtre d'ordre 1 je j'ai adapter au besoin.
Les tweeters sont des Davis dome Titane pour le moment, que je remplacerais par des Petites compressions Fostex plus tard, J'ai conçu un système de support directionnel pour orienté les tweeter au mieux vers la zone d'écoute.


tu peux mettre des photos stp?


Tu veux des photos de quoi, exactement ? des mes enceintes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:
Je n'ai rien de cela chez moi, mais mes mur ne sont pas lisse et régulier mais plus comme un crépie d'intérieur et un mur en briquette de plâtre aspect pierre travaillé donc pas de régularité dans le mur non plus.

Mes enceintes sont de conception personnelle, grosse biblio avec HP 21CM double bobina JMlab (Focal) pour grave et medium avec un filtre d'ordre 1 je j'ai adapter au besoin.
Les tweeters sont des Davis dome Titane pour le moment, que je remplacerais par des Petites compressions Fostex plus tard, J'ai conçu un système de support directionnel pour orienté les tweeter au mieux vers la zone d'écoute.


tu peux mettre des photos stp?


Tu veux des photos de quoi, exactement ? des mes enceintes ?


oui si c est possible et peut etre aussi des amplis sans vouloir m'imposer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
quand j'ai le temps je retrouverais mes photos que j'avais l'ors de la creation des enceintes, pour l'ampli PSE quand il sera finalisé je posterais des photos. Deux des ampli que j'ai actuellement sont des ampli commerciaux chinois a la base que j'ai aceter pas très chers et qui un fois modifier sont très correcte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 15:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Voila j'avais déjà posté une photo de la réalisation de mes enceintes avant que je ne face la finition, j'ai ajouter un placage plus fonçon entre meriser et acajou en teinte, et une couche de cire d'antiquaire sur l'ensemble.
Photo dispo ici : http://www.audiyofan.org/forum/download/file.php?id=7289

Pour les amplis j'ai commencer avec des ampli chinois Yaqin qui pas super au départ mais on un vrai potentiel une fois modifier.
Un SE de EL34 (acheter HS 130€, c’était que le pont de diode) ou j'ai ajuster les tensions, retirer le loudness qui était horrible et remplacr le condo de liaison MKP X2 (qui sont des condo d'alim, vraiment pas bon pour l'audio) par des MKP SCR prévue pour l'audio.
Ensuite un PP de 5881 Yaqin toujours les condos MKP X2 de liaison on été remplacer par des MKP SCR audio (pour les autres ampli je prend des Wima bien moins chers et excellent en audio), les tubes d'entrée 6n1 chinois et déphaseur, était pas adapter du tous a l'ampli j'ai donc revue l'étage preampli et déphaseur avec des ECC85 en entrée et des 6n2p-ev en déphaseur, l'ampli n'avait plus rien a voir vraiment agréable à l'écoute.
J'ai quelques Ampli DPP EL 34 en bloc mono de 100W qui équipait les cinéma dans les années 70, qui n'était plus forcement en état de marche mais qui mon permet de faire différent projet, Triode mon pote a fait un Ampli PP EL 34 en mode Triode grace a ces lot d'ampli que l'on avait avec une EF86 en étage d'entrée le résultat est juste magnifique.

Et la mon dernier projet est un projet de parallèle SE de 807 avec 2 G807 par canal qui actuellement sort 2X13W, les mésure du proto sont bonne maintenant me reste beaucoup de taf dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Trés beau travail freddy tub18

Par contre un de mes tubes 6l6 a arcqué
Resultat: transistor mort.ouf seulement ça! La derniere fois j'ai aussi changé les siov.J'ai tout renvoyé au vendeur de tube.
Quelqu'un connait il comment se proteger de çe genre de risque récurent a chaque changement de 6L6.
J avais mis un fusible 315mA rapide sur le secondaire avant le transistor mais
Il n'a rien protégé
Que faire svp?
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 20:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Tu as encore un Tube qui a Arcqué la toujours sur le même ampli mono ?

C'est assez étrange un tube qui arc cela arrive, par contre que tu en ai autant coup sur coup cela me parait plus qu'étrange.
Tu a acheter quels modèle et chez qui ? Les 6l6 sont des très bon tube fiable et assez homogène dans l'ensemble pour ma part j'ai une préférence pour les Tubes russe donc sur mon dernier projet j'ai préférer utiliser des G807 (qui est modèle russe des excellente 807, elles sont pour moi légèrement au dessus des 6l6 grâce à leur tension Anode et G2 supérieur).

La prochaine fois peux tu essayé de tester tes tubes avant tout sur un Lampe-mètre par exemple, et mesurer les tensions que tu obtiens en Anode, G2 et Cathode a la mise sous tension (tension a Pic) et après stabilisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
fredy77 a écrit:
Tu as encore un Tube qui a Arcqué la toujours sur le même ampli mono ?

C'est assez étrange un tube qui arc cela arrive, par contre que tu en ai autant coup sur coup cela me parait plus qu'étrange.
Tu a acheter quels modèle et chez qui ? Les 6l6 sont des très bon tube fiable et assez homogène dans l'ensemble pour ma part j'ai une préférence pour les Tubes russe donc sur mon dernier projet j'ai préférer utiliser des G807 (qui est modèle russe des excellente 807, elles sont pour moi légèrement au dessus des 6l6 grâce à leur tension Anode et G2 supérieur).

La prochaine fois peux tu essayé de tester tes tubes avant tout sur un Lampe-mètre par exemple, et mesurer les tensions que tu obtiens en Anode, G2 et Cathode a la mise sous tension (tension a Pic) et après stabilisation.


Tu as quoi comme transistor TIPXX ?

Pour ma part j'aime pas utiliser les transistor, attention certain utilise sa très bien comme yves, d'autres régule leur tension via un arduino comme Vapkse, moi je préfère utiliser des diviseur de tension ou zener car j'arrive souvent plus facilement a une mise en oeuvre efficace et rapide, un ancien collègue c'est souvent pris la tête a utilisé des transistors en regulation de tension qui cramais souvent sa ma vite refroidit depuis ce temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 21:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Ce sont des 6L6GA Sylvania de 1943.
A priorie du JAN donc ça devrais bien marché.

C'est pas sur le même bloc. Mais quand même.
J'avais réparer et remis mes tubes d'origine: des 6L6 tung-sol 1960.
Et la aucun probléme.
Comme j'avais encore une paire de GA non testé j'ai commis l'erreur cette aprem.
Je remplacerais le TIP50 motorolla dans la semaine.

Parcontre j'ai pas de lampemetre.
C'est surement une coincidance mais je ne pense pas que c'est du a la suppression de la tempo.
Il y a bien le pic a 450V a l'allumage mais apres 15s toutes les tensions sont conforme au schéma de la page 1

Je ne m'explique cela qu'a un mauvais controle du vendeur mais je ne veux ecarter aucune piste.

Comment faire sans lampemetre?
Un Lampemetre est ce compliqué et cher a faire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Sam 25 Fév 2017, 22:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Lampe mètre.
A faire c'est une vraie prise de tête si tu veux utilisé un transfo filament et HT unique tu va te ruiner a faire faire une sur mesure très particulier avec un nombre important de secondaire.
A acheter d'occasion on peux en trouver des bien mais attention au prix qui peux vite s'envoler et sans certitude de l'état de l'appareil. (beaucoup d'ancien lampe mètre, sont limité en utilisation soit Socket manquant soit, soit possibilité de mesure limité)
Pour moins de 150€ tu peux avoir un kit complet Lampe mètre, pente mètre ou tu a juste à ajouter un Transfo de filament pour 20€, les socket des tube que tu voudra mesure et te faire un boitier.
http://www.radioelec.com/kit-lampemetre ... -1506.html
http://www.radioelec.com/transformateur ... -1391.html

ce vendeur vend une valise utilisant sont kit, http://www.radioelec.com/lampemetre-en- ... -1508.html

Je me monte un Lampemètre en valise comme ici mais adapter a mes besoins.


Pour tes tubes attention les 6l6GA JAN sont des 6l6G avec un bulbe plus compact (ST14 en lieux et place des ST16 de la 6l6G), les 6l6G support 360v en anode et 270v pour l'écran, les Tubes JAN sont des version militaire généralement des tubes très fiable, des pic à 450v pour 360v max c'est le grand écart la, faudrait connaitre la tension en cathode car tu doit la soustraire au 450V en anode pour connaitre la valeur réelle a pic que tu envoie au tube.
Les 6l6GC support 500v anode elle et 6l6WGB 400v pour ma part je préfère les 807 qui support 600v, mais il m'ai arrive d'utiliser sur mes autres ampli les 6l6GC et 6l6WGB sans soucis les 6P3S russe plus proches des 6l6G était trop juste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 06:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Avant de faire l'ampli, j'ai réalisé un Lampemètre viewtopic.php?f=57&t=4556&start=525
je me suis inspiré de cette réalisation pour les circuits haute tension http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... 010-1.html

le même concepteur a produit d'autres versions de lampmètre, à voir dans la liste de ces réalisations http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa ... lisations/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com