Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 11:49 
Membre Assidu

Salut à tous,
@Chanmix a dit :
Citation:
J'ai juste de la ronflette sur les 2 canaux quand je monte le volume de l'ampli à fond

Au siècle dernier j'avais fait un étage de sortie pour TDA 1541 avec trois ECC88 en cascade et conversion I/V par grille à la masse sur fuite de 22,1 Ohms.
J'ai retrouvé la carte dans mes cartons, le filtrage de la HT avait six cellules en Pi (sept condensateurs) entre le pont et le premier tube. Je n'avais pas de problèmes de ronflette. Le montage fonctionnait aussi sur planche.
Je ne connais pas le TDA 1543, mais avec le 1541 il faut gérer la correction de " l'emphasis" en externe avec un relais ou un fet de commutation du filtre correcteur. (aucun rapport avec la ronflette). Je peux mettre le schéma si ça intéresse.

P Ben a dit :
Citation:
cela marche avec quelle source ?

Un disque CD.
Il s'agit de remplacer l'étage analogique à circuits intégrés d'un lecteur CD par un étage à tubes.
Cet étage se situe en bout de chaine entre la sortie du convertisseur Numérique --> Analogique (puce) et la sortie (cinchs) du lecteur.
La difficulté est que le convertisseur N/A sort en courant et pas en tension et qu'il faut réaliser un premier étage à masse virtuelle. Pour le reste un banal étage amplificateur éventuellement suivi d'un cathode follower suffisent.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 12:45 
Site Admin

Hoch a écrit:
Salut à tous,

Au siècle dernier j'avais fait un étage de sortie pour TDA 1541 avec trois ECC88 en cascade et conversion I/V par grille à la masse sur fuite de 22,1 Ohms.

La difficulté est que le convertisseur N/A sort en courant et pas en tension et qu'il faut réaliser un premier étage à masse virtuelle. Pour le reste un banal étage amplificateur éventuellement suivi d'un cathode follower suffisent.

Non :oops: :oops: :oops:

Salut Hoch

Ton montage reste une conversion IV par résistance , un désastre en terme de résistance interne acceptable en sortie de convertisseur
D'ou erreur de conversion assurée , relire les différente réponse de Chanmix et Hervédiy a ce sujet en début de post

Et re-non pour étage à masse virtuelle et "banal" étage amplificateur pour la même raison

On aurait pas chercher autant et ce casser le "c***" pour faire un montage banal
comme on en trouve déjà pas mal sur le net

Notre IVTCY est bien une conversion courant tension à tube
entre la sortie du dac et la sortie de l'IVTCY tu n'a que le tube , ou presque :oops: :oops:

A plus je retourne au taf

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 13:59 
Membre Assidu

@Totof a dit :
Citation:
Ton montage reste une conversion IV par résistance , un désastre

Peut-être pas vraiment un désastre puisque ça marchait et que j'avais fait des mesures avec un disque de niveau mais après quelques semaines la platine a rejoint un carton d'essais en haut de mes étagères.
Je crois que si j'avais à refaire un tel étage je conserverai la conversion I/V à circuit intégré sans gain, puis amplification à tubes, peut-être un essai par optocoupleur, mais c'est pas à l'ordre du jour...

Une question qui me turlupine : Avez-vous vérifié à l'oscillo qu'il n'y a aucune tension modulée à la sortie du DAC lorsqu'il fonctionne (pas au repos) ?

@ Pour P Ben :
Exemple (Studer A730) de la partie à remplacer avec un TDA 1541 :
Fichier(s) joint(s):
Studer_A730_Anal.gif

Bonnes cogitations (P Ben) et écoutes (Totof et Chanmix).

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 15:59 
Membre Assidu

pour repondre à P Ben, à toi de trouver le compromis qui te va le mieux.

par exemple une source basé sur un disque dur à l'avantage d'offrir une lecture angulaire constante mais nécessite de recopier les disques ( ce qui personnelement me gonfle).

les solutions évoquées ici sont basées sur des convertisseurs avec sorties en courant du type tda 1543, 1541, 1545...
il y a des convertos plus récents comme les AD1953 ou pcm1704 qui doivent aussi convenir mais se posent le problème d'intervenir sur des composants de type cms (pas impossible non plus).

donc le problème avec ces convertisseurs c'est d'avoir une impédence de charge la plus basse possible (une impédence trop haute dégrade le fonctionnement du convertisseur mais simplifie l'etage de sortie.donc à voir en fonction du reste de ton système).

tu peux choisir aussi un convertisseur qui sort en tension (soit avec un ampli op intégré qui fait la conversion courant tension soit un convertisseur avec un réseau de resistances R-2R comme on en trouve dans les behringers).

si tu optes pour un convertisseur en courant, tu peux essayer des solutions du type de la figure 8 à la fin de ce document:http://tech.juaneda.com/download/ddpro.pdf ou des solutions plus élaborés comme IVTCY (une "sorte d'ampli op à tube: c'est à dire au départ de ce thread un circuit avec une forte contre réaction pour réduire l'impédence d'entrée).

hervé.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 17:24 
Site Admin

http://myweb.tiscali.co.uk/g8hqp/audio/TDA1543IV.html

Citation:
My eventual aim, once I understand things a little better, is to replace the passive I/V with an active load - probably a grounded-grid triode.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 18:54 
Membre Assidu

la mise en parllele de plusieurs dac ou le survoltage pour faire sortir le raisin, bof...bof...

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 19:18 
Site Admin

Comme vous dîtes . . .

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 19:47 
Site Admin

Bonsoir

Pour Chanmix
ça y est j'ai réussi a piloter mon PCM2904 avec Baudline et le tone generator
reste plus qu'a lire le manuel pour voir ce qu'on peut en faire
a première vue très complet et avec une petite astuce on a accès a toutes les cartes son
y compris des modèles exotiques comme mon PCM ( schéma utilisé par yves pour son TCT )
va y avoir du boulot pour maitriser son fonctionnement
J'ai comme l'impression que c'est plus complexe que Visual analyser :oops:

Pour Hoch

En effet en sortie du montage on a découvert un résiduel de filtrage ( je pense que c'est ça et ça n'engage que moi tub15 ) a 44.1 Khz , soit la fréquence d'échantillonage du TDA
si je ne m'abuse

Chanmix en a trouver une autre dans les Mhz , et moi vers 2.82 Mhz , hors après recherche
il s'agit de la fréquence de l'horloge qui alimente le TDA et le CS8412 de mon décodeur
mon quartz étant un 11.28 Mhz et des brouettes décimé par un 4040 , donc 44.1 khz x64
voir le datasheet du cs8412 pour détails
j'ai le choix entre utiliser l'horloge de mon lecteur CD (enfin celle qui pilote le SAA7310 du lecteur ) ou l'horloge interne du CS8412 qui est de 11.28 aussi
celle de mon lecteur étant plus stable de part sa topologie ( montage semblable à la "XOTent" )
voilà donc 2 tensions décelable au scope , mais inaudible pour nous pauvres humains

Pour tous
Yves et Chanmix expliqueront mieux que moi mais le point intérressant de l'IVTCY
est le "correcteur actif" qui est le DN3545 chez Chanmix ou la pentode chez moi
et qui tend par réaction a diminuer la tension sur Viin

Bonne appétit et a tout de suite

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 20:31 
Membre Assidu

il est aussi possible de prélever directement dans le lecteur le format I2S comme le faisait elso kwak.

http://www.diyaudio.com/forums/digital-source/20743-philips-cd931-good-not-3.html#post249574

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 20:35 
Membre Assidu

Bonsoir à tous et à Totof :
Citation:
on a découvert un résiduel de filtrage...a 44.1 Khz...

Ca doit être normal et c'est bien pour ça que les étages analogiques ont un filtre de Bessel à pente douce au delà de 20 kHz sur les systèmes Philips à base de TDA 15xx. (dans d'autres systèmes, il y a un filtre numérique avant le convertisseur D/A, si mes souvenirs sont bons).
Citation:
j'ai le choix entre utiliser l'horloge de mon lecteur CD (enfin celle qui pilote le SAA7310 du lecteur ) ou l'horloge interne du CS8412

Ne serait-il pas possible de n'utiliser qu'une seule horloge pour avoir quelque chose de synchrone ?

Ma question n'était pas sur les résidus en sortie de l'étage analogique, lequel ne peut que les filtrer mais pas les créer.
Ma question était sur l'éventualité d'une tension alternative en entrée de l'étage analogique, car si son impédance d'entrée est réellement (presque) nulle, il ne doit (presque) pas y avoir de tension alternative en fonctionnement. C'est bien là tout l'enjeu de la conversion I/V.
Citation:
voilà donc 2 tensions décelable au scope , mais inaudible pour nous pauvres humains

Ce qui compte et qui est (encore) audible, c'est l'allure d'une sinusoïde à 20 kHz à la sortie de l'étage analogique... Inaudible mais pas forcément pour un ampli qui suit et qui n'a pas une grande marge de stabilité.

P.S. Si tu as un SAA 7310 en décodeur, vérifie si la correction deemphasis n'est pas traitée dans le circuit analogique d'origine de ton lecteur, dans lequel cas il faudra que tu l'intègres à ton circuit hybride Mos/Tube.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 21:05 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

PBEN, ce montage utilise toute source numérique que tu as à disposition (CD, DVD, carte son d'ordinateur). J'utilise pour ma part un kit déjà tout monté pour la partie conversion numérique anaologique (35€ sur eBay), Totof a monté le sien et je crois que Yves en a trouvé un avec un port USB pour 17€. Le principe du montage est de présenter à la sortie en courant du DAC une impédance la plus faible et la plus stable possible.

Le montage utilise le principe d'amplification en grille commune sauf que la tension de la cathode du tube d'entrée -- là où arrive l'intensité du DAC -- est sévèrement surveillée par la gate d'un mosfet dans mon cas (par la grille d'un tube à fort gain pour Totof) qui applique une contre réaction pugnace sur la grille de notre tube (de grande pente) en cas d'écart.

L'impédance d'entrée vaut ainsi la résistance d'anode du tube divisée par le gain du mosfet FOIS le gain du tube. Les 2,2kΩ sur l'anode du tube sont ainsi perçus comme moins de 0,1Ω depuis la cathode sur toute la BP (de 40Hz à plus de 100kHz) et la sortie est de 2Vcc sur l'anode de notre tube ... pas besoin de pré-ampli, c'est diabolique. L'impédance de sortie est la résistance d'anode ce qui ne me pose pas de souci, l'impédance d'entrée de mon ampli étant de 50kΩ.

Pour ma part, je suis ravi de cette nouvelle aventure audiyofan. C'est d'autant plus intéressant que le résultat est tout sauf spéctaculaire, c'est un peu frustrant au début mais après tous, c'était bien le but recherché :lol: . Après plusieurs jours d'écoute, je suis très content : scène stéréo large, présence sans effort, message sonore clair, précis et équilibré. J'ai réécouté The Wall ce soir, je ne ferai pas marche arrière :P Maintenant, je ne peux comparer qu'avec ce que j'avais avant.

Pour saluer le printemps, je vous fait part de l'agréable découverte d'Amestoy Trio, une guitare manouche, une contrebasse et un accordéon pour un moment de légèreté poétique. L'album du trio toulousain s'appelle «sport et couture». CD très bien enregistré sous le label Daqui (www.daqui.org).

Amicalement,
Chanmix très content.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 21:10 
Site Admin

Bonsoir

Pour Hervé , oui en effet c'est la première approche que j'ai eu il y a quelques années

en captant directement les signaux des 3 pinoches pour gaver un petit PCB avec 1 puis 4 TDA
avec conversion passive , au début j'en était content puis finalement j'en suis revenu :oops:
en passant par pas mal d'option comme alim sur batterie etc etc :oops:

Pour Hoch

Ici j'ai monté un filtre sur une idée de Yves avec self de récup et condo réglable
pour anéantir à -20 dB le 44 Khz de tête

Pour la sortie AC , c'est en effet très difficile selon le matériel de mesure disponible de le mesuré car noyé dans le bruit du scope avec mon petit matériel d'amateur
voir les images que j'ai posté dans le fil du sujet

Mais a ce titre tu chercheras qui a fait les mêmes mesures sur des versions AOP ou Conversion passive , j'ai eu du mal a trouver des infos de ce côté là :oops: :oops:

Pour la fréquance d'horloge tu as bien compris , j'ai implanter dans mon lecteur CD
une "super horloge" qui drive la mécanique et le "dac"
Personnellement je n'entends pas de différence "flagrante" en mode synchronisé et
en mode autonome :oops: désolé de décevoir de ce côté mais les horloges étant les mêmes
au niveau fréquence , ceci explique probablement cela :|

pour la sinusoïde à 20 Khz même combat que pour viin , le matériel de mesure montre quelque chose mais quid des versions à AOP et passive

Chanmix qui fait quelques mesures en ce moment pourrais montrer tub15

Ou moi a l'occasion d'un re-branchement sur la table de travail

Pour info passé 14 Khz c'est le silence chez moi :roll: pour pas dire 13 Khz

A plus

Ps dans le fil du post tu trouvera tout les fichiers pour la simulation de ce montage et les explication pour voir les différent graph :wink:

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 21:33 
Membre Assidu

Totof a dit :
Citation:
Pour la sortie AC , c'est en effet très difficile selon le matériel de mesure disponible de le mesuré car noyé dans le bruit du scope

C'est AMHA c'est ce qui me semble le plus important et le plus délicat pour ce genre de circuit (en dehors des AOP), votre circuit est donc excellent.

Si tu "dérives" les sorties AC directement à partir du TDA15xx, et pas sur une sortie SDPIF, vérifies la question de l'emphasis, au début du CD un bon nombre d'enregistrements japonais avaient cette correction à l'enregistrement.

Au sujet d'une sortie I2S, je n'en vois pas tellement l'intérêt dans la mesure où, à ma connaissance, il n'existe pas de chip ni de circuit relativement simple pour la convertir au format SDPIF.
Si quelqu'un en connais un je suis preneur pour faire évoluer mon Philips CD 104 de sept kilos qui s'ennuie avec ses deux TDA 1540 !

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 21:40 
Site Admin

Voilà, voilà !

A ma gauche le classique AOP, à ma droite le bidule dont il est question ici.
A la même échelle, en bleu la tension en sortie et en vert celle à la sortie du 1543:

Fichier(s) joint(s):
Screenshot-3.png

L'AOP est meilleur . . . jusqu'à 300Hz, à 20Khz, le convertisseur à tube gagne par 70dB à 35 :mrgreen:

Ce ne sont que des simulations.

Yves.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 13 Avr 2011, 21:44 
Site Admin

Hoch a écrit:

Au sujet d'une sortie I2S, je n'en vois pas tellement l'intérêt dans la mesure où, à ma connaissance, il n'existe pas de chip ni de circuit relativement simple pour la convertir au format SDPIF.
Si quelqu'un en connais un je suis preneur pour faire évoluer mon Philips CD 104 de sept kilos qui s'ennuie avec ses deux TDA 1540 !

A ben mince alors j'en ai un qui est remisé dans ma cave aussi de CD 104 , c'est vrai qu'il pèse lourd , belle mécanique mais pas de télécommande , faudra que je regarde cela
mais 14 bit pour le 1540 moins de "profondeur" que le 1543
Faut chercher la réf de la puce SAA73 quelque chose peut être :wink:

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure