Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 11:28 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pour les finales, équilibrer les courants au repos pour ne pas saturer le transfo de sortie et basta.

J'avais pas pensé à ça ... encore un bienfait de la CCS dans les cathodes des finales tub15

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 12:20 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Tu as raison de mettre des réserves sur l'effet du potar dans les base des totors de PNK (à la mode Totof) sur la distor interne au déphaseur..., je ne suis pas sûr non-plus q"en équilibrant les courants d'écrans on gagne qq chose en disto ..., mais ça peut se mesurer non ?

De plus, avec 120K dans le curseur vers la HT et des 100K de la base totor vers le zéro volt , on a un splendide pont potentiométrique qui fixe principalement le potentiel des bases du PNK (donc de la polarisation des écrans ...) à un peu moins que la moité de la HT...

Je doute un peu (au pif) que l'influence du potar de 10K (soit environ 5K utiles de chaque côté) , puisse modifier quelque chose de vraiment significatif dans le débit de la pentode, ou alors c'est du minus-peanuts, que la CCS se chargera de faire rentrer "dans le rang et les oreilles dans le sens de la marche" ... non mais ! :wink:

Pour moi, le courant (forcé à l'équilibrage) des 2 pentodes est essentiellement fixé par la valeur choisie pour la polarisation des cathodes , donc la CCS et / ou les éventuelles résistances dans les cathodes...

Pas la peine de "s'embistrouiller" avec un hypothétique équilibrage à l'aide du potar de PNK !

Comme le courant d'écran (estimé au pif à 4 ou 5 % maxi du courant total d'anode) circule aussi dans les charges de plaques ... cela entraîne que :
Le minuscule delta probable entre les courants respectifs des écrans petitement "équilibrés" par le potar PNK ..., qui, "transféré" dans le courant total d'anode, va probablement être inférieur à la tolérance des charges de plaques choisies identiques à 1% ... :mrgreen:

Alors, on en fait quoi de ce potar PNK et des 2 capas de luxe qui serviraient au découplages des 2 polars "différenciées" des écrans ?

Si au niveau de la disto globale de l'ampli on veut faire dans la dentelle, ... j'échange volontiers ce potar PNK contre un bon potar de 10% de la valeur des charges de plaque avec le curseur à la HT et les 2 bouts aux charges de plaque du déphaseur ...

Comme dans les vieux Schmidt tub15 ...

Et là, j'ai ce qu'il faut pour réduire au mini la H2 dans le Push, avec la vieille méthode du casque aux bornes des 10 ohms de cathode que l'on aura couplées en parallèle .. :idea: (J'ai envoyé un baratin là-dessus à Totof).

Cogitum simplificatum, effica-situm please :wink:

Pour Yves,:
Pourquoi pas équilibrer les courants de repos (donc normal "en statique" ...) ET chercher la disto mini (en dynamique ...) à la fréquence la plus "sensible" ?
C'est pas incompatible, il me semble ?

Daniel

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 12:46 
Site Admin

Farf40 a écrit:
. . .
Pour Yves,:
Pourquoi pas équilibrer les courants de repos (donc normal "en statique" ...) ET chercher la disto mini (en dynamique ...) à la fréquence la plus "sensible" ?
C'est pas incompatible, il me semble ?

C'est pas ET mais OU, à moins de rajouter (encore) un réglage . . . mais où ? Dans les écrans du déphaseur tub15 tub15

Yves.

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 13:44 
Membre Assidu

Mouiiii, mais comme on a équilibré les swings de tension....reste à compenser les écarts de gain des tubes du final qui à des beaux courants de repos identiques MAIS peut (à coup sur quasiment) présenter un déséquilibre de gain....d'ou mauvaise d'annulation de l'H2 (auto générée) prédominante avec ces tubes, qui lui donnera à coup sur un son de SE ! tub15 tub15

Pour la tension du PNK, on avait estimé que quelques volts (moins de 10 devaient suffire au réglage). 8)

PB

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 13:54 
Membre Assidu

Bon,

Alors, histoire d'avoir une idée, j'ai rentré le pont de Totof dans LTSpice avec la dernière modélisation des lampes tirées de nos mesures.

Quand le potentiomètre du réglage des g2 est équilibré (cas 1)
Alors Vg2 = 99v et le point de repos des tubes est à 190V.

Si on tourne le potar d'un quart de tour (cas 2)(5k - 15k) la première pentode va fixer son PR à 237V et l'autre à 144V, notre déphaseur est pour le moins déséquilibré.

Pour 1W à 1kHz (entrée 0.35Vc) sans CR:

Cas 1 : THD = 0.21% 'dont H2 = 0.02% et H3 = 0.21%
Cas 2 : THD = 1.77% dont H2 = 1.18% et H3 = 0.12%

Si je déséquilibre le déphaseur pour obtenir les mesures que j'ai chez moi: je dois avoir 0,4% de THD dont 0,2% de H2. Les mesures le confirmeront ... ou pas ;)

Alors bien sûr ce n'est pas parole d'évangile mais je pense que ça vaut le coup d'essayer :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:11 
Membre Assidu

Oui, Yves, mais non ...

UN SEUL réglage au total ... (hormis le bias habituel et nécessaire du PP), même en faisant dans la dentelle fine ...

Je re-ca capituile :

Un déphaseur à penthodes "longue queue" /CCS avec ou sans PNK, mais SANS potar dans les bases des MPSA = Zero réglage ...

Un potar au milieu des charges de plaque des penthodes et le curseur à la HT = 1 réglage

Le PP ensuite :

Premièrement : correctement réglé en statique avec les réglages habituels de bias par équilibrage des courants mesurés sur les 10 ohms de cathodes ... rien de neuf sous le soleil :wink:

Secundo : correctement réglé en dynamique (donc sur un signal sinus audible), en minimisant la disto H2 à l'aide de l'unique potar situé au milieu des charges du déphaseur :P ... et basta !!!

Et cela prend en compte la p'tiote disto générée par le déphaseur situé en amont (Yes ? ... Greg ?, mais moi, tu sais les Evangiles et ses nombreux mystères ... )

Évidemment plusieurs modes de mesures de la disto possibles :

a) distorsiométre en sortie au secondaire du TS , méthode globale plus classique, mais il faut un équipement de mesure assez cher ...

b) écoute au casque d'un signal sinus "propre", déphasé en 2 sous-signaux par l'étage précédent et recomposé "quelque part" dans un "morceau commun" juste avant le TS en éliminant à l'oreille la fondamentale ET donc sa H2 associée.

Où brancher le casque ?

NB : Je détaille bien ... car il n'y a pas que des anciennes, mais respectables badernes +/- expertes qui peuvent lire ces lignes !
Donc saupoudrer un peu de pédagogie "progressive" ne nuit pas :lol:

1) Soit aux bornes des 2 R de 10 ohms mises en parallèle au pied des cathodes du PP (celles qui servent aussi pour le bias) ...et qui dans cette config provisoire seront le siège de la "somme" des signaux parcourant chaque branche du PP.

2) Soit aux bornes d'une 10 ohms insérée au point commun des 2 demi-primaires du TS, à l'arrivée de la HT ... :idea:
Gaffe ! Y' a des volts continus HT qui se promènent là :!: , mais rien n'empêche de mettre en série sur le casque un grosse capa (qq µF) qui "tient" la tension HT, et des points-test bien isolés puisque l'on n'écoute que le signal "composite" ...

Pour la H3 (existante, mais faible si le schéma n'est pas trop pourri...) : pas de solution connue :mrgreen: ...,

Mais il est quasi-impossible "d'entendre" la disto par H3 (et aussi par H2) ...dont le niveau est inférieur à 1 %

Mais on a dit que l'on faisait dans la fine dentelle ... cosmétique, mais (utilement ?) perfectionniste, avec un seul potar supplémentaire...

Daniel

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:30 
Membre Assidu

...je rejoins Greg : faut essayer ! La disto qui apparaît lorsqu'on déséquilibre le (très) longue queue est surement dûe à l'entrée dans le coude des pentodes, qui doit être assez proche vu les swings demandés. :roll:

Mais le modèle Spice considère que les 2 6S19P sont identiques, ce qui ne sera pas le cas en vrai.
et le potar de PNK ne change pas à priori la symétrie du longue queue -> La disto qui en résulte est celle du Longue queue et ce sera de l'H impaire puisque ....symétrie oblige. :roll: :roll:

Dis voir Daniel, quand tu sommes les deux branches, tu annules la fondamentale et les H impaires -> tu entends (ou observes sur un scope) les H Paires (AMHA, on doit aussi les entendre au PM du transfo de sortie en mettant une 10 ohm en série....). :roll: :roll: :roll:

PB :mrgreen:

Dernière édition par P BEN le Jeu 01 Nov 2012, 15:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:38 
Membre Assidu

une idée en passant :

Si tu fais un modèle 6S19 prime, avec une pente majorée de 5 à 10 % et un recul de grille idem.
Tu tournes avec ce modèle là (La vraie 6S19 d'un coté, la version prime de l'autre) et avec le LTP équilibré. Tu devrais observer des tensions de cathode différentes.
Tu vois alors de la disto (en principe) y compris de l'H2.
Tu varies le réglage de PNK et vois si çà compense ou si çà ne fait qu'aggraver....
....si tu as le temps, of course. !
Après, tu varies une des résistances de fuite de grille des 6S19 (ou les deux symétriquement) et vois l'effet sur la disto, et si çà peut compenser (çà devrait)....
....si tu as le temps, of course. !

Ici, en Normandie, au bord de la mer, il pleut comme Vache qui pisse !

PB

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:46 
Site Admin

- Tu vas à la pêche ?
- Non, je vais à la pêche.
- Ah bon, je croyais que tu allais à la pêche . . .

Daniel, donc, un réglage aux anodes de la paire à longue queue ET un autre pour la polar de finales ?

Sinon, je retourne à la pêche . . . tub15 tub15

Yves.

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:51 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Je doute un peu (au pif) que l'influence du potar de 10K (soit environ 5K utiles de chaque côté) , puisse modifier quelque chose de vraiment significatif dans le débit de la pentode, ou alors c'est du minus-peanuts, que la CCS se chargera de faire rentrer "dans le rang et les oreilles dans le sens de la marche" ... non mais ! :wink:

Pour moi, le courant (forcé à l'équilibrage) des 2 pentodes est essentiellement fixé par la valeur choisie pour la polarisation des cathodes , donc la CCS et / ou les éventuelles résistances dans les cathodes...

Ben, le courant total est fixé par la CCS seule qui fera tout, quitte à en mourir pour le maintenir constant. La tension commune de cathode s'ajuste automatiquement pour y parvenir et compense l'effet d'éventuelles résistances de cathode.
Quand à la tension d'écran elle est forcée par le transistor en émetteur suiveur et donc le courant d'écran ne va pas perturber le potard (enfin, sa perturbation sera divisée par le béta du transistor).
La pente G2/anode estimée étant - de mémoire - d'environ 3 mA / V....on arrive au résultat voulu.
Lorsque les tensions d'anode sont égales, les courants le sont aussi et donc égaux à Iccs/2.La tension de cathode se débrouille toute seule, sachant que les G1 sont fixées.

sauf erreur of course.

P Ben

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 15:52 
Membre Assidu

A la pêche avec ce temps là....il y a même un avis de coup de vent ! tub20

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 16:07 
Site Admin

Ici soleil -après dissipation des brumes matinales- et vent de sud non tempétueux.

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 16:11 
Membre Assidu

Yves,

Si tu ne veux pas de réglage pour la polar des finales, y'a qu'a les mettre en polar auto ou utiliser une pile :lol: :lol:

Et dans la foulée, tu mets aussi les écrans du PP en UL et tu mets devant un cathodyne à triode qui n'aura pas trop besoin d'une CCS ...

Manque plus qu'une EF86 vraie NOS Mullard estampillée TFK "five Stars", plaque "gondolée" noir GTI, 8) avant le cathodyne !

Mais si tu fais ça, la co-notation "dissidente" à du plomb dans l'aile :D

Mais comme tu va à la pêche, le plomb, ça pourra te servir . tub15

Daniel

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 16:24 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Yves,

Si tu ne veux pas de réglage pour la polar des finales, y'a qu'a les mettre en polar auto ou utiliser une pile :lol: :lol:

Celui là on le laisse, c'est l'autre (les autres) que je trouve superfétatoire(s) 8)
Citation:
Et dans la foulée, tu mets aussi les écrans du PP en UL et tu mets devant un cathodyne à triode qui n'aura pas trop besoin d'une CCS ...

Manque plus qu'une EF86 vraie NOS Mullard estampillée TFK "five Stars", plaque "gondolée" noir GTI, 8) avant le cathodyne !

Mais si tu fais ça, la co-notation "dissidente" à du plomb dans l'aile :D

Mais comme tu va à la pêche, le plomb, ça pourra te servir . tub15

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 16:38 
Membre Assidu

Salut à tous,
Belle occasion que cette discussion sur l'équilibrage des swings au déphaseur et au final.
Je me souviens qu'on avait déjà abordé le sujet , et que l'ami Farf avait déjà expliqué sa méthode en réunissant les cathodes du push sur un R commune..
Depuis j'ai fait la manip , et je me suis amusé à déséquilibrer franchement les deux swings d'attaque des grilles du push, pour "voir" .
Et ben j'ai rien vu , on entend franchement , au casque , le signal aux bornes de la R de cathode, mais à l'oscillo au secondaire du TS on ne voit quasiment aucune différence si ce n'est un très léger changement de niveau...
J'ai pousser l'exercice jusqu'à utiliser un swing trois fois plus grand d'un côté que de l'autre , ...pareil !!
J'ai terminer en enlevant un des deux tubes du push à la volée ...encore pareil ..juste un changement de niveau au secondaire, et encore étonnamment petit le changement de niveau
Depuis je n'ai pas eu le temps de le refaire mais je me souviens très bien de cette manip et j'en suis toujours perplexe..
Merci le TS , je pense que c'est lui qui compense tout çà , et je me dis que l'égalité des swings d'attaque du push est moins importante que leur symétrie intrinsèque...
Si vous avez une autre façon de voir les chose je suis preneur ..

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure