Salut Pascal,
Tu as raison de mettre des réserves sur l'effet du potar dans les base des totors de PNK (à la mode Totof) sur la distor interne au déphaseur..., je ne suis pas sûr non-plus q"en équilibrant les courants d'écrans on gagne qq chose en disto ..., mais ça peut se mesurer non ?
De plus, avec 120K dans le

ur vers la HT et des 100K de la base totor vers le zéro volt , on a un splendide pont potentiométrique qui fixe
principalement le potentiel des bases du PNK (donc de la polarisation des écrans ...) à un peu moins que la moité de la HT...
Je doute un peu (au pif) que l'influence du potar de 10K (soit environ 5K utiles de chaque côté) , puisse modifier quelque chose de vraiment significatif dans le débit de la pentode, ou alors c'est du minus-peanuts, que la CCS se chargera de faire rentrer "dans le rang et les oreilles dans le sens de la marche" ... non mais !
Pour moi, le courant (forcé à l'équilibrage) des 2 pentodes est
essentiellement fixé par la valeur choisie pour la polarisation des cathodes , donc la CCS
et / ou les éventuelles résistances dans les cathodes...
Pas la peine de "s'embistrouiller" avec un hypothétique équilibrage à l'aide du potar de PNK !
Comme le courant d'écran (estimé au pif à 4 ou 5 % maxi du courant total d'anode) circule aussi dans les charges de plaques ... cela entraîne que :
Le minuscule delta probable entre les courants respectifs des écrans petitement "équilibrés" par le potar PNK ..., qui, "transféré" dans le courant total d'anode, va probablement être inférieur à la tolérance des charges de plaques choisies identiques à 1% ...
Alors, on en fait quoi de ce potar PNK et des 2 capas de luxe qui serviraient au découplages des 2 polars "différenciées" des écrans ?
Si au niveau de la disto globale de l'ampli on veut faire dans la dentelle, ... j'échange volontiers ce potar PNK contre un bon potar de 10% de la valeur des charges de plaque avec le

ur à la HT et les 2 bouts aux charges de plaque du déphaseur ...
Comme dans les vieux Schmidt

...
Et là, j'ai ce qu'il faut pour réduire au mini la H2 dans le Push, avec la vieille méthode du casque aux bornes des 10 ohms de cathode que l'on aura couplées en parallèle ..

(J'ai envoyé un baratin là-dessus à Totof).
Cogitum simplificatum, effica-situm please
Pour Yves,:
Pourquoi pas équilibrer les courants de repos (donc normal "en statique" ...)
ET chercher la disto mini (en dynamique ...) à la fréquence la plus "sensible" ?
C'est pas incompatible, il me semble ?
Daniel