Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 92  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pré-ampli, mu-follower hybride de 6N16B
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011, 19:05 
Site Admin

Bonsoir voici un petit exemple d'utilisation
du tone générator de Baudline sous Ubuntu 10.10
sur mon PCM
Donc cela devrait marcher avec ta carte Edirol :wink: :wink:

ont peut lire "mesurer" les peak , THD ,Fondamentale ( 1ère, 2ème et 3ème )
assez facilement :oops:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011, 21:34 
Membre Assidu

Hello Totof, très bons résultats tes mesures tub18

je vais potasser tout ça, il fallait vraiment que je dorme ce week end.

Concernant le montage quelques soudures et hop plus de craquements. Toujours le Bzzzzz volume tourné à fond sur l'ampli bon bon .

Petite expérience intéressante, j'ai allumé le montage en présence d'un signal ampli chaud. La HT monte doucement et à un moment on entend le son tout brouillé avec un gros Bzzzz et un Shhhhhh, la HT continue de monter et les bruits disparaissent ... presque :mrgreen:

Ça signifie, à mon avis soit que notre alim est minable soit que notre point de fonctionnement est trop bas. Je pense qu'il nous faut plus de HT, j'avais misé sur 200V au début et là, TTC j'en ai 170.

J'ai retouché un peu le schéma pour utiliser un transfo DB29 avec un doubleur de latour, ce qui nous sortirait une alim de 250V qu'on peut gentiment réguler en 220V. Du coup, je peux monter la charge du mosfet à 33kΩ pour éviter qu'il dissipe trop, ce qui améliore l'efficacité de la CR et donc du montage. Pour avoir l'anode de la pentode à 150V comme indiqué dans la DS il faut augmenter la charge de la pentode à 2,7kΩ ce qui augmente le gain et l'impédance de sortie ... pas grave :mrgreen:

Les résultats théoriques de ce schéma avec la 6Z43P en triode sont encore meilleurs que le schéma précédent en mode pentode grâce à la charge de drain plus élevée même si je doute qu'on entende une différence :lol:

ΔVin = 20µV ce qui nous donnerait Zin = 0,01Ω, Zout = 2,7kΩ. La BP est gigantesque, j'ai juste pris les points où le déphasage est 15° autour de la phase : 40Hz à 40kHz.

News soon.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 17 Avr 2011, 21:55 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Petite expérience intéressante, j'ai allumé le montage en présence d'un signal ampli chaud. La HT monte doucement et à un moment on entend le son tout brouillé avec un gros Bzzzz et un Shhhhhh, la HT continue de monter et les bruits disparaissent ... presque :mrgreen:

Ça signifie, à mon avis soit que notre alim est minable soit que notre point de fonctionnement est trop bas. Je pense qu'il nous faut plus de HT, j'avais misé sur 200V au début et là, TTC j'en ai 170.

Chanmix

J'ai le même soucis de Bzz et Shhh mais largement diminué depuis que j'ai retouché la durée de monté de l'alim a base d'IRF820 ( augmentation du Temps ) et installé le filtre 44.1 Khz

J'ai encore écouter cet après midi pas de bruit en fonctionnement , juste un petit Bzz+Shh
au démarage si l'ampli est allumé , si j'allume l'ampli en même temps que l'IVTCY , rien :oops:

Pour les mesures avec Baudline s'est un loopback sur le PCM avec un câble pour relier entrée
sortie du PCM

A plus

MessagePosté: Lun 18 Avr 2011, 21:57 
Membre Assidu

Baudline, c'est beau et c'est dline !

Sortie de la carte son USB edirol en fibre optique. Le signal arrive par la fibre sur la carte chinoise et la sortie du DAC passe dans le C-I/V dont la sortie est renvoyée sur les prises micro de l'edirol pour mesure.

Bruit de l'alim
Fichier(s) joint(s):
Capture.png

On distingue les harmoniques de 100Hz et plus finement de 50Hz jusqu'à plus de 2kHz :(

Signal à 1kHz
Fichier(s) joint(s):
Capture-1.png

Les harmoniques sont à plus de 80dB derrière le signal tub15

Glisse de fréquences entre 1kHz et 9kHz
Fichier(s) joint(s):
Capture-2.png

On distingue les séries harmoniques qui s'éloignent et d'autres qui s'approchent. Cela occasionne des rencontres qui parfois créent une harmonique plus importante que les autres (notamment ici à 5,5kHz, 3 harmoniques se rencontrent à 16,5kHz). La THD est d'environ -77dB et le rapport signal bruit oscille entre 55dB et 65dB ... pas extraordinaire non plus. On verra quand j'aurai soigné l'alim.

Si vous avez des commentaires ou alors souhaiteriez voir des mesures, n'hésitez pas à demander. Baudline peut générer toutes sortes de bruits (roses, gris, blancs) et fonctions. Il peut mesurer plein de chose que je ne comprends pas encore ...

Amicalement,
Chanmix

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 18 Avr 2011, 22:31 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

tub18 tub18 tub18

Dites maître Chanmix, de votre vaisseau voyant le sabre lumineux pourfendre les
infâmes harmoniques diletentes , vous parlâtes de ses contrées nommées micro entrada
Quid de la ligna entrada , eusse t'il fallu qu'elle puisse être "plus mieux" :?:

Heu encore tub18 tub18

Bonne nuit

ps c'est vrai qu'il est ordinaire cet IVTCY mais je l'aime bien :oops:

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 21:31 
Membre Assidu

Bonsoir,

Pendant les mesures d'hier, une des 2 lampes à lâché ... filament rompu. Bon, je la remplace et je vois sa remplaçante vaciller puis se mettre à briller plus faiblement que sa compère. Je mesure aux bornes du chauffage et je lis 5,7V. Je suis bien en dessous du min donné dans la DS (6V). Cela est dû au fait que l'impédance des transfos en série empêche le LM317 de faire son boulot ... notre alim est vraiment à revoir.

Question, est ce que cela peut entrainer la rupture du filament ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 21:38 
Site Admin

Tu voulais sans doute dire sa commère :wink:

Un filament peur claquer si il est survolté, pas sousvolté. Le régul aurait il pu se mettre en court circuit . . . temporairement ?
Si les filaments sont en série, ont ils la même tension ?

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 21:41 
Site Admin

Bonsoir Chanmix

Le fait de "sous-chauffer" peut être a l'origine de ton bruit :oops:

Mon chauffage redrèssé se compose d'un pont de diodes et d'une cellule CRC
et ma foi pas de ronflette audible

A plus

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 22:50 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Tu voulais sans doute dire sa commère :wink:

Un filament peur claquer si il est survolté, pas sousvolté. Le régul aurait il pu se mettre en court circuit . . . temporairement ?
Si les filaments sont en série, ont ils la même tension ?

Oui sa commère :)
Devant cette affirmation, j'ai remis la lampe «claquée» ... qui marche :shock: dès que j'ai refait l'alim je mets tout ça dans un boitier toussa.

Le chauffage est en // après un LM317 qui normalement régule à 6,15V.
Totof a écrit:
Bonsoir Chanmix

Le fait de "sous-chauffer" peut être a l'origine de ton bruit :oops:

Mon chauffage redrèssé se compose d'un pont de diodes et d'une cellule CRC
et ma foi pas de ronflette audible

A plus

Rhaaaa mais bien sûr !! Entre ça et l'IRF qui ne peut pas bien faire son boulot j'ai limite du bol d'avoir aussi peu de ronflette. La commande à Erato est partie ...

Pour revenir à nos mesure, je m'éclate vraiment avec baudline. Il mesure des statistiques entre la fondamentale et la plus grande des harmoniques. Du coup je sais qu'ici elle est principalement du type H3 jusqu'à 3kHz où apparaît une harmonique qui se rapproche 2,5 fois plus vite que mon signal (H-2,5 ?) qui est plus grande que les autres (soit 77dB de moins que le signal). Le reste du temps les harmoniques sont entre 87dB et 100dB sous le signal.

Le bruit de l'alim est de loin le plus présent à seulement 40dB et le plus souvent de 100Hz, 200Hz voire 3 ou 400Hz. Cela crée un problème pour les signaux du bas médium 100Hz où le rapport signal bruit est très bas (35dB), là encore, c'est audible.

J'ai pas bien compris l'intérêt d’émettre des bruits blancs, roses, gris etc etc, des signaux carrés ou triangulaires sur le FFT. Je vais creuser.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 07:09 
Site Admin

Les raies qui se déplacent "à l'envers" lors d'un balayage de fréquence sont dues à un phénomène connu sous le nom d'aliassing ou repliement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9nelage
http://en.wikipedia.org/wiki/Aliasing
Google est ton ami !

Le principal suspect n'est pas le DAC mais l'ADC à qui on présente un signal de fréquence supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonage qui, Nyquist dixit, ne peut pas être converti.
Par contre, le processus d'échantillonage se comporte un peu comme un stroboscope et produit un signal digital parasite qui est interprété par le DAC comme "une autre" fréquence.
Une fois ce signal introduit dans le "flux digital", plus personne ne peut l'éliminer :shock:
Pour lever le doute, il te faudrait un CD créé avec un ADC sans défauts.
Tu peut aussi essayer un autre ADC qui se comportera peut être différemment . . . ou pas :roll:

Un bruit blanc est un signal qui contient toutes les fréquences à tous les niveaux.
Son spectre, après une longue intégration, est une ligne horizontale:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=PP_ECL86/&file=BWandDF.pdf

Bonne journée.

Yves.

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 12:48 
Membre Assidu

Salut Chanmix,
Désolé j'ai pas tout suivi des 57 pages. J'ai pas trouvé le schéma de l'alim. HT mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un IRF 8xx en ballast, une merveille qui ne demande qu'à osciller... J'abrège.
La résistance de protection du Gate doit être montée à ras de la broche du MOSFET, en général 470 Ohms. Cet objet considère toute connexion un peu longue (piste ou fil), comme une antenne.
As-tu contrôlé à l'oscilloscope le résidu HF de la haute-tension jusque dans les MHz ?
On y rencontre parfois une créativité inouïe, inconnue des simples bipolaires des séries BD ou BU.

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 15:13 
Membre Assidu

Hello Hoch,

Pas besoin de lire les 57 pages du fil, je n'ai pas posté le schéma de l'alim. Tu le trouveras ici. J'ai bien mis une résistance de gate de 1k amoureusement soudée directement sur la patte dudit IRF. J'ai vérifié à l'oscillo le résidu de filtrage avec seulement une voie en charge et la HT est plate comme la mer morte. Il en est, j'ai peur, bien différemment avec les 2 voies ce qui fait descendre la HT en dessous de la valeur de régulation ... failure.

Nous n'avions pas de transfos au moment où nous avons commencé le montage et avons placés 2 transfo BT tête bêche pour sortir de la HT. J'ai sous estimé l'impédance des transfo qui s'ajoute et du coup, la sortie HT varie beaucoup suivant la charge. De la même façon, la régulation de la tension de chauffage ne fonctionne pas correctement.

À refaire donc, j'attends un vrai transfo issu de notre bobineur orfèvre.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 18:08 
Membre Assidu

Bruit de l'alim (avant dernière capture d'écran).
Le bruit électronique à -120 dB* est modulé par une fréquence de 100 Hz dont la fondamentale à -68 dB est inférieure aux premières harmoniques à -62 dB, difficile de parler de résidus de filtrage dans ces conditions.
Pour savoir si le phénomène est produit par le circuit de régulation, il serait peut être intéressant d'observer le spectre de bruit de l'alimentation avant le régulateur, ce qui pourrait éventuellement incriminer les diodes de redressement s'il s'avère de même nature (?).

*plutôt joli pour un circuit à tubes !

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 22:26 
Membre Assidu

Bonsoir Hoch,

Je vais attendre de refaire l'alim proprement et aligner le montage en fonction pour faire de nouvelles mesures.
En attendant, je vais profiter du son ... tub15

Hoch a écrit:
Le bruit électronique à -120 dB*

*plutôt joli pour un circuit à tubes !

La triode à grande pente de mon montage est sévèrement encadrée par un mosfet :roll: il faudrait écouter la version de Totof qui est tout tube. C'est en tout cas bien meilleur au rendu que mon lecteur CD seul.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011, 22:43 
Site Admin

Bonsoir

Je vous ferais une petite mesure avec Baudline demain soir

Là j'essaye CGR101V116 voir si je peut y connecter mon hardware ou le scope Velleman
j'ai pas grand espoir

Bonne nuit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 92  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure