Yves07 a écrit:
Tu voulais sans doute dire sa commère
Un filament peur claquer si il est survolté, pas sousvolté. Le régul aurait il pu se mettre en court circuit . . . temporairement ?
Si les filaments sont en série, ont ils la même tension ?
Oui sa commère

Devant cette affirmation, j'ai remis la lampe «claquée» ... qui marche

dès que j'ai refait l'alim je mets tout ça dans un boitier toussa.
Le chauffage est en // après un LM317 qui normalement régule à 6,15V.
Totof a écrit:
Bonsoir Chanmix
Le fait de "sous-chauffer" peut être a l'origine de ton bruit
Mon chauffage redrèssé se compose d'un pont de diodes et d'une cellule CRC
et ma foi pas de ronflette audible
A plus
Rhaaaa mais bien sûr !! Entre ça et l'IRF qui ne peut pas bien faire son boulot j'ai limite du bol d'avoir aussi peu de ronflette. La commande à Erato est partie ...
Pour revenir à nos mesure, je m'éclate vraiment avec baudline. Il mesure des statistiques entre la fondamentale et la plus grande des harmoniques. Du coup je sais qu'ici elle est principalement du type H3 jusqu'à 3kHz où apparaît une harmonique qui se rapproche 2,5 fois plus vite que mon signal (H-2,5 ?) qui est plus grande que les autres (soit 77dB de moins que le signal). Le reste du temps les harmoniques sont entre 87dB et 100dB sous le signal.
Le bruit de l'alim est de loin le plus présent à seulement 40dB et le plus souvent de 100Hz, 200Hz voire 3 ou 400Hz. Cela crée un problème pour les signaux du bas médium 100Hz où le rapport signal bruit est très bas (35dB), là encore, c'est audible.
J'ai pas bien compris l'intérêt d’émettre des bruits blancs, roses, gris etc etc, des signaux carrés ou triangulaires sur le FFT. Je vais creuser.
Amicalement,
Chanmix