Audiyofan
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MessagePosté: Mar 04 Mai 2004, 09:50 
Penses aussi à la résistance de tes condos. Pour exemple sur un préamp de 6SN7, j'ai utilisé un transfo 10V qui redressé donnait bien 14V, mais après les condos (23000µF) et avec les 6SN7 branchées en série, donnait 12V soit 6V sur chaque lampe (parfait 6V).

Pascal.


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MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004, 12:06 
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Quel doit être selon vous la taille minimum du boitier, sachant que tout est ds le même boitier (alim et amplification) ?

L´acier est- il un bon métal pour faire le boitier ? sachant que l´alu est amagnétic !

a+


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MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004, 13:19 
Mon boitier fait 43x25 cm, tu auras du mal à faire moins (je t'envoi une photo du boitier avec implantation avant perçage). Disons que 43x30 me parait raisonnable pour une bonne implantation.

Préfère l'alu à l'acier déjà pour une raison simple, l'alu est facile à percer et travailler, l'acier non.

Pascal.


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MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004, 13:54 
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Merci bien, j avias pas pensé au percage :oops:

J ai actuellement 3 chassis:

http://fr.f1.pg.photos.yahoo.com/ph/ica ... /my_photos

2 en alu anodisé de 48x30cm, 43x30 et 8 de haut
et 1 en alut Brut de 38x28cm et 6 de haut

Je trouve que sur le 43x30, tout est loins les uns des autres et tout est disproportioné. Le 38 cm me paraissait mieux adapté, enfin je verais bien

a+


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MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004, 21:13 
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Perso j'ai une plaque 400x300 mais 380x230 serait vraiment le minimum.
Si je fais 2 bloc mono j'utiliserais des 300x200.
D'ailleurs, il y aurait'il un gain audible si on utilise 2 amplis mono de ce SE KT88 ?

Donc une alim par voie (et chassis).

Je pense un gain en diaphonie et en terme de dynamique...
Peut-etre plus de grave ...

J'ai lu sur la NRDS (06/1998 article Klimo Beltaine) que pour une triode le gain est réelle, mais pour une pentode ?

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MessagePosté: Ven 07 Mai 2004, 05:53 
Icare, un ampli ça doit aussi "respirer" donc il faut trouver le bon compromis entre beauté et nécessité ;)

De tous les tests que j'ai fais, on gagne à séparer le boitier alim du boitier ampli sur les gros amplis (comme mon 40W de KT) mais de passer au bloc mono c'est moins flagrant. La vraie différence viens de la qualité des composants de l'alim, une alim un peu surdimentionnée (sans trop), le moins régulée possible et avec du MKP est le truc le plus flagrant pour la dynamique et les basses. Un SE n'aura jamais le dynamique et les basses d'un PSE, PP ou DPP (l'exemple flagrant étant la 6V6 qui en double push m'a donné un résultat sur la dynamique et les basses sans aucun doute suppérieur à un single ou un push). La régul d'une alim peut aussi être ennemi de la dynamique et de la transparence. En ce moment je travaille sur la conception d'un préamp de 6SN7. J'ai testé avec régul et sans régul (en essayant une régul évoluée et réputée pour sa qualité et sans régul avec juste des résistances chutrices). A l'écoute j'ai été convaincu très vite d'enlever la régul.

Comme pour tout, la simplicité est ce qui est le mieux.
Il y a les théories et il y a ce qui est "audible" ;)

La plupars des meilleurs amplis que j'ai eu la chance d'écouter n'étaient pas des blocs mono.

Pascal.


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MessagePosté: Ven 07 Mai 2004, 08:53 
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Inscription: Dim 19 Oct 2003, 22:46
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Pascal, si les régulations ne sont pas conseillées, je devrais supprimer celle présent sur l'alimentation partie préampli du SE KT88 (led 171/173) ?
Il s'appel ça le stabilisateur de tension...


Icare, pour le boitier je te conseils dans l'ordre l'aluminium comme l'a précisé Pascal, facile à manier, peut couteux et répandu, puis le cuivre (c'est le top mais cher, voir l'adresse dans post précédent) et l'inox (faire un test avec un aimant avant, ça dépend les nuances).
L'acier est magnétique. J'ai fait mon amplificateur "Le Classique" au début avec un chassis acier. Je n'avais pas de connaissance sur la réalisation des amplis à tubes. C'était vers mes 21 ans (1998), j'étais alors en 2è année de BTS d'électrotechnique.
J'ai du refaire le chassis en alu car le bruit de fond était monstrueux BRRRRRR..... !!

Lionel

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MessagePosté: Sam 08 Mai 2004, 07:25 
Styl, pour la régul essaye avec et sans et choisi ce qui te donnera le meilleur résultat.

Pour les boitiers alu, si l'alu est vraiment fin il est conseillé de recouvrir l'intérieur du boitier d'une fine couche de blackson, je fais ça pour éviter les vibrations qui pourraient se transmettre aux lampes. J'ai jamais trouvé mieux, ça isole en plus.

Pascal.


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 20:18 
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Voila j'ai reçu ma plaque de cuivre 400x300x3 (elle fait bien ses 2 kg).
Reste à la préparer = 4 trous de diamètre 28 et 2 découpes pour les 2 transfos d'alim.
J'ai appelé ACEA aujourd'hui pour racheter une alim et 1 self vu que je fais 2 bloc mono sur le meme support en bois avec 2 plaques de 300x200 séparées par 1 cm (plus facile a transporter si besoin).
On a parlé esthétique et il m'a conseillé de faire appliquer sur le chassis un traitement de surface de type nickelage. J'ai trouvé une adresse à 30 km de mon domicile... Reste à voir les tarifs. Je pense dans les 60 Euros...

Suite à l'appel j'ai appris que j'utilisais la prise 2800 Ohms au lieu de 2300 Ohms sur mon transfo de sortie !!
Faut dire que son schéma (de ACEA) était pas clair, pour ne pas dire pas d'indication du tout du TRs.

En fait je devrais gagner quoi à utiliser une plus petite impédance ?
Moins de distortions peut-etre....

PS : Dès que j'ai fini la réalisation (j'attends encore ma commande de chez Audio Concept Hifi :twisted: :twisted: :twisted: , satané condo Jantzen) je promets de faire pleins de photos et un CR.

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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 20:34 
Si tu utilisais la 2K8 au lieu de la 2K3 tu utilisais un transfo au primaire plus élevé ce qui n'était pas un problème réélement. J'utilise plus les ACEA car ils sont bordéliques et sous dimentionnent les transfos d'alim.
Le nickelage d'une plaque c'est comme le chromage ça coute la peau du c..l . J'ai voulu faire chromer un boitier, le tarif était celui de l'ampli presque ;)
Le diamètre des trous pour des supports de KT88 et 6SN7 c'est 27mm, on trouve des poiçons de 27,5mm chez radiospare qui fonctionnent à merveille (pour infos les petites lampes type ECC82, EL84 c'est du 22mm et on trouve des 22,5mm).

Pascal.


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MessagePosté: Mar 11 Mai 2004, 17:48 
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Sur, ACEA c'est un peut Fanfarond !
Ce sont vraiment eux qui fabrique ou il soutraite ??? Je me le demande.
J'ai commandé chez eux uniquement car je fais 2 blocs mono et j'avais déjà 1 Tr d'alim "ACEA".
Par exemple le 6.3V ne fait plus que 6.05V si je débite les 2 A ! L'alimentation se couche... (parfait pour ma futur GZ34).
Si un jour je fais un autre ampli j'irais chez Magnetic je pense.

Pour le poiçon il est recommandé jusqu'à 2 mm. Vous pensez qu'il peut traverser une tole de 3 mm en Cu ?

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MessagePosté: Mar 11 Mai 2004, 19:08 
ACEA fait les transfos eux même mais ils sousdimensionnent. Tous les transfos d'alim que j'ai eu s'effondraient et chauffaient c'est pour cela que j'ai arrêté avec eux (en plus ils sont chers).
Di Stéphano chez Magnetic lui a plutôt tendance à surdimentionner pour plus de tranquillité (on voit encore là son côté honnête).

Pour le poiçon, 3mm ça devrait passer mais dans ce cas là, l'option roulement à bille peut être utile. Penses à toujours graisser le poiçon pour ne pas user le pas de vis.

Pascal.


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MessagePosté: Mer 12 Mai 2004, 09:50 
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ptsoundlab a écrit:
ICARE a écrit:
Je cpmprends pas c est un sélecteur ON/OFF, donc il n y a pas de pertes de sisignal, je ne vois pas ce qui justife un tel prix !!!!


Ben si le signal il traverse en entrant, d'ou l'importance de la qualité du sélecteur. Un mauvais selecteur peut te bousiller le son.

Sinon possibilité qui est un bon compromis est le selecteur Lorlin contact or, tu en as chez Audio Note pour 13 ou 15 euros.

Pascal.


Salut

C'est ce que j'utilise dans mon AI mais argenté je n'ai pas eu de pb particulier un de mes ami a aussi ce type de commut. et pas de pb non plus.
Il y a certainement mieux mais beaucoup (trop) cher.

C'est a cause de ce pb que je compte me monter un ampli. avec une seul entrée plus simple moins chere,mais faut il encore avoir qu'un seul appareil a connecter.


A+

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MessagePosté: Mer 12 Mai 2004, 10:12 
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Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Salut

Je reviens une minute a la conception du boitier Ma plaque fait 3 mm d´épaisseur en alu brut, faut-il que je l´isole ? (intérieur et extérieur), est-ce indispensable ?

Pour le blackson, c est pas con, par contre c´est Ch*** a travailler, je vais faire un test pour voir si ca colle bien.

Pour percer les trous pour les supports tubes, vous utiliser des poicons de 27 mm :shock: y a pas d´autres moyens ?

a+


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MessagePosté: Mer 12 Mai 2004, 12:48 
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Localisation: Rennes
Citation:
Pour percer les trous pour les supports tubes, vous utiliser des poicons de 27 mm.Y a pas d´autres moyens ?


Il y a au moins trois autres moyens:
- Le forêt à étages (cher)
- Le forêt extensible à lames (rare et cher, mais idéal, car réglable)
- Le trépan (scie cloche prévue pour l'alu).

J'ai acheté récemment chez Casto en promo une boite d'une dizaine de trépans pour alu de différents diamètres.
Avec, j'ai réalisé sans problèmes les trous de 50mm pour des tubes 845 dans une plaque d'alu de 3mm.

Diafan


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