Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 06:54 
Feeling a écrit:
pourquoi pas une ecc88 ou une 6sn7 ou encore ... même si je ne doutes pas que l'ecc82 soit un excellent choix pour un srpp en préampli ligne. et l'ecc83 une grande incontournables des pré riaa.

L'Ecc88 a été essayée, mais le résusltat musical est moins bon, on est plus près du son du transistor et ce n'atait pas le but recherché, d'autre part il fallait trouver des artifices pour réduire le gain. C'est un préampli pas une usine à gaz.

Rien n'empêche de mettre une 6SN7 en lieu et place de l' ECC82. Les valeurs ne changent absolument pas. Cet essai a eu lieu aussi, mais la différence n'était pas probante. Il fallait trouver certaines 6SN7, sur lesquelles tout le monde ne pouvait pas mettre la main, la 6SN7 à petit bulbe n'est pas plus intéressante que l'ECC82.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 09:23 
Site Admin

merci.

et as-tu pu comparer le montage en SRPP de l'étage de sortie, avec un montage en simple buffer (comme l'adaptateur présenté sur le site de pascal ici : http://www.ptsoundlab.com/projets/ilson ... ptimpe.htm)

??

ca a fait couler beaucoup d'encre récemment sur le forum...
( par contre, gain = 1 )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 12:31 
Bon ben laissons l'encre couler.

Certains en effet mettent un buffer cela peut présenter un intérêt, par contre il n'a pas de gain et ne peut pas être utilisé dans toutes les conditions.

Un préampli sortant en basse impédance est également intéressant, on peut aussi et surtout rajouter un potentiomètre d'équilibrage entre canaux, cela diminue le gain par deux, mais comme il est très suffissant, c'est plutot commode d'emploi.

Appliquée au buffer, cela le rendrait quasi inopérant.

Ce sont des choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 11:50 
Inscrits

cedus a écrit:
Feeling a écrit:
le 9V c pour le chauffage des tubes ???

Rhaaaaaaaa mais que d'energie gaspillée !!! c'est 6,3 un tube :-D

Sauf que si tu veux réguler correctement il te faut une marge.

Sympa de montrer aux jeunes les schémas de notre jeunesse, belle vulgarisation, faut-il encore leurs expliquer pourquoi 6.3v et pourquoi pas 12.6v, polarisation chauffage, simple triode et double triode, croiser les triodes inférieures et les triodes supérieures des deux canaux, bon la diaphonie prend une p'tite claque, mais l'accrochage HF diminue, les effets micro, le montage sur silent-bloc, la grande baguarre sur la qualité des condos de découplage, très lucrative pour les vendeurs de condo, et ainsi de suite...
Une idée à gauche, un essai à droite, un résultat sympa. Beaucoup de musique. C'est peut être çà le rôle des forums?
C'etait marrant en 1990, les revues se transformaient en cahiers, tient c'est encore le cas cette année. A cette époque, on comparait les 2 ou 3 meilleurs montages du siècle sans arriver à les départager mais il est vrai qu'on a changer de siècle, enfin pas tout le monde.
Cordialement
Jean louis

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 12:50 
Bonjour Jean Louis,

jl dudu a écrit:
Une idée à gauche, un essai à droite, un résultat sympa. Beaucoup de musique. C'est peut être çà le rôle des forums?

Ben je crois non ?

Après tout le rôle des forums c'est de proposer des trucs, d'échanger des idées et expériences, et tester, tester, modifier, .... se faire plaisir quoi.

Surtout pas rester figé ou chercher à se la péter ou faire du commerce (astuce commerciale de nos jours, qui porte un nom chez les publicitaires, mais qui tout à coup m'échappe désolé)

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 20:31 
Inscrits

Bonsoir,

3 questions à ECC 83,

- A quoi correspond la mise à la "masse" à proximité de l'HT du RIAA ?
- Quelle est la tension des 2 R de 3,3 K ( R3, R4 ) en amont du potard ?
- Quelle est la référence exacte du transfo d'entrée chez magnetic ?

Un grand merci pour cet article (proche d'une notice ) à la portée d'un néophyte comme moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 05:15 
Bonjour,

Citation:

C'est la ligne qui relie les différentes prises d'entrées et celle de sortie aux masses diverses du contacteur, des potentiomètres et du panneau avant.

Citation:

La tension du signal, ces résistances ne sont travaersées par aucune "tension continu".

Citation:

Ou un autre : primaire 230 volts - secondaires : 300 volts 25 VA et 9 volts 25VA

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 07:17 
Inscrits

Merci ,

une autre question,

est-il possible de rajouté une 2 eme sortie pour attaqué par exemple un caisson de grave.

Sujet du message: support de tube
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 19:19 
Inscrits

Bonjour

Je viens de faire 2 lots de circuits pour ce préampli et je voudrais savoir à quel diamétre je doit percer les supports de tubes ?

@+++ dan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 19:33 
Bonjour

La Palisse dirait que diamètre = la largeur de la patte.

Il vaut mieux approvisionner les socles d'abord, en général c'est autour de 1,8 mm, mais ça dépend des approvisinnements.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 19:53 
Inscrits

ecc83 a écrit:
Bonjour,

Citation:

C'est la ligne qui relie les différentes prises d'entrées et celle de sortie aux masses diverses du contacteur, des potentiomètres et du panneau avant.

Citation:

La tension du signal, ces résistances ne sont travaersées par aucune "tension continu".

Citation:

Ou un autre : primaire 230 volts - secondaires : 300 volts 25 VA et 9 volts 25VA

Cdlt

Merci pour ces précisions,

En revanche je me suis mal exprimé à la première question. Je voulais parler de la masse qui sort (vraisemblablement) de la gaine qui alimente la HT du RIAA ?

Est-il possible de doubler les sorties du SRPP?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 20:00 
Bonjour,

Cette masse devait le cas échéant à améliorer le siganl bruit du préampli. Dans la pratique, elle n'est pas nécessaire, sauf si vous avez du coaxial vous pouvez bien sûr.

Pour les SRPP, oui on peut les doubler mais dans ce cas il faut découpler les cinchs par une résistance de 1000ohms entre le point chaud du signal sortant et le point milieu de la cinch de sortie.

Dernière édition par ecc83 le Jeu 18 Mai 2006, 20:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 20:01 
Inscrits

Bonjour

Merci ecc83 c' est bien ce que je pensai mais comme je ne sais pas trop ce que les personnes vont mettre je vais faire en 2mm pour que cela passe dans tous les cas ...

@+++ dan

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 20:09 
Je pense qu'il vaut mieux mesurer avant de percer, 2 mm ça me parait beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 20:12 
Membre Assidu

salut Dan
Pour ma serie perce en 1.5mm, j'ai déja les supports
merci
christian

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure