ezza a écrit:
salut
les infra <20hz>20khz
les trés hautes et basse frequence (audio)
peuve etre un danger pour l'homme ?
Dans le grave, sur des fortes puissances, oui, dans l'aigu, également mais plus on monte en fréquence et moins on a besoin de puissance pour faire des ravages.
Et dans la bande des 20 - 20.000, pour les ravages, voir les boîtes de nuit, les ORL ont encore de beaux jours devant eux. Si ce n'est fichu par avance!
Citation:
un ampli avec une grand bande passante est un gage de qualité
non ?
A priori non, si l'on considère les amplis à transistors dont la bande passe est considérable et que l'on dit volontiers moins bons (généralement) que les amplis à tubes qui ont moins de BP et en particulier pour les triodes, dont le son est souvent plus apprécié que celui des penthodes.
Citation:
apres l'on peux brider l'ampli
avec des filtres bas et haut
en entré ou sortie ?..........faut voire le type de source audio
bref pas tres clair
æ+
Yves dit que 50.000hz c'est bien, admettons! Mais on est toujours en face du même PB, on arrive pas à mettre plus de 28000 hz sur une bande magnétique et encore grâce à des courbes de corrections, sinon à 2000/3000hz et à 0dB, la bande est infichue d'enregister quoi que ce soit. Et donc à quoi sert un ampli capable de reproduire des sons qu'on ne peut pas enregistrer. Quant à mettre du signal carré à 10k sur tous ces trucs, n'en parlons même pas. D'où cette norme ORTF qui paraît pleine de bon sens car elle rentrait aussi dans la BP des HP qui est aussi une autre limite.
D'autre part, j'ai pris le soin de relire aujourd'hui un article des années 50. Titre ronflant : quelle doit être la bande passante d'un ampli à tubes pour qu'il soit classable en HIFI. Réponse : 200.000 hz, le compte de 0 y est, y'a pas d'erreur, parce que le première fois que j'ai lu ça je pensais qu'il y avait un 0 de trop.
Mais surtout, argumentaire dans l'article : aucun, l'auteur est incapable d'argumenter pour arriver à ce chiffre de 200.000. Cet article date de l'époque où la tôle EI nouvellement laminée à grains orientés en 3,7w faisait son apparition aux States. J'ai des transfos de sortie de la génération de l'article et à 30.000hz tout est plié. Et pourtant M Crétien parlait déjà de HIFI dans le PP qu'il a proposé en plusieurs articles juste à l'après guerre.
Quelle est la bonne réponse, je n'en sais rien, si ce n'est que je reste convaincu par le fait qu'un ampli doit être équlibré en fréquence.
ABCD