Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 23:27 
Membre Assidu

Ben je viens de faire une petite expérience vite faite. Géné sur ma chaine. Ampli SRPP avec sa bande passante de 100K.

Premièrement, fréq max que j'entend env.17-18K, après, il faut pousser le volume, mais trop peur pour mes tweeters. :?

Donc théoriquement 10K sinus ou carré, c'est kif kif, puisque le 20K ne passe pas. Et bien non, il y a une différence de niveau assez flagrante :roll:

Pourquoi :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Fév 2007, 23:29 
Site Admin

ezza a écrit:
yves si " je n'entends plus rien à ces fréquences"
cella ne veux pas dire qu'il n'y a plus rien

sans faire des ampli a fréquence thérapeutique :wink:
de grande bandes passante c + qu'un +

et puis le signal carré et un moyen (ou autre?)
d'avoir une référence commune pour pouvoir
comparé.....

A+

Peut être, mais je n'entends plus rien même avec un géné, un ampli et un tweeter !
Mon gamin de 10 ans confirme que ça siffle.

D'accord à 100% concernant la référence, on devrait normaliser un protocole :roll:

Ca marche au moins dans un sens, j'ai entendu des amplis de m... malgré de bonnes mesures, mais jamais de bons ampli avec de mauvaises mesures.
Sans doûtes parce que je ne mesure pas tout ce qu'il faudrait mesurer.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 17:42 
Membre Assidu

salut

les infra <20hz>20khz
les trés hautes et basse frequence (audio)
peuve etre un danger pour l'homme ?

un ampli avec une grand bande passante est un gage de qualité
non ?

apres l'on peux brider l'ampli
avec des filtres bas et haut
en entré ou sortie ?..........faut voire le type de source audio

bref pas tres clair :cry:

æ+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 17:56 
Site Admin

Si, pour moi c'est clair, l'ampli doit passer au moins 50Khz sinus, ce qui correspond effectivement à un carré "propre" à 10Khz.

Mais ce n'est que mon avis !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:25 
Membre Assidu

ezza a écrit:
salut

les infra <20hz>20khz
les trés hautes et basse frequence (audio)
peuve etre un danger pour l'homme ?

Dans le grave, sur des fortes puissances, oui, dans l'aigu, également mais plus on monte en fréquence et moins on a besoin de puissance pour faire des ravages.

Et dans la bande des 20 - 20.000, pour les ravages, voir les boîtes de nuit, les ORL ont encore de beaux jours devant eux. Si ce n'est fichu par avance!

Citation:

un ampli avec une grand bande passante est un gage de qualité
non ?

A priori non, si l'on considère les amplis à transistors dont la bande passe est considérable et que l'on dit volontiers moins bons (généralement) que les amplis à tubes qui ont moins de BP et en particulier pour les triodes, dont le son est souvent plus apprécié que celui des penthodes.

Citation:

apres l'on peux brider l'ampli
avec des filtres bas et haut
en entré ou sortie ?..........faut voire le type de source audio

bref pas tres clair :cry:

æ+

Yves dit que 50.000hz c'est bien, admettons! Mais on est toujours en face du même PB, on arrive pas à mettre plus de 28000 hz sur une bande magnétique et encore grâce à des courbes de corrections, sinon à 2000/3000hz et à 0dB, la bande est infichue d'enregister quoi que ce soit. Et donc à quoi sert un ampli capable de reproduire des sons qu'on ne peut pas enregistrer. Quant à mettre du signal carré à 10k sur tous ces trucs, n'en parlons même pas. D'où cette norme ORTF qui paraît pleine de bon sens car elle rentrait aussi dans la BP des HP qui est aussi une autre limite.

D'autre part, j'ai pris le soin de relire aujourd'hui un article des années 50. Titre ronflant : quelle doit être la bande passante d'un ampli à tubes pour qu'il soit classable en HIFI. Réponse : 200.000 hz, le compte de 0 y est, y'a pas d'erreur, parce que le première fois que j'ai lu ça je pensais qu'il y avait un 0 de trop.

Mais surtout, argumentaire dans l'article : aucun, l'auteur est incapable d'argumenter pour arriver à ce chiffre de 200.000. Cet article date de l'époque où la tôle EI nouvellement laminée à grains orientés en 3,7w faisait son apparition aux States. J'ai des transfos de sortie de la génération de l'article et à 30.000hz tout est plié. Et pourtant M Crétien parlait déjà de HIFI dans le PP qu'il a proposé en plusieurs articles juste à l'après guerre.

Quelle est la bonne réponse, je n'en sais rien, si ce n'est que je reste convaincu par le fait qu'un ampli doit être équlibré en fréquence. :D

ABCD

Dernière édition par abcd le Jeu 22 Fév 2007, 07:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:39 
Membre Assidu

abcd a écrit:
A priori non, si l'on considère les amplis à transistors dont la bande passe est considérable et que l'on dit volontiers moins bons (généralement) que les amplis à tubes qui ont moins de BP et en particulier pour les triodes, dont le son est souvent plus apprécié que celui des penthodes.

C'est pas parce que le transistor a une grande bande passante qu'il est mauvais. Il ne pas prendre des avantages comme signe de mauvaise qualité alors que ça n'a rien à voir. Pareil pour le SRPP modifié, si le seul reproche que tu as à lui faire c'est sa grande bande passante, et bien tant mieux. Si je bride mes transistors (déja fait), ça ne va en aucun cas mieux.

Il faut aussi signaler que la plupart des étages non-bridés, vont au dela de 100KHZ. Un qui n'y va pas, c'est le déphaseur de schmidt qui ne déphase plus correctement à partir de 30KHZ, et ça c'est très mauvais pour la suite. Donc encore une fois, rien à voir.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:47 
Membre Assidu

se baser sur la BP de la source pour un ampli
pourquoi pas......?
mais si ont reduit trop cette "fenetre" (bp)
le faitque la musique soit un melange
de sons primaire et x secondaires
tous les harmonies qui en découle seront perdue....non ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 21:52 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
abcd a écrit:

C'est pas parce que le transistor a une grande bande passante qu'il est mauvais. Il ne pas prendre des avantages comme signe de mauvaise qualité alors que ça n'a rien à voir. Pareil pour le SRPP modifié, si le seul reproche que tu as à lui faire c'est sa grande bande passante, et bien tant mieux. Si je bride mes transistors (déja fait), ça ne va en aucun cas mieux.

Il faut aussi signaler que la plupart des étages non-bridés, vont au dela de 100KHZ. Un qui n'y va pas, c'est le déphaseur de schmidt qui ne déphase plus correctement à partir de 30KHZ, et ça c'est très mauvais pour la suite. Donc encore une fois, rien à voir.

Serge

Bonjour

Si cela vous gêne que je mette quelques lignes dites, le moi, ce sera plus simple.

Où ai-je écrit que le transistor est plus mauvais parce que sa bande passante est grande, je n'ai pas réussi à retouver ce passage.

Où ai-je parlé du SRPP et du déphaseur de Schmitt, là non plus je n'ai pas retrouvé le passage

L'un et l'autre n'étaient l'objet de mon propos qui était de proposer une réponse à Ezza sur ses interrogations et qui ne sont que mes réponses.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 22:04 
Membre Assidu

abcd prend pas la mouche......des probleme d'ego :lol:
vapkse te répond correctement.....a sa manière

bon j'avais d'autre choses a dire.....mais stop
en + c pas le sujet du poste
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Fév 2007, 22:49 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Avoir une bande passante raisonnablement étendue afin que le résultat soit optimal dans la partie vraiment utile me paraît assez sage.
Rotations de phase, etc.....
Dans le grave, on dimensionne souvent certains composants pour une fréquence de 10 ou 15 hz afin que tout soit OK trois fois plus haut.
N'est-il pas raisonnable d'appliquer à peu près le même rapport dans le haut du spectre ?

D'accord on a pas besoin d'une bande passante telle qu'atteinte par le SRPP de Serge.
Peut-être même que, en cherchant, on pourrait y trouver des inconvénients.
Mais ce résultat est une conséquence et non la justification de la typologie adoptée et étudiée.

Plus important sans doute pour le résultat musical, quoique lié au problème ci dessus, comment faire pour que toutes les fréquences, un son et ses harmoniques par exemple, soient traitées le plus possible sur un pied d'égalité, par l'ampli ?
C'est mieux lorsque les retards et intensités relatifs de l'enregistrement sont respectés .......
Le piano, même si sa reproduction n'est jamais réaliste, reste l'instrument-roi pour tester les capacités d'une chaîne à ce point de vue.

Pire, comment un étage de sortie gère donc les variations d'impédance du HP ?
Comment optimiser cet étage pour qu'une note et ses harmoniques reçoivent le même traitement alors qu'elles correspondent à des impédances différentes du HP ?
Et un accord de plusieurs notes .. catastrophe possible !

Pour en revenir à notre mouton SRPP, comment se comporte cette typologie à ce point de vue ?
Une résistance de sortie très faible ne devrait-elle pas être un plus pour cela ?
Mais donc un amortissement élevé .....
Cela convient-il à tous les hps?
Peut-être pas à un large-bande ......
Bref, comme d'habitude, quelques questions .....

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 00:10 
Membre Assidu

ont est d'accord michel
c pour ca qu'il faut d'autre réalisation
du type SRPP "modifié..."

avec c multiples experiences
d'autre régles en sortiron

arreton de resortire les théories du passer
.........enfin certaines.........alélouia :D

æ+

Sujet du message: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 00:50 
Bonsoir.
Ezza tu as quoi chez toi pour écouter du rap ou de la techno ????
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 09:37 
Membre Assidu

A priori j'ai mal interprété, Même si Soon & MC est un superbe album.
L'histoire récente n'est que la répétition moderne du passé.

Je n'ai pas fait avancé le débat et je m'en excuse, cependant...

DAvid

Dernière édition par dsdn le Jeu 22 Fév 2007, 10:06, édité 1 fois.

Sujet du message: Ampli Srpp le retour.
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 09:58 
Bonjour.
Une fois de plus David tu te mêles de ce qui ne te regardes pas ,même si le rap n'est pas le genre musical de ma génération je ne suis pas CON au point de ne pas reconnaître la qualité des textes de,MC Solar quand a la rythmique c'est autre chose....alors de grâce gardes tes rélexions et tes procès d'intention pour toi, en d'autres temps avec des interprétations de la pensée des autres(comme tu le fais) des gens étaient envoyés au bûcher...; penches toi un peu sur l'histoire récente......dans les pays de l'est par exemple.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2007, 10:09 
Membre Assidu

Bonjour a tous
Petite question, j'aime beaucoup auditivement le SRPP et je me posais la question de mettre en parallele deux triodes 6SN7 c'est a dire 2 tubes pour chaque canaux?
On baisse ainsi l'impedance d'entrée des 8k de la triode on se retrouve avec 4k , j'ai fait cette experience sur des Ecc81 et cela a ete tres positif .
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure