Totof a écrit:
je te regarde cela dans la journée
ce matin je vais courrir après le déjeuner , l'achat du pain
bref je regarde ça aujourd'hui
Yves tu pense que la LED a un effet bénéfique sur le circuit, ma question lequel
Pt'et ben que oui, pt'et ben que non !
La LED est utilisée ici en référence de tension, tu peux tout aussi bien la remplacer par une zénér (en inverse) ou une chaine de diodes.
Le but est d'obtenir une tension de polarisation constante quel que soit le courant qui la traverse ... qui est aussi celui qui traverse le tube. C'est une polarisation fixe.
Avec une résistance, la tension varie comme le courant dans le tube, elle augmente donc avec le courant ce qui tend à réduire ce courant d'où la dénomination de polarisation automatique.
Citation:
la question sur la ension d'anode pour le gain de cet étage
La tension d'anode est égale à la tension d'alimentation diminuée de la chute de tension provoquée par le résistance de charge.
Cette chute de tension est proportionnelle au courant qui traverse cette résistance qui est le même que celui qui traverse le tube.
Dans une pentode, le courant au repos dépend de la tension de polarisation grille (qui est ici fixée par la LED) et de la tension d'écran.
Il faut que la tension d'anode soit "centrée", ni trop haute pour que le signal ne la fasse pas "tapper" dans l'alim, ni trop basse pour qu'elle ne devienne pas nulle.
Il reste deux façons de centrer cette tension:
- Modifier la valeur de la résistance de charge ce qui affecte le gain
- Modifier la tension d'écran ce qui affecte la pente, donc indirectement le gain !
En polarisation fixe, ce courant varie d'un certain nombre de milliampères autour de la valeur de repos selon le signal appliqué sur la grille, ce "certain nombre" est donné par la pente du tube : le nombre de milliampères pour 1 volt de signal sur la grille.
Ou, plus précisément, pour 1 volts appliqués entre la grille et la cathode.
En polarisation automatique, cette même variation de courant provoque une variation de tension aux bornes de la résistance de cathode.
On peut "centrer" la tension d'anode en modifiant la résistance de cathode.
Donc, si le signal varie positivement, le courant dans le tube augmente ce qui a deux effets:
- Augmenter la chute de tension dans la résistance de charge donc réduire la tension d'anode (c'est le but recherché)
- Augmenter aussi la tension aux bornes de la résistance de cathode ce qui réduit la tension réellement appliquée entre la grille et la cathode. C'est une contre réaction !
Le gain s'en trouve réduit mais aussi la distorsion.
Pour éviter ça, on met un condensateur de forte valeur en parallèle sur la résistance de cathode pour que la tension y reste aussi stable que possible et on espère que le condensateur sera efficace à toutes les fréquences.
En résumé:
- Si on ne veut pas se casser la tête, on choisi la polar automatique par résistance de cathode parce que c'est "autodémerdant" et on prie pour que le condo de découplage fasse son boulot correctement.
- Si on ne veut pas jouer à essayer 50 modèles de condensateurs plus ou moins audiophiles et a en mettre douze de technologie différentes en parallèle, on choisi la polarisation fixe.
- Mais . . . on peut aussi chercher un meilleur compromis comme ajouter une résistance fixe en série avec la source de tension ou avec le condensateur comme ici:

Où V1 est en polar auto et où R5 en série avec C2 introduit un peu de contre réaction et masque les défauts de C2.
C'est comme en cuisine, tout est dans le dosage des ingrédients, il faut du sel et du poivre, mais pas trop
Yves.