Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011, 21:48 
Site Admin

merci

Pour tes calculs tu oublie les droites de charges, base de l'utilisation d'un tube
que l'on trace sur son réseau de courbe ( réseau de Kellog)
comprendre que le choix du tube dépend de ce facteur , la droite de charge utilisée
avec cette droite de charge tu déduis un point de repos adapté ,
ce point te permet de calculé le swing disponible en variation de Va pour une variation
de Vg ainsi que le points de fonctionnement statiques du tubes
ce point de fonctionnement statique te permet de calculer la valeur des composants
périphériques Ra par exemple
Mais là on va bientôt réinventer l'eau chaude :oops: :oops:

Bref encore et toujours de la lecture https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364%21187
le document la-droite-de-charge-en-classe

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011, 22:00 
Membre Assidu

Justement je ne cherches pas un gain de 10 mais de 51 environ avec la 12AX7.
Ra = (A * Ri ) / (µ - A)
A le facteur d'ampli
Ri résistance interne
Ra Résistance d'anode
µ Coeff d'ampli de la triode 100 sur une 12AX7

Le calcul avec Ri = 55.55kOhms donne Ra = 57.8kOhms pour avoir un gain de 51

La formule je l'ai repiquée dans l'un de mes bouquins, et déjà utilisée pour mes montages d'essais sur l'ECC86, c'est bien pour ça que je ne pige pas l'erreur. Mis à part ce que tu dis. Il ne faut pas utiliser une 12AX7 pour avoir un gain aussi faible, c'est ça?

François

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011, 22:04 
Membre Assidu

La voila sans doute mon erreur Totof!

J'ai trouvé deux méthodes de conception dans l'un de mes livres, l'un graphique, l'autre par calcul. Préférant ma calculatrice à des courbes parfois pas trop bien imprimée à mon gout, j'ai tenté par calcul. Mais il est sans doute impératif de tracer ces courbes quoiqu'on fasse... Je vais relire mes bouquins pour piger tout ça!!!

Merci encore pour vos conseils avisé!

François

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011, 22:59 
Membre Assidu

Myn Donos a écrit:
Il ne faut pas utiliser une 12AX7 pour avoir un gain aussi faible, c'est ça?

C'est ça :mrgreen: Tu peux utiliser une ferrari pour tracter des ballots de paille mais ça marche moins bien qu'un tracteur.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 07:55 
Site Admin

Les méthodes "par le calcul" reposent presque toujours sur trois paramètres du tubes qui sont la pente (S ou Gm), la résistance interne (Rp) et le coefficient d'amplification (Mu ou µ).
Le problème est que ces valeurs ne sont pas des constantes mais des variables affectées par le point de fonctionnement càd la tension et le courant d'anode.
Elles ne sont utilisable que si le tube est utilisé au même point de fonctionnement que celui où elles ont été mesurées et si on peu considérer qu'on ne s'en éloigne pas sensiblement, donc seulement en "petits signaux".

Voici comment elles évoluent pour une 12AX7:

Fichier(s) joint(s):
SRPMU.gif
SRPMU.gif [ 84.15 Kio | Vu 6691 fois ]

On est parfois très loin du typique triplé "1,6 mA/V, 62K et 100" publié, selon le point de fonctionnement, la pente varie dans un rapport >4 et la résistance interne dans un rapport >2 !

On voit par contre que le Mu est à peu près constant parce qu'il est le produit des deux autres qui varient en sens inverse.

Yves.

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 08:17 
Membre Assidu

Oki je comprends. J'avais vu pour les variations de la pente, ainsi que la résistance interne, par contre je pensais que µ était constant, erreur de ma part!

Concernant la méthode de calcul, je ne traçais pas de droite de charge, déjà erreur massive à priori quand même :oops: . En revanche, je couple graphiques et calculs. Mon point de polar, je le choisis sur les courbes, et c'est aussi sur les courbes que je trouve la pente. Considérant le µ constant, je pars sur les calculs en commençant par la résistance interne, etc etc...

A priori c'était pas forcément la bonne méthode!

Autre erreur de ma part, le choix de la 12AX7. Je pensais utiliser cette dernière ainsi que les 6L6GC au départ parce que c'est ce que j'ai déjà dans mes deux amplis guitare, ça évite d'avoir cinquante type de lampes à utiliser, et parce que je sais que celles là seront toujours fabriquées pour les mêmes raisons, mais c'est un peu bête aussi comme raisonnement, puisque le jour où j'aurai terminé mon installation audio, je passerai sur un ampli guitare basse puissance (10W max), donc ça sera forcément avec d'autre lampes de puissance déjà... (ça sentira bon l'EL84 ça à mon avis :D ).

François

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 09:11 
Site Admin

On retrouve les trois paramètres facilement à partir des courbes d'anodes (dites aussi Ip/Vp fVg1).
Toujours pour une 12AX7:

Fichier(s) joint(s):
Graphic.png
Graphic.png [ 210.66 Kio | Vu 6681 fois ]

La pente (en vert) est la variation du courant d'anode pour une variation de la tension de grille à tension d'anode constante.

Le Mu (en rouge) est la variation de la tension d'anode pour une variation de la tension de grille à courant d'anode constant.

La Rp (en bleu) est le produit des deux précédents.

En pourpre, une droite de charge de 100Kohms avec une tension d'alim de 300V.

Tu devrais t'en sortir avec ça :wink:

Yves.

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 12:27 
Membre Assidu

J'ai vraiment du mal à saisir le raisonnement concernant ces courbes. Aurais tu un exemple concernant la démarche de conception à tout hasard? Je ne trouve pas de raisonnement explicite dans mes livres... :oops: Ils disent qu'il faut placer tel point à tel endroit de façon plus ou moins arbitraire, du coup je ne comprends pas...

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 17:12 
Site Admin

Salut Myn Donos

Tu lis les liens que je t'ai posté au moins :oops:

celui sur La-droite-de-charge... et Article sur PP ECL86 Dissident Audio

c'est exactement ce que tu cherche :oops:

Bonne lecture

MessagePosté: Mer 12 Oct 2011, 17:38 
Membre Assidu

Oki doki!
Désolé j'ai pas encore tout lu, donc je vais continuer ma lecture!

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011, 12:01 
Membre Assidu

Salut tout le monde!

Encore merci pour tes liens Totof, l'article sur le PP d'ECL86 est particulièrement intéressant. Il me manque cependant un truc. Dans cet article tu étudies un montage existant, et du coup je comprends mieux l'utilité d'une droite de charge, elle permet sans calcul de concevoir un circuit en prenant en compte les variations des paramètres de la lampe. Le soucis, c'est que cela ne m'explique pas le raisonnement de conception utilisant cette méthode, mais comment a été fait un système. Je vais essayer de trouver tout cela en combinant mes bouquins avec l'article, mais si vous avez une explication toute simple, je suis preneur ;)

Autre question, cette fois sur un logiciel. J'ai découvert LTSpice, très sympa comme logiciel de simu, mais j'ai un soucis sur la simu avec les 12AX7. J'ai pris les modèles de simulation sur duncanamps, et j'ai essayé de faire le montage dont j'avais parlé, avec un préampli à 12AX7 suivi d'un cathodyne avec cette même lampe. jusque là rien de particulier, sauf que lors de la simulation, le déphaseur ne fonctionne pas. J'ai pourtant sur la partie préampli, mon signal est déphasé sur l'anode par rapport à la grille, mais sur le déphaseur non... Je ne comprends pas d'où cela vient. j'ai alors essayé la méthode brutale en changeant la lampe par une 12AU7, puis avec une 12AT7, et avec ces deux modèles, ça fonctionne.
J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec le modèle de simulation. Dans le fichier de modèles, j'ai remarqué que le paramètre "MUR" était précédé d'un signe positif sur la 12AU7 et 12AT7, et pas sur la 12AX7. Ca vous dit quelque chose?

A bientôt!

François

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011, 12:34 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec le modèle de simulation. Dans le fichier de modèles, j'ai remarqué que le paramètre "MUR" était précédé d'un signe positif sur la 12AU7 et 12AT7, et pas sur la 12AX7. Ca vous dit quelque chose?

A bientôt!

François

Salut les modèles de Duncan sont expliqué dans un fichier TXT ci-joint en archive

MUR = Mu reduction factor for large negative grid voltages

Poste une archive avec tes fichiers LTC , on jettera un oeil :wink:

Pour l'article , c'est Guy qui l'a écrit et pas moi :oops:

Ta logique de réflexion doit être prise à l'envers , d'abord tu cherche graphiquement une droite de charge
et un point de repos qui en découle
ensuite tu détermine les deltas de Va , Ia et Vg
ce qui te donne aussi les besoins en alim et la valeur des composants connexe

ensuite vu qu'on est parti du TRS on à déterminé l'étage final
maintenant on passe à l'étage précédent et on refait un tour de manège
en traçage de droite de charge etc ...

Ce que tu as omis dans ton raisonnement , vu que tu le fait à l'envers
c'est que pour une puissance X sur ton HP tu as besoin de Y Vrms au secondaire du TRS
qui par effet mirroir génère W Vrms sur le primaire
L'art de créer un schéma c'est trouver quel droite de charge est la mieux adaptée
au tube employé pour donner tes Y Vrms au secondaire du TRS
et ce pour ta bande passante choisie etc etc

C'est une montagne de compromis et il faut un bon piolet et une très bonne paire
de grolles pour espérer atteindre le sommet

Bonne course comme dirait un montagnard :oops:

Fichiers joints:
Duncan triode lib.tar.bz2 [3.27 Kio]
Téléchargé 246 fois

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011, 12:36 
Membre Assidu

Hello François,

Pour le déphaseur, le but du jeu est de sortir le swing nécessaire à l'étage de puissance pour un niveau donné avec le moins de distorsion possible. Pour le schmitt, c'est facile car il agit comme un montage en charge d'anode classique, il faut ensuite diviser le gain par deux. Pour le cathodyne, il agit comme un cathode follower donc chaque point correspond à Vak - Vgk.

Concevoir un ampli (ou un montage) n'est pas chose facile car chaque composant a une utilité et sa valeur n'est pas due au hasard car le composant agit souvent sur la globalité du montage. On apprends également beaucoup en faisant, car autant la théorie est propre et silencieuse, autant la pratique peut être brouillonne et bruyante :)

On a pas mal travaillé avec Pascal sur la conception d'un Push pull de 6S19P que je construirai cet hiver, il y a des passages qui vont t'intéresser.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 09:48 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde!

Bon j'essaye toujours de piger la construction des droites de charges et leur utilité.
Pour essayer, j'ai voulu faire celle correspondante à un push pull de 6L6GC suivant le datasheet http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/6/6L6GC.pdf
En push pull classe A1, il est indiqué Va = 250V Ia (pour deux tubes) = 120mA donc 60mA pour un tube. Avec Vg = -16V . J'ai placé le point 250V 60mA, et ça ne correspond pas avec Vg = -16V mais plutôt -22V... Le soucis viendrait il de l'info sur les courbes indiquant Vg2 = 300V? Parce que sur le datasheet ils disent Vg2 = 250V pour l'exemple dont je parle...

De même, j'ai calculé la tension d'alim, c'est à dire Va + Ia X Ra. Raa = 5k donc Ra = 2.5k avec Ia = 60mA ça donne une alim de 400V. Donc je peux placer un point à 400V 0mA pour tracer cette droite si j'ai bien pigé, et la droite de charge part de ce point et passe par le point de polar.

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 12:56 
Membre Assidu

Hello,

Les droites de charge en push pull sont un peu plus compliquées car l'impédance de la lampe passe au travers un transformateur dont la HT arrive au point milieu. Tu trouveras un article ici.

Les droites de charge servent à déterminer visuellement tous les points du fonctionnement d'un tube pour un swing d'entrée donné. Si le tube est fait pour de l'amplification basse fréquence (de l'audio) ça vaut le coup de suivre les indications du constructeur pour le point de fonctionnement car «ils savent» :)

Prenons pas exemple la 6N8S (6SN7) et prenons un point au hasard dans les limites de dissipations autorisées par exemple 160V à 5,5mA. Si la charge d'anode est de 20kΩ alors je peux tracer la droite de charge suivante :
Image

Pour 6Vcac (3Vc) en entrée sur la grille de la triode, on peut ainsi déterminer graphiquement quelles seront les variations sur la plaque : de env. 120V à 200V soit 80Vcac. Le principe est de regarder si le résultat ne présente pas de dissymétrie ni en voltage ni en courant qui résulterait dans de la distorsion.

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure