Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 6AU6 / 6BG6GA
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 11:02 
Membre Assidu

Citation:
A quoi sert la 47 k du coup puisque le potentiel de repos des grilles est donné par le transfo d'entrée ?

Je reposte le schéma en pièce jointe.

C'est la polar négative d'Yves qui a été mise en oeuvre.

Quelques mesures:

- à l'intersection de la 47K et 1K: 55K pour une branche, 57K pour l'autre (pourquoi cette différence ?!)
- en amont de la 47K (où il est noté -15V), 8K pour une branche, 10K pour l'autre.

Je ne vois pas comment je pourrai enlever ces 47K, non ? je me trompe ou la polar négative va se mettre à beaucoup trop pomper ainsi que la coupure basse va fortement augmenter ?

Fichiers joints:
Screen shot 2014-02-24 at 10.52.28.jpg
Screen shot 2014-02-24 at 10.52.28.jpg [ 76.7 Kio | Vu 2878 fois ]

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014, 16:09 
Membre Assidu

Bonjour

Pour le LL1681, il faut le charger avec 100K + 10K-100pf (série et en parallèle sur les secondaires).

Je ne vois pas ou tu veux en venir. Tes 47K sont des résistances de fuite, et accessoirement chargent le transfo, elle ne sont pas supprimable, sauf si les condos sont supprimés et que le courant de fuite des grille se fait à travers le transfo. C'est ce que je te dis depuis le début, avec la conjugaison transfo+condos de liaison tu récupère les inconvénients des deux, mais sans les avantages.

Pour la sortie du dac, l'impédance de sortie est très faible, de l'ordre de quelque dizaine de milliohms, mais ce n'est pas ça qu'il faut considérer. Il faut considérer la limite en courant des ampli opérationnels, limite qui va dépendre de la tension de sortie crête, et de la charge. Pour un NE5532, elle est minimum de 30mA (si je me souviens bien) donc pour un niveau de 2Vpp par aop, donc 1Vp, ça fait une charge min de 33 ohms.

Pour la réponse aux signaux carrés, il faut relativiser et comparer ce qui est comparable, ton ampli à peu de contre-réaction, et un transfo d'entrée, il est donc normal que la réponse soit un peu torturée. Si tu le compare avec un ampli qui a beaucoup de CR, la encore, c'est normal que la réponse soit parfaite, mais ce n'est qu'un artifice qui à mon avis, si il résous des pas mal de problèmes, comme améliorer le FA, la réponse, la bande passante, amène aussi son lot de compromis. Je préfère toujours les amplis qui ont le minimum de CR pour les HP sur lequel ils tournent. Mais ce n'est que mon avis. Quoiqu'il en soit, comparer deux transfo sur des amplis existants, devrait se faire avec des taux de CR faibles ou inexistants et des FA proches.

Serge

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014, 17:15 
Membre Assidu

Hello Eko2,

Serge a raison, les condensateurs s'opposent aux variations de tension à leurs bornes en créant des variations d'intensité. Il faut une résistance pour transformer cette intensité en tension ( U = R × I ) et récupérer le signal en tension sur la grille de ton tube.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 26 Fév 2014, 20:15 
Membre Assidu

désole, j'ai emmené Eko2 sur une fausse piste tub17 ....je n'avais pas re-regardé le schéma et ai pensé que la polar se faisait par le transfo, directement relié aux grilles.....d'où ma question sur le besoin de 47 k effectivement sans objet vu lme schéma.

PS : La capa peut faire son boulot sans résistance de fuite. Le rôle de ladite résistance est d'empêcher la grille de se charger négativement, du fait d'un courant dit de fuite, de l'ordre généralement de quelques dizaines à centaines de nano ampères. en prime, elle charge effectivement le transfo ce qui n'est pas plus mal.

Coté condo, plus cette résistance est forte et moins la capa se charge (ou décharge) ( i = C du/dt ) et donc, mieux la tension au secondaire du transfo est transmise fidèlement à la grille.

PB

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 11:30 
Membre Assidu

Salut

Puisque cet ampli a "trop" de compromis - ce qui ne l'empêche pas d'être assez bon -, la solution la plus simple est d'arrêter de s'entêter à vouloir changer ceci et cela.

Il y a encore une chose améliorable sans trop dépenser, c'est l'alim g2.

Pour l'instant je change les TRA, l'idée est de récupérer les DB143 de Charly pour un autre futur projet, peut-être dans la même veine que celui-ci mais avec moins de compromis, une idée comme ça: un PPP de 6V6 avec CFB et polar fixe sans capas de liaison. Mais c'est pas pour demain, entre temps j'aurai peut-être changé d'avis.

Donc je remplace ces DB143 par les TRA d'origine de mes ex-blocs Quicksilver, secondaire HT de 315V et 12V utilisé en doubleur de tension pour la polar négative. Il y aura cette fois-ci environ 410V sur les anodes des GU-29, restera à remplacer la R en série avec les 2 zeners (205V) pour adapater.

Premier essai demain quand un bloc sera fini.

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 12:48 
Site Admin

eko2 a écrit:
Pour l'instant je change les TRA, l'idée est de récupérer les DB143 de Charly pour un autre futur projet, peut-être dans la même veine que celui-ci mais avec moins de compromis, une idée comme ça: un PPP de 6V6 avec CFB et polar fixe sans capas de liaison. Mais c'est pas pour demain, entre temps j'aurai peut-être changé d'avis.

Bonjour à tous
Bonjour Eko2

Comme déjà indiqué préalablement le DA143 n'est pas très adapter à une CFB , il n'est pas prévu pour
en terme de nombre de spires nécessaire pour être "adéquat" , je dis ça je dis rien :oops: :oops:
A moins que ton DA143 soit une version spéciale sous châtaignes stéroïdées

A+

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 20:29 
Membre Assidu

Salut Christophe

Il est question de TRA (DB143) et non de TRS (DA143a) :wink:

J'avais commandé ces TRA à Charly avec les caractéristiques suivantes:

- 440VCT (220-0-220) 0.4A
- 27V 0.3A
- 27V 0.3A

A l'origine pour un PP de PL

Utilisés sur les blocs spudnik ils restent pour ainsi dire froids après 6h de fonctionnement..

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 21:03 
Site Admin

Bonsoir

Ah ok , si c'est un TRA , RAS , autant pour moi :oops: :oops:

Bonne soirée

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 22:03 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Comme déjà indiqué préalablement le DA143 n'est pas très adapter à une CFB , il n'est pas prévu pour
en terme de nombre de spires nécessaire pour être "adéquat" , je dis ça je dis rien :oops: :oops:
A moins que ton DA143 soit une version spéciale sous châtaignes stéroïdées

Salut Totof.

Il n'y a surement pas assez de spires pour une CFB unique, mais une CFB couplée à une autre contre réaction ne devrait pas poser de soucis.

A+
Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure