Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Lampe mètre.
A faire c'est une vraie prise de tête si tu veux utilisé un transfo filament et HT unique tu va te ruiner a faire faire une sur mesure très particulier avec un nombre important de secondaire.
A acheter d'occasion on peux en trouver des bien mais attention au prix qui peux vite s'envoler et sans certitude de l'état de l'appareil. (beaucoup d'ancien lampe mètre, sont limité en utilisation soit Socket manquant soit, soit possibilité de mesure limité)
Pour moins de 150€ tu peux avoir un kit complet Lampe mètre, pente mètre ou tu a juste à ajouter un Transfo de filament pour 20€, les socket des tube que tu voudra mesure et te faire un boitier.
http://www.radioelec.com/kit-lampemetre ... -1506.html
http://www.radioelec.com/transformateur ... -1391.html

ce vendeur vend une valise utilisant sont kit, http://www.radioelec.com/lampemetre-en- ... -1508.html

Je me monte un Lampemètre en valise comme ici mais adapter a mes besoins.


Pour tes tubes attention les 6l6GA JAN sont des 6l6G avec un bulbe plus compact (ST14 en lieux et place des ST16 de la 6l6G), les 6l6G support 360v en anode et 270v pour l'écran, les Tubes JAN sont des version militaire généralement des tubes très fiable, des pic à 450v pour 360v max c'est le grand écart la, faudrait connaitre la tension en cathode car tu doit la soustraire au 450V en anode pour connaitre la valeur réelle a pic que tu envoie au tube.
Les 6l6GC support 500v anode elle et 6l6WGB 400v pour ma part je préfère les 807 qui support 600v, mais il m'ai arrive d'utiliser sur mes autres ampli les 6l6GC et 6l6WGB sans soucis les 6P3S russe plus proches des 6l6G était trop juste.


D’après le schéma page1,la cathode est mise a la masse.Sur le schéma il est indiqué qu'on peut mettre du 6L6/G/GA/GC.
Qu'en penses tu?Est ce que le problème viens de la seule mise sous tension initiale ou le pb est il du uniquement aux tubes.

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 09:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Un relevé exact des tensions et courants sur le schéma serait top , là en vous lisant tous les deux
c'est incompréhensible et dur à vous suivre
Utilisant des 6L6GA depuis un bon moment je n'ai jamais eu de soucis avec ces tubes mais le
schéma est bon et la vérification des points de fonctionnement rigoureuse :oops: :oops:
La temporisation n'a probablement rien à voir la dedans :oops: , de tête le PP de Yves
fonctionne avec des 6L6GA depuis un bon moment et sans soucis sinon Yves aurait fait
un retour sur son expérience , le mieux Jimmy2016 est de s'adresser directement à Yves
qui à conçu ce schéma , il aura certainement une idée tub18 tub18

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Totof a écrit:
Hello

Un relevé exact des tensions et courants sur le schéma serait top , là en vous lisant tous les deux
c'est incompréhensible et dur à vous suivre
Utilisant des 6L6GA depuis un bon moment je n'ai jamais eu de soucis avec ces tubes mais le
schéma est bon et la vérification des points de fonctionnement rigoureuse :oops: :oops:
La temporisation n'a probablement rien à voir la dedans :oops: , de tête le PP de Yves
fonctionne avec des 6L6GA depuis un bon moment et sans soucis sinon Yves aurait fait
un retour sur son expérience , le mieux Jimmy2016 est de s'adresser directement à Yves
qui à conçu ce schéma , il aura certainement une idée tub18 tub18

Bon dimanche

Bonjour totof
Moi aussi je pense que c'est juste du a pas de chance sur les 6L6GA que j'ai eu.
Content aussi de ton avis que la tempo en moins n'y est pour rien maintenant que j'ai franchi le pas.
Pour les relevés de tension j'ai deja fais ça pour les courant je les déduirais a la prochaine manip:

Bloc Droit
HT=401V
271V
+116V
-116V ( que j'ai réguler et appairé pour avoir la même valeur qu'en positif :oops: j'avoue)
-23V

Bloc gauche idem sauf le 271V qui est 273V.
Sinon le reste pareil a un demi volt.
Écart du secteur non prix en compte.
Voila.

La semaine prochaine je rechange le transistor et je reprend toutes les tensions et les resistances ou je les prends pour trouver les courants.
S'il y a quelques chose de plus a faire...Je suis preneur.

Par contre je renouvelle ma question( car avoir un lampemétre pour 4 tubes differents et une utilisation sporadique me semble trop cher a payer):
Il y a t il un moyen de se protéger en interne contre ces tubes 6L6 parfois douteux?
Mon fusible de 315mA( mais qui n'a pas fondu aussi je mettrais 250mA a la réparation) sur le 305V coté transfo avant le transistor est elle une bonne idée?

Bonjour Yves
si tu as d'autres pistes et peut être plus d'infos je t'en remercie d'avance.
Amicalement
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 11:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Les courant se trouve par différence de potentiel aux bornes des résistances d'anode ou de cathode par application
simple de la loi d'ohm U=R*I ou si tu préfères I=U/R

Tu prends un schéma tu annote directement dessus tes valeurs mesurées et tu poste le schéma annoté :wink:

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Ok.je ferais ainsi.
Merci totof.
Bon dimanche.
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Pour le moment je suis comme totof, j'attend d'avoir des mesure complète sur le Schéma (totof a raison plus lisible), le je peux rien dire de plus il est attife de déduire que tous tes soucis viennent de mauvais tube 6l6GA JAN (mais cela est aussi possible).

Pour le Lampe mètre j’étais un peux comme toi au début mais que ce soit pour des tube d'entré ou de puissance souvent le tube appairé ne le sont pas toujours vraiment, donc pour ma par j'investit un peux dedans sa évite de mauvaise surprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Pour le moment je suis comme totof, j'attend d'avoir des mesure complète sur le Schéma (totof a raison plus lisible), le je peux rien dire de plus il est attife de déduire que tous tes soucis viennent de mauvais tube 6l6GA JAN (mais cela est aussi possible).

Pour le Lampe mètre j’étais un peux comme toi au début mais que ce soit pour des tube d'entré ou de puissance souvent le tube appairé ne le sont pas toujours vraiment, donc pour ma par j'investit un peux dedans sa évite de mauvaise surprise.


ok pas de soucis.
Pour le Lampétre je trouve que c'est un peu cher mais pas impossible et l'occasion fais le larron. Aussi si y a des occas je vais y penser sérieusement.
Pour les tubes peut on metrre les 6L6G?
merci. Bon dimanche a tous
Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
? Mettre ou les 6l6G ? a la place des 6l6GA sur ton ampli ? sur un lampe metre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Oui sur l'ampli car je viens de voir les data.
Comme tves sait ce qu'il fait je pense su'il n'y a pas de pb. Mais je n'ose pas essayé la paire que j'ai.
En considerant le point de fonctionnement je me suis rassurer sur la dissipation plaque.
Mon questionnement concerne plus la mise en route? Est ce que ça va tenir malgrés le pic a 450V?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
fredy77 a écrit:
d'autres régule leur tension via un arduino comme Vapkse


Oui, mais mes alims sont protégées contre les court-circuits, et contre les surtensions en sortie contrairement au TIP50 tout seul. Pour le TIP50, ca va être plus compliqué de le protéger efficacement contre les court-circuits, quoique, je ne sais pas exactement à quel moment D4 et D6 interviennent, par contre contre les surtensions, il suffit de le ponter en inverse par une diode rapide, genre UF4007.


Fichiers joints:
Sans titre.png
Sans titre.png [ 60.87 Kio | Vu 3506 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jimmy bien tente la manipe de Vapkse au moins pas de soucis contre les surtensions.

Pour les Tubes comme je te les déjà dit les 6l6G et 6l6GA sont strictement identique seule la taille du bulbe change ST14 contre ST16 pour le reste c'est identique même caractéristique et construction.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 22:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
fredy77 a écrit:
Jimmy bien tente la manipe de Vapkse au moins pas de soucis contre les surtensions.

Pour les Tubes comme je te les déjà dit les 6l6G et 6l6GA sont strictement identique seule la taille du bulbe change ST14 contre ST16 pour le reste c'est identique même caractéristique et construction.


Ok
Donc 450V est ce que c'est rude pour ces tubes au départ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
vapkse a écrit:
fredy77 a écrit:
d'autres régule leur tension via un arduino comme Vapkse


Oui, mais mes alims sont protégées contre les court-circuits, et contre les surtensions en sortie contrairement au TIP50 tout seul. Pour le TIP50, ca va être plus compliqué de le protéger efficacement contre les court-circuits, quoique, je ne sais pas exactement à quel moment D4 et D6 interviennent, par contre contre les surtensions, il suffit de le ponter en inverse par une diode rapide, genre UF4007.


Ok serge. je vais faire ça cette semaine. Mais je crois que c'est plus pour la protection a l'extinction quand les condos se décharge pas trés vite.Mais je ne suis pas assez qualifié pour l'affirmer.
Par compte moi non plus je ne comprend pas bien D4 et D6. Peut etre 3V/4V pour un peu polariser le transistor?
Merci du conseil serge. Je le fais dans la semaine.
Le risque c'est effectivement le court-circuit quand un tube 6L6 N'EST PAS OPERATIONNELLE;;; tub20 et la je ne sais que faire...fusible de 200mA rapide sur le 305V juste avant le transistor?

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Lun 27 Fév 2017, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
jimmy2016 a écrit:
fredy77 a écrit:
Jimmy bien tente la manipe de Vapkse au moins pas de soucis contre les surtensions.

Pour les Tubes comme je te les déjà dit les 6l6G et 6l6GA sont strictement identique seule la taille du bulbe change ST14 contre ST16 pour le reste c'est identique même caractéristique et construction.


Ok
Donc 450V est ce que c'est rude pour ces tubes au départ?


Difficile à dire 15 sec à 450v sur un tube supportent max 360v à 370v en anode.
Par contre tu as bien 6.3v sur les filaments j'ai déjà vue un EL JJ tesla arqué car filament 6.6v - 6.7v au lieux de 6.3v


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Mar 28 Fév 2017, 06:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
J y avais pas pensé au chauffage.
Je controle toutes les tensions cette semaine
Merci
Jimmy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com