Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Lun 24 Juil 2023, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

Les résultats que tu montres sont impressionnants .
Mais je ne comprends pas le fonctionnement de ton schéma .
Si je lis bien ce schéma est un driver mais pas un déphaseur ?
Est ce que tu as un déphaseur devant ?

Pour ma part je ne peux pas obtenir 300Vcc avec une bonne symétrie sans passer par un suiveur cathodyne qui parvient à symétriser l'alternance de tension négative en sortie grace à l'effet suiveur , et il me faut 540V de B+ et un gain de 100 minimum !!! (donc deux étages)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Lun 24 Juil 2023, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
le déphaseur il est dans chacune des branches , par le fait que chaque PC86 est attaquée à la fois par sa grille ( nominal ) et par sa cathode au travers du CF de la demie PCC88 correspondante
le jeu consiste simplement à connecter chaque entrée sur sa grille et celle du CF de la branche opposée

les PC86 travaillent séparemment l'une de l'autre , sans autres couplages que ceux des grilles , il ne peut y avoir d'autoéquilibrage de gains , d'ou le tri

j'ai déja publié ici un crobard à main levée en 6 configurations successives , que tu as vu mais sans doute oublié
Si ça ne te dit rien , je l'inserrerai à nouveau

Dans quel type de schéma compte tu utiliser l'ECC812 ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Lun 24 Juil 2023, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard,
FLOURY gerard a écrit:
le déphaseur il est dans chacune des branches , par le fait que chaque PC86 est attaquée à la fois par sa grille ( nominal ) et par sa cathode au travers du CF de la demie PCC88 correspondante
le jeu consiste simplement à connecter chaque entrée sur sa grille et celle du CF de la branche opposée


Ben ça va pas être facile !!
Je vois bien deux entrées et deux sorties sur ton schéma non ??
C'est quoi les deux entrées ?? tu attaques en symétrique ??

FLOURY gerard a écrit:
le jeu consiste simplement à connecter chaque entrée sur sa grille et celle du CF de la branche opposée


Je ne comprends pas ta phrase : c'est quoi "chaque entrée" ??

Je ne reconnais pas non plus un déphaseur à couplages croisés .

Pour moi un déphaseur présente une seule entrée et deux sorties .
Je crois avoir sauvegardés tes schémas je vais tâcher de les retrouver.

Mon idée avec les ECC812 est de monter un paraphase flottant à base de deux tubes (4 triodes) chaque tube est monté en combinaison anode follower/cathode follower .
C'est le schéma qu'on vient de décortiquer avec Arnaud au bureau d'étude sur le forum à René (6BM8).
Cet ensemble aurait un gain situé entre 4 et 5 et serait attaqué par un ampli de tension au gain d'environ 35 .
En gros le paraphase en question prendrait 40Vc en entrée pour en sortir environ 160Vc (320Vcc)

Pour l'instant c'est sur papier (graphes) .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mar 25 Juil 2023, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur, et désolé de t'embrouiller avec mes élucubrations :

pour toi un déphaseur c'est une entrée et deux sorties ( le schmitt a bien deux entrées pourtant )

je renverse ta proposition : pour moi , un demi déphaseur c'est deux entrées (+ et -) et une seule sortie et si tu fais une analogie type ampli OP , avec deux demi déphaseurs et en croisant les entrées tu obtient un déphaseur complet totalement symétrique deux entrées deux sorties

rien de plus dans le schéma transposé façon tubes , la seconde entrée étant bien sur destinée à la Cdiff

alors pourquoi tant de CCS ?
celles dans les anodes sont là pour tirer un maximum de gain de chaque triode , en allant tangenter le µ au point de fonctionnement , et aussi la linéarité max : sur charge infinie dµ/ dIp =0
celles des cathodes pour éviter une source négative élevée , sinon une résistance élevée fait aussi l'affaire ( longue queue )

Si on n'atteint pas totalement le µmax dans ce montage , je pense que c'esr à cause de l'impédance de sortie non nulle des deux cathode follower PCC88 sensés découpler les cathodes PC86 , on est pas loin quand méme

J'espére que c'est plus clair ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mar 25 Juil 2023, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

Ne t'inquiètes surtout pas de savoir si ça m'embrouille ou pas , j'adore m'embrouiller sur des schémas compliqués !!

Mais le tiens me pose quand même des problèmes particuliers .
On dirait effectivement deux Schmitt côte à côte ... et j'ai beau reprendre en détail les chemins de la logique des circuits à triode que j'ai apprise, les deux sorties que tu désignes par "out" s'entêtent à me fournir des signaux rigoureusement en phase !!!

Jusque là je ne le vois fonctionner que si tu lui fournis des signaux déjà déphasés !!

Il me manque quelque chose pour comprendre ce circuit.

Mais je m'y remettrai un peu plus tard .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mar 25 Juil 2023, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Sais pas faire plus simple !


Fichiers joints:
driver pp.jpg
driver pp.jpg [ 224.94 Kio | Vu 2969 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mar 25 Juil 2023, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard ,

Bon j'ai repris ton schéma calmement et j'ai enfin décortiqué correctement .
Finalement c'est un double Schmitt imbriqué réparti dans deux branches :
Chaque Schmitt a une triode dans une branche et sa deuxième triode (attaquée par sa cathode) dans l'autre branche .
C'est assez astucieux et ça permet effectivement d'appliquer une éventuelle correction (ou modulation comme sur ton dernier schéma AOP) de manière symétrique sur chaque signal déphasé.
Dans le principe , un Schmitt unique étant complètement symétrique , il fait déjà exactement la même chose si on utilise ses deux entrées, une pour le signal et l'autre pour la modulation . Mais je crois bien que ton schéma permet un gain double de celui du Schmitt simple.
Je vais vérifier ce point pour voir si ça vient de la répartition des deux triodes d'un même Schmitt dans deux branches ou si ça vient des CCS
On pourrait aussi le faire avec deux Schmitt successifs , mais pour le coup ton schéma est plus élégant.
Comment évalues tu les avantges par rapport au Schmitt simple ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023, 07:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur ,
Je ne pense pas que le terme schmitt (double) soit approprié pour ce montage : les deux triodes centrales n'amplifient rien du tout , et ne sont que des adaptateurs d'impédances vers les cathodes des tubes actifs , qui ne pourraient étre directement drivées par les entrées

ceci dit , comme tu le pressens , on évite bien ici la perte de gain de 6dB inhérente au schmitt classique , et on peut se passer dans la majeure partie des cas d'un étage supplémentaire :

partant de sources délivrant typiquement 1Veff , 2.8V càc , un gain de 55 , on dispose d'au moins 150Vcàc pour driver l'étage de sortie pratiquement sans distorsion, suffisant méme pour un PP en cathode feedback à 20% d'ou ce choix

Curieux néanmoins de ton projet avec l'ECC812 , tube peu utilisé mais qui me semble interessant

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut
Je ne comprends pas tout mais c'est effectivement beau et élégant, bravo!
Content d'avoir du grain à moudre

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

Ton schéma est très astucieux finalement , je ne sais pas comment il faudrait l'appeler mais c'est bien une structure de double Schmitt imbriqué , avec une triode qui reçoit le signal sur sa grille et une autre qui est attaquée par sa cathode mais sans que cette cathode soit couplée à la cathode de la première triode ...(le tout ..deux fois!!) c'est l'astuce du jour .

Qu'est ce que ça change si tu remplaces les CCS des anodes par des charges résistives ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard ,

FLOURY gerard a écrit:
les deux triodes centrales n'amplifient rien du tout , et ne sont que des adaptateurs d'impédances vers les cathodes des tubes actifs , qui ne pourraient étre directement drivées par les entrées


Je ne suis pas trop d'accord avec çà .
Les triodes centrales ne font pas d'adaptation d'impédance , elles sont ce qu'on appelle des "effecteurs" , elles servent de relais pour attaquer par la cathode la triode active de l'autre branche , ce qui évite le couplage avec la cathode active de la première branche .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Mer 26 Juil 2023, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Moulinez, moulinez , la mouture n'est pas encore assez fine ....
content de mouliner moi aussi sur ce que peut étre un effecteur , mais pour l'instant je rame plutot !

la réponse sur les CCS du haut , tu la connais déja : baisse du gain dans le rapport RL /( RL + Rho) , risque à courant égal de devoir remonter la HT , et baisse de la linéarité puisque cette fois le µ varie de concert avec le courant d'anode

Rassurez vous quand méme , c'est pas la trouvaille du siécle , mais j'insiste : Schmitt n'a rien à voir là dedans !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023, 09:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
On passe à la suite , l'engin complet ?

La carte centrale comprend une tempo HT 1mn , le bloc de condensateurs de téte 10µ , en bas 2 régulateurs de tension -12V

chaque carte ampli G et D les 4 sources de courant des drivers / déphaseurs , l'additionneur Cdiff sur carte fille , et les deux polars fixes -30V des tubes de sortie , ( flottantes ) , c'était là l'erreur du tout premier schéma , accrochées aux cathodes EL39

tout en bas en face AV le controle de la Cdiff : inter on/off , voyant et potar multitours

chauffage en alternatif de tous les tubes , 12V pour l'étage d'entrée avec point milieu à la masse

A+


Fichiers joints:
EL39 AMP 003.JPG
EL39 AMP 003.JPG [ 5.2 Mio | Vu 2897 fois ]
EL39 AMP 001.JPG
EL39 AMP 001.JPG [ 3.99 Mio | Vu 2897 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
C'est beau!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un push pull classe A/B qui fait du H2
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Ah oui c'est beau !!
Les photos sont quasi parfaites on voit tout le travail de reflexion pour l'implantation , y compris l'emplacement des vis de fixation des plaques qui a été "réfléchi" .
Beau travail tout ça .
Manque plus qu'un petit schéma de ta Cdiff ...il est jamais content celui là hein ??

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com