Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Une vieille idée qui demande un driver que je n'arrivais pas à trouver et qui devient presque possible .

Voilà donc l'idée :
Fichier(s) joint(s):
dPP_6AS7.jpg
dPP_6AS7.jpg [ 232.84 Kio | Vu 4008 fois ]


On voit tout de suite qu'il me faudra 300Vcc pour moduler l'engin à fond , des années que je cherche comment faire .
Et puis voilà qu'une idée de schéma bizarre m'est venue à partir de la moitié d'un déphaseur isodyne que j'ai utilisé dans un ampli à liaison directe de bout en bout qui est toujours aujourd'hui mon ampli préféré .
Alors c'est la moitié inférieure du schéma isodyne coupé horizontalement :
Fichier(s) joint(s):
ECC812_AFwrO.jpg
ECC812_AFwrO.jpg [ 19.23 Kio | Vu 4003 fois ]

On a décortiqué ce schéma avec Arnaud et Totof sur le forum à René:
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=1080#p16444

Ce schéma particulier est la combinaison d'un anode suiveur et d'un cathode suiveur et il est sacrément interessant ,il remplace avantageusement un simple cathode suiveur car sa Zout est assez nettement plus basse (de l'ordre de 200 Ohms) et il présente un gain ajustable par le pont de CR entre 1 (avec des R égales) et environ 5 .
L'expression du gain est assez compliquée et ne se réduit que difficilement au rapport des résistances .
Un CF avec un gain de 5 c'est quand même pratique .
Et ce truc tel que présenté ici est capable de sortir 320Vcc avec environ 40Vc en entrée soit un gain de 4 , le tout avec une performance en disto qui démontre que la compensation par inversion des swings qui se produit dans un CF n'est pas une idée en l'air .
Mon idée est donc d'attaquer ce truc avec environ 40V (donc avec un ampli de tension en amont et un déphaseur paraphase flottant monté avec deux engins comme ça) et de "voir" ce que je peux faire avec ce que l'engin va me donner en sortie.

Et comme je n'avance qu'avec les graphes , je vous en remet une couche :
Fichier(s) joint(s):
ECC812_AFwr_graphe.jpg
ECC812_AFwr_graphe.jpg [ 233.7 Kio | Vu 4003 fois ]

Vous pouvez tout de suite voir que j'ai une différence de 20V entre les deux alternances du swing de tension produit par la premiere triode , mais j'ai beaucoupp galéré avant de trouver les valeurs adéquates je vais vous laisser réfléchir à ce que devient ce swing sur la cathode de la deuxième triode.

A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Je crois voir l'idée lumineuse : une droite de charge qui approxime au plus prés la courbe de dissipation max du tube ?

classe A au départ , puis A/B à mi parcours , enfin C dans le dernier tiers ? en trois segments ça doit fitter pas trop mal , mais alors 30W au final , pas 14 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Encore toi Gérard ??

Oui d'accord , mais j'ai bien écrit 2x14Weff soit pas loin de 30 effectivement .
Le PP est tout bêtement en classe AB , c'est à dire A (jusqu"à 2 fois le courant de repos) puis B ensuite , rien de nouveau .

Mais interresses toi un peu au super CF que je propose , c'est là que le problème du drive se résout (peut être) .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
désolé , j'ai répondu un peu vite , n'ayant vu que ton premier graphe 6AS7
je me demandais où tu voulais en venir avec ce tube , certes à trés faible impédance mais avec un gain en conséquence

mieux compris avec la suite , tu projettes de faire un darlington en tension en lui associant l'ECC812 , pourquoi pas ? , et de driver le tout avec ton déphaseur préféré

pas de raisons que ça ne marche pas , tu t'assures déja d'un facteur d'amortissement entre 3 et 5 sans Cdiff , qui fera ensuite son boulot sur la linéarité , et tu as de plus une bonne marge sur la dissipation d'anode à booster le cas échéant

30W fingers in the nose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard ,

Je suis encore allé un peu vite et je n'ai pas posté le bon graphe , le précédent contient une dernière erreur que je croyais corrigée .
Je le reposte donc , et je te recommande à nouveau de te pencher avec toute ta perspicacité sur ce schéma de "super suiveur" à base d'ECC812 que je propose .

Fichier(s) joint(s):
ECC812_AFwr_graphe.jpg
ECC812_AFwr_graphe.jpg [ 232.56 Kio | Vu 3986 fois ]


Il n'est pas question de darlington là dedans , mais je vais poster un schéma de principe complet dans mon prochain post.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Malgré mon éminente perspicacité , je ne sait trop quoi rajouter à ce que vous avez déja écrit , toi et Arnaud ?

avec deux triodes identiques , il est tout à fait possible qu'il y ait dans des conditions précises de gain une compensation des non linéarités du second ordre (H2) et celles là seulement

je m'en suis convaincu depuis longtemps en cascadant deux étages identiques séparés par un atténuateur de valeur égale au gain d'un étage : le résultat est bien sur le gain d'un seul étage , mais la H2 disparait, facile de faire la manip pour le constater

ça rejoint point pour point le fait qu'un PP annule les H2 identiques qu'on lui applique aux entrées

restent bien sur les non linéarités d'ordre supérieurs , moins sensibles à ce genre de magie !

Schmitt / darlington , méme combat ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Ven 28 Juil 2023, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re salut Gérard ,

Oui on est bien d'accord , cette annulation n'a rien de magique ..
Mais ce schéma qui combine ,je le redis une fois encore , le principe de l'anode follower (le pont de CR est le principe de l'anode follower) et du cathode follower, amène un gros plus il me semble.
Il est plus simple que la cascade avec son atténuateur et il procure une Zout de compétition.
Trouver une utilisation à ce montage est finalement assez direct : il remplace un suiveur avantageusement et on peut jouer avec un réglage de gain entre 1 et environ 5 .
C'est ce que je me propose de tenter pour obtenir un swing de 300Vcc pour attaquer ce dPP .
Mais j'ai eu un peu de mal a ajuster sur papier les bonnes valeurs et ça oblige à monter un B+ à 500V .
Et j'ai aussi un petit problème à régler : j'ai 20V d'écart entre les deux alternances du swing de tension en sortie de T1 .
Mais c'est en galérant pour ajuster le biniou que je me suis aperçu que finalement ce problème se règle de lui même .
Je vais donc utiliser deux suiveurs comme celui là et les monter en paraphase flottant que je vais attaquer par un simple ampli de tension.
Ce qui me permet du même coup de régler le problème des tensions de cathode élevées sur T2.
il me faut entre 35 et 40Vc (je n'arrive pas à calculer précisément le gain du biniou) en entrée, pour avoir entre 4 et 5Vc de signal sur la grille de T1 , qui devraient me donner un peu plus de 160Vc sur la grille de T2 et à peu près 150Vc sur la cathode de T2 ...ouf !!
C'est un bon entraînement de jouer avec le graphe commun des deux tubes pour comprendre ce qui se passe.
Je vais finir le schéma global et je le posterai.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Sam 29 Juil 2023, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
trappeur a écrit:
Re salut Gérard ,

Oui on est bien d'accord , cette annulation n'a rien de magique ..

A+

Oui, en effet, l'annulation des dh2 n'a rien de magique, mais elle se produit comme signalée, sur des charges d'impédance moyenne (5K à 10K par exemple) qui demande via la CR d'avantage d'élongation à la triode d'entrée, donc une limitation du swing en sortie. Il faudra donc s'en passer si on désire 200Vc-à-c ou plus encore en sortie.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dPP6AS7 avec driver swing de 300Vcc
MessagePosté: Sam 29 Juil 2023, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud ,

Oui je n'ai pas oublié les résultats obtenus , mais j'ai effectivement choisi le swing plutôt que les performances en disto , c'est le challenge .
Pour la disto on verra si c'est supportable , c'est quand même un type de disto qu'une bonne Cdiff efface facilement .
Pour le moment j'ai une de mes ECC812 qui a l'air vraiment rincée , du coup je n'en ai que 3 .
Je vais tout de même finir une maquette pour 1 canal ..

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com