Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 14:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Finalement elle manque un peu de courant la 6SL7 dans ce cas, je laisse tomber. La 5692(de la famille 6SN7) est bien aux simulations. Je regarde aussi du coté des pentode petits signaux en mode triode on sait jamais..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 14:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
C'est une 6SN7 de course en fait ;) http://www.pmillett.addr.com/tubedata/H ... s/5692.PDF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Ou E80CC http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /E80CC.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 15:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
E80CC a la + faible résistance interne ? Bon il y a sûrement beaucoup d'essais à réaliser.

En UL on remarque qu'une faible variation du point de repos influe peu sur les caractéristiques. Ce n'est pas le cas en triode. Alors UL serait moins sensible à la disparité des tubes ? Question linéarité, triode semble mieux mais bon l'échelle n'est pas la même donc pas d'avis. En revanche pourquoi travailler en 450V et pas + bas ? Je vois bien la différence entre les 2 prises écran mais pourquoi avoir choisi 35% ? En résumé triode ou UL ?

Si je me fie au VDV3070 (ça n'a rien à voir mais bon mais il est commutable en UL), il est dit que les meilleurs résultats sont en UL.
En fait en UL on a une excursion de VG plus faible qu'en triode donc plus proche d'une droite. Je dis celà mais il faudrait faire les graphes pour le justifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 18:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
krismaes a écrit:
E80CC a la + faible résistance interne ? Bon il y a sûrement beaucoup d'essais à réaliser.

En UL on remarque qu'une faible variation du point de repos influe peu sur les caractéristiques. Ce n'est pas le cas en triode. Alors UL serait moins sensible à la disparité des tubes ? Question linéarité, triode semble mieux mais bon l'échelle n'est pas la même donc pas d'avis. En revanche pourquoi travailler en 450V et pas + bas ? Je vois bien la différence entre les 2 prises écran mais pourquoi avoir choisi 35% ? En résumé triode ou UL ?

Si je me fie au VDV3070 (ça n'a rien à voir mais bon mais il est commutable en UL), il est dit que les meilleurs résultats sont en UL.
En fait en UL on a une excursion de VG plus faible qu'en triode donc plus proche d'une droite. Je dis celà mais il faudrait faire les graphes pour le justifier.


Re,

Pour le moment les meilleurs résultats sont obtenus avec 380V Va-k+Vrpol avec une impédance au primaire de 2650Ohm.
Pour le montage UL, j'avais trouvé une doc qui montrait la relation entre la valeur de l'enroulement UL , la puissance rms maxi et le taux de distortion de l'ampli, je n'arrives plus à remettre la main dessus.. :( Amha l'UL et la pseudo-triode sont deux approches différentes qui dans les deux cas donnent de bons résultats techniques quand le montage est optimisé, mais un personnalité différente à l'écoute, l'un n'est pas plus mauvais que l'autre, en fonction des gouts ou certaines contraintes techniques on pourra préfèrer un des deux montage. Je viens de me faire une série de transfo de simul on pourra comparer SE, SE UL, PP, PP UL. Je galère un peu pour modéliser un transfo de sortie style Quad II(partial cathode coupling, amélioration de l'impédance de sortie et distortion,cr par cathode)

Rémy


Dernière édition par RémyB le Mar 16 Déc 2003, 18:17, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 18:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Saut erreur de ma part Ri de l'e80cc tourne autour de 7k, 6SN7, 9k. Valeur moyenne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Déc 2003, 23:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Oui ce sont de bons tubes. Bon alors je te laisse simuler car ça dégrossit bien l'étude.
Oui je ne sais pas la raison pour laquelle il a été choisi 450V en UL mais bon il parait que ça marche très bien. Mais la question qui me poursuis sans arrêt dans mes études "oui mais peut-on faire mieux" :? . En revanche je suis persuadé qu'on peut diminuer la DHT. Il faudrait retrouver l'article complet de LED pour justifier des choix.

D'après ton calcul on se rapproche des 2300 Ohms du transfo ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Déc 2003, 18:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Réponse en fréquence des simulations actuelles avec un BON transfo ;). SRPP 5692 en entrée/driver(c'est indiqué SE sur le graph j'ai oublié de corriger..)

Image


Dernière édition par RémyB le Mer 17 Déc 2003, 18:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Déc 2003, 18:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
krismaes a écrit:
Oui ce sont de bons tubes. Bon alors je te laisse simuler car ça dégrossit bien l'étude.
Oui je ne sais pas la raison pour laquelle il a été choisi 450V en UL mais bon il parait que ça marche très bien. Mais la question qui me poursuis sans arrêt dans mes études "oui mais peut-on faire mieux" :? . En revanche je suis persuadé qu'on peut diminuer la DHT. Il faudrait retrouver l'article complet de LED pour justifier des choix.

D'après ton calcul on se rapproche des 2300 Ohms du transfo ?


Héhé :) Meme chose :)
La DHT a baissé encore un peu (en fait c'est la DHT de l'étage entrée/driver qui prend le "dessus" par rapport a la KT, j'optimise de ce coté maintenant..). On tourne autour 2,3k;2,6k pour avoir les meilleurs performances pour le moment. Avec le nouveau modèle de transfo(avec pertes réalistes) j'obtiens 10,2rms quand le tube est correctement exploité, avec approximativement un 1,5% de DHT de moyenne(la totalité des harmoniques), à puissance maxi, sur les premiers Watts c'est encore plus faible :) Je fais un update du graph de la DHT quand j'ai avancé un peu sur l'optimisation du circuit preamp/driver.

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Déc 2003, 18:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Sinon je cherche des infos pour calculer un transfo style Quad II(partial cathode coupling) , quelqu'un à une idée ?

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Transfo sortie type quad 2
MessagePosté: Mer 17 Déc 2003, 19:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Rémy
Mon push-pull de 6L6 en est une déviation plus ou moins directe.
j'ai combiné le shéma du quad avec le photophone de RCA .
Par choix tres personnel les 2 EF86 d'entrée sont chez moi conforme au photophone mais cablé avec des 6C6 de chez ADZAM (nostalgie familliale) c'est un inverseur de phase compliqué ,si tu en veux le schéma je peux essayer de te le scanné.

Pour l'étage de sortie il est en ultra linéaire de 3.5 khom avec prise a 2.3 khom et enroulement de cathode pour une polarisation de 24 volts ,le tout fabriqué par MAGNETIC (gens très très sérieux pour la fabrication)
si je ne me trompe pas l'enroulement cathode représente un peu moins de 8 % de la tension d'anode (va = 290 volts).

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003, 11:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Bonjour Totof,

Merci pour les infos :) Oui le schéma m'intéresse beaucoup, si tu sais le scanner quand tu as le temps... merci d'avance.

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Salut Rémy,

C'est le mode triode que tu as simulé ? Les résultats sont encourageant. Peux-tu poster l'analyse de fourrier sur les 5 1eres harmoniques à diverses puissances. Bon pas trop de temps en ce moment car je suis sur HCFR pour un projet bien entammé. Donc je ne suis pas très loin :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Déc 2003, 04:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 18 Nov 2003, 20:08
Messages: 80
Salut Christophe,

Oui c'est le mode triode qui a été simulé. Je vais faire d'autres simul a différentes puissances. Sinon avec la meme impédance vue au primaire par le tube 2,3k à 2,8k, un peu plus gros(+-40w), et une tension d'alim un peu plus haute(ou transfo avec plusieurs sorties au secondaire) tu peux essayer ce tube:
AV520BSL de AVVT
Image
30W classe A(polarisation grille externe)
http://www.elektronenroehren.de/avvt/da ... av520B.htm
http://www.jacmusic.com/

Rémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Déc 2003, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Nov 2003, 22:25
Messages: 117
Salut Rémy,

Merci pour ce lien. Je vais lire celà et j'espère que le tube n'est pas trop cher. Il faut aussi savoir où se le procurer.

"Sorry... AVVT is closed. What you see here are NOS tubes, that I purchased when I was their main distributer. "...ça commence bien :)

Connaissez-vous le V10 de T+A ? Il est splendide et des résultats nickel en utilisant un PP EL509 et des transfos toriques :D J'en avais parlé sur HCFR des toriques audio (pas les toriques d'alim utilisés en audio mais un concept différent). Donc ça revient me hanter :wink:.
A part ça http://www.eng.umu.se/personal/morgan/V ... s_page.htm qqn a essayé l'OTL ? Celà est malgré tout assez délicat semble t-il


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com