Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mesure des tubes de puissance
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je me suis amusé ce WE, à mesurer les tubes de puissance, pour terminer le réglages de mon 6550 (schéma disponible sur le site).
En fait, étant donné le principe de fonctionnement, et que la polarisation des tubes est automatique, il est important d'avoir des tubes appariés.
J 'avais acheté un quartet de 6550 de marque HE, normalement appariées par le fabricant. Ces tubes ont une relativement faible dispersion des caractéristiques. Chaque boite était marquée avec une étiquette indiquant -19V/90mA.
l 'indication d' un lampemetre étant insuffisante, j 'ai décidé de les tester en situation dynamique, avec un dispositif particulier ( il y a 1000 et 1 façon de faire ces mesures, mais la comparaison des tubes est intéressante):
Je règle le courant anodique ( indiqué par un premier galva) à 50mA. Je vérifie la polar de grille ( indiqué par un voltmetre electronique).
Ensuite je module la grille de commande avec un signal carré et je mesure le gain ( indiqué sur un autre galva). Les signaux étant visualisé sur un scope. voici les resultats de mon quartet de 6550
Tube 1: 50mA, polar - 39,60V; Gain -3,5dB
Tube 2: 50mA, polar -37,09V;Gain - 2,8 dB
Tube 3: 50 mA, polar -38,69V;Gain - 3,2 dB
Tube 4: 50 mA, polar -38,88V; Gain -3 dB
En conclusion, ces tubes ont moins de 1dB de différence; ils sont assez bien appariés.
Par curiosité, je mesure une 6C33 qui trainait et je trouve, dans les meme condition une polar de - 64V! C'est dire le recul de grille de ce tube et les difficultés que l 'on peut avoir à le moduler! ( par contre, quelle musicalité!...).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonsoir
Interessant comme mesure, je n'y avais pas pensé me limitant au lampemetre classique
francois
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Oui, j'en profite pour signaler que la version initiale de mon ampli ( schéma sur le site ) était prévu pour accueillir également des tubes KT90, qui sont réputés pour etre des tubes de remplacement pour les KT88/6550. j'ai mesuré de tels tubes dans les memes conditions; je trouve des valeurs de polar moins importantes ( environ -32V): c' est une différence considérable avec les KT88/6550; le recul de grille est moins prononcé, ce qui implique que si l 'on désire changer les KT88 par des KT90, il faut modifier la polarisation et non pas laisser le montage tel quel. Passer de 340 ohms dans le circuit de cathode à 300 ohms environ.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
Salut, que disposes tu comme enceintes ? 50 watts sa doit envoyer quand même, tu sais que je vais realiser l'autre 6550 et je me demande si j'ai pas prévu trop gros sans compter qu'il fait quelques watts de plus ! Mes enceintes ont un rendement moyen de 89 dB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Effectivement l 'impression subjective de puissance est importante avec un push de KT88. Je ne pense pas que tu aies prévu trop gros; c'est agréable de posséder un ampli sensible et puissant.
En ce qui me concerne j 'aurais pu très facilement augmenter la puissance de mon push, mais c'est totalement inutile et j 'ai préféré privilégier la qualité.
Je l 'ai construit pour alimenter mes Nautilus 804 qui sont très gourmandes ( rendement de 90dB/W je crois). Un push d' EL34 ne conviendrait pas dans ce cas.
J 'ai fait des essais avec un prototype à base de large bande, dont le rendement est trop élevé pour cette application.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 18:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
89 dB / 1 watt d'après une doc, belle enceinte en tous cas, j'aime bien le twetter débafflé. Aucun soucis pour les piloter ? elle sont spécifié à 200 watts RMS. Simple question car je suis interressé pour le futur, realisaton en DIY bien sur car le prix est astronomique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
Si justement, elles ne sont pas facile à piloter: il ne faut pas leur coller un SE de 300B, un 6V6, EL84, ni meme un push d 'EL34. Pour donner tout leur potentiel, il faut un ampli tel que celui que tu construis ou le mien.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com