Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ronflette sur KTR
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 23:12 
Inscrits

Bonsoir,

j'ai des problèmes techniques sur le préamp dont tout le monde parle sur le forum d'en face ! J'y ai d'ailleurs posté un message semblable, j'espère que ça ne dérange personne ! :roll: :roll: :roll:

En fait je trouve que les deux forums se complètent bien :

-Le "gros" forum est rassurant, il existe des plus nuls que soi (il y a aussi des bêtes de DIY), mais il faut parfois faire le tri dans les réponses.

-Le "petit" forum est démoralisant tellement les membres sont compétents, mais les réponses sont toujours adaptées, bien écrites, et l'ambiance est très agréable !

Allez, fin des justifications, voici le problème :

J'ai acheté un kit préampli KTR 5725 de base, le montage s'est opéré sans souci jusqu'à l'écoute : à plein volume, et lorsque la source est éteinte, j'entends une sorte de bourdonnement dans les transducteurs.

Cette ronflette s'annule dès que je touche simultanément deux des huit tubes 5725 (2ème tube rangée de droite (en partant du potentiomètre), + 3ème tube rangée de gauche).

Les tubes semblent donc très sensibles à l'électricité statique. Cependant l'effet n'augmente pas si j'approche les transfos des tubes.

Le second problème vient du fait que le préampli fonctionne comme un microphone à la moindre vibration : si je touche le CI ou si je tapotte la façade, le préamp retranscript ce bruit, exactement à la manière d'un micro. Il est hyper-sensible !

J'imagine que j'ai bien un problème quelque part, mais je ne vois vraiment pas où, j'ai vérifié chacune des soudures, tout semble bon.

Merci d'avance pour vos conseils avisés,
José.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 23:17 
Site Admin

ton problème s'appelle de la microphonie ...

en gros tes tubes sont pas super bien construits, c'est un problème assez typique ...
2 solutions je dirais :

1°) tu change les tubes microphoniques
2°) tu mets des amortisseurs (typiquement 1 morceau de caoutchouc autour, genre élastique)

voila un exemple vendu dans le commerce (c pas toujours donné ...) :

Image

pour ta ronflette ... le plan de masse n'est peut être pas des mieux étudié :-s je ne sais pas trop comment tu pourais résoudre le probleme ...

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 23:30 
Inscrits

Merci Feeling!

Donc si je comprends bien, je dois changer deux tubes.

Maintenant que tu me dis cela, je viens de repenser qu'il y a un tube qui a rougi très fort à la suite d'un court-jus (une patte de composant qui a touchait à une des broches du tube).

Mais je ne pensais pas qu'il était aussi fragile, après réparation du court circuit la grille rougissait normalement.

Je vais essayer le coup des amortisseurs (à la Conrad Johnson et autres marques prestigieuses...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 01:12 
Membre Assidu

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... er&start=0

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 09:08 
Membre Assidu

Tu as lu ma réponse sur l'autre forum ?

Je la répète ici, ça peut toujours servir à d'autres.
Le KTR n'a pas de résistances stoppeuse de grille, et les pentodes ont tendance à osciller.
Il faut donc rajouter une résistance en série sur la grille du tube haut de l'étage de sortie (étage "T").

C'est expliqué ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169779202

Quant à la microphonie, effectivement les tubes le sont plus ou moins, mais on fait avec.
Bon courage.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 09:26 
Membre Assidu

Tient, en parlant de microphonie, sur l'ampli que je réalise actuellement il est dit de souder la borne 7 de l'EF86 à la masse pour réduire la microphonie, de plus au début de l'article, l'auteur dit que les EF86 sont des tubes non microphoniques ! Quelqu'un peut me dire ce que sont ces bornes 2 et 7 (internal shield) et à quoi cela sert-il donc. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 09:42 
Site Admin

Image

des écrans de blindage apparemment ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 11:54 
Inscrits

merci Philby !

Je teste dans la semaine, je te tiens au courant.

Bon lundi férié, (idéal pour bricoler)
Djoze.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 12:25 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
Image

des écrans de blindage apparemment ...

Peut-être, mais la 2iem bornes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 12:45 
Membre Assidu

Si ceci peut aider :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-57170.html

Et encore :

Hum. When used as a normal voltage amplifier with a line voltage of 250 V and an anode load of 100 k Ohms and a grid resistor of 470 k the maximum hum level of the valve alone is 5 uV, the average value being about 3 uV when operated with one side of the heater earthed. This can be further reduced by centre tapping the heater to earth. Under these conditions the maximum hum level is 1.5 uV. The low level of hum attained with this valve can be completely masked by that due to an unsuitable valve-holder, in which excessive leakage and capacitive coupling between pins will introduce considerable hum.

Noise. The low-frequency noise generated by a valve is most conveniently specified as an equivalent voltage on the control grid for a specific bandwith. For the EF86 under normal conditions, I.e. line voltage of 250 V and an anode load of 100 k, the equivalent noise voltage is approximately 2 uV for the frequency range 25-10,000 Hz.

Microphony. Care in the design of the valve to ensure that the electrode structure and its mounting are as rigid as possible has reduced the microphony of the EF86 to a very low level. There are no appreciable internal resonances at frequencies below 1 kHz. At higher frequencies the effect of vibration is usually negligible on account of the damping provided by the chassis and the valve holder. In high gain applications such as tape recording care should be taken in siting the valve, particularly when a loudspeaker is present in the same cabinet or where a motor is mounted on the same chassis. In such cases a flexible mounting for the valve-holder or a separated weighted sub-chassis is advisable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:34 
Membre Assidu

J'ai aussi le même problème sur le KTR que je construis.

J'ai fait uniquement l'entrée insaturable pour voir et j'ai bien constaté la microphonie que ce soit avec des tubes Thomson ou GE

Avec les tubes GE, j'ai aussi il semble un accrochage HF qui se manifeste non pas par le bourdonnement 50Hz classique "ronflette" mais par un grésillement. On peut l'observer à l'oscillo mais le mien ne monte pas assez haut en HF -> Quand on branche l'oscillo en sortie, on observe que la droite à "0V" qu'on drevrait avoir est comme "atténuée".

J'ai aussi regardé coté alim et sur le pont diviseur permettant de mettre environ 70V sur les filaments, c'est l'horreur entre masse HT et filament -> sorte de signal bizarre de l'ordre de 500mv
J'ai vu dans pas mal de conception d'alim qu'il était nécessaire de découpler ce pont diviseur par un condo genre 100uF sans doute pour éviter ce genre de réjection. Je vais tenter aussi ça.

Le KTR a l'air d'être un bon préamp mais dieu qu'il est compliqué à mettre au point !

Le câblage doit aussi être sans failles.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:43 
Membre Assidu

Ben moi je comprends pas vos problèmes : j'ai jamais eu la moindre trace de ronflette avec ce préamp, même potar à fond... et pourtant mon cablâge est tout ce qu'il y a de plus classique. J'ai essayé plusieurs marques de tubes (sylvania, GE, RCA, thomson) et je n'ai jamais eu ce problème. Bizarre bizarre... Mais bon, je ne vais quand même pas me plaindre :wink:
Par contre avec le gainclone, qu'est ce que j'en ai ch...é pour supprimer cette maudite ronflette !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:53 
Membre Assidu

Bonjour,
j'ai aussi monté 3 "KTR", un avec l'EI, un sans l'EI, et un avec l'EI seule servant dans ce cas d'adaptateur d'impédance avec potar. Celui avec l'EI est le seul à utiliser l'alim d'origine (renforcée), et il ronfle. J'ai essayé toute sorte de cablage de masse, il n y a rien à faire. J'attends le transfo torique de ABL, il va peut-être resoudre le problème (De toute façon, l'alim standard s'écroule avec le KTR avec EI.
Sur les 2 autres, j'ai fait une alim maison (filtrage par cellules RC) et il n y a pas l'ombre d'un ronflement.
D'ailleurs je n'ai jamais eu d'oscillation ni microphonie.

Dernière édition par SNOB le Lun 08 Mai 2006, 22:17, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 21:57 
Membre Assidu

azerty34 a écrit:
Par contre avec le gainclone, qu'est ce que j'en ai ch...é pour supprimer cette maudite ronflette !

C'est quoi le gainclone?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 22:26 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
azerty34 a écrit:

C'est quoi le gainclone?

Le gainclone est un ampli à transistor minimaliste à base de LMxxxx. J'en ai monté un de LM3875, c'est pas cher du tout et ça sonne pas trop mal !
Un exemple de gainclone :
http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=2

Azerty

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure