Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question con, ça sert à quoi un préampli ?
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 18:37 
Membre Assidu

A part sélectionner les sources ?

une platine CD contemporaine doit sortir dans 2 à 6V (audio aéro).

les préampli servent donc généralement à atténuer ce signal de manière importante avant les amplis qui vont avoir un gain moyen de 30 dB

Alors pourquoi de telles usines à gaz ? Quand je vois certains préamplis notamment à tube je suis sur le cul, les schémas sont presques plus complexes que les amplis :o :o :o

A QUOI CA SERT ?????????

je comprend pas, un simple atténuateur par transfo à 10 crans par exemple devrait faire mieux, non ????

à l'aide :sad:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 18:48 
Site Admin

en fait je pensait comme toi il n'y à pas longtemps encore .... il y a une histoire d'impédance de sortie et d'entrée aussi ...

en fait en general les platines cd sortent ~2V ok, c'est bien assez mais l'impédance de sortie est apparemment pas terrible (trop élevée) donc on place un préampli "ligne" avec une très grande impédance d'entrée et une impédance de sortie la plus faible possible (de l'ordre de quelques centaines de ohm) et ainsi la dynamique n'est pas altérée ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 18:51 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
en fait je pensait comme toi il n'y à pas longtemps encore .... il y a une histoire d'impédance de sortie et d'entrée aussi ...

en fait en general les platines cd sortent ~2V ok, c'est bien assez mais l'impédance de sortie est apparemment pas terrible (trop élevée) donc on place un préampli "ligne" avec une très grande impédance d'entrée et une impédance de sortie la plus faible possible (de l'ordre de quelques centaines de ohm) et ainsi la dynamique n'est pas altérée ...

Oui, je sais qu'il y a un écart d'impédance à travailler mais tout de même, tout ça pour ça ? Extrêment surpris je suis :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 19:31 
Site Admin

mbon a écrit:
Feeling a écrit:

Oui, je sais qu'il y a un écart d'impédance à travailler mais tout de même, tout ça pour ça ? Extrêment surpris je suis :D

Y'a de quoi !
C'est bon de ne pas se sentir seul :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 19:33 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Y'a de quoi !

Yves.

Image

:o :o :o :o

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 20:39 
Membre Assidu

Bonsoir à tous

mbon > question con ..... Non non !!
je dirais même post intéressant donc à suivre ...

Yves07 a écrit:

Y'a de quoi !

Yves.

mais non Yves ..... tu n'es pas seul ... :lol: :lol: :lol: ..... :!:

@micalement

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 21:16 
Site Admin

Je suppose que ce superbe objet est un préampli :?:

Les supports 4 broches me laissent imaginer ... une paire de 2A3 ou de 300B !
Ou seulement les valves ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 21:19 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je suppose que ce superbe objet est un préampli :?:

Les supports 4 broches me laissent imaginer ... une paire de 2A3 ou de 300B !
Ou seulement les valves ?

Yves.

Bien sûr, cette usine est un préampli !!!
Assez réputé, un Melody 1668, il a toujours eu une excellente presse et de bons commentaires d'utilisateur.
C'est toute cette usine à gaz qui me turlupine...tout ça pour...

baisser le son :o :o :o
je sais bien qu'en préampli passif est souvent moins bon qu'un vrai préamp, il faut adapter l'impédance mais je ça se fait quand même plus simplement, non ?

chuis largué !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 21:39 
Site Admin

Que cette usine fonctionne bien ou mal n'est pas la question mais bien à quoi sert elle ?

Baisser l'impédance d'un lecteur de CD ou de DVD qui est déjà de l'ordre du KiloOhm ne me semble pas nécessaire pour attaguer un ampli à tube dont l'impédance d'entrée est habituellement supèrieure à 50 K.

Il me semblerait plus approprié avec des sources "anciennes" qui étaient souvent bien moins "muclées".

Si la présence du préampli affecte le "son" (de quelque façon que ce soit) implique qu'il le modifie.

Combien de sucres dans votre pur Arabica :?: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 22:29 
Site Admin

et tout d'un coup, laurent se remit à penser à l'utilité d'un préampli ... :-)

bon je vais plustot construire un dac donc :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 22:50 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
et tout d'un coup, laurent se remit à penser à l'utilité d'un préampli ... :-)

bon je vais plustot construire un dac donc :-D

un DAC ? mais pourquoi faire, on peut pas balancer les chiffres du CD directement dans une 300B ? :o :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 23:00 
Site Admin

Oh oui bien sur il suffirait d'avoir 16 300b par canal ... on envoie 1 bit tous les 1/44100 secondes et on croise tous les doigts en espérant avoir un résultat ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 23:04 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
Oh oui bien sur il suffirait d'avoir 16 300b par canal ... on envoie 1 bit tous les 1/44100 secondes et on croise tous les doigts en espérant avoir un résultat ;-)

ce serait pas un octuple push pull ça ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 23:12 
Site Admin

euh ... ce serait juste nimporte quoi ;-)

humour je précise :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 11:13 
Membre Assidu

mbon a écrit:
je sais bien qu'en préampli passif est souvent moins bon qu'un vrai préamp, il faut adapter l'impédance mais je ça se fait quand même plus simplement, non ?

Ca se discute.... J'ai écouté des préampli passifs excellents et des préamplis "normaux" pas excellents du tout.....

J'utilise juste un atténuateur à 24 positions sur mon deuxième système et je n'y trouve que des avantages....

Sinon un préampli sert en général à deux choses : amener du gain et adapter l'impédance en plus de faire sélecteur de source....

Avec les platines CD, très souvent le gain est suffisant. Faire sélecteur, bon, on peut faire ça facile sans préampli. Reste l'impédance.....un buffer fait ça....
Un préampli ça sert et ça sert pas....En fonction du côté pratique, de l'usage, des besoins etc etc....

Sinon pour donner un avis plus personnel, quand j'entend le résultat obtenu avec un simple atténuateur de qualité correcte ( même pas du très haut de gamme ), il faut vraiment investir dans un préampli très bon pour obtenir au moins aussi bien....

Bon ensuite on peut discuter des avantages et faiblesses. Mais chaque solution a des deux.... Bref y pas de vérité toute faite AMHA....

Simplement un atténuateur coûte dans les 100 euros, et un préampli correct au moins 1000 euros....Bref sur mon deuxième système, l'atténuateur restera....

Jean

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure