Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: alim de preampli ?
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 22:30 
Inscrits

Bonsoir,

Je suis un nouveau lampiste alors pardonnez moi mon ignorance.

Je viens de finir de monter le preampli d'Andre Cocheteux.

J'ai été abasoudi par le resultat. il a littéralement écrase mon preampli HC Atoll PR5.1 ( classeA ) qui est pourtant un bon preampli.

Ce preampli pêche par son alim, la HT est trop basse, 205V au lieu de 230 à 250V nominal, j'ai une tension de saturation sur les entrées un peu plus basse que prévue...

J'ai deja une question technique: quel est l'interet de monter 2 transfos tête bêche pour faire la HT ( 220 vers 9V et 9 vers 220) ??? :lol:

J'ai envi de refaire une alim, j'ai contacté le gourou de ce forum ( un des gourous...) Pascal, qui m'a très gentilment repondu.

J'ai envi d'utiliser un de ses schémas à base de tube 5U4G ( alim preampli 6n6p dispo dans la rubrique preampli) pour faire une HT à 260V et la tension filament à 6.3V.

Selon vous est ce une bonne idée ? est ce que ça va m'apporter une qualité sonore supplémentaire ou que des ennuis ? :lol:

IL faudrait que je fasse fabriquer un transfo chez magnetic, sauf que j'ai pas l'habitude de décrire techniquement un transfo pour tubes, je requiert votre aide :oops:

Comme je comprends sur le schéma il me faudrait:

primaire 230V

1 secondaire 6 V 4A pour les filaments ( il y a 8 tubes 5725)
1 secondaire 5V 4 A
1 secondaire 540V a point milieu ( 270V - 0V - 270V)

J'ai bon ou pas ?? :lol:

Merci

Seb

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 22:58 
Site Admin

pour les filaments, demande aussi un point milieu ...
genre 2x3,15Volts (c'est 6,3 et pas 6V les filaments ;-) )

il peu s'avérer très utile de demander en plus d'un primaire 220V, de mettre une entrée à 240V (au cas ou ton secteur donnerais un peu plus que prévu) ...
je regretes un peu de ne pas l'avoir fait, à certains moments, j'ai environ 5-6% de trop sur toute les tensions. (et pour cause j'ai plustot 230Volts que 220 a mon secteur.)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 23:38 
Membre Assidu

Mettre 2 transfos elimine les interferences. Le second transfo te donne une tension plus faible car il y a des pertes et c'est normal car un transformateur avec un rendement de 100% n'existe pas pour l'instant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 09:42 
Inscrits

Feeling a écrit:
pour les filaments, demande aussi un point milieu ...
genre 2x3,15Volts (c'est 6,3 et pas 6V les filaments ;-) )

A+
laurent.

Salut,

oui mais c'est 6V alternatif donc efficace, apres redressement double alternance c'est 6 x 1.414 - (2 * la tension de chute des diodes) = autour de 6.5V, moins la chute de tension dans la R du CRC.

Il faut donc bien un secondaire à 6V et non 6.3, sauf erreur de ma part. :lol:

Seb

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 09:42 
Membre Assidu

Citation:
j'ai plustot 230Volts que 220 a mon secteur

Heureusement pour toi!
La norme secteur européenne est à 230V depuis déjà plusieurs années.
Plusieurs pays tendent à remonter leur BT de 220 vers 230V, l'Angeterre, elle, fait l'inverse: de 240V, elle est en voie de terminer son "aterrissage" à 230V.

Faire bobiner actuellement un transfo avec un primaire à 220V est une erreur, même si certains endroits ne sont pas encore à une BT moyenne de 230V (ou 400V en tri au lieu des 380V d'antan).

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 10:34 
Site Admin

oui mais parfois c'est 220 et parfois 240 .... c'est franchement instable les courants secteur :-)

pour les 6V au primaire, ca se tiens :-)
maintenant si tu emploie des shottkies tu aura quand meme + de 7V au secondaire .... je préfère quand meme 6.3V Ac à redresser (quitte à faire chutter avec une resistance apres .....)
parce que si un jour tu as envie de passer en chauffage AC, tu poura le faire sans probleme :)
A++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 15:20 
Membre Assidu

Si je ne me trompe pas l'alim proposée serait celle-ci:
Image

Quel seraient les avantages à utiliser un tube redresseur plutot que des diodes rapides? :?:

De même pourquoi supprimer la régulation du 6.3V? Pourquoi ne pas plutôt utiliser un régulateur plus performant que le Lm? :?:

Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 18:29 
Inscrits

salut,

tout à fait, je parles de cette alim. :D

Selon Pascal, la régulation bouffe la dynamique de l'alim.

Pour les filaments par exemple, on peut adapter le 6.3 au moyen de la résistance, je pense que c'est pour ça qu'elle n'est pas "cotée". Ca permet d'atteindre assez précisement la valeur de 6.3V.

Maintenant, est ce que faire une alim a tubes va impacter la sonorité globale du preampli de façon positive, c'etait à l'origine ma question ? :lol:

Par contre, un point très positif de refaire l'alim serait deja d'avoir une HT un peu plus haute ( 260V serait très bien).

André Cocheteux doit bientot sortir sa nouvelle alim pour le KTR, peut etre faut il attendre un peu, mais j'avoue que j'ai bien envie de faire cette alim a tubes pour le plaisir, et aussi parceque c'est BÔ un tube, c'est plusss BÔ qu'un pont de diode, surtout sur un joli boitier :D

Seb

Heures au format UTC + 1 heure