Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: kit télécommande spéciale amplis tubes avec tempo B+
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 13:43 
Inscrits

Bonjour

Pour ceux que çà intéresse, voici un lien ou on peut acheter pour un prix raisonnable (37 €), un kit de télécommande basique pour un ampli à tubes (le Remote1 kit), avec une commande +/- pour le potar de volume, une sortie relais pour M/A, et une sortie relais pour tempo B+ ou fonction mute. C'est une boite au Danemark (Dantimax), et leurs kits sont vraiment sérieux. çà marche avec des vieilles télécommandes de télé philips, et on peut mème leur en acheter pour 13 €. Ils ont aussi des kits de preamps passifs télécommandés multi-entrées.

http://electronics.dantimax.dk/Kits/Con ... index.html

çà fait déja 2 amplis (des GEC 30 W ...), que j'équipe avec, et çà marche super bien. Mème si on est des adeptes du DIY pour les amplis, c'est sympa de trouver ce genre de petit kit pour des fonctions annexes, et qui n'apporterait rien à le faire soi-mème.

Est-ce que d'autres ont des liens similaires ?[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 13:51 
Site Admin

j'ai construit un recepteur IR 16 canneaux (qui fonctionne avec toutes les telecommandes sony phillips et plein d'autres) dont on peu choisir les sorties bistable monostable radio (typiquement pour selecteur d'entrée) etc ....

http://www.cabestan.be/wiki/index.php/R ... Infrarouge

je me suis basé sur ceci :
http://home1.stofanet.dk/hvaba/fprc5rx/

schema tres simple et efficace :-)

par contre, il faut programmer le pic. mais les composants du programmeur coutent environ 5€ ..... meme pas :-) aussi non je veut bien vous le faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 22:43 
Inscrits

bonsoir mitch

j'ai installé le kit1 sur un KTR5725, juste pour le pot motorisé.
les autres fonctions me sont impénétrables because my english nul!!
malgré les 16 pages de la notice

pc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 22:45 
Site Admin

A good solution is to learn english, you can also use the world.altavista.com translater, it can help you ;-)
regards,
laurent.

while(!eof(fd)){
char word[256],word2[256];
read(fd,word);
word2=translate_word(word,"english","french");
printf("%s ",word2);
}
return success;

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 00:47 
Inscrits

les traducteurs, je pense les avoir tous essayés, a mediocre solution quand c'est pas presque nul sauf pour des textes littéraires.
merci yaka

pc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 14:01 
Inscrits

Bonjour Ringard
C'est dommage de l'utiliser uniquement pour la cde de volume car ce kit a pas mal de possibilités.
Déja, comment tu l'alimentes ? Le mieux, c'est d'utiliser leur schéma avec alim "standby", c'est à dire un petit transfo séparé (230/6V-10VA), ce qui permet de laisser l'ampli en veille. Ensuite, tu le "réveilles" avec la télécommande ou avec une impulsion sur le bouton poussoir en façàde, ce qui fait monter le relais N°1, par lequel est alimenté le primaire de ton transfo principal. Donc ton 6,3V réchauffe tes tubes, et ensuite, au bout d'un temps déterminé par des cavaliers, tu colles le relais N°2, qui lui envoie ton B+ quand les tubes sont bien chauds.
Perso, au lieu du relais N°2, j'utilise un thyristor 600V (TIC116), avec optocoupleurs MOC3020, ce qui est bien plus fiable qu'un relais pour envoyer du 420Vcc.
Si tu ne veux pas temporiser ton B+, tu peux aussi utiliser cette sortie pour faire un "mute" sur ton entrée ampli.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 14:16 
Site Admin

hello mitch, j'emploie un relais pour mon 510 + 255 Volts ... mais je serais interessé de voir ta solution à thyristor ... as tu un petit schema de cela ?
merci.

ca supporte combien d'ampères ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 14:58 
Inscrits

Salut Mitch,

Est-ce que ton montage d'enclenchement de la HT à base de thyristor permet aussi de la faire monter progressivement (la HT bien sûr) ?
Ou bien ça agit comme un relai : à l'instant t -> 0 V, à t+1 -> 400V ?
Merci
:D

PS : je serais aussi intéressé par ton schéma stp :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 16:55 
Inscrits

merci Mitch
j'utiliserai certaines de ces possibilités quand je monterai le triple KTR à telco pour un usage HIFI et/ou 5.1

pc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:59 
Inscrits

Bonjour à tous

Je veux bien envoyer un schéma, mais je n'ai pas pigé comment on fait pour insérer une image dans les posts ?
Sinon, c'est super simple, on insère le thyristor dans le + de la HT (Anode - Cathode), et on connecte la gachette aux 2 sorties opto en série avec une R de 330 ohms, et on retourne à l'anode. Chaque sortie opto est elle mème en parallèle avec une R de 1 Mohm pour équilibrer les tensions des opto en série.
Il ne reste plus qu'à commander les entrées des opto (aussi en série), avec un signal logique quelconque (c'est pareil que des LED).
Au niveau ampérage, le TIC116 est donné pour 8A, ce qui permet de le faire tourner sans radiateur. la chute de tension n'excède pas le volt.
Par contre, un thyristor, c'est juste un inter statique. on peut pas faire monter la HT progressivement. pour çà il faudrait par exemple un MOSFET.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 10:42 
Inscrits

:D Merci Mitch pour les explications :D
Si tu veux tu peux nous l'envoyer par mail le schéma stp... :?:
Et si tu as des schémas avec un MOSFET pour une montée progressive de la HT, ça m'intéresse beaucoup aussi (sans vouloir abuser...) :P
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:14 
Site Admin

Salut Mitch,
tu peu placer ton shema sur le wiki, ce serait interessant de peut être voir une évolution à temporisation (à mosfet ..) ou alors avec 2 thyristor dont 1 branché sur une resistance 500Ohm par exemple pour faire un soft ...

ce schema a sa place dans la partie Schemas du wiki

si tu n'y arrive pas, envoie le moi par mail et je le mettrais ;-)

feeling001 at gmail point com

(at = @ et point = .)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 00:08 
Inscrits

Salut Feeling et Cyberman

Je vous ai envoyé par e-mail le schéma de la commutation du +HT par thyristor 600V. Pour commander l'entrée des opto (il en faut 2 en série car leur tension max de commut est 400V, sauf si vous avez un B+ de 250V genre preamp) , on peut utiliser n'importe quel signal logique : transistor commutant une tension de commande, ou mème la sortie d'un timer 555, ce qui est parfait pour temporiser le B+. Il faut juste avoir une petite alim continue de 6 ou 12V pour çà, ou le module dont je parlais au début, alimenté par le 6,3V filaments.

Pour le soft-start à MOSFET sur la HT, je sais pas si c'est bien utile. Déja avec une tempo de 1mn ou 2 après la mise en route du chauffage filaments, çà devrait aller.

Par contre, le soft-start sur l'alim filaments, çà peut ètre super, car quand ils sont froids, leur R est plus basse, et ils dégustent à chaque allumage. Et pour çà il y a un bon schéma sur le site "Headwize", ou on voit un soft-start sur l'alim filaments du préampli / Ampli casque. D'ailleurs tout est bon pour s'inspirer dans ce preamp. La sélection d'entrées par relais est pas mal, ainsi que l'ampli casque à EL84.

http://www.headwize.com/projects/showfile.php?file=ahammer1_prj.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 12:08 
Site Admin

Voila, le schema se trouve sur le WIKI ;-)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 15:31 
Inscrits

:D Merci pour les infos Mitch :D

Heures au format UTC + 1 heure