Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les copies de tubes "vintage".
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 10:23 
Membre Assidu

je suis allé voir le site indiqué par michel:

http://www.diyhifisupply.com/index.htm

j' ai vu qu'ils vendaient des 2a3, des 45, des 50 TJ.
je me demande vraiment ce que valent ces tubes.
la 45 semble avoir la même plaque que la 2a3 et un filament simplifier, cela fait vraiment ersatz.

Par contre, ils ont des RCA 801a ou des GE VT-4C-211 qui me semblent eux être de fort jolies tubes.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 12:12 
Membre Assidu

Hervé,

La 45 était une monoplaque avec bulbe ST14 et la 2A3, à l'origine, une biplaque avec bulbe ST16 et assimilable à une double 45.
Quelques essais hors USA ont déjà été fait à l'époque de 2A3 monoplaque.
Cela a été repris aujourd'hui par Sovtek et TJ.
Qu'ils aient essayé de refaire la 45 comme une "1/2" 2A3, en gardant la même plaque, n'est donc pas vraiment si bizarre ......

Pour ne pas faire de jaloux, voici aussi le site de super-tnt ou tu peux trouver l'autre fabriquant chinois, Shuguang.

http://www.supertnt.com/

Donc pour s'y retrouver :
TJ = Full Music = Sophia
Shuguang = Valve art = Billington

PS : Shuguang fabrique la 211, la 845, la 300b et la 2A3.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 13:03 
Membre Assidu

Salut michel, j'ai utilisé des 45 national et j' ai même eu la chance d'écouter des 2a3 monoplaque de la grande époque.

Electriquement, les nouvelles productions doivent passer, mais je doute que cela soit la même chose.

Dans un tube tout est dans la construction des électrodes et c'est un terrible compromis.

On peut toujours adapter, mais on modifie le résultat.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 10:26 
Membre Assidu

oui les 2a3 mono plaque de l'époque,sont très recherché donc chers. Parmi les plus connus, Fivre et brimar il me semble.

David

Sujet du message: Copie de tubes
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006, 11:21 
Bonjour .
Un tube n'est pas un transfo de sortie en matière de compromis....
Un tube c'est quoi? avant tout c'est un assemblage mécanique avec tous les composants de base judicieusement dimensionnés avec des formes particulières et et assemblés avec grande précision parce que la géométrie qui compte c'est celle a la température de fonctionnement généralement aux environs de 200°.
Autre point extrêmement important le choix des différents métaux le revêtement des cathodes ou la constitution des filaments pour les triodes a chauffage direct genre 300B.
Pour la petite histoire le filament de la 300B a subit au cours de sa fabrication par la WE plusieurs évolutions pour arriver a trouver la bonne formule :haut pouvoir émissif et longue durée de vie il a fallut de longues années pour y arriver.
La fabrication de la 330B par We s'est arrêtée aux US en 1988 la (ou les) licences de fabrication ont été vendue aux Chinois.
Quand un groupe d'Américains a décidé de refabriquer la 300B il a été relativement facile de retrouver la tripaille interne... par contre le process de fabrication du filament a été ferraillé et apparemment toutes les données de fabrication avec.... et les Américains en ont bavé.... et ils ont effectué plusieurs voyages en Chine pour savoir comment de nos jours les Chinois s'en sortaient..... amusant non... remarquez au passage les Américains n'ont pas l'exclusivité de ce genre de conneries... en France aussi en matière de conservation des savoirs faire non faisons aussi très fort.... allez expliquer a un dirigent d'entreprise, surtout si c'est un énarque la valeur des savoirs faire!!!!!
Bref tout celà pour dire que le filament de la 300B refabriquée aux US quoique étant vendue très très chère n'est peut être pas le meilleur qui a été fabriquée par la WE.....
Quand a évaluer la qualité des autres triodes refabriquées de nos jours???? c'est toujours la même question... sans la connaissance des dossiers de fabrication et des fiches produits comment faire des comparaisons!!!!
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006, 11:39 
Site Admin

Allo Gégé,

Tu as donc subi un Enarque ! Moi c'était un X !
Il a démoli le BE qui ne faisait que dépenser de l'argent :twisted:
Un an plus tard, il a abandonné les ruines :(

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006, 12:39 
Membre Assidu

J'ai pu comparé chez Triode et Compagnie des 2A3 RCA et des 2A3 Sovtek franchement la différence étaient minimes et selon moi ne valaient pas la différence de prix.
Par contre j'aimerai entendre les nouvelles JJ qui ont une dissipation plaque presqu'équivalent à une 300B.
Je vais bientôt pouvoir vous faire un petit compte rendu car mon petit stock s'accroît : 45 RCA, VT-25 Philco, 2A3 Sovtek, 300B Sovtek. J'ai enfin reçu le transfo d'alim et je me suis rendu compte hier soir que Eso s'était gouré ils m'ont mis 2x6,3V au lieu de 1x6,3V et 1x5V. Je suis maudit. Ca fait depuis novembre que cet ampli qui pourra accueillir 45, 2A3 et VT-25 (avec un branchement différent du transfo de sortie) est quasiment prêt et il y a toujours un truc qui m...e

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006, 18:44 
Membre Assidu

cedus a écrit:
Ca fait depuis novembre que cet ampli qui pourra accueillir 45, 2A3 et VT-25 (avec un branchement différent du transfo de sortie) est quasiment prêt et il y a toujours un truc qui m...e

Il est balaise le transfo, passer de 2.5 à 10 kilo!!!

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2006, 22:43 
Membre Assidu

Le transfo a une prise 2,5K 3,5k 4,5k et 4, 8, 16 ohms.

Ca me laisse pas mal de choix de test de 1,25k à 9k pour 8 ohms ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 17:25 
Membre Assidu

Tu me diras la différence entre 45 et vt25, j'ai jamais pu essayer.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 18:04 
Membre Assidu

Avec plaisir dans 4 ans ;)

Franchement ça me démoralise cet ampli. Tout est là à attendre il n'y a que le transfo d'alim qui manque.
En fait j'en ai commandé un chez Welborne Labs aux USA fin novembre car ils soldaient leur stock (20$ pièce le transfo qui servait à la série d'ampli 2A3 et qu'ils viennent d'arrêter), transfo bobiné par Electra print qui a une très bonne réputation. Et ils ne sont jamais arrivé. J'ai eu un mail la semaine dernière me disant qu'ils étaient revenu la semaine dernière avec la mention n'habite pas à l'adresse indiqué, avec la bonne adresse ! Il me le renvoie gratuitement mais bon je préfère ne plus y compter).
Résultat début février j'ai commandé un transfo chez Frequence Tubes (transfo Eso Magnetic) il a mis un mois à arriver. J'étais super content mardi d'aller le chercher et mercredi en voulant me mettre au montage je me rends compte que les valeurs ne sont pas bonnes.
Tout simplement hallucinant ! Je vous dis que je suis maudit. Le dieu des triodes à chauffage direct est contre moi :x

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 18:11 
Membre Assidu

Pour info je vais utiliser le schéma suivant dans un premier temps:

Image

L'objectif ensuite sera d'essayer différents étages d'entrée, au programme et en stock :

E80CC
EF86
ECL82
6SN7
6SL7

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 18:33 
Membre Assidu

Effectivement, en diy réunir toutes les pieces, c'est un peu le parcour du combatant.

J'aime bien le montage double triode Sun Audio.
La 45 avec une petite pentode en entrée avait bonne réputation.
Moi, j'avais simplement utilisé une triode.

J'ai toujours eu un problème avec la 300b, je n' en ai donc jamais fait.

E406N, Px4 et autres font partie du rêve.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Mar 2006, 20:48 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
La 45 avec une petite pentode en entrée avait bonne réputation.

Je me suis laissé dire la même chose ainsi que pour la 2A3. Une EF36 en entrée pourrait être pas mal

hervediy a écrit:
J'ai toujours eu un problème avec la 300b, je n' en ai donc jamais fait.

Idem pour moi j'ai toujours eu un problème avec cette triode trop acclamé par beaucoup de gens et par personne en particulier à part JH peut être.

Mais pour ma part j'ai décidé de la monter en PP ce pour quoi elle a été conçue. Pour le SE c'était la 300A normalement.

[/code]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Mar 2006, 00:20 
Membre Assidu

cedus a écrit:
Mais pour ma part j'ai décidé de la monter en PP ce pour quoi elle a été conçue. Pour le SE c'était la 300A normalement.

[/code]

Il est vrai que Western Electric a mis au point la 300A/B pour remplacer la 211 et les hautes tensions utilisées dans le PP WE43A.
Le but n'était pas de revenir en arrière avec un SE, au point de vue puissance disponible.
La 300A est donc apparue en 1933 pour les amplis 86B et a ensuite été utilisée, toujours en PP, sur le 92A en 1935.
Elle n'a été fabriquée que deux ans puis a été remplacée par la 300B en 1936.
Les caractéristiques semblent identiques, sauf en ce qui concerne la position de la pin pour fixation baïonnette rendant la fixatioin de la 300b compatible avec la 205.
WE utilisait de préférence le principe PP quel que soit le tube utilisé.
Lorsque le SE était utilisé, comme dans le 32A, WE utilisait alors une charge parafeed.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure