Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Agréable surprise!!!!!
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 01:54 
Bonsoir a tous.
Depuis plusieurs moi je devais rencontrer un vieil ami audiophile pour tester mon préampli adaptateur d'impédance Dubois celui qui figure sur le site a la rubrique "Ils ont fait"
Comme il n'a pas été facile de faire correspondre nos disponibilités nous avons trouvé quand même une date a savoir ....samedi de la semaine dernière.
Bref ceci étant dit mon ami dans l'intervalle a cassé sa tirelire.... et a investi chez Mr Audio Note (transport et convertisseur) et chez Mr Mélody(préampli SHW 1688II voir BE dans la NRDS n° 289)
Le systême de mon ami donc ...se compose des éléments cités plus haut d'une paire d'enceinte Vulcain Aïda voir BE dans la NRDS n°272 et d'un ampli AL2 Cochet modifié (PP EL34 transfos spéciaux Chrétien fortement inspirés du Marantz 8B + transfo d'alim spécial Chrétien bobiné sur des tôles M6X )
Cet ampli utilise des EL34 SED Winged C (ex Svetlana) des 6189 (12 AU7 professionnelles Sylvania) et des 6201 (12AT7 professionnelles GE) cet ampli donc est rigoureusement le même que le mien y compris pour tous les tubes utilisés donc jesuis en pays de connaissance....
Jusqu'a un passé récent mon ami utilisait un préampli ligne SRPP Anzaî tel que décrit dans l'Audiophile n° 7 ancienne série.
Quand son nouveau préampli est arrivé mon ami n'a plus reconnu son installation, ce qui veut dire que son nouveau préampli tient trés trés la route et que son ampli fait bien la différence en fonction de ce qu'on lui donne a manger.....
Après ce long préambule(veuillez m'en excuser) j'en vient au fait avec beaucoup de réticence et de scrupules(car je pensais que l'on aurait comparé une Twingo au dernier coupé sport de chez Mr Audi....) j'ai donc amené mon préampli adaptateur avec pour seul changement ses baskets du dimanche ...a savoir 2 6SN7 WGT Raythéon (celles que l'on sort dans les grandes occasions...)sachant que toutes les autres 6SN7 que je possède sont des vieilles américaines..
Et a partir du moment ou mon préampli a pris la relève du Mélody ...... surprise totale.... de l'assistance.... composée pour la circonstance de 3 personnes mon préampli a tenu la dragée haute au Mélody (légèrement en retrait pour moi mais pas pour mes 2 amis au niveau de la largeur de la scène sonore) par contre sur les voix au minimum au même niveau j'ai même eu des frissons a l'écoute d'un disque de chant lyrique de la Tébaldi...chose d'autant plus surprenante chez moi que je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique;;;étonnant non!!!!!
Sur tous lesautres aspects dynamique, nervosité,musicalité etc... pas de différence.
Je ne veux pas être dithyrambique, parce que c'est mon bébé qui était sur le grill et qu'il faut faire preuve d'humilité... mais après concertation entre nous ce que je viens d'écrire est bien le reflet de ce qui s'est passé.
Voilà j'arrête mon discours.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 09:39 
Site Admin

Ah ! Gérard !

Quoi de plus agéable que le petit frisson !

Surtout associé à la fierté du "C'est moi qui l'ai fait".

N'y voit aucune ironie, moi aussi j'adore ça :oops:

Ca vaut plus cher que tous les produits commerciaux du monde.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 11:14 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Surtout associé à la fierté du "C'est moi qui l'ai fait".
Ca vaut plus cher que tous les produits commerciaux du monde.
Yves.

Ah ca c'est bien vrai :-) !!!
mais encore faut-il que ca dépasse la qualité des produits commerciaux :-) (enfin, heureusement c'est pas trop trop compliqué ces derniers temps ...)

a propos de produits haut de gamme, quelqu'un connait-il nataudio ?
apparemment c'est assez terrible comme electronique, que du bon ! :-)
A++

Sujet du message: Heureuse surprise
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 16:11 
Bonjour.
Feeling Nat Audio je ne connais pas ....bon produit ???? campagne de marketing????? par essence je me méfie du dernier truc a la mode encensé.... par le plumitif gourou en vue.... a la solde du marketing influant du moment .... en attendant le suivant... ceci dit après plusieurs années de comparaisons et de cheminement personnel je crois savoir reconnaître le sérieux par rapport au clinquant ...
Pour en revenir a mon préampli a la lecture de son banc d'essai que j'ai trouvé assez objectif, j'ai subodoré que celà valait la peine de le construire, et aussi parce que l'auteur du schéma me paraissait compétent en la matière... et apparemment je ne me suis pas trompé.
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 16:51 
Site Admin

non justement, pas de marketting, je ne conaissait pas du tout jusqu'à un jour un ami me dise "tiens mon oncle a acheté un ampli nat, et ca a l'air assez terrible" ... en effet j'ai eu du mal à trouver des articles parlant d'eux, et leur site n'est que peu référencé, mais franchement ca a l'air d'être du bon !!!
http://www.nataudio.com/products/index.htm
je ne connaissait pas les tubes qu'ils emploient, et ca a l'air d'être vachement puissant (d'après leurs spécifications)

gege, oui ton pré il a l'air interessant :-) c'est à essayer!!! tu as employé quoi comme transfo d'alim ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 17:21 
Membre Assidu

Sans vouloir critiquer, 35 Watts avec un se de vt4c, faut bien le posser le bouzin, si c'est possible d'atteindre cette puissance en se. Prévoir un stock de lampes.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 20:05 
Membre Assidu

Félicitation Gerard. Du travaille bien réflechi avec des lampes de l'armée (si je ne me trompe pas) pour appuyer les "batteries" !! manquer plus que sa pour eblouir tes compères . :)

MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 20:05 
Bonsoir a tous.
Feeling le transfo d'alim de mon préampli est un Chrétien bobiné selon mes spécifs (car utilisant 2 6SN7 au lieu des 12AU7 prévues au départ par M Dubois son créateur)
Voici ses principales caractéristiques.
-Primaire 230/240 volts 50 milliampères
-Ecran électrostatique en cuivre rouge
-Secondaire HT 235 volts.
-Secondaire chauffage 6SN7 2*3,15 volts 1,5 Ampère
Voilà pour l'essentiel.
J'ai été sur le site de l'ampli SE avec des 211VT4 C
Soit le type qui a écrit les spécifs (Puissance 35 Watts) est un menteur... ou il est fou ....ce qui n'est pas mieux. ton ami a intéret a être fortuné parce si que les 211 VT4 C sont des authentiques Américaines au prix ou elles sont vendues comme NOS et vu la fréquence a laquelle il va les changer bonjour les Euros ou les Dollars....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 20:42 
Membre Assidu

il se peut tout simplement que l'on parle de watts commerciaux, auquel cas ce ne serait qu'un mensonge commercial, du moins c'est à espérer.

DAvid

MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 00:14 
Bonsoir.
David m'a devancé pour l'interprétation des watts mais je pense comme lui que les watts indiqués sur le site du fabricant de cet ampli sont certainement ce que d'aucuns appelent parfois Watts musicaux ou Watts crête alors qu'en principe tout le monde parle en watts éfficaces qui sont les watts musicaux divisés par racine de 2 soit 35 divisépar 1,414 égal 24,75 watts ce qui dans ce cas sollicite encore pas mal les tubes de puissance.... comme quoi la pub presque mensongère par manque de précision certainement volontaire n'epargne personne.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 09:29 
Site Admin

merci pour les specs GEGE :-)

l'écran en cuivre rouge, il sert à quoi ? tu le mets à la masse ? ca diminue les pertubations electromagnetiques ?

mais ca doit pas être donné ce genre de transfos :(

A+

MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 19:58 
Bonsoir a tous.
Feeling ....un écran (en feuillard de cuivre) sert a isoler le secondaire Ht des parasites divers et charges électrostatiques véhiculés par le secteur, on peut le relier a la masse mais ce n'est pas obligatoire ,généralement l'écran est relié au chassis ...le prix de ce genre de transfo peut être estimé entre 60/65 Euros tout dépend du bobinier.
Enfin dernière info le transfo d'alim de mon préampli a été je pense bobiné avec de la tôle M6X.
A + .
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 20:26 
Site Admin

Citation:
Enfin dernière info le transfo d'alim de mon préampli a été je pense bobiné avec de la tôle M6X.

ca, ca ne me parles pas du tout malheureusement :cry:

ca a l'air d'être bien fait :-)
enfin, si je monte un pré, je pense que j'emploierais 2 transfo toroidaux en tête bèche, en esperant que ca n'altère pas la qualité de l'alim.

un 80VA 2*9V dont 9V pour les filaments et 9V pour alimenter un 2em transfo 220-12V 50VA que je mets dans l'autre sens, j'ai déja essayé, ca fonctionne bien, sans le moindre bruit, et j'ai environ 170VAC à la fin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 20:40 
Site Admin

Hello gege :)

j'ai une petite question concernant ton pré

je vois sur le schema que, .... à l'entrée sur ta rca tu as un condo de 0,22uF, et que tu l'as découpé par un mica argenté 2,2nf ...

à quoi sert-il , sachant que ton 0,22uF (surtout un mkp ou un papier huile) se comporte a merveille jusque 1Mhz sans le moindre problème ?

arrêtes moi si j'ai faux :
un condensateur d'une certaine valeur X se comporte comme un passe haut,mais au dessus d'une certaine fréquence (de l'ordre de qqes 100taines de khz pour un electrolytique) commence à avoir du mal, et en réalité, la courbe deviens hazardeuse apres cette fréquence et finalement ca ne passe plus, c'est à ce moment que le condo de découplage de valeur bien plus faible interviens, et prends le relais etc ... c'est juste ?

A+

MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 23:58 
Bonsoir a tous.
Feeling le découplage de condos polypros par des micas argentés permet de soulager les polypros(ou d'autres) dans le haut du spectre ceci est une méthode très utilisée bien que certains condensateurs comme les Auricap maintenant ne le nécéssite plus.
Pour info mes condos de 0,22µF sont des Rifa.
Pour en revenir au transfo d'alim il y a différents types de tôles a employer car elles sont classées en pertes en Watts par kilo, ce qui veut dire que la M6X (0,6 Watt de perte au kilo) donc a trés faible perte est la tôle reservée aux transfos de sortie mais rien n'empêche de s'en servir pour des transfos d'alim la preuve pour ce préampli et mon ampli Cochet AL2 et celui de mon ami ,quand a utiliser des transfos toriques je n'en voit pas vraiment l'intéret et en plus dans ton cas il faut en mettre 2.
A + .
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure