Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Temporisation HT
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 12:49 
Membre Assidu

Bonjour à tous.
Beaucoup conseillent de mettre une temporisation HT pour des triodes de puissance à chauffage direct.
Je me demande quelle est sa réelle utilité.
On dit que cela permet au filament de chauffer avant l'application de la HT, pour augmenter sa durée de vie. Mais je me demande en quoi cela la prolonge. Car tant que le filament n'est pas "chaud", le nuage électronique n'est pas important, donc peu d'électrons sont 'attirés' par la plaque.

Quelqu'un ayant plus de connaissances pourrait-il me renseigner ?
Merci
Olivier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 12:53 
Site Admin

je pense que si les filaments ne sont pas chauds, la cathode va envoyer ses propres electrons et abimer fortement sa couche émittrice .... donc ca la tue en peu de temps .. (à confirmer et à préciser)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 13:09 
Membre Assidu

L'ideal serait de bypasser une resistance qui limite le courant dans les filaments, donc chauffage en 2 temps.

Pour la HT, j'ai simplement mis un interrupteur et presque doubler la tension des condos de filtrage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 13:15 
Site Admin

golgothe, il ne demande pas comment, mais pourquoi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 13:57 
Membre Assidu

Pour la HT on peut avec l'aide de deux relais créer un démarrage de la HT en 3 temps en mettant un sur le point milieu de la HT en un autre en bypass sur une résistance limitant la HT, par exemple une chute de 50 V.

1 - Chauffage des filaments
2 - 40 secondes plus tard fermeture du relais HT (fermeture point milieu de la masse HT)
4 - 20 secondes pus tard fermeture du relais en bypass sur la résistance faisant chuter la HT de par exemple 50 V.

Pour l'éteindre, ill ne faut pas que les condos vide leur énergie dans une lampe avec filament éteint....
Perso je coupe la HT et j'attends que le condo soit vidé : 10 secondes sur mon PP de KT88, 30 secondes sur mon SE de KT88. Puis je coupe les filaments.
Pour l'allumage j'ai un inter sur le point milieu de mon Tr d'alim.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 14:16 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
golgothe, il ne demande pas comment, mais pourquoi :wink:

OK ! :wink:

Chauffage des filaments en 2 temps pour allonger la durée de vie des filaments et une montée plus progressive en temperature.

Doublage de tension des condos de HT pour les pics de surtension à l'allumage malgrès un inter qui limite aussi les pics de surtension. Enfn des condos en // sur les diodes à commutation rapides pour les pics de surtension aussi mais la c'est pas le sujet ! Autre chose aussi comme dit Styl j'ai rajouté des resistances en // sur les 2 premiers condos de filtrage afin que la tension s'evacue dans ces resistances à l'extinction et non dans le reste du circuit. D'ailleur je ferais bien d'en mettre une autre sur le condos après la self. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 14:18 
Site Admin

ot974 a écrit:
Bonjour à tous.
Beaucoup conseillent de mettre une temporisation HT pour des triodes de puissance à chauffage direct.
Je me demande quelle est sa réelle utilité.
On dit que cela permet au filament de chauffer avant l'application de la HT, pour augmenter sa durée de vie. Mais je me demande en quoi cela la prolonge. Car tant que le filament n'est pas "chaud", le nuage électronique n'est pas important, donc peu d'électrons sont 'attirés' par la plaque.

Ca s'applique à tous les tubes.
La théorie est qu'une électrode à trés haute tension est capable d'arracher des molécules (pas des électrons) d'une autre située à proximité.
La composition d'une cathode (ou d'un filament) est constitué d'une savante soupe de molécules particulièrement instables.

En pratique, les triodes y sont plus sensibles parce la distance anode cathode est souvent plus faible que dans une penthode et qu'il n'y a qu'une seule grille entre les deux.
Pourquoi plus particulièrement les triodes à chauffage direct ?
Je ne sais pas, peut être les molécules de thorium sont elles plus instable, probablement aussi parceque la tension d'anoede est plus élevée.

La bonne nouvelle est qu'eles chauffent très rapidement !

Mon opinion est qu'en desous de 500V anode le phénomène est négligeable.
Ce n'est que mon opinion et si le démarrage soft ne sert à rien, ça ne peut pas géner !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 14:43 
Membre Assidu

perso, sur mon pp 845, je met deux inter un BT et un ht. Un pour la lumière, faut ben que j'voye le cd quej'met, et un pour le son. Non sérieusement c'est bien pratique quand tu fais des tests de tension dans l'appareil, tu es sur de décharger les condos en laissant les filaments allumés et en coupant la HT.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 15:09 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
, la cathode va envoyer ses propres electrons et abimer fortement sa couche émittrice .... donc ca la tue en peu de temps .. (à confirmer et à préciser)

rhooooo !!!

tu as raison ça peut abimer la cathode, qui en l'occurence là est le filament (ça arrache des morceaux si la HT est là avant que le filament/cathode soit chaud)
et ça peut même se voir sur un tube à chauffage direct
ou s'entendre (bruit de pop corn, de papier froissé)

mais une cathode est toujours emissive d'electrons dans un tube qui fonctionne lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 16:06 
Site Admin

conclusion, il faut toujours chauffer avant de passer à l'action ;-)

(sans connotations ..... bien sur :-) )

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 16:46 
Membre Assidu

Bonsoir et merci pour vos expériences.
En gros, si je ne temporise pas ma HT pour mon SE 845, mes lampes dureront 2 fois, 3 fois moins longtemps ? :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 16:53 
Site Admin

OUI ......

ca me parrait d'autant plus important pour des 845 car ce sont des tubes qui travaillent à des tensions très élevés !!! 1KV souvent :-)

ca coute pas cher de rajoutter un petit switch ou un petit relais ....
pour une tempo il y en a pour 4€ de composants à tout casser ....

A++

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 17:12 
Membre Assidu

OK, merci !

Olivier

Heures au format UTC + 1 heure