Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli a lampe - PANNE
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 10:03 
Inscrits

Salut a tous,

Je suis un amateur de DIY, mais pour ce qui est ampli, je me suis jusqu'à aujourd’hui restreint aux transistors. Je me retrouve aujourd’hui avec un ampli a lampe DIY récupéré, mais qui ne marche plus. Me reste a faire du « reverse engineering » pour comprendre comment il marche et trouver la panne. Mais c’est la que j’ai besoin de Pros comme vous.

Détail de la panne :
Le fusible a claqué. (ca parait simple a régler, ou pas…)

Description de la bete :
C’est un ampli a lampe medium aigu (il est en BIamp avec un ampli basse), qui sont drivés par un préamp a lampes.

Le dessus :
Image

Les entrailles :
Image

MON Pb, que j’espere vous m’aiderez a résoudre :

Le fusible a claqué :
Image

Il est marqué : 2 amperes , j’ai donc essayé avec un fusible de 3A que j’avais sous la main, mais il a claqué aussitôt.

D’où mes questions :
* 2A, c’est super faible, donc je ne pense pas que le fil-fusible présent était aussi faible.
=> Quel ordre de grandeur un ampli comme ca consomme t’il ? ( Pour retester et savoir si ca ne vient que du fusible.)

* si ca ne vient pas de la, que tester, et auriez vous une idée de la panne ?
(pour tester j’ai : multimetre, oscillo, …)

Merci d’avance

Didou

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 10:22 
Site Admin

2A c'est enorme ... en 220Volts secteur ca fait tout de même 440Watt !!! c'est enorme ....

il a pas l'air tout tout neuf ton ampli ... tu as un schema ? c'est pas plustot un hybride que un ampli à lampes ? ca ressemble à un hybride avec les 2 gros radiateurs ... (mais ce sont peut être simplement de gros régulateurs)

pour dire ou se trouve la panne, c'est pas simple DU tout !!

je testerais dabord le transfo ... désouder le secondaire, mesurer l'impédance avec un ohmmètre (doit être environ 20 à 100 0hm ...) pareil pour le primaire... ensuite bah il doit forcement y avoir un court circuit quelque part ... essayer de le détecter avec l'ohmmètre ... tester les caps, les resistances, ensuite tout bien remettre, allumer l'ampli sans les tubes ... si ca n'explose pas, replacer les tubes, rallumer l'ampli, si ca pette ... c'est un des tubes qui est en faute ... voila je ferais qqch dans ce gout ...
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 10:42 
Membre Assidu

Peut être as tu le schéma de l'ampli, ça devrait un peu plus nous éclairé. Je pense comme feeling que tu possèdes un hybride, j'ai pas vu de lampes en préamp sur le chassis.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 10:54 
Membre Assidu

Bonjour,
Le tube à droite est peut être un redresseur. Je commencerais par regarder de ce coté.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 11:05 
Inscrits

Feeling a écrit:
2A c'est enorme ... en 220Volts secteur ca fait tout de même 440Watt !!! c'est enorme ....

Ok, donc je ne testerai surtout pas avec plus.

Feeling a écrit:
il a pas l'air tout tout neuf ton ampli ... tu as un schema ? c'est pas plustot un hybride que un ampli à lampes ? ca ressemble à un hybride avec les 2 gros radiateurs ... (mais ce sont peut être simplement de gros régulateurs)

Nan, il n'est pas neuf du tout.
Je n'ai pas le schéma, ce qui ne simplifie donc pas du tout le probleme.

Pour ce qui est des 2 gros radiateurs, il y a ca branché dessus :
Image

Sinon, je ne sais pas si l'info est importante, mais l'impédance "globale" de l'ampli est de 7 Ohms (pris a l'entrée). Pour le reste, je testerai ce soir.

La premiere chose a faire est d'enlever les lampes, et de voir si ca claque ??

Merci a tous pour vos avis éclairés et vos réponses aussi rapides.

PS pour dsdn : je ne sais pas si ca aide, mais la partie préamp est séparée, et est à tube également.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 11:33 
Site Admin

les 2 tros TO3 montés sur dissipateurs sont des transistors BU208A , transistors BJT 750V 7,5A, il se pourrait donc qu'ils servent à la régulation de la HT ..... mais c'est aussi probable qu'ils soient employé en SE comme une triode avant le transfo de sortie (je n'ai jamais vu ca, mais c'est possible ...)

donc je ne sais pas !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 14:41 
Membre Assidu

hello Didou
Peut tu nous dire quel tubes se trouvent sur ton ampli en partant de gauche a droite ?
Normalement les 4 premiers doivent etre les memes mais j'ai un doute.
Sinon comme feeling, je pense que c'est un push hybride avec les bu208 en drivers pour attaquer les tubes de sorties.
Celle de gauche est une valve redresseuse ht.
On y vois la self connecté dessus grace a la photo des entrailles de l'ampli
Ensuite question depanage, je te conseille de remplacer ton fusible par une ampoule 100 w connecté a sa place.
Tans que tu n'aura pas localisé le court circuit, celle ci brillera fortement a chaque essaie.
De plus, tu protegera ton ampli puisque c'est elle qui pompera et ca t'evitera de changer de fuse toute les 5 min .
Des que tu aura localiser le defaut, ca luminosité diminuera.
D'autre photo en plan grossis des entrailles et des inscriptions écrite, pourait nous aider .
Bon dépannage a toi et donne nous le plus d'info possible .
Cordialement
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 15:16 
Inscrits

Jazzotiti a écrit:
hello Didou
Peut tu nous dire quel tubes se trouvent sur ton ampli en partant de gauche a droite ?
Normalement les 4 premiers doivent etre les memes mais j'ai un doute.

voila les photos des 5 lampes :
(vude de dessus, de gauche a droite)
les 2 de gauches sont les memes :
Image

Ensuite celle du millieu est une EL34 (c'est celle de gauche sur cette photo) :
Image

Les 2 de droite (séparée par un condo) sont les memes :

Image

Jazzotiti a écrit:
Ensuite question depanage, je te conseille de remplacer ton fusible par une ampoule 100 w connecté a sa place.
Tans que tu n'aura pas localisé le court circuit, celle ci brillera fortement a chaque essaie.
De plus, tu protegera ton ampli puisque c'est elle qui pompera et ca t'evitera de changer de fuse toute les 5 min .

OK, très bonne info.

Jazzotiti a écrit:
D'autre photo en plan grossis des entrailles et des inscriptions écrite, pourait nous aider .

en bas a gauche, ya 2 potars de réglage :
Image

a cote, ya un ptit transfo (c'etait gentil de la part du concepteur d'avoir pensé a proteger nos petites mains des surtensions):
Image

et en bas a droite :
Image

Voila un peu les inscriptions notées dans l'ampli. Si vous pensez que certaines valeurs de composants sont importante, demandez les et je prendrait des notes ou d'autres photos ce soir.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 01:59 
Membre Assidu

Rebonsoir Didou

Pour ma part ,je ne suis pas beaucoup plus avancer par tes indications
J'ai ecrie ceci :
Citation:
"hello Didou
Normalement les 4 premiers doivent etre les memes mais j'ai un doute. "

Tu n'as pas repondu a ma question.
Tu ne m'a envoyer que des photos ou je n'arrive pas a lire la reference des tubes employés et juste dit que le troisieme tubes etait une EL34 .
Donc a part la EL34 utilisé (3 eme en partant de la gauche )je n'en sais pas plus . :roll:
Pour ce qui est des 2 tubes a l'extreme droite et separer par un condo(je pensais que c'etait une self de filtrage ),il ne devrait pas etre identique .
Car il me semble que celui de droite et une valve .
Comme ca ressemble a un push stereo ,tu doit avoir 2 paires de tubes en partant de la gauche identique ou bien me tromperai-je ? :?: :roll:
ou alors tu as un binz :?: :idea: :evil:
Oui un 6sn7 a gauche on dirait (peut etre on voit pas tous)
Un des tubes inversés . bidouillé ?
Sinon, comme panne possible ,comme nous t'avons dit :tu note l'emplacement de chaque tube .
Tu mets une lampe en lieu et place du transfo et tu essaie puis tu les retire tous et tu les remet un part un entre chaque testes.
Si la lampe brille toujours plein pot ,alors ce n'est pas les tubes en cause!
Vue l'age de l'engin,ca ne m'ettoneraie pas que un des condos electrochimique soit en court circuit .
Il faudrai dessouder les enroulements ht et bt puis voir si transfo alim ok ensuite tu rebranche .
Tu identifie le circuit en defaut et tu cherche sur le circuit en question en desoudant condos diodes ect et oups transistor
Bon courage . :roll:
Recommandation avec l'electricité! toujours une main dans le dos quand tu fait des mesures
Attentions aux tentions dangeureuses que tu trouve sur les electrochimiques :twisted: Risque mortel .
Ils ne se decharge pas a l'arret souvent donc tu verifie au voltemetre avant de tripatouiller
Sinon une resistance 2kilo 5 watts isolés et tu dechage tous les condos ht
Prudencence en tous cas !
Cordialement
Thierry

Ps: c'est vraiment une usine a gaze :shock:

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 10:31 
Inscrits

Jazzotiti a écrit:
Rebonsoir Didou

Pour ma part ,je ne suis pas beaucoup plus avancer par tes indications
J'ai ecrie ceci :
Citation:
"hello Didou
Normalement les 4 premiers doivent etre les memes mais j'ai un doute. "

Tu n'as pas repondu a ma question.

Hier soir, j'ai un peu avancé en suivant quelques un de vos conseils :

Pour les lampes, je m'étais trompé :
- Les 2 lampes de gauche sont des Tung-sol, 6SL7 WGT
(avec google j'ai trouvé ce lien : [url]http://cgi.ebay.com/6SL7-WGT-TUNG-SOL-MIL-SPEC-PAIR-of-TUBES_W0QQitemZ5870134066QQcategoryZ67816QQcmdZViewItem
[/url]
- Les 2 lampes suivantes sont des EL34, (meme si elles n'ont pas les memes diametres)
- La derniere, je suis désolé, mais j'ai oublié les infos, et je ne pourrai regarder a nouveau que ce soir.

Par contre, j'ai d'autres indices:
- En enlevant les tubes: 1 par 1 ou les 5 a la fois, ca ne change rien sur mon ampoule 100W.

- Pour jazzoti, tu parles de lampes bidouillées : j'ai eu beaucoup de mal a enlever les 2 EL34 et a les remettre, car le socle ne doit pas etre celui d'origine.

Voila sinon d'autres instructions que j'ai notées :

- lampes de gauche :
elles se trouvent pres de l'entrée RCA, et chaque entrée arrive sur une lampe.
Vue de dessous, on a ces indications pour les pates des lampes :
Image

sous chaque lampe, il y a 2 pates F, qui vont toutes vers un seul et meme voyant.

- lampe EL34 :
Image

de meme pour les 2 pates F

- Je ne peux malheureusement pas lire les indications sous la 5ieme lampe. Mais je sais qu'elle est branchée sur le transfo (en sortie)

- Pour le transfo principal , voici les infos que j'ai relevées (en noir, c'est ce qu'il y a d'écrit).
Image

- Sur la plaque en bas a droite (qu'on voit bien sur une photo déja postée), il y a comme indications 3 tensions : V1, V2A, V2B (V2A et V2B étant les tensions de chaque voix). Il y a 1 Led branchée pour les 2 tensions V2A et V2B.

- 1 gros potentiometre avec 4entrées, permet apparement de régler ces tensions, en étant branché directement sur le transfo primaire (est-ce possible ??)

- Et Pour finir :

Une chose m'a étonné hier en utilisant la méthode de la lampe : j'ai testé un peu les tensions de partout, et elles sont toutes très faibles. (je n'ai nullement 500V au niveau du deuxième transfo).
De plus, avec un fusible, le transfo principal Fait du bruit (avant que ca claque), alors qu'avec l'ampoule : pas de bruit.

- Auriez vous une idée de l'ordre de grandeur des tensions V1 et V2 que je devrais avoir (je pense que c'est du continu nan ???)

- Quel peuvent etres les 2 gros blocs gris (sans indication au dessus) ?
Vue de dessous , ca donne ca, avec des indications au stylo :
Image

Oula, ce post est un peu désordonné et je m'en excuse, mais le fait est qu'il suit a peu pres bien le désordre et la complexité de cet ampli....

Merci a tous
Didou

Sujet du message: Ampli en panne
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 10:56 
Bonjour a tous.
Cet ampli ressemble furieusement a un SE d'EL34 drivé par des 6SN7 peut être en Srpp? avec une 5U 4G en redresseuse, quand aux transistors BU 508 il sont certainement utilisés pour une alim régulée de la HT.
Cet ampli est il une réalisation d'amateur? celà le laisserait supposer parce qu'il me semble que les transfos de sortie (cuves grises) doivent être des Millérioux.
Bref un schéma aiderait un peu plus a la compréhension générale.
En premier lieu un passage au lampemêtre de toutes les lampes permettrait d'y voir clair quand a leur état....
Les transistors BU 508 doivent aussi être testés si tout est OK(lampes et transistors) comme le dirait Mr de La Palisse il faudra chercher ailleurs.....
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli en panne
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 11:16 
Inscrits

GEGE 94 a écrit:
Cet ampli est il une réalisation d'amateur?
Bref un schéma aiderait un peu plus a la compréhension générale.

Oui, c'est un amateur qui l'avait réalisé, mais il n'est malheureusement plus de ce monde, et je n'ai pas ses schémas.

GEGE 94 a écrit:
qu'il me semble que les transfos de sortie (cuves grises) doivent être des Millérioux.

je viens en effet d'aller voir sur leur site Web, et ca ressemble assez a ce que j'ai.

GEGE 94 a écrit:
En premier lieu un passage au lampemêtre de toutes les lampes permettrait d'y voir clair quand a leur état....

Je viens de regarder avec mon ami google ce que pouvait etre un lampemetre. Mais je n'en ai pas. Y aurait il une astuce pour les tester autrement ?

(mais meme sans lampe, le teste avec ampoule me donnant toujours un éclairage maxi doit me faire dire que le pb ne vient pas que de la nan ??)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 11:19 
Membre Assidu

Avant de procéder au tests des lampes, dilou pourait dejà essayer de voir si le transfo d'alim est en bon état.
Dilou tu dessoudes les deux fils qui partent de la HT, et tu mesure sur les deux cosses ce qu'il y a, normalement 900V. Attention à ne pas te faire mordre!!!

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 11:32 
Inscrits

dsdn a écrit:
Avant de procéder au tests des lampes, dilou pourait dejà essayer de voir si le transfo d'alim est en bon état.
Dilou tu dessoudes les deux fils qui partent de la HT, et tu mesure sur les deux cosses ce qu'il y a, normalement 900V. Attention à ne pas te faire mordre!!!

David

Oki, je ramenerai un bon fer ce soir pour tester ca.

Juste pour etre sur. Sur mon schéma, je dois dessouder 8, 9 et 10, puis tester entre 8 et 10. Ya bon ?
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 11:36 
Membre Assidu

non entre 8 et 10.
2tonnant, qu'il y est des diodes et une lampe redresseuse.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure