mbon a écrit:
je sais bien qu'en préampli passif est souvent moins bon qu'un vrai préamp, il faut adapter l'impédance mais je ça se fait quand même plus simplement, non ?
Ca se discute.... J'ai écouté des préampli passifs excellents et des préamplis "normaux" pas excellents du tout.....
J'utilise juste un atténuateur à 24 positions sur mon deuxième système et je n'y trouve que des avantages....
Sinon un préampli sert en général à deux choses : amener du gain et adapter l'impédance en plus de faire sélecteur de source....
Avec les platines CD, très souvent le gain est suffisant. Faire sélecteur, bon, on peut faire ça facile sans préampli. Reste l'impédance.....un buffer fait ça....
Un préampli ça sert et ça sert pas....En fonction du côté pratique, de l'usage, des besoins etc etc....
Sinon pour donner un avis plus personnel, quand j'entend le résultat obtenu avec un simple atténuateur de qualité correcte ( même pas du très haut de gamme ), il faut vraiment investir dans un préampli très bon pour obtenir au moins aussi bien....
Bon ensuite on peut discuter des avantages et faiblesses. Mais chaque solution a des deux.... Bref y pas de vérité toute faite AMHA....
Simplement un atténuateur coûte dans les 100 euros, et un préampli correct au moins 1000 euros....Bref sur mon deuxième système, l'atténuateur restera....
Jean