Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Mesurer un transfo
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:12 
Membre Assidu

Voilà, c'est parti!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:20 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Trois petites questions pratiques préalables :

1.
Contacte t-on les fabriquants et distributeurs pour leur demander une mise à disposition ?
2.
Pratiquement comment financer certains coûts, je pense aux frais de port par exemple, pour expédier et rapatrier le matériel.
3.
Comment préciser les objectifs à atteindre?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:41 
Site Admin

bah ce qui serait génial soit que ceux qui habittent près des constructeurs (je pense aux toulousains pour ESO par exemple) se chargent d'aller chercher un petit exemplaire, mesurer et les rapporter ;-)

une bonne idée serait de déjà voir ce que nous avons chez nous pour éventuellement voir ce qui peut être comparé .... (vous pouvez employer le wiki pour faire un grand tableau comparatif des modèles/marques, l'avantage est que la page sera facilement accessible et modifiable par vous tous.)

moi je n'ai que deux malheureux transfo pour PP KT88 10K - 0,4,8 Ohm ... (de marque ESO) mais je veux bien mesurer, je dispose de 2 voltmetres/ampermetres, un oscillo, et un générateur de signaux carrés.

je dirais que la question la plus importante est pour l'instant d'établire un protocole de mesure ! on pourait imaginer d'employer un generateur de signaux carrés et un fet pour amplifier l'impultion ...

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 09:46 
Membre Assidu

Moi je veux bien prêter mes 2 Tamura PP 6,6k 30W, à condition que je les récupère bien sûr ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Mai 2006, 11:06 
Membre Assidu

René,

Je comprends bien ta position de privilégier l'écoute, mais cela ne risque t'il pas de créer des problèmes pratiques insolubles?
Ne faudrait-il pas au contraire se limiter à des critères plus "neutres"?

Quels objectifs de fixer?

En vrac,
.
Ne pas vouloir obtenir un classement "dans l'absolu".
.
Eviter tout jugement de valeur?
.
Reporter une éventuelle écoute comparative à une étape ultérieure?
Se contenter dans un premier temps de paramètres et mesures techniques ayant une "objectivité" certaine.
.
Obtenir une base de données (cfr message Feeling) reprenant caractéristiques peu ou pas disponibles habituellement.
(liste à établir)
.
= aide pour le choix "en connaissance de cause" en fonction de l'importance relative que chacun peut attribuer à tel ou tel critère.
.
La porte devrait rester ouverte à la part de subjectivité de l'écoute de chacun.
.
Dans cette optique, pouvoir "comparer" les résultats obtenus par telle ou telle technique de fabrication, telle ou telle typologie, me semble utile.
( EI, double C, torique, etc....)
.
" Les chiffres ne mentent pas, mais on ne sait pas toujours ce qu'ils veulent dire." (Yves)
Cette base de donnée pourrait être accompagnée d'un "mode d'emploi", développement théorique sur les diverses interprétations possibles, selon les critères (subjectifs?) de chacun.
Si vous privilégiez tel critère, voilà ce que vous pouvez espérer.....
Si vous en privilégiez tel autre, voilà les différences que vous risquez d'obtenir....

Sur le choix du transfo :

.
L'objectif étant aussi d'évaluer ce que peut apporter une production artisanale par rapport aux produits "commerciaux", n'est-il pas préférable de choisir un transfo à priori plus difficile à réaliser et pour lequel les disparités techniques risqueraient d'être plus marquées?
.
Un SE donc?
.
Un transfo dont les paramètres de base font plus ou moins l'unanimité pour une application courante?
.
Un SE pour monotriode de moyenne puissance? 300b?

Michel

Heures au format UTC + 1 heure