Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: regler les tensions d'alim
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 11:55 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde,

j'ai décidé de finir mon préamp ("premier one") commencé il y a un an...Il ne me reste qu'à regler les tensions d'alimentation.
Pourriez-vous me ré-expliquer comment charger le transfo afin d'effectuer les mesures...il y avait bien un fil la dessus, mais c'était avant le piratage....
Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 19:07 
Membre Assidu

Un schema serait bien pour les personnes ne connaisant pas ce préampli. Merci. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 19:39 
Membre Assidu

Bien m'sieur! :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/monpreampoctal/monpreampoctal.htm
J'en profite pour préciser ma question : pour charger le transfo afin de regler la tension pile-poil il me semble qu'il faut brancher des ampoules, c'est ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 20:49 
Membre Assidu

Il n'y a qu'une tension à regler précisement, c'est la tension de chauffage des filaments. Il te faut donc 6,3 V. Cette tension risque de varier suivant les resistances internes des condos de filtrage. Tu apliques tous simplement la loie d'ohm qui est U=RI. U étant la tension, R la resistance que tu devras modifier ou regler si c'est une resistance variable, I etant l'intensité.

Voila

Un transfo ne se charge pas. Ne met pas tes lampes et mesure la tension aux bornes du chauffage des filaments. Pour cela tu cales ou fixe (hors tension) l'embout noir de ton multimètre sur la masse que tu ne bouge plus après. Ensuite tu te balades avec l'autre embout rouge de ton multimètre ou tu veux pour mesurer les tensions avec l'autre main de libre dans la poche (pas de plaisanterie). Dnas cette application, regarde le schema et les flèches, je ne peut pas faire mieux comme explication !!

Image

Contrôle aussi que tu as bien 250V sur la HT. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 23:16 
Membre Assidu

Merci pour ta réponse.
Il me semblait que l'on ne mesurait pas une tension à vide...pour avoir précisément les 6,3v, je dois bien mettre une "lampe" au bout non?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 06:41 
Moderateur

Bonjour,

On ne mesure pas une tension à vide, cela n'a pas de sens.
6,3v doit être la tension mesurée aux bornes des filaments, lampes branchées et en service.

Cordialement

Cédric.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 07:11 
Membre Assidu

Merci dic.h, il me semblait bien aussi. Il n'y a pas de contre indication à regler le voltage des filaments avec les 6sn7 (définition de la résistance chutrice) ? Ne faut-il pas plutôt brancher une simple ampoule d'éclairage 12v au cas où la tenion serait trop élevé? Il me semble avoir lu ça... De même avec le 250v : deux ampoules pour 220v en série pour supporter sans problème cette tension un peu limite . Comment procèdes-tu?
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 07:57 
Membre Assidu

branche toutes tes lampes pour régler la tension filament, celle ci serat dépendante de la conso de tous les tubes pour les filaments.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 10:41 
Inscrits

Bonjour,

Je me pose la même question que marc jaeger.
Quelle est la tension max que peuvent supporter les filaments le temps de faire les mesures et les réglages ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 11:08 
Site Admin

LeConflanais a écrit:
Bonjour,

Je me pose la même question que marc jaeger.
Quelle est la tension max que peuvent supporter les filaments le temps de faire les mesures et les réglages ?

Merci.

Au moins 7V pendant des journées entières :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 18:14 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
On ne mesure pas une tension à vide, cela n'a pas de sens.
Cédric.

Pas de sens ? je veus pas te contredire mais normalement le transfo delivre la bonne tension alternative. Il fournit un tension fixe donc une tension redressée fixe aussi, après tous depend de la filtration. Je ne pense pas que la resistance des filaments va influencer beaucoup sur le voltage, par contre l'intensité elle varie en charge. :roll: Dit moi si je me trompe . :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mai 2006, 19:25 
Moderateur

Bonsoir,

Si tu as commandé un transfo avec un secondaire de 6,3V pour 2A : avec une charge (filaments) consommant 2 ampères, ton transfo va te fournir une tension alternative de 6,3V.
On est bien d'accord. D'ailleurs, si tu mesured ta tension alternative à vide je suis sûr que tu trouveras plus de 6,3V
Si tu mesures ta tension après ton redressement et ton filtrage ,à vide, tu trouvera comme tension continue à vide Uf*1.414.
Par exemple pour une tension à vide de 6.5V mesures aux bornes de ton transfo, après un filtrage CRC tu mesureras à vide 6,3V*1.414 soit 8.91V

Si tu mets une charge (tes filaments), ta consommation de courant ne sera plus nulle et ce courant va entrainer une chute de tension dans ton pont RC, mais aussi dans ton secondaire de 6,3V (car la résistance de ton secondaire n'est ps nulle...même si elle est faible). Donc tu ne mesureras plus 8.91V mais 8.91V- chute de tension provoquée par ton pont CRC.

C'est pour ca qu'il faut toujours mesurer une tension en charge et ajuster dans le cas des filaments en jouant sur la résistance du pont CRC.

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2006, 17:31 
Membre Assidu

OK, j'ai bien saisis. :wink: Il me faudra controler mes tensions en charge car je dois rajouter un condensateur de filtrage. Je pense que c'est idem pour la HT.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Mai 2006, 08:48 
Membre Assidu

Merci pour toutes ces précisions.
Une dernière question néanmoins : le fait de charger avec une ampoule plutot qu'avec les lampes de l'ampli fait-il varier les mesures, j'ai un peu peur de cramer les filaments des 6sn7 avant d'avoir bien reglé le voltage...
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 00:30 
Membre Assidu

le probleme de la vie des filaments
tolerance +5/-5%

salut

Heures au format UTC + 1 heure