Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation du 2A3se de Pascal
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 10:27 
Membre Assidu

J'ouvre un message sur le sujet car je vais avoir besoin de vos lumières régulièrement....
La question du jour :
Je n'arrive pas à trouver des résistances de puissance (25w) aux valeurs du schéma de Pascal: 1.5k, à savoir qu'il y en a deux en //, une résistance totale de 750R donc.
Si je mets en // une de 1k et une de 3.3k j'obtiens 767R : par rapport aux 750 ohms initials, est-ce compatible?

marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 10:36 
Site Admin

dans ce cas ta résistance de 1K va dissiper beaucoup plus que la 3k3 ... c'est pas top je trouve ....

par contre si il te faut environ 50Watt au total, je te suggèrerais de prendre 4 résistances 1,5K 10W et d'en mettre 2 en série, et tu les mets en // à 2 autres en série :-)

autre solution, tu prends 4 resistances de 3K 10Watt en //

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 10:40 
Membre Assidu

25W me semble un peux exagérée tu peux mettre des 7W 1K5 en parallèle que tu trouves chez St Quentin. Sinon chez St Quentin tu as des 16 W de 470 et de 270 ce qui nous fait 740 (si tu les mets en série) ce qui doit faire l'affaire sans problème et ce qui à l'avantage de limiter la puissance dissipée pour chaque résistance puisqu'elle ne voit qu'une partie de la tension.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2006, 11:57 
Membre Assidu

Bonjour,
Même avis que Cedus.
La puissance dissipée au repos devrait être de l'ordre de 3,33W.
Une majoration de 3 ou 4 me semble bien suffisante.
Mon 300b fonctionne sans problème avec 3 R de 3K en // comme Rk.
Des kiwame de 5W font l'affaire.
Plus facile de trouver de bonnes résistances non selfiques en 5W.
A titre de comparaison, René utilise 25W pour son SE 845.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 17:41 
Membre Assidu

Merci beaucoup
Un autre question : les résistances chutrices du 6,3V et du 300v : quelle valeur approximative (je sais quelles sont fonction de la résistance des condos) et quelle puissance ?
Marc

Sujet du message: Re: Réalisation du 2A3se de Pascal
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 22:41 
marc jaeger a écrit:
J'ouvre un message sur le sujet car je vais avoir besoin de vos lumières régulièrement....
La question du jour :
Je n'arrive pas à trouver des résistances de puissance (25w) aux valeurs du schéma de Pascal: 1.5k, à savoir qu'il y en a deux en //, une résistance totale de 750R donc.
Si je mets en // une de 1k et une de 3.3k j'obtiens 767R : par rapport aux 750 ohms initials, est-ce compatible?

marc

Hello,

ce ne sont pas des 25W mais des Welwyn 20W que j'ai utilisé. Tu en trouves chez StQuentin, Radiospare, Farnell,....
Tu peu mettre des Welwyn 11W ça suffit.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 22:46 
Membre Assidu

Merci Pascal.
Pourrais-tu me donner une petite idée de leur valeur, histoire de ne pas en acheter 50...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 22:53 
marc jaeger a écrit:
Merci beaucoup
Un autre question : les résistances chutrices du 6,3V et du 300v : quelle valeur approximative (je sais quelles sont fonction de la résistance des condos) et quelle puissance ?
Marc

Pour le 6V3, après redressement tu auras entre 7V et 7,5V, il te faudra donc faire chuter entre 1V et 0,5V. Un filament d'ECC99 consomme 700mA, donc par deux 1,4A.
En utilisant les deux formules magiques qu'il faut absolument connaitre par coeur :

U=RI et P=UI

tu trouves 1=Rx1,4 d'ou R = 1/1,4=0,71 ohms donc en gros une 0,75 ohms, mais cela pourra varier en fonction de tes condos.

Avec P=UxI tu trouves P=1x1,4=1,4W donc des résistances de 3W sont parfaites.

Pour le 300V, il faut appliquer les mêmes formules. Logiquement après redressement et en tenant compte des pertes de la lampe, tu auras dans les 380 à 400V, tu devras donc faire chuter de 80 à 100V.
De mémoire j'ai mis une 750 ohms (deux de 1K5 en parallele), mais je vais vérifier.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 22:55 
marc jaeger a écrit:
Merci Pascal.
Pourrais-tu me donner une petite idée de leur valeur, histoire de ne pas en acheter 50...

Pour la polar de la 2A3 ? c'est deux de 1K5 comme indiqué sur le schéma.

Cordialement

Pascal

PS: bon demain je lui ouvre le ventre pour regarder pour les resistances chutrices du 300V

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mai 2006, 07:30 
Membre Assidu

Encore merci Pascal.
Avec toutes ces explications (les tiennes et celles de Michel, cedus et feeling), me voilà un peu moins ignorant...ça fait toujours du bien de comprendre.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 11:06 
Membre Assidu

Pascal,
Selon ton calcul indiqué précedemment, et pour trouver la puissance de la résistance du 300v, quelle est la consommation du montage ? Ou plus simplement, quelle est la puissance de cette résistance?...
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 17:40 
Membre Assidu

Premier montages de composants aujourd'hui, sous l'oeil attentif de Marc (alias MBON ici bas). Concentrés comme des débutants nous étions, avides de bien faire, finiolant la moindre soudure, récupérant la moindre tige coupée... A les diyeurs du dimanche !
Quel plaisir tout de même de monter tous ces composants fébrilement collectés pendant des semaines !
A bientôt pour des nouvelles fraiches, et sonores j'espère.
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:14 
Membre Assidu

marc jaeger a écrit:
Premier montages de composants aujourd'hui, sous l'oeil attentif de Marc (alias MBON ici bas). Concentrés comme des débutants nous étions, avides de bien faire, finiolant la moindre soudure, récupérant la moindre tige coupée... A les diyeurs du dimanche !
Quel plaisir tout de même de monter tous ces composants fébrilement collectés pendant des semaines !
A bientôt pour des nouvelles fraiches, et sonores j'espère.
Marc

Je confime le plaisir partagé d'assister à une partie du montage :D
Merci marc de m'avoir toléré pendant ces phases délicates, j'ai bien constaté que je t'ai freiné en bavardant, du coup il est toujours pas branché :D
En tout cas une chose est sûre, cela m'a donné une grande envie de plonger dans l'aventure, je vais quand même attendre d'écouter ce que donne ce qui promet d'être un ampli de très haute volée, que de beaux composants, tu n'as pas lésiné !!!!!

Par avance bravo !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:21 
Vivivi, ça m'interesse de savoir enfin quand vous allez brancher le bastringue !
Pour l'instant tous ceux qui ont écouté ce 2A3 sur des Klipsch ou Tannoy ont adoré. Sur quoi tu vas les brancher Marc ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:26 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Vivivi, ça m'interesse de savoir enfin quand vous allez brancher le bastringue !

2007 :D

ptsoundlab a écrit:
Pour l'instant tous ceux qui ont écouté ce 2A3 sur des Klipsch ou Tannoy ont adoré. Sur quoi tu vas les brancher Marc ?

Cordialement

Pascal

je laisse marc (l'autre marc) décrire les enceintes cibles. Pour ma part je vois bien ce bloc sur mes compressions.
Je n'envisage pas ce type d'amplis pour mes 38, il faut savoir être raisonnable en toute chose mais en medium/aigue, la puissance d'une 2A3 doit très bien faire l'affaire dès 97dB/w/m de sensibilité.
D'ailleurs pascal, tu filtres ton medium ou bien la 2A3 se tape toute la bande ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure