Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de débutant
MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 06:50 
Membre Assidu

Bonjour,
Je souhaite réaliser un ampli a partir de matériel "vintage" dont je dispose et j'ai de nombreuses questions a poser:

Le projet est un ampli push pull de 5881 RCA (nos) le plus fidèle possible
comment dois je le monter: en classe A1 ou AB1?

J'ai un gros transfo d'alim qui me sort 820V en position 220 ou 745V en position 240 avec un point milieu, va t il convenir? quelle tension puis je espérer en charge?

Ce transfo dispose d'un enroulement 5V, vaut il mieux redresser avec un tube type 5Z3, 5U4....ou des diodes??1N1239?

Je dispose également de nombreuses grosses self de filtrage, comment puis je en déterminer leur valeur?

comment réaliser une bonne alim CLC?

J'ai des transfo inter-étage, est ce meilleur ou mons bon que la liaison capacitive?

pour la préamplification et le déphasage je dispose de 6SL7,6SN7,6J5,6C5,6F6,ECC81,82,83,EF86
Avez vous un schéma a me proposer?

J'ai plusieurs transfo de sortie en 6 ou 7 K de grosse taille qu'il faudra que je teste

J'ai plusieurs gros condo en cuve mais peut on les reformer?

Aucun des transfo (vintage) n'a de "carrosserie" il y a une importance ou juste pour l'estétique?
Est ce que je peux couper les fils de sortie des transfo pour souder sur un bornier ou vaut il mieux leur laisser la longueur?

Comment regler le bias sur les 5881? vaut il mieux une résistance de catode (quelle valeur?) ou une alim négative de la G1?

Je dispose d'un mulimetre et d'un vieil oscillo pour contrôler tout ça

Ouf, merci de me répondre......
Je suis a votre disposition pour tout complement d'infos et photos

salutations
philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 16:13 
Membre Assidu

Oups :shock:

Merci de vos nombreuses réponses :lol:

Peut être trop de questions ou trop confus.......

Je suis en train de monter l'alim je redresse avec une 5Z3 point milieu de la HT a la masse (grosse resistance bobinée en série pour ajuster la tension) puis filtrage capa,self,capa,self,capa......question: comment mesurer les Henry de mes self inconnues??????

J'ai plusieurs transfo de sortie pour 6L6/5881 dont les "resistances" mesurées au primaire sont differents certains de l'ordre de 2X100 ohms et d'autres 400 ohms......quels sont les critères de qualité??????

.......... dommage de ne pas pouvoir mettre facilement des photos sur le forum

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 17:31 
Membre Assidu

Dis donc tu a fait un heritage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 17:50 
Site Admin

Hello Phllippe,

Pas de réponses parceque pas de réponse !

Tu as certes dans tes placards des composants dont certains pourraient servir à construire un amplificateur, mais lequel ?

Tu dis avoir un "gros" transfo d'alim. Quelles tension pour quels courants ?

Idem pour les transfos de sorties, qq chose marqué dessus ?
Quelle impédance, quelle puissance, quelle bande passante ?

Il semble que tu aies des 5881, tube similaire à la 6L6, les schémas ne sont pas rares, mais as tu les composants voulus ?

L'alim doit être calculée selon la consommation et le type de l'ampli, A1 ou AB1.

Le choix du type de polarisation intervient dés le début de la conception et n'est pas indépendant de la tension d'alimentation, ni de la charge, ni de la puissance espérée.

Trop de questions pour une réponse !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 18:43 
Membre Assidu

Snob: oui
Yves:les tensions a vide du transfo sous 220V:410V,fil noir,6v,fil marron,410V, un second enroulement 5V et un troixieme 95V, origine inconnu étiqueté "pour push pull 807,6L6,5881,"toles:12X10X7.5
Self:différents modèles et tailles mais comment les reconnaitre?
transfos de sortie:marqué TO280,Z=6600,primaire P,HT,P;secondaire:0.4.8.15 Ohms; toles:9.5X8.5X3
J'ai aussi des condensateurs chimiques de 8,16 et 32 MF/1100V/1500V mais comment savoir si ils sont encore bon??
d'autres en cuve (grosse boite grise avec le dessin qui ressemble a un "treffle" sur les cotés mais sans valeur apparentes ni distinction de polarité
Plein de grosses resistances marquées Alter (plusieurs valeurs de 10 à 800 Ohms)

tout ce materiel est recupéré d'un atelier fermé depuis les années 60 et donc antérieur a cette date

Pouvez vous m'aider a réaliser un ampli, étape par étape, a partir de ce matériel sachant que je recherche un son sans distorsions,le plus fidèle au CD écouté

Je suis capable de contrôler les tensions, les courants d'injecter un signal BF a partir d'un PC et contrôler la sortie avec un oscillo

Je cherche un schéma simple utilisant la 5881 en AB1 (ou A1, qu'en pensez vous?) avec VA:360V VG2:270V et polarisation à -22V(polar fixe ou non, qu'en pensez vous?)

Je sais je suis compliqué mais désireux de mener ce projet a terme en essayant de démarrer du bon pieds

Salutations
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006, 19:02 
Membre Assidu

Bonsoir,

Faute d'aide je persiste et pour passer le temps j'ai commencer a monter un boitier provisoire qui ne comprendra que l'alim et une voie

Image

j'avais cablé l'alim en volant et il m'a fallu 2 self et 4X 16Mf pour avoir une ligne bien droite a l'oscillo je l'ai laissé chauffer un bon momment avec 2 lampes d'eclairage en série sur la HT
Je comprends pas bien les 6V que j'ai entre le fil noir(milieu HT) et un fil marron (même enroulement)??????le fil est fin et ne peut être pour le chauffage filament!
il va falloir mettre un second transfo!

sinon il y a aussi un enroulement qui me sort 100V;Je doit pouvoir m'en servir pour polariser mes grilles!?

Je suis toujours en quête d'un schéma valable

salutations
philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 20:21 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je dois m'être trompé de forum!
pourquoi?
.......Circuit fermé d"initiés" pour "initiés"???
.......manque de compétances??.....je cherchais juste a ce que l'on me guide un peu pour mener ce projet dans les meilleurs conditions!
J'aurrais peut être du crier "au secour, j'ai ma resistance de catode qui crame!", ben non, parce que je l'ai pas encore cablée pour la bonne raison que je me pose encore la question de mettre une resistance de catode ou d'une alim négative de polar!?( mes tubes ne sont pas appairés , la seconde solution est elle la meilleur?)....de toute façon si c'est mal calibré ou que le débit est trop important ça crame quand même!

salutations
philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 20:37 
Membre Assidu

Tu poses peut être beaucoup de questions à la fois, non? Tu as de la récup, ok.
A priori tu devrais avoir de quoi faire un pp de 5881, reste à trouver des schémas, qui conviendront au matériel que tu as déja.
Fait une liste de ce que tu as et précise ton projet, faire un ampli de ta boite à rabiot, ou faire un ampli tout court.
Enfin essaye d'être plus précis dans tes demandesAu moins quand on dit ma résistance à tel endroit à cramée, c'est clair net précis et les réponses le sont tout autant.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 22:43 
Membre Assidu

Il me semblait avoir été clair dans mon 1er post!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 23:18 
Site Admin

Bonsoir Philippe,

Il y a ici queques schémas.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6l6.htm

Si l'un te convient et correspond à ce dont tu disposes, il pourra servir de base pour débuter des discussions plus concrètes.

Yves.

P.S. Tilt ! ce PP d'el84 est passé à la trappe ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 00:19 
Membre Assidu

salut

vue la liste des questions/reponses
pour 2 mois de boulot

prend ton temp pour faire un belle ampli

A+

Dernière édition par ezza le Dim 14 Oct 2007, 16:15, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 00:39 
Membre Assidu

Bonjour Philo
Citation:
.......Circuit fermé d"initiés" pour "initiés"???
.......manque de compétances??.....je cherchais juste a ce que l'on me guide un peu pour mener ce projet dans les meilleurs conditions!
J'aurrais peut être du crier "au secour, j'ai ma resistance de catode qui crame!", ben non, parce que je l'ai pas encore cablée pour la bonne raison que je me pose encore la question de mettre une resistance de catode ou d'une alim négative de polar!?( mes tubes ne sont pas appairés , la seconde solution est elle la meilleur?)....de toute façon si c'est mal calibré ou que le débit est trop important ça crame quand même!

Tient ,ca c'est pour moi !
Philo, ne te fache pas et croie moi,je n'ai rien d'un initiés!
Je débute et en connais peut etre encore moins que toi sur les tubes.
Il est vrai que trop de questions a la fois sur les forums n'invitent pas a y répondre car beaucoup de parametre entre en jeu.
Répondre a 40 questions ,ca n'invite pas a venir tapoté sur le clavier
Yves fait un boulot énorme sur le forum lampe tous comme d'autre et comme l'avait fait Pascal en son temp ici.
Donc s'enervé ne fera pas avancé le shmilblick .
Moi meme ,plus je frequente le forum ,plus j'essaie d'etre precis et evité de me dispersé mais ca m'arrive encore.
Sinon trop de boulot pour répondre sérieusement a toutes nos questions à la fois!
En tous cas,je t'envie d'avoir tous ce matos sous la main pour débuter un joli projet. :)
Cordialement
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 08:18 
Membre Assidu

Bonjour,

DSDN:"Fait une liste de ce que tu as et précise ton projet, faire un ampli de ta boite à rabiot, ou faire un ampli tout court."
Quelle différence??

Yves: Merci, mon ampli EL84 fonctionne parfaitement depuis fin 2005 et tourne pratiquement tous les jours, je l'ai branché sur une paire de HP Leak 2030 (Il est toujours équipé d'un TS "dissident" et d'un inconnu pour l'autre voie.....a l'oscillo c'est pareil)

Image

Pour les schéma de Bonavolta, je les avait déja regardé mais le 1er est monté avec un tranfo UL

Le second me parait correct pour servir de base aux élements dont je dispose!?

Le 3eme utilise un TS de5k !

Ezza: Je ne comprends pas votre histoire de devis???

Jazzotiti: bonjour,je te souhaite bon courage et espère que tu trouvera la solution pour ton ampli; j'ai moi même monté un ampli avec une EL36 et un TS de 3K en sortie (l'EL36 sonne très correctement) je joint un brouillon du montage (modifié gros gain pour brancher une guitare)
Image

Salutations
Philippe :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 09:21 
Site Admin

Salut Philippe,

philot a écrit:
. . .
Pour les schéma de Bonavolta, je les avait déja regardé mais le 1er est monté avec un tranfo UL

Le second me parait correct pour servir de base aux élements dont je dispose!?

Le 3eme utilise un TS de5k !

C'est vrai, pas beaucoup de choix !

Une autre mine de schémas ici:

http://www.freeinfosociety.com/electron ... .php?cat=1

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Nov 2006, 10:49 
Membre Assidu

Je pense avoir trouvé quelque chose qui colle avec mes TS!
TO280, c'est les mêmes non?
Image
L'alim des G2 pourrait être modifiée, Voir aussi la resistance unique de cathode (mes tubes ne sont pas appairés) et la valeur ne devrait elle pas être aux alentours de 400 Ohms (par tube)pour les 5881?

Qu'en pensez vous?

Salutations
Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure