Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HAFLER 6SN7/KT88 c'est reparti !
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 07:59 
Membre Assidu

Bonjour à tous;

il y a quelques temps sur le forum ptsoundlab j'avais commencé des investigations afin de réaliser cet ampli :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm

Etant complètement novice je m'étais posé beaucoup de questions:

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3775&highlight=

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3945&postdays=0&postorder=asc&start=0

ce qui avait amené pas mal de discussions ....

Pour diverses raisons familliales j'avais laissé tomber ce projet ... mais aujourdhui je dispose d'un peu plus de temps ... donc c'est reparti .... je vais donc, si possible vous solliciter ....

Je vais demander des devis chez ESO avec les spécifs suivantes; sachant que je souhaite réaliser un ampli double mono ... alors si vous voyez des erreurs dans ce cahier des charges ; merci de me les signaler :

2 transfos de sortie en cuve pour pushpull de KT88; puissance 65w à 25 Hz (alim utilisée de 600V 350mA);primaire 4Kohms et prises écran à 33 et 43%; secondaire 0,4 et 8 ohms.

2 selfs en cuve 10H 400mA

2 transfos d'alim en cuve avec prise écran; primaire 230V; Secondaire 400V 350mA, 70V 20mA et 6.3V 6A

Si vous voyez des erreurs ???

par contre, je souhaiterais séparer le chauffage des 6SN7 et des KT88; dans ce cas quelle intensité dois-je demander pour chaque 6,3V ???

Une dernière question ... certains me préconisent plutot 80V pour le bias .... qu'en pensez-vous??et pourquoi 80 au lieu de 70V?

par avance merci .... :wink:

Amicalement ...Pascal P.

Dernière édition par Pascal P. le Ven 15 Sep 2006, 13:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 08:10 
Inscrits

"Une dernière question ... certains me préconisent plutot 80V pour le bias .... qu'en pensez-vous??et pourquoi 80 au lieu de 70V? "

là réponse st là :

http://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88.pdf

tout dépend dans quelle classe tu fait fopnctionner ton ampli. A, AB, AB1, B ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:07 
Membre Assidu

Citation:
là réponse st là :

http://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88.pdf

tout dépend dans quelle classe tu fait fopnctionner ton ampli. A, AB, AB1, B ...

A priori (arretez moi si je dis des co....ies !!!) le Hafler cité plus haut est un williamson dit ultra linéaire fonctionnant en classe AB ou AB1 avec BIAS fixe mais réglable .... donc sur le pdf cité ci-dessus je dois regarder page 2; je vois dans le chapitre pushpull ultralinear fixed bias Vgt = -80V ;ce qui correspond au BIAS recommandé ??? c'est cela ???

Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message: Re: HAFLER 6SN7/KT88 c'est reparti !
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:18 
Site Admin

Pascal P. a écrit:
. . .
Je vais demander des devis chez ESO avec les spécifs suivantes; sachant que je souhaite réaliser un ampli double mono ... alors si vous voyez des erreurs dans ce cahier des charges ; merci de me les signaler :

2 transfos de sortie en cuve pour pushpull de KT88; puissance 65w à 25 Hz (alim utilisée de 600V 350mA);primaire 4Kohms et prises écran à 33 et 43%; secondaire 0,4 et 8 ohms.

2 transfos d'alim en cuve avec prise écran; primaire 230V; Secondaire 400V 350mA, 70V 20mA et 6.3V 6A

Plutôt que "prise écran", demande "avec écran statique" (Pareil, juste une question de vocabulaire ! )
Citation:
Si vous voyez des erreurs ???

par contre, je souhaiterais séparer le chauffage des 6SN7 et des KT88; dans ce cas quelle intensité dois-je demander pour chaque 6,3V ???

Une KT88 consomme 1,6 Ampères, une 6SN7 0,6 A, fais le calcul !
Le lien vers le site de Pascal étant cassé ce matin, je ne peux pas récuperer le schéma, et je ne le connais pas par coeur !
Je retenterais plus tard.
Si c'est celui auquel je pense, il est totalement inutile d'alimenter les filaments de KT88 en continu, et pas vraiment nécessaire non plus pour les autres tubes.
Si néanmoins tu persistes dans ce sens, IL FAUT indiquer au bobineur que les enroulements de chauffage seront redressés et FILTRES en lui communiquant la valeur du condensateur de tête.
Faute de quoi, ton transfo va grogner et chauffer.

Il est aussi beaucoup plus simple de faire une alim 12,6V 1,6A qu'une de 6,3V 3,2 ampères, la valeur de condensateur de filtrage pouvant être divisé par 4, et la chute dans le pont (deux diodes en série = 1,5V) passe plus facilement innaperçue.
Bien sûr, il faut mettre les filaments en série deux par deux et pour des tubes consommant le même courant.

Tu peux aussi faire "mixte", un seul enroulement pour alimenter les K788 en direct et les autres tubes à travers un pont + fltrage, indépendamment du choix 6,3 ou 12,6V

Citation:
Une dernière question ... certains me préconisent plutot 80V pour le bias .... qu'en pensez-vous??et pourquoi 80 au lieu de 70V?

Pixel t'as répondu ... sans trop de détails :?

Tu peux lire qu'il faut prévoir une plage de réglage pour tenir compte de la dispersion des tubes.
Le bias recommandé n'est valable que si les autres tensions (et particulièrement les écrans) sont les mêmes.

Te casse pas la tête pour l'instant avec ça, c'est assez secondaire.
Une fois l'ampli terminé, tu pourras toujours "fignoler" à l'oreille, si tant est que tu entendes une différence 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:19 
Inscrits

par ce fabricant de tube , oui.... maitenant on peut affiner le réglage au banc de msure.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:26 
Membre Assidu

Salut YVES ;

l'ampli que je souhaite réaliser est celui-ci :
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm
http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/vtvkt88.htm

Voili... voila .... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:36 
Membre Assidu

Citation:
Si c'est celui auquel je pense, il est totalement inutile d'alimenter les filaments de KT88 en continu, et pas vraiment nécessaire non plus pour les autres tubes.

Pas de problème ... comme le schéma l'indique ... je ne compte pas réaliser le chauffage des tubes en continu ... je m'en tiendrais à ce qui est indiqué sur ce dernier ...

Ce qui donne donc 6,3V 4A pour les kt88; et 6,3V et 2A pour les 6SN7; c'est cela ???
Voici donc les nouvelles spécifs des transfos d'alim:
2 transfos d'alim en cuve avec écran statique; primaire 230V; Secondaire 400V 350mA, 80V 20mA,6.3V 4A et 6,3V 2A

Amicalement

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 10:30 
Membre Assidu

Bonjour

Personellement, je rajoute toujours un enroulement de 2x12V 0.5A pour d'éventuels circuits de temporisation ou de préchauffage.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 12:10 
Site Admin

Pascal P. a écrit:
. . .
Ce qui donne donc 6,3V 4A pour les kt88; et 6,3V et 2A pour les 6SN7; c'est cela ???
Voici donc les nouvelles spécifs des transfos d'alim:
2 transfos d'alim en cuve avec écran statique; primaire 230V; Secondaire 400V 350mA, 80V 20mA,6.3V 4A et 6,3V 2A

Ca doit le faire !
Dans la mesure ou tous les filaments sont alternatif, deux enroulements séparés ne se justifient pas, mais ne genent pas non plus.

Merci pour le lien, un grand classique.
Le site de Pascal ne repond toujours pas,

Au sujet de la polarisation, les tubes ne sont pas polarisés à -80, mais, d'aprés le schéma, plutôt à -52V, réglable par les pots de 10K.
Le milliampèremetre c'est bien, la mesure de la distortion d'intermodulation, c'est mieux :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 14:07 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Ca doit le faire !
Dans la mesure ou tous les filaments sont alternatif, deux enroulements séparés ne se justifient pas, mais ne genent pas non plus.

Merci pour le lien, un grand classique.
Le site de Pascal ne repond toujours pas,

Au sujet de la polarisation, les tubes ne sont pas polarisés à -80, mais, d'aprés le schéma, plutôt à -52V, réglable par les pots de 10K.
Le milliampèremetre c'est bien, la mesure de la distortion d'intermodulation, c'est mieux :wink:

Yves.

Yves tu peux réessayer le lien vers ptsoundlab ... il y avait un"." de trop après "htm" ... ça doit gazer ....

Est-ce qu'il y aurait réellement un plus, si l'on passait en continu pour le chauffage ?

La mesure de distorsion d'intermodulation ... quézako ... comment la réalises-tu ?

pour faire faire un devis chez ESO je demande ceci ?

2 transfos de sortie en cuve pour pushpull de KT88; puissance 65w à 25 Hz (alim utilisée de 600V 350mA);primaire 4Kohms et écran statique à 33 et 43%; secondaire 0,4 et 8 ohms.

ah, une autre question ... hormis l'esthétique qui est très suggestif ... pensez-vous que les transfos en cuve apporte une réelle amélioration ?

Des questions, toujours des questions ... NOVICE je suis ... tub13

Amicalement ... Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 14:29 
Inscrits

"Est-ce qu'il y aurait réellement un plus, si l'on passait en continu pour le chauffage ? "

pas pour un ampli de puissance ( ça se discutte pour un préampli)

"La mesure de distorsion d'intermodulation ... quézako ... comment la réalises-tu ?"

on présent à l'ampli deux fréquences ( exemple 60 et 7000 HZ) et on vérifie que le 7000 n'est pas "modulé" ( variation de niveau) par le 60. Ce qui donne un effet désagréable à l'oreille ( bruit de sifflet à roulette).

ça se fait à l'oscillo avec un filtre ad-hoc , ou avec un analyseur audio.

"hormis l'esthétique qui est très suggestif ... pensez-vous que les transfos en cuve apporte une réelle amélioration ? "

ça amméne un réel bénéfice pour le vendeur...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 14:42 
Membre Assidu

Du continu pour le chauffage des tubes de puissance d'un ampli, (et meme avant), c'est superflu, et parfois source de perturbations bien plus pernicieuses comme les pics de commutation des diodes qui polluent l'ensemble des tensions , voire les autres maillons de la chaine,via le transfo d'alim et le secteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 15:15 
Site Admin

Rien à rajouter aux réponses ci-dessus, cuve ou pas cuve, ce qui compte c'est ce qui est DANS la transfo, pas l'embalage :evil:

Pour la distortion d'ntermodulation, Pixel à donné queques infos.
J'ajouterais qu'il arrive q'un ampli donne des chiffres de distortion très acceptables (<2% selon mes critères perso) mais se révèle lamantable sur un test d'IMD (InterModulationDistortion).
Je n'ai jamais vu l'inverse tub35

Si on ne fait qu'un test, faire celui là !

Un PC équipé d'une bonne carte son et d'un logiciel d'analyse specrtal permet de faire ça (et bien d'autres choses) pour un coût ridicule.
Et ceux qui n'ont pas de PC ne peuvent pas lire ce que j'écris tub15

Sinon, une méthode "auditive" consiste à utiliser deux fréquences assez élevées et séparées de quelques centaines de hertz, par exemple 5000 Hz et 5400 Hz.
En l'absence d'IMD, on n'entend que le sifflement autour de 5000 Hz, l'oreille confond les deux.
Au fur et à mesure que l'IMD augmente (en poussant le volume par exemple), on commence à entendre la différence, ici 400 Hz que l'on dfiférencie sans ambiguïté.
Le "seuil" ou le 400 Hz apparaît se situe vers -40dB (pour mon oreille), ce qui correspond à quelques 1%.

(En fait, le chiffre n'a pas d'imporatnce, si le 400Hz est audible, il en sera de même des défauts induits dans le signal musical.)

En mesurant la puissance à ce moment, on sait si l'ampli est bon ou mauvais à CETTE puissance.

Le même test permet aussi de régler, toujours à l'oreille, les points de foncionnement des tubes et plus particulièrement l'équilibre "dynamique" d'un Push Pull qui ne coïncide pour ainsi dire jamais avec l'égalité des courants de repos (équilibre "statique").

Les deux oscillateurs n'ont pas besoin d'être d'une pureté extrème, et, si on désire une indication visuelle, il suffit d'un passe bas capable de séparer le 400 Hz du 5000 Hz ce qui n'est pas trop difficile.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 15:31 
Membre Assidu

Salut, en effet les transfos en cuve sont uniquement la pour l'oeil, je trouve cela plus joli. En veillissant, c'est quand même mieux protéger (resine) mais seront nous encore la pour le constater.

Je me demande si un autre enroulement pour le primaire serait judiciable, sa ma bien servi pour mon ampli car j'avais une HT trop grande et comme EDF delvre un peu plus par chez moi, j'ai du changer d'enroulement et le problème à été resolu facilement et rapidement. Donc en primaire, un 230V et un 245V. A toi de voir Pascal. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 16:41 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Je me demande si un autre enroulement pour le primaire serait judiciable, sa ma bien servi pour mon ampli car j'avais une HT trop grande et comme EDF delvre un peu plus par chez moi, j'ai du changer d'enroulement et le problème à été resolu facilement et rapidement. Donc en primaire, un 230V et un 245V. A toi de voir Pascal. :wink:

Je suis aussi de ton avis Golgothe28; quand je demanderais le devis chez ESO, je demanderais cela :

2 transfos d'alim avec écran statique; primaire 230 et 240V ; Secondaire 400V 350mA, 80V 20mA,6.3V 4A et 6,3V 2A + 2 capots chromés

Merci ... Amicalement ... Pascal P.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure