Audiyofan
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 Sujet du message: Transfo Sortie
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 09:58 
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Bonjour a tous,

Je suis nouveau parmis vous, et je poste mon premier message,

je demarre un projet d'ampli push d'EL84, et je rassemble les pieces,

et actuelement j'ai un petit soucis avec les transfo de sortie,

je possede un TU101 et un supersonic W15

il serais mieux d'avoir les deux memes, Donc je suis a la recherche

d'un SUPERSONIC W15 ! si l'un d'entre vous en possede un a vendre a prix raisonnable ??????

A Bientot

Christian


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MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 10:53 
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Bonjour,

Un tel transfo est quasiment introuvable.

Tu ferais mieux de demander à érato ici, sur ce forum, de t'en bobiner une paire sur mesure.
Il bosse bien et il a un certain entrainement pour ce type de transfos!
Attention seulement à préciser si tu as besoin de sorties intermédiaires au primaire pour les écrans (UL).

Patrice


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 Sujet du message: Suite
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 12:06 
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Mon transfo est issu du demontage d'un ampli mono construit

il y a ........annees, a l'epoque on ne faisait pas toujours de la stereo,

et il doit bien avoir une personne dans le meme cas que moi ! qui serait

prete a ceder le sien ! mais pas sur !

sinon, je me tournerai vers d'autres solutions


A Suivre .


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 Sujet du message: Re: Suite
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 12:35 
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christianc a écrit:
Mon transfo est issu du demontage d'un ampli mono construit

il y a ........annees, a l'epoque on ne faisait pas toujours de la stereo,

et il doit bien avoir une personne dans le meme cas que moi ! qui serait

prete a ceder le sien ! mais pas sur !

sinon, je me tournerai vers d'autres solutions


A Suivre .


Oui, c'est en effet une (peut être la seule) possibilité.


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 Sujet du message: Re: Transfo Sortie
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009, 20:48 
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christianc a écrit:
je possede un TU101 et un supersonic W15

il serais mieux d'avoir les deux memes, Donc je suis a la recherche

d'un SUPERSONIC W15 !


sinon je dois avoir un TU101 dans mon brol si ça peut faire ton bonheur

Guy


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 10:30 
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Aucune comparaison possible entre ces deux transfos.
Le meilleur choix dans l'immédiat pour Christian serait de prendre deux transfos DA17 à Erato puisqu'ils ont été validés et dont le résultat sera plus proche du W15 que du TU101.
Ensuite avec un peu de patience il finira par trouver un W15 (il s'en est vendu un sur ebay en début de mois à un prix tres raisonnable)et pourra se lancer dans une seconde réalisation avec peut être un autre schéma, d'autres tubes etc.....

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EL84


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 12:35 
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Diafan a écrit:
. . .
Attention seulement à préciser si tu as besoin de sorties intermédiaires au primaire pour les écrans (UL).


Je crains que cela ne se limite pas à des sorties intermédiaires :roll:

Voir le rapport d'autopsie d'un de ces transfos construits par les inventeurs du concept:

http://www.diytube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3694

Je ne suis pas un afficionado de l'Ultra Linéaire, je m'en suis déjâ expliqué ici:

http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... ?f=3&t=183

et c'est pourquoi le PP ECL86 là:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

utilise une autre méthode pour améliorer le facteur d'ammortisement.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 12:50 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
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Je n'ai pas ton expérience en matière de transfos, mais je serais très étonné que tous les transfos pour montage UL aient la complexité du Dynaco A470.
Tu crois qu'un TU101 est fait comme ça?

A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question: pour moi, il s'agissait de simples prises intermédiaires à N% sur les demi-primaires.

Et puis, Christianc a tout intérêt à choisir un schéma de PP non UL, nous sommes bien d'accord.

Patrice


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 13:26 
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ce que j'aime bien c'est les termes commerciaux de l'époque:

ULTRASONIC

SUPERSONIC

qu'est ce que l'on essaye de faire avec tout cela? de la musique infrasonore?

Ah non monsieur pour le contemporain, il vous faut de l'infralinéaire.

herve.

ps:quelque soit la solution technique, on reste loin de la réalité.
dans ces conditions pour moi un système qui ne vrille pas complètement les oreilles est déjà une grande réussite


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 13:36 
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Yves07 a écrit:
Voir le rapport d'autopsie d'un de ces transfos construits par les inventeurs du concept:

http://www.diytube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3694

utilise une autre méthode pour améliorer le facteur d'ammortisement.

Yves.
Image

Ben Yves !!! et tu nous avais rien dit ???
Y a un moment on s'était posé la question et on n'avait rien trouvé ...
Par contre je ne vois pas comment tu réduis l'impédance de sortie avec ta manière de bobiner , mais il est vrai que je déchiffre mal ton schéma ...
Je vais m'y replonger un petit coup .. et on en reparle .

A+


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 15:50 
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Je n'y suis pour rien, je n'ai pas autopsié moi même mais j'ai pleinement confiance au gars qui l'a fait.

Ce qui me parait le plus intéressant est la methode d'entrelacement avec la disposition des sections primaires mises en parallèle qui dément certaines théories consistant à favoriser le couplage d'un écran par rapport à son anode au détriment de l'autre.

Le principe des secondaires bifilaire n'était déja connu :wink:

De là à en faire un, il reste un grand pas que je ne me suis pas encore décidé à franchir ....

La réduction de l''impédance interne à laquelle je fais allusion n'a rien à voir avec la méthode de bobinage mais se réfère au schéma de la contre réaction symétrique et locale utilisée sur le PP de ECL86 et qui n'englobe pas le transfo de sortie.
Cette approche est précisément destinée à NE PAS utiliser de transfo "à prises".

Yves.

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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 16:13 
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Inscription: Sam 14 Mai 2005, 23:38
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Sans rentrer dans le débat de l'UL il faut juste préciser que les TU101 comme les W8 W10 et W12 sont sur circuit EI et la série W15 W30 W60 sont sur circuit double C.

Au niveau performance c'est un cran au dessus.

les caractéristiques annoncées (à valider) sont les suivantes:
self primaire à 10v 30hz 100 henrys
self de fuite P/S à 1000Hz 4mH
self de fuite 1/2P à 1/2P à 1000Hz 4mH
R primaire 170+170 ohms
courant P 100mA
P permanent 10W pointe 15W
BP pour 10W 30-60000 +/- 0.5 db
IP 8000 ohm

UL ou pas UL quand on récupère des transfos comme ça pour pas grand chose,ça donne quand même envie de voir ce que ça donne réellement. Après chacun fait avec ses convictions et surtout ses moyens.
Sans vouloir faire de l'idolatrie ni faire preuve de nostalgie c'étaient de bons transfos dans les années 60 c'est tout.
Perso j'en ai 2 tout neufs qui n'ont jamais été montés je vais les tester sur le ppEL86, "pour voir " et je prendrai ensuite 2 da17 pour voir et comparer.

Dans un post ici j'ai lu que Jeff en avait également 2 qu'il a testé et remplacé par autre chose peut être pourrait il les céder à Christian ?

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EL84


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 16:43 
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Citation:
Sans vouloir faire de l'idolatrie ni faire preuve de nostalgie c'étaient de bons transfos dans les années 60 c'est tout.
Une donnée que l'on oublie un peu, je trouve, c'est la qualité de la source.
Certes, les Allemands savaient faire d'excellents micros dès les années 50, pour ne pas chipoter; je sais de quoi je parle puisque les micros que j'utilise datent de cette époque http://montagnaise.free.fr/ La qualité de ces micros est fabuleuse, mais le son de super qualité ne sortait pas des studios d'enregistrements ! ! ! ! ! ! !
Le public n'avait pas un son aussi bon qu'aujourd'hui à écouter à domicile.
J'ai chez moi des HP Supravox, hyper réputés à l'époque,( 1965), les fameux 215 RTF; aujourd'hui ils sont de bons HPs quelconques.

peut-on comparer dans ces conditions un souvenir avec ce qu'on sait faire aujourd'hui.?

Charly


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 17:02 
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érato a écrit:
mais le son de super qualité ne sortait pas des studios d'enregistrements ! ! ! ! ! ! !


tu peux développer
érato a écrit:


Le public n'avait pas un son aussi bon qu'aujourd'hui à écouter à domicile.

Charly


un petit leo ferre en 78 tours ou un edith piaf cela poussait déjà pas mal même avec le matos moyen de l'époque.

hervé


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MessagePosté: Ven 23 Oct 2009, 17:18 
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Localisation: Au milieu des Chataîgniers
C'est tout simple; le super son des artistes est enregistré avec de supers micros, sur de supers magnétophones qui font tourner de la bande magnétique à une vitesse super élevée parce que la bande déjà n'est pas super; Ensuite, il faut tout RÉDUIRE pour que ça puisse être gravé sur un master ( avec des exigences techniques drastiques - notamment ne supportant pas le hors phase) dont on va tirer une mère qui ensuite servira à créer des pères en cuivre qui serviront à tirer les fameuses galettes de vinyls destinées au grand public. La matière vinyle utilisée n'étant en plus que les résidus d'un autre usage.
Ce que le public écoutait chez lui n'avait qu'un lointain rapport avec ce qui avait été enregistré.

Il y a des sites qui expliquent tout ça bien mieux que moi; si je les retrouve, je rajouterai le lien.

Citation:
petit leo ferre en 78 tours ou un edith piaf cela poussait déjà pas mal même avec le matos moyen de l'époque.
J'ai un 33t de Haendel: "Royal Firework's music" qui est bien meilleur dans son édition mono du début des années 60 édité par ERATO (!) que sa réédition en version Stéréo, par moi acheté en 1985, toujours édité par ERATO - une édition de qualité : "présence".

Charly


Dernière édition par érato le Ven 23 Oct 2009, 17:59, édité 4 fois.

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