Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 12AX7 --> 12AT7 ?
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 10:30 
Membre Assidu

Salut tous

sur ce schémat :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/hiraga.htm

peut ton utiliser des 12AT7 (ecc81) en lieux et place de 12AX7 (ecc83) sur le dernier étage (psedo SRPP) ?

point de fonctionement !!

Frédéric

Sujet du message: 12AT7 12 AX7
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 11:11 
Bonjour .
La logique voudrait que chaque référence de tube dans un environnement donné soit polarisée en fonction de ses caractéristiques propres.....donc ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre...et vice et versa...
Personnellement j 'attache la plus grande importance a cet aspect des choses...et a d'autres aussi....bien souvent des amateurs changent l'un pour l'autre....mais sur le plan de la rigueur électronique celà pour moi n'est pas sérieux...
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 11:16 
Site Admin

Salut Fred,

L'idée est bonne, la 12AT7 supporte plus de courant ce qui va dans le (bon) sens de réduire l'impédance interne, surtout si on attaque un câble un peu long.
Par contre elle est moins linéaire mais comme il s'agit d'un suiveur de cathode chargé par une (très approximative) source de courant, ce n'est pas vraiment génant.
La résistance de cathode devrait passer vers 600 Ohms pour, disons, 5 mA dans la 12AT7 :?:

Une des particularité de la 12AT7 est de ne pas supporter une tension cathode / filament très élevée: <90V.
Même en "polarisant" le chauffage à +90, on a encore plus de 150V entre la cathode et le filament de la triode du haut.

Toutefois, dans le schéma original, les 180V admissibles pour la 12AX7 sont déja largement dépassés :twisted:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 12:19 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut Fred,

L'idée est bonne, la 12AT7 supporte plus de courant ce qui va dans le (bon) sens de réduire l'impédance interne, surtout si on attaque un câble un peu long.

Toutefois, dans le schéma original, les 180V admissibles pour la 12AX7 sont déja largement dépassés :twisted:

Yves.

Salut Yves

c'est cool d'avoir ces réponces :D

tu a bien capté mon idée, cable long :wink:

donc je peut le faire ? mettre des ECC81 en sortie !

Cordialement Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 13:01 
Site Admin

Bob73000 a écrit:
Salut Yves

c'est cool d'avoir ces réponces :D

tu a bien capté mon idée, cable long :wink:

donc je peut le faire ? mettre des ECC81 en sortie !

Cordialement Frédéric

Ca cassera peut être pas tout de suite mais là on est vraiment dans le rouge concernant l'isolement cathode filament :shock:

La solution "propre", mais qui nécessite plus de boulot serait, dans l'optique d'un montage stéréo, d'utiliser les deux sections d'une même 12AT7 "en bas" et les deux autres "en haut".
Le chauffage de celle du haut serait indépendant (un autre enroulement séparé du transfo, ou petit torique de 4W dédié) et porté à une tension positive environ égale à la tension de leur cathodes (+280V environ).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 13:29 
Membre Assidu

Re

houlala :(

tu me donne des info un peut trop compliqués ! mais surement génial .

si sa casse ! sa fait quoi ?

j'aimerai bien tester mes 12AT7 telefunken :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 22:55 
Membre Assidu

Salut Frederic

Si tu alimentes les filaments du tube du haut et celui du bas ensemble, même avec des ECC81, tu as de fort risques d'avoir des sifflements. Comme dit Yves, il faudrait polariser (bias) les filaments du tube du haut à la moitié de la tension HT. Si tu regardes ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5027, je l'ai fait pour le SRPP modifié d'entrée.

De mon côté, j'ai un préampli ou le 6.3V est polarisé à la HT/4 pour avoir le meilleur compromis entre la triode du haut et celle du bas, mais au bout de quelques années, le tube c'est mis à siffler.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Yves sur le fait d'utiliser une section d'une ECC81 pour un canal et l'autre pour le deuxième. Tu vas avoir un séparation des canaux qui sera mauvaise à moins d'utiliser un tube avec un blindage genre 6N2P. La ECC81, n'a malheureusement pas de blindage entre les deux triodes.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007, 20:52 
Membre Assidu

Salut a tous

Bon depuis 15 jours j’écoute des 12AT7WA R.T (NOS) sur ce montage :

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/hiraga.htm

sur le dernier étage (avec des ECC83S JJ en en entré)

je sait pas a quoi cela tien ! mais c’est une réussite total ! en repassant au CD (Microméga DUO CD3 et BS)

j’ai trouvé le CD Triste et petit !!!!

en tous cas ! une bonne trouvailles de fond de tiroirs !

Frédéric

Heures au format UTC + 1 heure