Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'avais vu un ampli avec ce type de topologie, élaboré par Mr Preyale, a base de 6c33, en sortie, et une ec86 en entrée. Il avait fait un article dans l'association ARTS, il y a deux ou trois ans. Ca avait l'air sympa. Gégé, tu en as peut être entendu parler, voir écouté?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Gégé,

La bande passante n'est certe pas l'unique gage de reproduction fidèle, mais assurer une grande vitesse dans le hautes fréquences c'est déja un plus et ça s'entend.

Maintenant, je suis daccord avec toi, j'aimerais bien le comparer à un autre PP-KT88, le seul PP KT88 avec lequel j'ai pu faire une comparaison est un model chinois, et la il n'y as pas photo, il est complètement largué, et pas seulement dans la reproduction de la partie haute de la bande, dans les détails aussi et de manière générale, sans employer des termes audiophiles, le SRPP est bien plus agréable à écouter.

Sinon, tu peux essayer, c'est pas bien compliqué, et pas couteux en transfos de sortie. Un proto ne reviens pas très cher.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 10:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
A la lecture de tous les posts sur cet ampli que je n'écouterai pas pour des raisons d'éloignement géographiques....je continue a m'interroger sur un certain nombre de choses.....dont celle de la largeur de la bande passante qui n'est pas a elle seule un gage de reproduction sonore fidèle....etc ......
Il serait intéressant de comparer cet ampli avec un autre utilisant les mêmes tubes de sortie en simple PP avec des transfos de sortie classiques....pas sûr encore une fois en terme de fidélité que le deuxième se trouve en état d'infériorité...
A + .
gege 94


Absolument !

Je ne sais pas où en est Adrien (benou-1), mais il a ce projet en cours:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 2468#52468

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 10:42 
Rebonjour.
Doucement les djeunes....mon post faisait référence a l'ampli a base de 6080....David le schéma de G Préyale....je ne connais pas....mais quand j'aurai un moment je replongerai dans les compilations ARTS.
Pour en revenir aux amplis a base de KT 88 s'arrêter a un ampli chinois pour en tirer des conclusions (presque définitives) pas d'accord....Serge as tu déjà écouté un Dynaco MKIII? un DRG ?dont j'ai oublié la ref mais qui reprenait le schéma du Dynaco en y ayant apporté quelques modifications.....plus près de nous....une réplique d'un ampli de gravure de marque Ampex repris par B Vander Elst et toujours au même chapitre les réalisations reprenant le même schéma de certains membres du club ARTS avec des transfos de sortie off course ....et bien d'autres .....Cochet AL1, ALI A..... Ampliton etc.....etc...
Avant de terminer jamais je n'utiliserai les tubes 6C33....tubes infernaux s'il en est...
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 11:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tout ceci est fort bien et toutes les opinions sont respectables et doivent le rester.

Mon plaisir, et semble t'il celui de Serge, n'est pas (oui je sais, je me répette) n'est pas de recopier un Dynaco, Ampex, ou autre.

Franchement, ça ne me tente pas, je suis bien certain que ce sont des produits qui fonctionnent, et qui fonctionnent bien, donc, inutile d'en construire un de plus !

Le plaisir est de tenter "autre chose" sans pour autant rejeter le siecle d'expèrience accumulé depuis l'invention de la triode :roll:

Effectivement, le risque de se planter n'est pas nul (il n'est pas non plus évident de réussir une bonne copie), mais quel "pied" quand ça marche :wink:

Si ma passion était l'automobile, je ne crois pas que je tenterais de reconstruire une 203 Peugeot à l'indentique.

Quand aux 6C33, c'est précisément leurs spécificités qui les rend tentantes à mettre en oeuvre et nécessite une aproche et des solutions inhabituelles et originales.

En bref: OSEZ :twisted: :twisted:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 12:03 
Rebonjour.
Il ne m'appartiens pas de prendre parti pour telle ou telle démarche Yves j'ai parfaitement compris depuis que je te connais qu'elle était la tienne et je ne la critique pas...parce que chacun fait selon ses compétences....a défaut de ses goûts, l'électronique et surtout les tubes m'intéressent depuis longtemps....mais moi je ne suis pas électronicien de base ...ce qui fait que je me tourne vers des modèles en principe éprouvés parce que je ne veux pas m'épuiser a ne faire que de la recherche, et de la mise au point ,tout en essayant de comprendre pourquoi une solution plutôt qu 'une autre a été retenue ,et en autodidacte que je pense être il faut bien continuer a lire de la littérature technique et de la bonne.....et a m'interesser a une partie particulière de l'amplification....
David je crois qu 'il y a confusion dans ton esprit au sujet de l'ampli Préyale, je connais de cet auteur un ampli SE avec une ec86 et une double triode 5998 donc pas la même chose que la 6 C33 et très éloigné du Sepp ,dans son concept
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 12:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Non! Non! Préyale a fait un 6c33 façon sepp postérieur au 6998, et a fait paraitre le schéma, dans une édition spéciale des cahiers de Arts préparé par certains membre qui relatait entre autre des différents type de déphaseurs (converture rose saumon). Et Preyale employait plusieurs astuces pour stabiliser les 6c33. (par contre alim de 560 V par 250 mA).
Perso j'aime bien l'approche d'yves car cela me permet d'essayer de comprendre ce que je fais. Je n'ai pas, il est vrai, une culture littéraire de l'électronique énorme, ni de baggage de tech, et je suis donc autodidacte. Mais comme les ouvrages relatant du sujet ne font pas légion, ou ne sont plus édités... De plus l'apprentissage par la pratique rentre mieux dans mon crâne de piaf, même si des risques certains existent et que la réussite n'est pas complètement sur.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Doucement aussi Gégé, quand j'ai tiré des conclusions définitives en comparant au chinois?? Désolé, mais ce n'est pas le cas, relis mon post, Je suis le premier à vouloir comparer à un autre KT88.

Quand aux transfos de sortie du chinois, ce serait une erreur de les sous-estimer. Ils sont très clairement meilleurs qu'un Hammond par exemple, et j'ai de la peine à croire qu'un Dynaco avec des transfos US en tôles EI d'il y a 35 ans puisse être meilleur. Il faut arrêter de se voiler la façe, les tôles ont évoluées, et malheureusement pour nous, la technique chinoise aussi :? surtout ces 10 dernières années. Mais bon, je n'ai pas comparé à un Dynaco, ni les marques que tu cites, je n'en ai pas. Le seul amp vintage que j'ai est un Sherwood S5000II.

Il y a quand même une chose qui ne faut pas oublier, tu te focalises sur le condo de liaison, mais des condos il y en as dans les filtres de HP à ce que je sache et traversé par un courant bien plus important que dans celui du SRPP ou SEPP. De plus mon transfo de sortie à bien moins de capacité parasites et d'inductance qu'un vrai transfo de sortie, et il est bien moins sensible à une charge complexe que mon Hammond par exemple. Ne serait-il pas préférable d'avoir un transfo optimal plutot que de supprimer à tout prix cette capa de liaison? la est la question :roll:

Dans mon 811A, je n'ai aucunes capa de liaison, couplage directe du début à la fin, pour terminer dans un transfo relativement moyen, mais de classe audio (Hammond 1627SE) et 3x plus cher que le torique du SRPP. Et bien il n'y a pas photo, il est tout aussi à la ramasse. J'aurais bien aimé admettre qu'il fonctionne mieux, parce que j'ai bossé 4 x plus de temps dessus et ce n'est pas fini, mais il faut ce rendre à l'évidence.

Pour le SEPP du Yves/Idefix, je n'ai aucune peine à croire qu'il soit surpris du résultat.

Sans rancunes, le débat est intéressant, et encore une fois, on voit que l'ampli idéal n'existe pas.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 14:05 
Rebonjour.
Dear David mea culpa eh oui G Préyale a bien proposé un schéma avec une 6 C33 publié dans les cahiers du club ARTS....j'en avais oublié l'existence....sans doute a cause de l'utilisation de la 6 C33 et du condo de liaison entre l'anode de la 6 C33 et du transfo de sortie....quoiqu'il en soit je reste toujours attaché au PP classique avec de bons transfos de sortie...et de bons transfos d'alim...
A + ;
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 14:53 
Rebonjour Serge.
Moi les transfos Chinois j'aimerais bien en autopsier quelques uns pour les comparer a d'autres bobinés sous nos latitudes......pour ce qui concerne les transfos du (ou des ) Dynaco ce sont d'excellents transfos et la tôle silicium a grains orientés elle existe depuis le début des années 50 (je ne sais pas par contre par qui elle a été inventée est ce par les aciéries d'Imphy ou par les Américains) bref en matière de métallurgie les Chinois n'ont rien inventé....les dernières évolutions dans ce domaine viennent du Japon et des USA.
De toute façon les tôles des transfos toriques sont les mêmes que pour les circuits en C et certaines tôles EI.
Tu nous parles des transfos Hamond ....disons grosse cavalerie Américaine.... c'est un peu comme si tu compares une Fiat de bas de gamme avec un modèle Audi de milieu de gamme.....
Maintenant il semblerait (même si ce n'est pas nouveau :P Johannet dans feu la revue l'Audiophile en avait déjà parlé) que l'on découvre des vertus extraordinaires aux transfos toriques utilisés en transfos de sortie....si tel est le cas peux tu m'expliquer pourquoi on en voit pas plus sur les marques commerciales....pas chers ....ultras performants ....et quasi inexistants.....moi vouloir comprendre...
Sur le plan de l'éthique on ne peut pas critiquer a longueur de forums la présence des condos... tout faire pour les supprimer et en mettre un au plus mauvais endroit (je parle du schéma Sepp) contradictions dites vous...
Vois tu par analogie le moteur a pistons existe depuis plus de 100 ans il est plein de défauts ....et toujours là...on a voulu le remplacer par des turbines a gaz...le moteur rotatif Wankel....et le moteur a pistons reste....
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 15:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Resalut Gégé

Pour le transfo chinois, je répète, tu causes en méconaissance de causes, les chinois se trainent une mauvaise réputation acquise il y a quelques dizaine d'années, mais les choses changent.

Pourquoi, ne voit-on pas de toriques sur les apareils commerciaux, je ne sais pas, sans doutes plus cher que des pauvres tôles EI (ça va jaser :lol:), plus difficile à caser, et surtout plus difficiles à bobiner. Amplimo cependant en fait et regarde les caractéristiques qu'ils annoncent. Remarque, ma bobineuse est la première à cracher sur les toriques, mais elle est aussi de la vieille école :lol:

Il n'est pas correcte non plus de valoriser les technologies qui se vendent, les politiques commerciales ne sont plus depuis longtemps des politiques qualitatives, mais quantitatives, regarde le CD, il a gagné et c'était pourtant le moins bon système, même au niveau pratique. Et dans le même genre, pourquoi le mp3 prend le dessus, pourquoi se vend-t-il de moins en moins de chaînes à éléments séparés au profit des infâmes chaînes en plastique. ect ect.

Malheureusement, même la HIFI haut de gamme en souffre, regarde simplement le nombre d'appareils équipés de tempo sur la HT, c'est lamentable, mais il vaut mieux vendre des tubes que de perdre du bénéfice dans une tempo qui risque en plus d'être la cause d'une panne.

Et qui valorise ces appareils, des revues qui depuis longtemps ne sont plus neutres et impartiales.

J'ai ouvert dernièrement un ampli d'une marque que je nomerai pas, made in England (sans déconner) pas de tempo sur les tubes, pas de découplge des chimiques, des chimiques morts après 5 ans, une bande passante volontairement limitée à 40HZ en bas et 15K en haut. Un transfo avec sa première fréquence de résonnance à 15KHZ!!!!! d'ou la coupure volontaire en haut et un shéma que je ne comprenais pas, avec des EL34 cablées d'une façon bizarre un peu a la mac. Des transfos trop petits et tout en circuit imprimé, ce qui rend les marges de manoeuvre très réduites. La personne qui me l'a apporté voulais que je regarde pourquoi il manque de basses.

Après avoir obtenu des explications sur le schéma, il c'est avéré que ce type de montage est déconseillé car instable. J'ai d'ailleur pu le constater en essayant d'élargir la BP. Motor boat et autoscillations sont arrivées en courant.

Et ça, c'est vendu 5x plus cher que le chinois dont je te parle :twisted:

Et bien moi je dis que sans les préjugés, des marques comme ça seraient mortes depuis longtemps.

PS: Le SRPP et le SEPP ont le même fameux condo de liaison.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Vapkse et GéGé
Bon j'ai tout lu et ça donne envie d'essayer..
Alors Vapkse , où trouve -t-on ces transfo toriques ?? chinois ou pas..
Je suis d'ailleurs de ton avis à propos des productions chinoises, ça progresse dans tous les domaines...faut arrêter de rêver et de croire qu'on va les maintenir à distance en "innovant"...mais c'est une autre histoire.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Personellement, j'ai utilisé des transfos de la marque http://www.toroid.de
2x115V/2x12V 225VA que j'ai acheté ici: http://www.distrelec.ch , article numéro 353250.

Le schéma du SRPP est dans un autre post, regarde vers la fin pour la dernière mise à jour avec ce transfo, sinon pour le SEPP, je ne sais pas ce qu'a utiliser idefixes, mais ça m'intéresse.

Je te l'accorde, idefixes est mettement meilleur que moi en mise à jour photographique, il faudrait que je me secoue un peu. :?

Moi j'ai bien envie d'essayer avec cette fameuse 6c33. :roll:

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . . .
Moi j'ai bien envie d'essayer avec cette fameuse 6c33. :roll:

Serge


Ah oui ?
Ce tube à la mauvaise réputation de ne pas être stable, quelque chose comme l'embalement thèrmique pour les transistors :twisted:
Il faut aussi dire que très souvent, ils sont utilisés "au taquet".

Une idée aussi sotte que grenue:
Il possède 2 "cathodes", chacune avec son chauffage. (Déjà 60W de chauffage !), trés souvent, les designers "prudents" n'en n'emploient qu'une.
Pourquoi ne pas alimenter l'autre moitié du filament par une régulation asservie au courant de cathode :?: :shock: :twisted: :shock:
Intégration longue assurée :!:

Je ne dépose pas de brevet 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Dans l'article De GP, il utilisait effectivement qu'une cathode.+ d'autres astuces que je n'ai pas regardées plus avant, Cependant il obtenait une stabilité du montage correct a la fin.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com