Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SEPP de 6080
MessagePosté: Mar 16 Mar 2010, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut DAvid,
Bon alors je tente un essai pour une explication claire ...
On part d'un schéma classique de SRPP avec deux résistances égales , une (Rk) dans la cathode du tube du bas et une autre (Rak) entre la plaque du bas et la cathode du haut.
Avec ces deux résistances on a tout ce qu'il faut , la bonne polarisation des deux tubes et le fonctionnement en auto déphaseur avec bootstrap intégré de l'étage de telle sorte qu'on n' attaque par le signal incident que la grille du bas, ce qui est suffisant pour faire fonctionner les deux tubes en opposition de phase, et on récupère la somme des variations de courant dans la charge (branchée entre la cathode du haut et la masse).
Etape suivante , on voudrait bien supprimer Rak qui nous bouffe de la puissance mais qui sert deux fois :
- une fois pour polariser le tube du haut
- une fois pour créer le signal d'attaque inversé pour attaquer la grille du haut
Donc si on la supprime il faut assurer ces deux fonctions autrement. C'est tout le sujet de ce fil en fait.
Pour créer le signal d'attaque inversé pour la grille du haut il va maintenant nous falloir un étage déphaseur, c'est le cathodyne des schémas de Yves ci dessus.
Pour polariser correctement les deux tubes on a le choix mais toutes les solutions ne se valent pas. Celle qui est choisie ici est très astucieuse bien qu'un peu délicate à ajuster.
Regarde le schéma 2 , on va tout bonnement relier la grille du bas à la cathode du déphaseur et la grille du haut à la plaque du déphaseur , en continu donc pour polariser, et en prime on alimente la charge de plaque du déphaseur au niveau de la connexion plaque-cathode du SRPP ce qui nous fournit le bootstrap du même coup.
Il faut donc ajuster les alimentations du SRPP (devenu SEPP) et du déphaseur pour que ces tensions se correspondent et aboutissent à une polarisation correcte.
C'est sportif mais faisable en triant un peu les tubes. Il faut alimenter et polariser le déphaseur de telle sorte que sa tension de cathode soit au même potentiel que la grille du bas et que son Vak soit égal à la tension entre les grilles du haut et du bas , c'est à dire en fait au Vak des tubes du SEPP. Ce qui suppose que les deux tubes du SEPP ont le même Vak pour la même polarisation, (c'est là que c'est sportif , mais on a un peu de marge en fait, et on a avec ce montage un effet auto stabilisateur). C'est là qu'il va nous falloir une tension négative.
Il faut surtout obtenir le même courant de repos dans les deux tubes, sauf que le courant de repos du déphaseur passe par le tube du haut.
C'est ce qui impose d'avoir deux étages déphaseurs si on monte deux SRPP en pont, car avec un seul on pourrait effectivement croiser les attaques des grilles du bas et du haut mais il nous faudrait au moins deux capas d'un côté, ce qui nous supprime la polarisation)
Mais avec le montage en pont on supprime la dernière capa qui est restée dans le schéma 3 .
Je pensais moi aussi qu'on pouvait sûrement supprimer un déphaseur sur les trois , et dans ce cas ce serait le premier , mais ça oblige à utiliser un des deux cathodyne "polarisateur" pour alimenter l'autre en signal et ce serait forcément avec une capa ...et on ne peut pas garder une capa sinon on est éliminé 8)

Bon je viens de me relire , je comprends ce que j'ai lu ...j'espère que c'est vrai pour tout le monde :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com