Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 17:32 
Rerebonjour.
Serge il ne faut pas tout mélanger quand j'insiste sur les transfos de sortie je le fais parce que je sais un peu de quoi il s'agit.... de même que la pratique du bobinage.....si un jour quelqu'un me donne une fiche de fabrication complète d'un transfo de sortie Chinois pour que la compare a d'autres.....alors a ce moment là je donnerai ma bénédiction ou je dirai que ce transfo ne vaut pas tripette....toute autre autre considération n'est que verbiage et perte de temps.....les on m'a dit que.......pas pour moi...maintenant un ampli c'est un peu comme une femme ...on peut avoir le coup de foudre et se séparer quelques mois après ....ou vivre de longues années avec elle et lui.....moi c'est ce qui m'arrive avec un des mes amplis...j'en ai déjà suffisamment parlé.
Pour ce qui concerne le bobinage des transfos torique la bobineuse n'a rien a voir avec une bobineuse qui bobine des carcasses pour des circuits EI ou en C et pour en revenir aux toriques spécifiquement de sortie il y a d'autres problèmes a prendre en compte en matière de perméabilité par exemple....ce discours rappelle un peu celui qui était tenu il y a quelques décennies sur les circuits en C.....eh bien j'ai ai parlé il y a peu avec l'ancien directeur technique d'une grosse maison de transfos...si d'aucuns avaient assisté a la discussion il en auraient été complètement retournés.
Quand a ton ampli rosbeef les anglais ne sont pas les derniers a faire fabriquer de la m......je pense a une marque en particulier connue pour ces amplis a transistors et quand j'ai vu la gymnastique qu 'il fallait faire pour changer les tubes de puissance .....mais a ce niveau c'est le business et rien que le business qui a pris le dessus et rien que ça....sur le plan maintenance et électronique c'est une hérésie doublée d'une escroquerie....mais a travers cette m....on ne va pas juger le restant de la production mondiale....c'est comme la bouffe retrouvons les vraies valeurs......tiens avant de se quitter il y a de la très bonne tôle silicium grains orientés en Suisse(j'en ai acheté il y a peu en passant par un revendeur Français )je n'ai pas l'adresse tu pourrais peut être m'aider....
Enfin pendant que nous sommes en Suisse a tu écouté les produits Lectron fabriqués par Jean Maurer.?..je pense que celà vaut le déplacement....en particulier le Lectron JH 60 parce que j'en ai un.....
A + .
gege 94
..


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Ce tube à la mauvaise réputation de ne pas être stable, quelque chose comme l'embalement thèrmique pour les transistors :twisted:
Il faut aussi dire que très souvent, ils sont utilisés "au taquet".

:(

Yves07 a écrit:
Une idée aussi sotte que grenue:
Il possède 2 "cathodes", chacune avec son chauffage. (Déjà 60W de chauffage !), trés souvent, les designers "prudents" n'en n'emploient qu'une.
Pourquoi ne pas alimenter l'autre moitié du filament par une régulation asservie au courant de cathode :?: :shock: :twisted: :shock:
Intégration longue assurée :!:

Bonne idée, mais comment tu arrives à 60W? moi j'ai 6.3V 0.6A avec les deux filaments en // par tube. Si j'ai 4 tubes, ça me fait 6.3V 2.4A, nettement moins que les KT88, ou alors j'ai encore loupé quelque chose.

En alimentant le SRPP avec 350V, ça fait 175V par tubes moins la chute dans la res de cathode, je dois pouvoir driver le même transfo, mais en mettant les 2x110V en //. Enfin au feeling, il faudrait approfondir un peu.

Yves07 a écrit:
Je ne dépose pas de brevet 8)

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 18:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu as raison, je me suis gourré, mais toi aussi !
C'est 6,6A sous 6,3V donc ça ne fait "que" 40 Watts :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu as raison, 6.6 en // et 3.3 en série, à ce prix, je préfère les mettres en série et utiliser un bon gros torique 12V pour les alimenter.

Mais alors la régul du deuxième, pas évident. Qu'est-ce que tu en penses?

Le fait que ce soit un chauffage directe implique-t-il qu'il soit préférable d'alimenter les filaments en continu? J'epère pas :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bon on pourrait aussi réguler la tension d'alim/anode comme je fais dans mon 811A pour ajuster le bias, il y a moins de courant et c'est bénéfique pour la dynamique si elle est suffisament rapide :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 20:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
GP avait accompagné son article, d'un schéma d'alim régulé à tube, pour le cas ou il y aurait besoin.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Ci joint la suite des articles de Tubecad sur le SRPP, suite à l'article de Mai 2000 déjà proposé par Trappeur.

http://www.tubecad.com/articles_2002/SR ... index.html

http://www.tubecad.com/june2000


Passionnant mais ardu !
Un PP de SRPP et en supprimant le condo de liaison, ça doit bien être possible!
Un PP de SEPP avec driver-déphaseur pilotant les quatre grilles, ça pourrait s'envisager ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2006, 18:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
Ci joint la suite des articles de Tubecad sur le SRPP, suite à l'article de Mai 2000 déjà proposé par Trappeur.

http://www.tubecad.com/articles_2002/SR ... index.html

http://www.tubecad.com/june2000


Passionnant mais ardu !
Un PP de SRPP et en supprimant le condo de liaison, ça doit bien être possible!
Un PP de SEPP avec driver-déphaseur pilotant les quatre grilles, ça pourrait s'envisager ?

Michel.


Dans les deux topologies, le montage dit "en pont" permettrait de supprimer le condo.
Par contre, avec un torique, l'équilibrage entre les deux SEPP ou SRPP devrait être parfait afin qu'il n'y ait pas de composante continue dans le transfo.
Asservir les polarisations est toujours problématique. Il ne faut pas que l'asservissement soit trop rapide, sinon il va réagir à la modulation et "couper" plus ou moins les fréquences basses, ni trop lent pour rester efficace :twisted:
Sans oublier le respect des transitoires, par définition porteuses de composante continue.

On retombe indirectement dans les problèmes de contantes de temps, tant pour les liaisons que le filtrage, on ne fait qu'y rajouter celle de l'asservissement.

Je crains que le remède soit pire que le mal, il en est souvent ainsi malheusement. Les tentatives de corrections d'un défaut (?) mineur se soldant par l'apparition de défauts majeurs. Tout n'est que compromis !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Nov 2006, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Trouvé ces qq articles sur la typologie SRPP et SEPP :

http://digilander.libero.it/paeng/design_frame.htm

ceci sur l'utilisation de la 6C33 en SRPP :

http://digilander.libero.it/paeng/thd_c ... stages.htm

Et ceci qui semble un peu fou, un SRPP/OTL/6C33C :

http://www.tubetvr.com/otl.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
J'ai receptionner le deuxieme transfo d'alim, je vais donc pouvoir lancer la rea du deuxième bloc. J'ai leu la bonne de surprise de trouver dans la boite une 6AS7G RCA en pret. Yves est un sacré coquin, il n'en mis qu'une et pour cause, il savait que j'allais les trouver tellement bien que je ne lui les aurais pas retournées.....ET oui ces lampe sont une pure merveille : tout est plus bo, plus fin, plus detaillé, plus filé, l'asise dans le bas du spectre est impresionnante de profondeur et de netté, et tout ca sans aucune agressivité. De plus et ce qui ne gache rien elle est magnifique esthetiquement.

Image

C'est decider je vais m'en offrir une paire. Le SEPP murri doucement mais surement, je remercie chaleureusement yves de m'avoir embarqué dans cette aventure. Au programme je vais mener des essais sur la mise en place d'une CR bien sûr sous la coupe d'yves.

Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
Questions curieuses et très intéressées principalement adressées à Idefixes et Yves ...
Des nouvelles de l'avancement du projet peut être ??
Et la CR ou en êtes vous ??
Je m'escrime sur une variante de ce schéma qui a l'avantage sur le SRPP de pouvoir travailler autrement qu'en classe A parce que ce n'est plus le tube du bas qui commande le tube du haut...
Est ce que ça vous tente d'essayer une polar fixe au moins sur le tube du haut pour pouvoir :
1) polariser en classe AB (le tube du bas aussi bien sûr mais pas forcément en polar fixe)
2) supprimer la R A-K entre les deux tubes
Je vais essayer ce truc et vos avis m'interressent parce que si vous y voyez un gros inconvénient qui m'échappe ça m'évitera de cabler un proto pour rien..
j'ai encore une autre idée derrière la tête mais c'est pour l'essai suivant...
Dernière question: y a t il une différence quelconque entre 6AS7 et 6080 ??
Merci d'avance
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 16:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Trappeur,

Sans répondre à la place d'Idéfixes, je pense ne pas trahir un secret en disant que la construction de sa future maison avance vite . . . mais ralentit d'autant les autres projets :lol:

La suggestion est intéressante et je pense que c'est faisable en ramenant la résistance de fuite grille du tube du haut au zéro volts et en shuntant le condensateur de liaison par une résistance de valeur "appropriée" pour amener cette grille aux alentours de (HT/2) - 40V.
La suppression de RAK entraine celle du condo en // tub30 Bien vu !

Il n'y a pas de différence électrique entre la 6AS7 et la 6080, la première est une "coke bottle", la deuxième est tubulaire.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Effectivement les conditions pour moi pour m'adonner à la bricole ne sont vraiment pas reunies. J'avais proposé à YVES de lui envoyer mon bloc, ce qu'il a accepté mais je n'ai pas encore trouver le bon emballage. Mais c'est tjs d'actualité. j'ai aussi un petit pré à base de 6J6 dont Yves m'a pondu un schéma à ma demande. Je l'ai monté mais ca ronfle et je n'ai peu le temps de règler le probleme.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Oct 2009, 08:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Deux ans et demi plus tard . . .

Je crois que même les éléphantes ne portent pas si longtemps ! !

J'ai reçu un colis d'Idéfixes la semaine dernière :lol:
Pas trop de temps à lui consacrer pour cause de préparation de diverses choses que je compte montrer à ETF09 (plus que 4 semaines !)

On n'en est plus à un mois près :wink:

Yves.
Marc, toutes tes photos sont "périmées" :cry:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Oct 2009, 09:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Yves07 a écrit:
Deux ans et demi plus tard . . .

Je crois que même les éléphantes ne portent pas si longtemps ! !

J'ai reçu un colis d'Idéfixes la semaine dernière :lol:
Pas trop de temps à lui consacrer pour cause de préparation de diverses choses que je compte montrer à ETF09 (plus que 4 semaines !)

On n'en est plus à un mois près :wink:

Yves.
Marc, toutes tes photos sont "périmées" :cry:


Ben la c'est plus de l'ordre de la procreation mais plus de la cryogénisation, mais bon les detours de la vies avec les priorités qui ne sont pas forcement celles que l'on voudrait.....C'est clair que l'on est plus à un (voir plusieurs) mois près. Pour les photos elles étaient sur mon ancien FTP chez un herbergeur indelicat. Les ayant conservées je les remettraient en ligne par un autre moyen.

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com